• Français 5e Harmos (CE2)

  • Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

     

     

     

    Je suis sûre qu'en vous baladant sur la toile, vous avez déjà entendu parler de ce système... les dictées flash! C'est quelque chose qui m'a toujours parlé et intéressé parce que pour moi l'intérêt d'une dictée n'est pas seulement l'apprentissage par coeur de mots mais également tout le travail autour des règles de grammaire, conjugaison et orthographe.

    Seulement... avant cette année... j'avais toujours deux degrés et ce système demande un investissement en classe important que je n'arrivais pas à trouver auparavant. Pour voir comment je fonctionnais avant, cliquez ICI.

     

     


    Je me suis désormais lancée... et voilà comment je fonctionne:

    1) Je dicte les mots à apprendre, on les écrit ensemble au tableau, on analyse les difficultés, les astuces, etc...

    2) Je distribue la feuille de dictée à mes élèves avec la liste de mots à apprendre, classés par classe grammaticale. Les élèves peuvent désormais commencer à les apprendre à la maison. La liste est distribuée le jeudi pour une dictée le vendredi de la semaine suivante.

    3) Le lundi, je dicte la phrase 1 à mes élèves. Ils l'écrivent au verso de leur feuille (voir plus bas). On corrige ensemble, on analyse, on explique les règles, etc...  Mes élèves copient ensuite la phrase au propre sur le recto de leur feuille.

    4) Le mardi, je dicte le phrase 2.

    5) Le mercredi, je dicte la phrase 3.

    6) Le vendredi... dictée! Cette dictée est un petit texte qui reprend tout ce que l'on a vu. Si certains mots sont inconnus, alors ils sont écrits au tableau. 

    Voici ma feuille concernant la dictée 1 (que je vous mets en version modifiable si vous souhaitez vous en inspirer):

    Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

    Et la feuille que je distribue aux élèves avec devant des lignes vides sur lesquelles ils copieront les phrases au propre lorsqu'on les aura vues en classe et au verso des lignes vides sur lesquelles ils écrivent les phrases d'entraînement lorsque je les dicte.

    Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

    Pour moi, ce qu'il est important de faire lorsque l'on prépare nos dictées, c'est de réfléchir aux thèmes que l'on a déjà vus ou que l'on est en train de voir. Dans cette dictée, nous étions en train de travailler le verbe finir donc oh... comme par hasard... il y a eu le verbe finir dans la dictée. Par contre, il y a le "à la gym" avec le à accent: j'ai expliqué cette règles lorsque l'on a analysé cette phrase mais tout le monde ne peut pas la retenir en une seule fois. Donc je n'ai pas compté faux pour ce coup-ci. Par contre, dès que l'on aura travaillé l'homophone a-à-as ou dès qu'il sera revenu tellement de fois que je trouve que les élèves doivent s'en souvenir... alors oui je compterai faux!

    Alors, qu'en pensez-vous? Je suis ouverte à vos remarques, questions, commentaires,...

    Pin It

    votre commentaire
  • Après quelques jours à me demander si vraiment ça valait encore la peine que je continue mon blog vu les remarques désobligeantes et les prises de tête que cela m'a occasionnées... me revoici plus motivée que jamais à partager avec vous... ou tout du moins avec toutes les personnes respectant mon travail et ma vision des choses money MERCI!

    Systématiquement, lorsque mes élèves reviennent de la récréation, ils ont une activité d'après récré à faire qui est notée au tableau. Cela me permet de remonter tranquillement dans ma classe et pour les élèves cela leur permet de faire retomber l'agitation de la récré en se mettant individuellement et calmement au travail. 

    Les rituels pour après la récréation

    Voici quelques idées:

    - une phrase à analyser grammaticalement ;
    - des verbes à conjuguer ;
    - un exercice de copie ;
    - un problème de logique ;
    - des calculs ;
    - un temps de lecture ;
    - etc...

