• Le matériel de la maîtresse

  • Vous commencez à avoir l'habitude... début juillet, Maîtresse Ecline vous présente son journal de la maîtresse, 6e du nom pour cette version. Il commence vraiment à correspondre 100% à mes besoins, puisque chaque année je l'ai quelque peu réadapté.

    Pour 2018 - 2019, je vais fonctionner quasiment de la même manière que l'année qui vient de se terminer.

    Le journal de la maîtresse version 2018 - 2019

    Ce que je garde:

    - un tableau de suivi des élèves avec français - maths;

    - une page blanche au-dessus (verso du tableau de suivi de la semaine précédente) sur laquelle je colle mon plan de travail (que vous voyez donc déjà collé sur la photo ci-dessus);

    - les feuilles de relevé des notes;

    - les feuilles de suivi des passations de ceintures de conjugaison et fusée des calculs.

     

    Ce que je ne garde pas:

    - les feuilles de notes que je n'ai pas du tout utilisées puisque j'ai maintenant mon indispensable filofax @MyAgenda, dont je viendrai vous reparler pendant les vacances.

     

    Et c'est en préparant mon journal 2018 - 2019 que je me suis rendue compte que je n'avais pas partagé ici mes grilles de suivi des passations des ceintures de conjugaison et fusée des calculs. J'ai donc réalisé un tableau sur lequel je note les dates de passation et si c'est validé ou non. Là aussi une petite photo:

    Le journal de la maîtresse version 2018 - 2019

    Pour que ce soit utilisable pour vous, je vous le propose évidemment en version Word:

    Le journal de la maîtresse version 2018 - 2019

    Pour le reste, comme je n'ai rien changé, je vous laisse retourner sur les articles des années précédentes où vous trouverez beaucoup de documents en version modifiable pour les adapter à votre guise.

     2013 - 2014 2014 - 2015 2015 - 2016 2016 - 2017 2017 - 2018

     

    Et si vous créez votre journal, n'hésitez pas à venir le dire ici :-)

    Pin It

    5 commentaires
  • J'avoue avoir très souvent des questions pour savoir comment je fais pour faire autant de choses à la fois... Bon alors premièrement il faut que je vous avoue un truc... je suis vraiment très à l'aise au niveau informatique et très rapide pour écrire au clavier... c'est forcément un gain de temps non négligeable!

    Après cela n'enlève rien au fait que je travaille quasiment à 100% (entre ma classe et la Direction de l'école), que j'ai deux loulous, un en 6P et un en 5P (avec un super-dyshéros), que j'ai une maison (bon ok j'avoue depuis quelques mois j'ai une femme de ménage... mais pourquoi je ne l'ai pas prise avant money), et qu'à côté de ça j'adore lire, j'aime aussi me poser pour regarder la télé, j'aime me faire des restos avec les copines, etc.... Oh mince j'ai oublié un "truc"... j'ai aussi un mari tongue

    Bon tout ce blabla... ce n'était pas le but... le but de cet article c'était de vous partager quelques "astuces" que j'ai mises en place pour gagner du temps, et également pour me sentir mieux et plus sereine!

    1) Comment avoir du temps pour soi malgré les journées de folie?

    Je me couchais souvent le soir en regrettant de ne pas avoir eu 5 minutes pour moi dans la journée. J'avais super envie de bouquiner mais à peine deux lignes et je sombrais (souvent la liseuse à la main...). 
    Et bien depuis un an maintenant, les choses ont changé grâce à Crystel qui m'a fait découvrir le miracle morning.

    Depuis, je me lève à 6h la semaine (au lieu de 7h02.... quand j'arrivais à sortir du lit après avoir repoussé le bouton "snooze" 10 fois). Je me prépare et je descends me presser mon demi-citron et me couler un café, puis je m'accorde 30 minutes pour moi (principalement de lecture car je suis addict). Et ainsi, je démarre la journée contente d'avoir eu du temps pour moi... au calme!

    Et là je vous vois venir... oui mais moi je ne suis pas du matin ce n'est pas possible je ne peux pas etc... et bien je vous assure qu'il n'y a pas pire marmotte que moi... et j'ai choqué ma famille en disant ce que je faisais... ils étaient convaincus que ça ne durerait pas! Et pourtant... En plus si le soir je suis fatiguée... aucun souci pour me coucher à 21h30, je ne suis pas frustrée puisque j'ai eu du temps pour moi!

    Par contre... élément important... il faut se fixer un objectif et se motiver le soir avant à se dire "Je me lève parce que je vais faire......". Si je ne suis pas prise dans un livre ou que je n'ai pas d'objectif fixé.... alors je ne peux m'empêcher de repousser le réveil....

    2) Organisation pratique: quels outils?

    Pour m'organiser, j'ai besoin d'avoir mes listes et de tracer au fur et à mesure. Et comme avec la Direction en + de ma classe j'ai quand même pas mal de choses à penser, à planifier, à programmer dans le temps... il faut que je puisse tout noter au fur et à mesure... Et pour cela j'ai trouvé l'outil indispensable... Mon agenda #my365... C'est à mi chemin entre un agenda et un bullet journal pour moi. Je ne l'utilise pas du tout pour noter mes rendez-vous car pour cela j'utilise l'agenda sur mon smartphone... mais je l'utilise pour faire mes listes, mes choses à faire, les choses à ne pas oublier, etc... une vraie bible pour moi!

    Comment j'organise mon temps?

    Allez voir sur le lien: https://my365.fr/blog/

    Et depuis peu, je me suis acheté des petits livres sympas pour personnaliser mon agenda! Parce que je suis nulle de chez nulle en dessin! Et j'adore.... (d'où le petit singe et les jolies étiquettes "à faire" ou "bureau").

    3) Et quand la motivation n'y est pas? 

    Allez ne me dites pas que vous ne connaissez pas ça.... ces moments où vous êtes devant votre ordi ou devant vos fiches et que bien que vous sachiez que vous avez des toooooooooooooooooonnes de choses à faire... vous n'avancez pas... vous êtes contre productifs... rien ne se passe... rien ne se crée.... mais rien ne se transforme non plus! he

    Et bien dans ces cas-là, j'essaie de me rebooster grâce à la technique "pomodoro". Et pour ça... je vous laisse aller lire sur ce lien: http://www.pomodoro-technique.fr/

    Voilà donc je n'ai pas de solution miracle à vous proposer, mais avec toutes les questions que l'on me pose, je me suis dit que de vous partager mes petites astuces vous intéresserait peut-être.

    Et vous, quelles sont vos astuces? comment faites-vous pour gérer votre temps?

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Amélioration des buzzers en couleurs

     

     

     YOUHOUUUUUUUUUUUUUUU! Mon mari est un héros kiss Au début des vacances d'été, l'entraîneur de skater de mon fils a un jeu avec des buzzers... les mêmes buzzers que j'avais dans ma classe mais que je n'utilisais quasiment jamais et je vais vous expliquer pourquoi...


    Les rares fois où je les ai sortis... ça a été très difficile pour moi de déterminer qui avait buzzé en premier et du coup ça peut créer des conflits... 

    Je reviens donc à l'entraîneur de mon fils qui avait les mêmes buzzers que moi mais qui les avait bidouillés, reliés par câbles etc... pour que quand quelqu'un buzze, le suivant ne puisse plus!

    Tout de suite j'ai couru vers mon mari... CHERIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII il me faut AB-SO-LU-MENT ça... (détachez bien les syllabes en le disant)... Et comme le chéri est très gentil... il s'est mis à chercher comment faire... il a commandé tout ce qu'il fallait... a cherché sur internet et a trouvé le programme en arduino... est allé boire une bière chez le dit-entraîneur pour avoir encore quelques conseils...

     

     

     

    Et en ce dimanche 1er octobre... c'est avec joie que je vous montre le résultat:

    Et comme il est perfectionniste, il m'a fait un système où sur le boîtier, le premier à buzzer reste allumé en continu, le second clignote rapidement, et le troisième clignote lentement. Ainsi si le premier n'a pas répondu juste, je pourrais savoir qui a buzzé en deuxième :-)

     

    Et pour le programme en arduino:

    Amélioration des buzzers en couleurs

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Dans ma nouvelle classe, j'ai la chance d'avoir un tableau interactif fraîchement installé.

    Generation5 m'a offert leur logiciel "34 outils interactifs pour l'école". Et bien c'est une super découverte. 

    Un super logiciel d'applications pour TBI/TNI

     

    Un super logiciel d'applications pour TBI/TNI

     

     

    Il y a plusieurs applications très simples d'utilisation mais très sympas. J'ai notamment pensé à ma collègue qui enseigne la musique dans ma classe et qui n'est pas du tout branchée informatique. Il lui suffira d'allumer l'ordi, de double-cliquer sur le logiciel et d'ouvrir l'application "fonds d'écran" pour obtenir un fond musique et pouvoir ainsi faire travailler les notes par exemple aux élèves.

     

     

     

     

     

    J'ai aussi testé le Time Timer. Bien visible par tout le monde puisque affiché en grand sur l'écran. 

    Un super logiciel d'applications pour TBI/TNI

     

     

    Et d'autres applications permettent de faire manipuler les élèves par des jeux très simples. Le lancer de dés peut être utilisé pour faire travailler les tables de multiplication entre autre. Hop l'élève "lance" les dés et donne la réponse des deux dés multipliés ensemble.

    Je vous laisse en découvrir plus sur le site de génération 5 en cliquant sur le logo ci-dessous et j'en profite pour vous rappeler que j'ai un code partenaire chez eux qui vous permettra d'obtenir une petite réduction et de mon côté de cagnotter un peu. 

    Un super logiciel d'applications pour TBI/TNI

    Et si vous avez d'autres bons plans pour moi concernant le TBI/TNI, je suis preneuse :-) j'ai à disposition le logiciel Active Inspire et j'ai eu une formation sur ClassFlow que je compte utiliser un maximum. 

    Pin It

    3 commentaires
  • L'année dernière, je vous avais proposé le calendrier pour tous les cantons romands suite à une collaboration avec différentes collègues qui suivent mon blog. 

    Je n'avais pas spécialement prévu de ré-itérer cela cette année car je ne me suis finalement pas servie de ce calendrier. Mais Claudie a été plus rapide et m'a envoyé une version Vaud. Donc je me suis dit que j'étais obligée de me lancer cool 

    Le document de base appartient à Mysticlolly ainsi que les jolis petits dessins. Un immense merci à elle ainsi qu'à Holaola qui avait un peu modifié le doc et me l'avait transmis kiss

    Calendrier scolaire 2017 -2018

    La version Jura: Calendrier scolaire 2016 - 2017 pour le Jura

    La version Fribourg (chez Holaola): Calendrier scolaire 2016 - 2017 pour le Jura

    La version Vaud: Calendrier scolaire 2016 - 2017 pour le Jura (Merci Claudie)

    La version Genève: Calendrier scolaire 2016 - 2017 pour le Jura (Merci Nathalie)

    La version Neuchâtel: Calendrier scolaire 2016 - 2017 pour le Jura (Merci Chloé)

    La version Valais: Calendrier scolaire 2016 - 2017 pour le Jura (Merci Amandine)

    Du coup je cherche des personnes qui seraient motivées à faire les calendriers manquants. Ci c'est votre cas, merci de me contacter par la rubrique "Pour me contacter..." à gauche de mon blog. Je vous transmettrai alors la version modifiable du document.

    La version Berne:  

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique