• Français 5e Harmos (CE2)

  • Je sais je sais... j'ai beaucoup de retard dans la publication de cet article... je vous ai fait envie (hein Nora smile) en vous en parlant en novembre dans l'article sur notre fonctionnement d'école durant la semaine de la lecture (à relire ici) et puis... j'ai été prise par le temps et je ne suis pas venue faire mon article.

    Je répare cette erreur aujourd'hui. J'avais donc choisi de faire une semaine de la lecture autour du monde des aveugles

    J'ai fait pour commencer une recherche sur une histoire à faire en lecture suivie sur ce thème et oh bonheur j'ai rapidement découvert le livre "Louis Braille, l'enfant de la nuit" que j'ai commandé gratuitement chez bibliomedia suisse (pour les jurassiens).

    C'est la véritable histoire de Louis Braille et toute la découverte de l'écriture pour les aveugles.

    En parallèle, j'ai trouvé sur internet qu'il était possible de demander à la Fédération suisse des aveugles du matériel sur ce sujet. Je leur ai écrit un mail et ils m'ont envoyé une caisse avec plein de matériel: des lunettes qui déforment la vue, des caches pour être aveugle, le jeu du "Pierre noir" version aveugle, des alphabets en braille, etc... J'ai même pu conserver des lunettes en carton ainsi que les alphabets sur des feuilles cartonnées. 

    Dans la caisse, il y avait aussi des tablettes avec poinçons pour permettre aux élèves d'écrire en braille. 

    J'ai donc décidé de partir sur cette idée. Comme je venais de leur raconter l'histoire "As-tu rempli un seau aujourd'hui?" (voir article ICI), je leur ai proposé d'écrire un petit mot à leurs parents pour remplir leur seau. Ils ont donc fait un brouillon que j'ai corrigé. 

    Ensuite, il faut s'imaginer que l'écriture braille se fait à l'envers puisque l'on pousse le papier et que c'est en le retournant que l'on va sentir les petites bosses sous nos doigts.

    Ils ont donc dû transposer leur message à l'envers. Jusque là... ça allait encore, ce n'était pas trop compliqué... Voici un exemple du travail d'une élève:

    Semaine de la lecture sur le thème "le monde des aveugles"

     

    Semaine de la lecture sur le thème "le monde des aveugles"

     

     

     

     

     

     

    Par contre... après ça c'est compliqué... grâce à l'alphabet de référence, la tablette ainsi que le poinçon, les élèves ont écrit leur message en braille... sauf que pas le droit à l'erreur... A la moindre faute on recommence tout! Certains ont galéré les pauvres... Mais au final ils étaient très contents du résultat.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils ont décoré un seau, nous avons attaché le message après la poignée du seau et derrière nous avons scotché le message écrit correctement au cas où les parents auraient des difficultés (mais apparemment mes élèves m'ont dit que ça ne leur avait pas posé de problèmes). Ah par contre j'avais mis une agrafe à gauche pour qu'ils sachent où commencer... 

    Semaine de la lecture sur le thème "le monde des aveugles"

    Je ne peux que vous recommander de vous lancer dans une telle semaine... c'était une expérience géniale et d'agréables moments de partage avec mes élèves.

     

     

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  • Carte d'aide pour les groupes de la phrase

     

     

     

    Nous avons commencé les groupes de la phrase et mes élèves ont encore besoin d'avoir "la marche à suivre". Ils sortent donc leur classeur outils, mais en classe sur le banc c'est encombrant. Donc je leur ai préparé une carte mémoire comme je l'avais fait pour les classes grammaticales. Ils mettent cette petite carte dans leur pochette outils et peuvent rapidement la sortir.

    Carte d'aide pour les groupes de la phrase

    Vous pouvez retrouver mes fiches outils pour le classeur ensuivant ce lien:

    Carte d'aide pour les groupes de la phrase

     

     

     

     

     

     

     

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  • Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

     

     

     

    Je suis sûre qu'en vous baladant sur la toile, vous avez déjà entendu parler de ce système... les dictées flash! C'est quelque chose qui m'a toujours parlé et intéressé parce que pour moi l'intérêt d'une dictée n'est pas seulement l'apprentissage par coeur de mots mais également tout le travail autour des règles de grammaire, conjugaison et orthographe.

    Seulement... avant cette année... j'avais toujours deux degrés et ce système demande un investissement en classe important que je n'arrivais pas à trouver auparavant. Pour voir comment je fonctionnais avant, cliquez ICI.

     

     


    Je me suis désormais lancée... et voilà comment je fonctionne:

    1) Je dicte les mots à apprendre, on les écrit ensemble au tableau, on analyse les difficultés, les astuces, etc...

    2) Je distribue la feuille de dictée à mes élèves avec la liste de mots à apprendre, classés par classe grammaticale. Les élèves peuvent désormais commencer à les apprendre à la maison. La liste est distribuée le jeudi pour une dictée le vendredi de la semaine suivante.

    3) Le lundi, je dicte la phrase 1 à mes élèves. Ils l'écrivent au verso de leur feuille (voir plus bas). On corrige ensemble, on analyse, on explique les règles, etc...  Mes élèves copient ensuite la phrase au propre sur le recto de leur feuille.

    4) Le mardi, je dicte le phrase 2.

    5) Le mercredi, je dicte la phrase 3.

    6) Le vendredi... dictée! Cette dictée est un petit texte qui reprend tout ce que l'on a vu. Si certains mots sont inconnus, alors ils sont écrits au tableau. 

    Voici ma feuille concernant la dictée 1 (que je vous mets en version modifiable si vous souhaitez vous en inspirer):

    Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

    Et la feuille que je distribue aux élèves avec devant des lignes vides sur lesquelles ils copieront les phrases au propre lorsqu'on les aura vues en classe et au verso des lignes vides sur lesquelles ils écrivent les phrases d'entraînement lorsque je les dicte.

    Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

    Pour moi, ce qu'il est important de faire lorsque l'on prépare nos dictées, c'est de réfléchir aux thèmes que l'on a déjà vus ou que l'on est en train de voir. Dans cette dictée, nous étions en train de travailler le verbe finir donc oh... comme par hasard... il y a eu le verbe finir dans la dictée. Par contre, il y a le "à la gym" avec le à accent: j'ai expliqué cette règles lorsque l'on a analysé cette phrase mais tout le monde ne peut pas la retenir en une seule fois. Donc je n'ai pas compté faux pour ce coup-ci. Par contre, dès que l'on aura travaillé l'homophone a-à-as ou dès qu'il sera revenu tellement de fois que je trouve que les élèves doivent s'en souvenir... alors oui je compterai faux!

    Alors, qu'en pensez-vous? Je suis ouverte à vos remarques, questions, commentaires,...

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  • Après quelques jours à me demander si vraiment ça valait encore la peine que je continue mon blog vu les remarques désobligeantes et les prises de tête que cela m'a occasionnées... me revoici plus motivée que jamais à partager avec vous... ou tout du moins avec toutes les personnes respectant mon travail et ma vision des choses money MERCI!

    Systématiquement, lorsque mes élèves reviennent de la récréation, ils ont une activité d'après récré à faire qui est notée au tableau. Cela me permet de remonter tranquillement dans ma classe et pour les élèves cela leur permet de faire retomber l'agitation de la récré en se mettant individuellement et calmement au travail. 

    Les rituels pour après la récréation

    Voici quelques idées:

    - une phrase à analyser grammaticalement ;
    - des verbes à conjuguer ;
    - un exercice de copie ;
    - un problème de logique ;
    - des calculs ;
    - un temps de lecture ;
    - etc...

    Pour le rituel de copie, j'en avais déjà parlé sur un autre article alors je profite de faire un petit rappel. Afin d'apprendre aux élèves à copier sans regarder une lettre après l'autre, j'avais créé un document qui permet de plier une languette sur la gauche puis de la coller. Ainsi, les élèves doivent à chaque fois tourner la partie non collée pour copier derrière. J'ai mis mon document à jour avec ma nouvelle présentation.

    Les rituels pour après la récréation

    La police d'écriture que j'ai utilisée pour les titres s'appelle KG A Little Swag et vous la trouvez sur le site dafont.

    Et comme il faut que vous puissiez créer vos propres rituels, je vous mets le document en version modifiable. Cela veut aussi dire que je ne publierai pas tous les rituels que je vais préparer.

    Les rituels pour après la récréation

     

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  • Demain, je vais raconter "La grammaire est une chanson douce" à mes élèves. Ce livre d'Erik Orsenna est fantastique... il parle de deux enfants qui découvrent la ville des mots. 

    Ce livre va donc me permettre d'introduire le thème des classes grammaticales.

    C'est un thème que je travaille énormément et de plein de manières différentes (jeux, activités en groupes, au tableau interactif, sur fiche,...). Parce que pour pouvoir construire une phrase, accorder un GN ou un verbe,... il faut savoir ce que chaque mot représente. 

    Les élèves reçoivent une fiche outils pour le classeur outils (à redécouvrir ici).

    Les classes grammaticales

    Les classes grammaticales

    Les images proviennent de www.cartesmentales.fr comme je vous en ai déjà parlé.

    Les classes grammaticales

     

     

     

    Et pour aider les élèves, j'avais créé en 3P - 4P une carte mémoire version RSEEG (réussir son entrée en grammaire) et j'ai donc forcément modifié ma carte pour en faire une version Cartes Mentales avec ces supers images et toute l'histoire que l'on peut créer autour (dans la boîte des cartes mentales vous trouverez la plage des mots entre autre).

    Les classes grammaticales

     

    Cette petite carte est une aide précieuse pour les élèves qui peuvent toujours l'avoir sur leur banc. Et j'insiste vraiment beaucoup sur le D + N et Pro + V pour qu'ils s'aident justement du déterminant et du pronom pour trouver les différentes classes grammaticales.

     

     

     

     

     

     

     

    Pour couronner le tout, si vous racontez l'histoire de la ville des mots à vos élèves, ils pourront ensuite se rendre sur Educlasse pour faire différentes activités liées à cette histoire.

    Les classes grammaticales

     

    Avec tout ça, il y a vraiment de quoi faire smile ... Est-ce que certains ont un tableau interactif et utilisent "ClassFlow"? Si oui alors je viendrai aussi partager mes activités sur le TBI.

     

     

     

     

     

     

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