    Pour le rituel de copie, j'en avais déjà parlé sur un autre article alors je profite de faire un petit rappel. Afin d'apprendre aux élèves à copier sans regarder une lettre après l'autre, j'avais créé un document qui permet de plier une languette sur la gauche puis de la coller. Ainsi, les élèves doivent à chaque fois tourner la partie non collée pour copier derrière. J'ai mis mon document à jour avec ma nouvelle présentation.

    Les rituels pour après la récréation

    La police d'écriture que j'ai utilisée pour les titres s'appelle KG A Little Swag et vous la trouvez sur le site dafont.

    Et comme il faut que vous puissiez créer vos propres rituels, je vous mets le document en version modifiable. Cela veut aussi dire que je ne publierai pas tous les rituels que je vais préparer.

    Les rituels pour après la récréation

     

    Pin It

    26 commentaires
  • Demain, je vais raconter "La grammaire est une chanson douce" à mes élèves. Ce livre d'Erik Orsenna est fantastique... il parle de deux enfants qui découvrent la ville des mots. 

    Ce livre va donc me permettre d'introduire le thème des classes grammaticales.

    C'est un thème que je travaille énormément et de plein de manières différentes (jeux, activités en groupes, au tableau interactif, sur fiche,...). Parce que pour pouvoir construire une phrase, accorder un GN ou un verbe,... il faut savoir ce que chaque mot représente. 

    Les élèves reçoivent une fiche outils pour le classeur outils (à redécouvrir ici).

    Les classes grammaticales

    Les classes grammaticales

    Les images proviennent de www.cartesmentales.fr comme je vous en ai déjà parlé.

    Les classes grammaticales

     

     

     

    Et pour aider les élèves, j'avais créé en 3P - 4P une carte mémoire version RSEEG (réussir son entrée en grammaire) et j'ai donc forcément modifié ma carte pour en faire une version Cartes Mentales avec ces supers images et toute l'histoire que l'on peut créer autour (dans la boîte des cartes mentales vous trouverez la plage des mots entre autre).

    Les classes grammaticales

     

    Cette petite carte est une aide précieuse pour les élèves qui peuvent toujours l'avoir sur leur banc. Et j'insiste vraiment beaucoup sur le D + N et Pro + V pour qu'ils s'aident justement du déterminant et du pronom pour trouver les différentes classes grammaticales.

     

     

     

     

     

     

     

    Pour couronner le tout, si vous racontez l'histoire de la ville des mots à vos élèves, ils pourront ensuite se rendre sur Educlasse pour faire différentes activités liées à cette histoire.

    Les classes grammaticales

     

    Avec tout ça, il y a vraiment de quoi faire smile ... Est-ce que certains ont un tableau interactif et utilisent "ClassFlow"? Si oui alors je viendrai aussi partager mes activités sur le TBI.

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Comme je l'ai toujours dit, mon blog est un lieu de partage mais aussi d'inspiration. Parfois je propose des trames en version Word afin que vous puissiez vous en servir pour créer vos propres documents. 

    C'est ce qu'a fait Pamela. Elle a créé un dossier d'écriture pour les 5P en utilisant ma trame. Ensuite de quoi elle a eu la gentillesse de me l'envoyer. J'ai alors pu modifier quelques petites choses pour qu'il puisse être publié ici avec son autorisation.


    Un grand merci à Pamela.

    Dossier d'écriture pour les 5P

    Dossier d'écriture pour les 5P

    Dossier d'écriture pour les 5P Et pour rappel, il y a 2 ans c'était Magali qui avait aussi eu la gentillesse de me partager son dossier et de le publier ici. Vous aurez donc le choix du roi (ou de la reine) avec deux dossiers possibles. Retrouvez celui inspiré de Magali ICI.

    Pin It

    7 commentaires
  • J'avoue que j'avais zappé de mettre cet article à jour durant l'année scolaire, et une lectrice m'a gentiment demandé si c'était possible d'obtenir les vocabulaires manquants. 

    Vous voyez que bien que je change de degrés je ne vous oublie pas mes collègues de 5 - 6 cry

     

    Mise à jour des vocabulaires pour les 5ème - 6ème Harmos

    Mise à jour des vocabulaires pour les 5ème - 6ème Harmos

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique