• Voilà un article que je me dis qu'il faut que j'écrive depuis la rentrée scolaire et je n'ai jamais pris le temps de le faire... Comme ma résolution de cette année était d'être plus présente sur les réseaux sociaux et sur mon blog, je me lance clown

    Le plan de la semaine est, pour moi, un outil essentiel à ma gestion de classe. Je l'ai abandonné deux années parce que j'avais des élèves avec qui ça ne fonctionnait pas bien. Mais là je l'ai repris depuis que j'ai cette classe et c'est vraiment quelque chose qui me correspond car cela développe à mon sens différents éléments importants que j'expliquerai en détails plus loin:

    - l'élève sait où il en est dans son travail;
    - les parents, à la fin de la semaine, ont un retour sur le travail de leur enfant;
    - les élèves deviennent autonomes dans leur travail.

    Avant la rentrée dernière, j'ai donc réfléchi à mon plan et j'avais envie de le modifier de manière à ce qu'ils répondent à différents besoins:

    - je ne voulais plus séparer complètement les leçons de français et de maths. Je trouvais intéressant qu'un groupe puisse faire un jeu de maths pendant que d'autres font un travail écrit de français par exemple. Auparavant je me cantonnais trop aux 45 minutes de français - 45 minutes de maths. Bien sûr sur la semaine il faut que les élèves aient leur quota de leçons de français et de maths.

    - je voulais intégrer dans ce plan de la semaine les rituels d'après récréation que l'on collait l'année précédente dans un cahier et cela prenait du temps de découper, coller, etc... 

    - je voulais garder un espace où coller les étiquettes pour les ceintures de conjugaison et la fusée des calculs;

    - comme ce plan allait du coup de venir une page A3 recto-verso, j'ai eu envie d'utiliser la dernière page pour y intégrer une activité MITIC ainsi qu'un jeu, un défi, une énigme etc... pour les élèves qui auraient terminé leur plan.

    - et bien sûr il me fallait la petite case "signature de la maîtresse", "signature des parents", ainsi qu'une espace où noter si le plan de la semaine est terminé ou non (en lien avec mes clés de la réussite puisque le fait de finir son plan permet d'obtenir la clé verte).

     

    Voilà, au final je pense qu'après tout ce blabla il est temps de vous montrer un de mes plans pour que vous puissiez visualiser:

    Mon nouveau fonctionnement en plan de la semaine

    Mon nouveau fonctionnement en plan de la semaine

    Et comme j'ai dû enlever les images puisqu'elles ne sont pas libres de droit, je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer à quel point les petits dessins de Bout de Gomme et de Mysticlolly pour la fusée embellissent mon plan happy

    Je n'ai pas de rituel le jeudi car je ne suis pas en classe le matin, j'ai mes décharges de Directrice.

    Et dans le petit rond sur la première page, je me suis commandé deux tampons chez ClassroomCapers avec les images de Bout de Gomme. Pour passer commande, rendez-vous ICI et surtout n'oubliez pas d'utiliser mon code qui vous permet d'obtenir un rabais ME5-2808.

    Mon nouveau fonctionnement en plan de la semaine

     

    Et pour terminer cet article je reprends les points plus haut pour vous donner des explications. Je disais donc que le plan apporte différentes choses:

    - l'élève sait où il en est dans son travail: en effet, lorsqu'un élève a terminé une activité, il colorie le petit carré devant le nom de l'activité. Ainsi il sait toujours ce qu'il lui reste à faire.


    - les parents, à la fin de la semaine, ont un retour sur le travail de leur enfant: ils peuvent voir ce que l'enfant a fait comme travail et comprendre aussi pourquoi il y a des choses à rattraper (comme je donne très peu de devoirs, je donne parfois du travail à rattraper aux élèves). Ils suivent aussi l'avancé de leurs enfants dans les fusée et ceintures, et grâce aux rituels ils voient rapidement les thèmes que l'on travaille.


    - les élèves deviennent autonomes dans leur travail: durant la semaine, il y a des moments en commun où on travaille ensemble sur un thème. Et il y a d'autres moments qui s'appellent "travail dans le plan". A ce moment-là, les élèves peuvent choisir ce qu'ils veulent faire. Certains préfèrent commencer par ce qu'ils aiment le +, d'autres par ce qu'ils aiment le -,... Ca leur laisse une certaine liberté et on discute ensemble sur comment je pourrais mieux gérer mon travail.

     

    Voilà pour les explications, je crois que mon texte est suffisamment long je vais m'arrêter là. Par contre n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez ou à faire des remarques... je complèterai au besoin.

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  • Alors les lecteurs et lectrices de mon blog... vous êtes encore en état végétatif-post-fêtes ? 

    Je dois reconnaître que j'ai vraiment bien profité des vacances et décroché mais du coup aujourd'hui il faut que je mette les bouchées triples, voir quadruples shocked

    Je viens de terminer la création d'un dossier sur les mesures de longueur pour mes 6P. Je pense cependant que ce dossier peut-être utilisé en 5P selon comment vous avancez sur le sujet. L'année passée je n'avais pas traité ce sujet.

    Les images proviennent comme souvent du site Art4Apps.

    Dossier mesures de longueurs - 5P/6P

    Dossier mesures de longueurs - 5P/6P

    Et l'avantage d'avoir un loulou en 6H... c'est que quand il a vu ce que je préparais il m'a demandé "Oh maman tu me l'imprimes et je le fais?"... Et donc qui est-ce qui a un corrigé tout beau tout prêt? he

    Dossier mesures de longueur - 5H/6H

     

     

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  • Pendant les vacances, j'ai reçu ma commande avec deux nouveaux jeux qui me font de l'oeil depuis un moment. Et comme promis hier, me voici ici pour vous en parler money Désolée si votre banquier n'est pas content... je plaide non-coupable happy

     

    Deux jeux à avoir dans sa classe

     

     

    Le premier, je l'ai découvert sur instagram mais impossible dans un premier temps de le commander en Suisse. Alors que j'ai vu qu'il était dispo sur amazon... deux clics et c'était commandé. Ca s'appelle Crazychrono et c'est un jeu de rapidité avec de la lecture et des + et des -. Je le trouve génial pour travailler le balayage visuel et le développement de stratégies pour être plus rapide. C'était drôle en jouant avec mes enfants parce que chaque fois que c'était un duo images c'était Loic le plus rapide et chaque fois que c'était un calcul c'était Alexis :-)

     

    Deux jeux à avoir dans sa classe

     

     

    Deux jeux à avoir dans sa classe

     

     

    Et le second, je ne sais plus comment je l'ai trouvé mais directement je me suis dit "IL ME LE FAUT!". et je ne suis pas déçue! Quelle belle manière de travailler les tables de multiplication autrement. Je vous laisse découvrir le fonctionnement en cherchant Mathsumo sur youtube.

    Et pour le commander...

    Deux jeux à avoir dans sa classe

     

    (Par contre il n'est pas livrable en Suisse je l'ai fait livrer en poste restante en France car par chance j'habite près de la frontière). 

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  • Tous mes voeux pour cette nouvelle année

    Coucou tout le monde,

    Un passage ici qui se doit de commencer par des voeux... je vous souhaite vraiment tout le meilleur pour cette année! Que la santé, le bonheur, l'amour, la pédagogie, etc... soient au rendez-vous! Et que vos rêves les plus fous se réalisent.

     

    Je n'ai pas été très présente depuis la rentrée sur mon blog... prise dans le tourbillon de mon rythme de vie de folie! Comme j'ai commencé une formation au mois d'août ça en a rajouté une couche et j'ai dû faire des choix... celui d'être moins présente en était un ! Mais ça me manque... du coup j'ai décidé que j'allais prendre un peu de temps pour revenir et vous préparer les publications que j'ai en tête depuis un moment! Car depuis la rentrée j'ai mis en place des petites choses dans ma classe qui me conviennent vraiment bien et j'ai envie de partager ça avec vous!


    En attendant, je reviens demain vous présenter deux jeux de maths que je viens de recevoir et que j'ai testés avec mes garçons et qui sont absolument fantastiques! 

     

    Alors à demain les z'amis happy

     

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  • Wow salut tout le monde les gens,

    Un peu moins créative en ce moment car je suis pas mal occupée entre le boulot, une formation de directrice, les enfants, les devoirs, les activités des uns et des autres,... Pas de quoi s'ennuyer mais moins de temps pour bloguer!

    Depuis quelques temps, je cogite un maximum sur comment aider mes élèves à mémoriser les tables de multiplication! Il y en a pour qui c'est vraiment compliqué malgré le travail fourni! Et j'ai cherché quelque chose à manipuler et qui soit auto-correctif!

    Et là samedi............. illumination!!! j'ai repensé aux compteurs de syllabes de kilop (voir ici). Et j'avais LA solution... il fallait que j'adapte ce compteur aux multiplications!
    C'est chose faite et je remercie ma copine Liza, à qui j'envoie souvent mes idées folles pour avoir son avis et qui m'a donné des pistes d'amélioration!

    Pour commencer, une petite vidéo pour vous présenter les compteurs de multiplication:

     

     

    Je vous ai préparé les documents en deux versions, une première avec silhouette studio pour découper vos pièces avec la Silhouette Cameo (ou portrait). Et une deuxième version format PDF pour les gens qui n'ont pas cette machine!

    Pour le format Silhouette, il y a 4 fichiers distincts:

    Les compteurs de multiplication et  Les compteurs de multiplication et  Les compteurs de multiplication et Les compteurs de multiplication

     

    Et la version PDF:

    Les compteurs de multiplication 

     

    Je vous rajoute quelques photos afin de vous donner des explications pour le montage. 

    1) Imprimez, plastifiez puis découpez les différents éléments (à la cameo ou à la main).

    Les compteurs de multiplication

    2) Sur la carte jaune "Je multiplie", mettez un morceau de velcro dans la case à gauche. Faites-en de même avec les petites étiquettes de 2 à 10. Pour les personnes qui n'ont pas la Cameo, il faut aussi évider le carré de droite et couper au cutter les deux lignes en-dessus et en-dessous du carré (c'est là qu'on enfile les bandes).

    Les compteurs de multiplication

    3) Collez les bandes dos à dos (une bande de 0 à 12 et une bande réponse). Sur les bandes réponses, vous avez en haut un petit chiffre qui vous permet, ainsi qu'à l'élève, de savoir de quelle table de multiplication il s'agit.

    Les compteurs de multiplication

    3) Collez maintenant la carte verte au dos de la carte jaune. ATTENTION: ne collez que les bords de manière à ce que l'on puisse enfiler la bande. (sur la gauche de la carte jaune, on peut coller un peu +). Pour les personnes qui utilisent le PDF, il faut, avant de coller, évider le carré de la carte verte.

    Les compteurs de multiplication

     

     Alors, qui se lance ?

    Je vais demander à mes élèves lesquels sont intéressés vu que j'ai des 6H et que je pense que certains ne les utiliseront pas car ils savent déjà leurs livrets.

     

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