• Français 5e Harmos (CE2)

  • J'ai beaucoup bossé aujourd'hui pour réaliser ce que j'avais en tête depuis longtemps mais... il y avait toujours plus urgent! et là demain je dois prendre en appui un élève pour l'aider sur la conjugaison au présent et à l'imparfait... c'était donc le moment où jamais de finaliser cet atelier.

    Les puzzles des verbes

    J'ai préparé différentes étiquette:

    - les bleues pour les pronoms de conjugaison
    - les jaunes pour les bases des verbes (avec des étiquettes vierges sur lesquelles l'élève pourra écrire avec mes supers feutres lumocolors)
    - les oranges pour les terminaisons ou marque des personnes (mais à l'imparfait je préfère que les élèves apprennent le ais - ait - etc... en un bloc plutôt que de séparer marque de temps et marque de personne même si je leur explique).

    Ces étiquettes permettent manipuler les différents éléments pour reconstruire par exemple les 4 "sortes de terminaisons" possibles au présent... (e - es - e etc... / s - s - t etc... / x - x - t etc... / s - s - rien etc...).

    Atelier conjugaison 5e - 6e Harmos

    Toutes les pièces ont été découpes à la cameo. Je vous les mets donc en fichiers silhouette (il y a plusieurs fichiers séparés cliquez donc sur chaque image):

    Atelier conjugaison 5e - 6e Harmos  Atelier conjugaison 5e - 6e Harmos  Atelier conjugaison 5e - 6e Harmos  Atelier conjugaison 5e - 6e Harmos  Atelier conjugaison 5e - 6e Harmos  Atelier conjugaison 5e - 6e Harmos

    Mais aussi en fichier PDF pour ceux qui n'ont pas de cameo (mais bon courage pour le découpage):

    Atelier conjugaison 5e - 6e Harmos

    Les sacs de verbes

    Savoir conjuguer le verbe de référence comme "chanter" c'est une chose, mais il faut ensuite pouvoir analyser les autres verbes et déterminer comme quel verbe ils fonctionnent. Pour cela, j'ai créé les sacs de verbes. 

    Atelier conjugaison 5e - 6e Harmos

    L'idée est donc de tirer une étiquette verbe et de retrouver dans quel sac elle doit aller. J'ai fait un sac "Verbes qui fonctionnent seuls". Je ne suis pas satisfaite de mon titre mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux. Ce serait donc un sac pour les verbes comme être, avoir, aller.

    Je ne peux pas vous mettre les sacs à disposition car je n'ai pas trouvé d'image libre de droits qui me plaisait. Par contre, je vous mets à disposition les étiquettes verbes.

    Atelier conjugaison 5e - 6e Harmos

    Je pense bien que plus tard j'aurai besoin des autres temps de conjugaison donc ils arriveront sûrement un jour smile

    Pin It

    1 commentaire
  • Je ne retrouve plus le nom de la personne qui m'avait envoyé le lien youtube du "Monde de Delvallé" mais merci à elle car dès que j'avais vu ça je m'étais dit que j'utiliserais ces vidéos pour un projet BD. Grâce à elles, les enfants peuvent apprendre à dessiner des personnages, des bulles, etc....

    En cette période de #continuitépédagogique, c'est l'occasion rêvée d'exploiter cela. J'ai donc créé un petit dossier. Il contient des documents qu'on trouve sur internet (merci Cynthia du partage). Je vous mets donc mon dossier en version Word mais sans les images et autres documents. J'ai ajouté pour cela des cases oranges qu'il vous faudra enlever et remplacer.

    Dossier bande dessinée

    L'image sur la couverture du dossier provient de chez Bout de Gomme.

    J'ai également utilisé le dossier BD proposé par Hoptoys ainsi que celui proposé par blog.savoirplus.fr

    Et donc encore une fois je vous remets le lien des vidéos de Delvallé.

    Et voici la base de mon dossier en version Word, sans les éléments que j'ai pris à gauche ou à droite:

    Dossier bande dessinée

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Coucou tout le monde,

    La blogosphère et les réseaux sociaux s'activent autour de la continuité pédagogique que notamment la France et la Suisse doivent mettre en place. A mon niveau, cela démarrera le lundi 23 mars, nous avons quelques jours pour nous organiser (MERCI!!!!!).

    Je pense donc que ces prochains jours, je vous partagerai mes idées, mes projets, comment je m'organise, etc... Il me paraît encore plus important que d'habitude d'échanger nos pratiques! C'est un changement complet dans nos habitudes d'enseignants et il va falloir faire preuve de créativité et de remise en question. 

    Pour ce premier projet, c'est celui qui m'est venu en tête le plus rapidement... le journal de bord. Un moyen de faire écrire mes élèves de manière assez simple mais aussi de leur permettre ensuite de garder une trace de ce vécu particulier à un moment de leur vie. 

    #continuitepedagogique: le journal de bord


    Evidemment que pour que cela puisse vous être utile, je vous mets le fichier aussi en Word pour que vous puissiez l'adapter à votre sauce.

    Document Word: #continuitepedagogique: le journal de bord

     

    Document PDF:  #continuitepedagogique: le journal de bord

      

    Les images proviennent du merveilleux blog de Mysticlolly et au niveau des polices d'écriture j'ai utilisé Freehand591 BT et Soft Marshmallow

     

     

    #continuitepedagogique: le journal de bord Merci à Anouck qui m'a envoyé le journal de bord qu'elle a créé pour ses 3P et qui contient d'autres idées qui pourront vous inspirer aussi:

    Journal de bord version 3P par Anouck:  #continuitepedagogique: le journal de bord

    Pin It

    25 commentaires
  • Les entraînements pour les ceintures de conjugaison

    J'en rêvais depuis longtemps...cette fois-ci je m'y suis mise happy Voici les entraînements aux ceintures de conjugaison. Des exercices format A5 que je vais plastifier et sur lesquels mes élèves pourront s'entraîner en utilisant les feutres effaçables à l'eau.

    Pour l'instant, je n'ai réalisé que les entraînements des trois premiers niveaux, mais en même temps cela me suffit pour démarrer l'année. Les autres suivront prochainement.

    J'ai mis les entraînements dans le même article que les tests des ceintures. C'est donc tout bon pour ceux qui y ont déjà accès.

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...). Pour la Belgique, merci de m'envoyer une copie de votre carte prof par mail.

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. 

    Cliquez ici pour accéder à l'article concernant les ceintures de conjugaison et ainsi aux fiches d'entraînement.

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je sais je sais... j'ai beaucoup de retard dans la publication de cet article... je vous ai fait envie (hein Nora smile) en vous en parlant en novembre dans l'article sur notre fonctionnement d'école durant la semaine de la lecture (à relire ici) et puis... j'ai été prise par le temps et je ne suis pas venue faire mon article.

    Je répare cette erreur aujourd'hui. J'avais donc choisi de faire une semaine de la lecture autour du monde des aveugles

    J'ai fait pour commencer une recherche sur une histoire à faire en lecture suivie sur ce thème et oh bonheur j'ai rapidement découvert le livre "Louis Braille, l'enfant de la nuit" que j'ai commandé gratuitement chez bibliomedia suisse (pour les jurassiens).

    C'est la véritable histoire de Louis Braille et toute la découverte de l'écriture pour les aveugles.

    En parallèle, j'ai trouvé sur internet qu'il était possible de demander à la Fédération suisse des aveugles du matériel sur ce sujet. Je leur ai écrit un mail et ils m'ont envoyé une caisse avec plein de matériel: des lunettes qui déforment la vue, des caches pour être aveugle, le jeu du "Pierre noir" version aveugle, des alphabets en braille, etc... J'ai même pu conserver des lunettes en carton ainsi que les alphabets sur des feuilles cartonnées. 

    Dans la caisse, il y avait aussi des tablettes avec poinçons pour permettre aux élèves d'écrire en braille. 

    J'ai donc décidé de partir sur cette idée. Comme je venais de leur raconter l'histoire "As-tu rempli un seau aujourd'hui?" (voir article ICI), je leur ai proposé d'écrire un petit mot à leurs parents pour remplir leur seau. Ils ont donc fait un brouillon que j'ai corrigé. 

    Ensuite, il faut s'imaginer que l'écriture braille se fait à l'envers puisque l'on pousse le papier et que c'est en le retournant que l'on va sentir les petites bosses sous nos doigts.

    Ils ont donc dû transposer leur message à l'envers. Jusque là... ça allait encore, ce n'était pas trop compliqué... Voici un exemple du travail d'une élève:

    Semaine de la lecture sur le thème "le monde des aveugles"

     

    Semaine de la lecture sur le thème "le monde des aveugles"

     

     

     

     

     

     

    Par contre... après ça c'est compliqué... grâce à l'alphabet de référence, la tablette ainsi que le poinçon, les élèves ont écrit leur message en braille... sauf que pas le droit à l'erreur... A la moindre faute on recommence tout! Certains ont galéré les pauvres... Mais au final ils étaient très contents du résultat.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils ont décoré un seau, nous avons attaché le message après la poignée du seau et derrière nous avons scotché le message écrit correctement au cas où les parents auraient des difficultés (mais apparemment mes élèves m'ont dit que ça ne leur avait pas posé de problèmes). Ah par contre j'avais mis une agrafe à gauche pour qu'ils sachent où commencer... 

    Semaine de la lecture sur le thème "le monde des aveugles"

    Je ne peux que vous recommander de vous lancer dans une telle semaine... c'était une expérience géniale et d'agréables moments de partage avec mes élèves.

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique