• Mon nouveau fonctionnement en plan de la semaine

    Voilà un article que je me dis qu'il faut que j'écrive depuis la rentrée scolaire et je n'ai jamais pris le temps de le faire... Comme ma résolution de cette année était d'être plus présente sur les réseaux sociaux et sur mon blog, je me lance clown

    Le plan de la semaine est, pour moi, un outil essentiel à ma gestion de classe. Je l'ai abandonné deux années parce que j'avais des élèves avec qui ça ne fonctionnait pas bien. Mais là je l'ai repris depuis que j'ai cette classe et c'est vraiment quelque chose qui me correspond car cela développe à mon sens différents éléments importants que j'expliquerai en détails plus loin:

    - l'élève sait où il en est dans son travail;
    - les parents, à la fin de la semaine, ont un retour sur le travail de leur enfant;
    - les élèves deviennent autonomes dans leur travail.

    Avant la rentrée dernière, j'ai donc réfléchi à mon plan et j'avais envie de le modifier de manière à ce qu'ils répondent à différents besoins:

    - je ne voulais plus séparer complètement les leçons de français et de maths. Je trouvais intéressant qu'un groupe puisse faire un jeu de maths pendant que d'autres font un travail écrit de français par exemple. Auparavant je me cantonnais trop aux 45 minutes de français - 45 minutes de maths. Bien sûr sur la semaine il faut que les élèves aient leur quota de leçons de français et de maths.

    - je voulais intégrer dans ce plan de la semaine les rituels d'après récréation que l'on collait l'année précédente dans un cahier et cela prenait du temps de découper, coller, etc... 

    - je voulais garder un espace où coller les étiquettes pour les ceintures de conjugaison et la fusée des calculs;

    - comme ce plan allait du coup de venir une page A3 recto-verso, j'ai eu envie d'utiliser la dernière page pour y intégrer une activité MITIC ainsi qu'un jeu, un défi, une énigme etc... pour les élèves qui auraient terminé leur plan.

    - et bien sûr il me fallait la petite case "signature de la maîtresse", "signature des parents", ainsi qu'une espace où noter si le plan de la semaine est terminé ou non (en lien avec mes clés de la réussite puisque le fait de finir son plan permet d'obtenir la clé verte).

     

    Voilà, au final je pense qu'après tout ce blabla il est temps de vous montrer un de mes plans pour que vous puissiez visualiser:

    Mon nouveau fonctionnement en plan de la semaine

    Mon nouveau fonctionnement en plan de la semaine

    Et comme j'ai dû enlever les images puisqu'elles ne sont pas libres de droit, je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer à quel point les petits dessins de Bout de Gomme et de Mysticlolly pour la fusée embellissent mon plan happy

    Je n'ai pas de rituel le jeudi car je ne suis pas en classe le matin, j'ai mes décharges de Directrice.

    Et dans le petit rond sur la première page, je me suis commandé deux tampons chez ClassroomCapers avec les images de Bout de Gomme. Pour passer commande, rendez-vous ICI et surtout n'oubliez pas d'utiliser mon code qui vous permet d'obtenir un rabais ME5-2808.

    Mon nouveau fonctionnement en plan de la semaine

     

    Et pour terminer cet article je reprends les points plus haut pour vous donner des explications. Je disais donc que le plan apporte différentes choses:

    - l'élève sait où il en est dans son travail: en effet, lorsqu'un élève a terminé une activité, il colorie le petit carré devant le nom de l'activité. Ainsi il sait toujours ce qu'il lui reste à faire.


    - les parents, à la fin de la semaine, ont un retour sur le travail de leur enfant: ils peuvent voir ce que l'enfant a fait comme travail et comprendre aussi pourquoi il y a des choses à rattraper (comme je donne très peu de devoirs, je donne parfois du travail à rattraper aux élèves). Ils suivent aussi l'avancé de leurs enfants dans les fusée et ceintures, et grâce aux rituels ils voient rapidement les thèmes que l'on travaille.


    - les élèves deviennent autonomes dans leur travail: durant la semaine, il y a des moments en commun où on travaille ensemble sur un thème. Et il y a d'autres moments qui s'appellent "travail dans le plan". A ce moment-là, les élèves peuvent choisir ce qu'ils veulent faire. Certains préfèrent commencer par ce qu'ils aiment le +, d'autres par ce qu'ils aiment le -,... Ca leur laisse une certaine liberté et on discute ensemble sur comment je pourrais mieux gérer mon travail.

     

    Voilà pour les explications, je crois que mon texte est suffisamment long je vais m'arrêter là. Par contre n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez ou à faire des remarques... je complèterai au besoin.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Maude
    Dimanche 27 Janvier à 11:36
    Merci pour cet article qui donne envie de travailler avec un plan
      • Dimanche 27 Janvier à 12:13

        tu me rediras si tu te lances! C'est vraiment qqch je trouve de très personnel et qui ne convient pas à tout le monde mais pour moi l'essayer c'est l'avoir adopté :-)

    2
    Dimanche 27 Janvier à 12:06

    Oups ! J'ai partagé des affichages avec 3 Mytik's dedans. Du coup, tu m'a mis le doute alors je lui ai envoyé un petit mail pour savoir si c'est ok ou si je dois retirer.

      • Dimanche 27 Janvier à 12:14

        sauf erreur les Mystik's sont publiables tant que cités! Mais pas les robots!

      • Dimanche 27 Janvier à 12:19

        Les robots aucun doute, c'est bien écrit. Merci pour ta réponse, ça me rassure.

    3
    Nora
    Dimanche 27 Janvier à 12:34

    Ouah, chouette travail! Bravo!

      • Dimanche 27 Janvier à 13:01

        merci :-) prochaine étape poster les fiches devoirs :-)

    4
    Céline
    Dimanche 27 Janvier à 13:56

    Wouah! superbe travail, super idée! cool

    Je voulais savoir combien de temps ça te prend pour préparer un plan comme cela pour un degré? J'ai un double-degré, qui plus est à cheval sur 2 cycles (4-5H). Je trouve que l'idée est géniale, les élèves seraient très autonomes et ton plan peut aussi être utilisé comme une sorte d'évaluation formative...tu sais où ils en sont, si systématiquement ils terminent ou non leur travail....BRAVO!

    Sur le plan, tu indiques tous les travaux "fiches" qui doivent être terminés à la fin de la semaine en français et maths. Le reste des activités (jeux de maths, etc...) qui sont en plus tu fais aussi un retour ou pas du tout?

    Merci pour tes idées qui sont toujours très précieuses et qui nous motivent aussi :-)

    Bon dimanche.

     

      • Dimanche 27 Janvier à 14:06

        Merci pour ce commentaire très sympa! Je faisais la même chose quand j'avais un double degrés aussi! C'est sûr ça prend un peu de temps au démarrage mais ensuite je trouve qu'on gagne beaucoup en temps!

        Là cette année je n'ai qu'un degré, je mets environ 2 à 3h pour préparer mon travail de la semaine (plan + fiches + rituels) sans compter les devoirs.

        Je dirais que là où c'est "contraignant" c'est qu'il faut que le lundi matin à 8h tout soit prêt! Mais personnellement ça m'aide aussi à avoir un cadre dans la préparation de mon travail.

        Je ne mets effectivement plus les jeux de maths ou ateliers dans le plan.

        Bon dimanche

         

         

      • Gui77aume
        Lundi 29 Juillet à 18:25

        Je suis très tenté par le système des plans et aussi par les ceintures de conjugaison et la fusée des calculs. Je me demandais à quoi ressemblait les étiquettes/autocollants concernant la fusée et les ceintures et quel est le fonctionnement. J'ai regardé dans les articles sur ces deux systèmes mais je n'ai pas trouvé. Quand colles-tu une étiquette ? Quand on passe un test ? Merci pour toutes ces belles idées que tu partages. 

         

      • Mardi 30 Juillet à 08:27

        Coucou, Alors effectivement je n'ai pas mis en photo les autocollants. Ce sont des autocollants de la Migros pré-découpés sur lesquels j'imprime les petits personnages fusée ou ceinture. Et donc quand l'enfant a réussi un niveau, je colle l'étiquette sur le test. Par contre, s'il ne réussit pas le niveau, je ne colle rien. 

    5
    Nicole
    Mercredi 6 Février à 12:41

    Je crois que la première question est : "Mais trouves-tu le temps de faire autant de choses si chouettes!!??!?!"

    C'est varié mais cadré, tout est dit sans que cela prenne trop de place... et c'est un super moyen de communication avec les parents!!
    Sans dire que c'est aussi super joli!

    MERCI pour ce partage qui donne envie de s'y lancer!

     

      • Mercredi 6 Février à 20:29

        merci beaucoup pour ce gentil commentaire :-)

    6
    Morgane
    Jeudi 18 Juillet à 14:12

    Coucou,

    J'adore la mise en page de ton plan, est-ce qu'il serait possible pour toi de le partager en version modifiable? smile

    Un grand merci d'avance!

      • Samedi 20 Juillet à 11:07

        Coucou,

         

        Désolée ce n'est pas possible car les images ne sont pas libres de droit.

    7
    Aurélie
    Mercredi 23 Octobre à 20:23
    Bonsoir
    Tout d’abord bravo pour ton travail
    8
    Aurélie
    Mercredi 23 Octobre à 20:24
    Bonsoir
    Tout d’abord bravo pour ton travail. Je suis impressionnée par tout ce que tu crées et me demande toujours comment tu fais.
    Je souhaite me lancer dans les plans de travail mais j’ai quelques questions.
    Comment procèdes-tu pour introduire les thèmes?tu le fais systématiquement le lundi?autres questions où tiens tu le plan de travail?dans un dossier?
    Merci d’avance pour tes réponses
      • Mercredi 23 Octobre à 21:27

        J'introduis en début de semaine, principalement le lundi et je finis le mardi! Ensuite le reste de la semaine est consacré à la différenciation, aux remédiations, au travail dans le plan etc....

         

        Nous avons une fourre consacrée au plan de la semaine avec donc le plan tout dessus et derrière les activités en lien (fiches, dossiers, etc..)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :