• Déco et gestion de classe

  • C'est, comme chaque année, un moment que j'adore! Celui où j'accroche les décorations du vestiaire. Et j'adore encore plus quand ça a tout à fait l'allure de ce que j'avais imaginé. Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur Pinterest ICI

    Et avec mon p'tit zèbre pendant les vacances nous avons fait les essais. Je vous montre le résultat final et ensuite je vous explique la démarche et je vous montre nos essais.

    Si vous cliquez sur les images elles apparaîtront en plus grand

    Décoration du vestiaire version 2019/2020

     

    Décoration du vestiaire version 2019/2020

    Décoration du vestiaire version 2019/2020

     

     

    Les étapes pour le fond:

    - Sur un carré blanc, les élèves ont dessiné au crayon de papier minimum 3 feuilles de différentes formes sur chaque côté.

    - Avec de la peinture aquarelle, ils ont peint le fond de leur carré blanc d'une couleur claire (jaune, bleu, orange,...).

    - Toujours avec la peinture aquarelle, ils ont peint leurs feuilles en essayant de varier l'intensité du vert.

    - Quand c'était sec, ils ont utilisé la peinture aquarelle vert foncé pour faire le contour des feuilles ainsi que les nervures.

    - A nouveau quand c'était sec, ils ont dessiné la branche en brun foncé.

    - Ils ont ensuite choisi une couleur de papier uni sur laquelle on a collé le fond.

     

    Les étapes de l'oiseau:

    - J'avais dessiné trois modèles d'oiseau (oiseau simple, hibou, perroquet). Chaque élève reproduisait son modèle sur un carton assez solide.

    - Avec du papier journal et du ruban de masquage, les élèves ont fait des "boulettes de papier journal" qu'ils ont posé sur le carton et ils ont mis par dessus du ruban de masquage. Ce qui a permis de rendre l'oiseau en 3D.

    - Ils ont peint leur oiseau en blanc pour uniformiser la couleur.

    - Ils ont ensuite dessiné l'oiseau sur une feuille brouillon pour faire leur projet en couleur.

    - Avec de la peinture (gouache), ils ont peint leur oiseau selon leur modèle.

     

    Voici quelques photos des essais que nous avons réalisés avec mon loutron:

    Décoration du vestiaire version 2019/2020

    Alors ça en jette non? En tout cas moi je suis ravie du résultat!

     

     

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  • Voilà un article que je me dis qu'il faut que j'écrive depuis la rentrée scolaire et je n'ai jamais pris le temps de le faire... Comme ma résolution de cette année était d'être plus présente sur les réseaux sociaux et sur mon blog, je me lance clown

    Le plan de la semaine est, pour moi, un outil essentiel à ma gestion de classe. Je l'ai abandonné deux années parce que j'avais des élèves avec qui ça ne fonctionnait pas bien. Mais là je l'ai repris depuis que j'ai cette classe et c'est vraiment quelque chose qui me correspond car cela développe à mon sens différents éléments importants que j'expliquerai en détails plus loin:

    - l'élève sait où il en est dans son travail;
    - les parents, à la fin de la semaine, ont un retour sur le travail de leur enfant;
    - les élèves deviennent autonomes dans leur travail.

    Avant la rentrée dernière, j'ai donc réfléchi à mon plan et j'avais envie de le modifier de manière à ce qu'ils répondent à différents besoins:

    - je ne voulais plus séparer complètement les leçons de français et de maths. Je trouvais intéressant qu'un groupe puisse faire un jeu de maths pendant que d'autres font un travail écrit de français par exemple. Auparavant je me cantonnais trop aux 45 minutes de français - 45 minutes de maths. Bien sûr sur la semaine il faut que les élèves aient leur quota de leçons de français et de maths.

    - je voulais intégrer dans ce plan de la semaine les rituels d'après récréation que l'on collait l'année précédente dans un cahier et cela prenait du temps de découper, coller, etc... 

    - je voulais garder un espace où coller les étiquettes pour les ceintures de conjugaison et la fusée des calculs;

    - comme ce plan allait du coup de venir une page A3 recto-verso, j'ai eu envie d'utiliser la dernière page pour y intégrer une activité MITIC ainsi qu'un jeu, un défi, une énigme etc... pour les élèves qui auraient terminé leur plan.

    - et bien sûr il me fallait la petite case "signature de la maîtresse", "signature des parents", ainsi qu'une espace où noter si le plan de la semaine est terminé ou non (en lien avec mes clés de la réussite puisque le fait de finir son plan permet d'obtenir la clé verte).

     

    Voilà, au final je pense qu'après tout ce blabla il est temps de vous montrer un de mes plans pour que vous puissiez visualiser:

    Mon nouveau fonctionnement en plan de la semaine

    Mon nouveau fonctionnement en plan de la semaine

    Et comme j'ai dû enlever les images puisqu'elles ne sont pas libres de droit, je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer à quel point les petits dessins de Bout de Gomme et de Mysticlolly pour la fusée embellissent mon plan happy

    Je n'ai pas de rituel le jeudi car je ne suis pas en classe le matin, j'ai mes décharges de Directrice.

    Et dans le petit rond sur la première page, je me suis commandé deux tampons chez ClassroomCapers avec les images de Bout de Gomme. Pour passer commande, rendez-vous ICI et surtout n'oubliez pas d'utiliser mon code qui vous permet d'obtenir un rabais ME5-2808.

    Mon nouveau fonctionnement en plan de la semaine

     

    Et pour terminer cet article je reprends les points plus haut pour vous donner des explications. Je disais donc que le plan apporte différentes choses:

    - l'élève sait où il en est dans son travail: en effet, lorsqu'un élève a terminé une activité, il colorie le petit carré devant le nom de l'activité. Ainsi il sait toujours ce qu'il lui reste à faire.


    - les parents, à la fin de la semaine, ont un retour sur le travail de leur enfant: ils peuvent voir ce que l'enfant a fait comme travail et comprendre aussi pourquoi il y a des choses à rattraper (comme je donne très peu de devoirs, je donne parfois du travail à rattraper aux élèves). Ils suivent aussi l'avancé de leurs enfants dans les fusée et ceintures, et grâce aux rituels ils voient rapidement les thèmes que l'on travaille.


    - les élèves deviennent autonomes dans leur travail: durant la semaine, il y a des moments en commun où on travaille ensemble sur un thème. Et il y a d'autres moments qui s'appellent "travail dans le plan". A ce moment-là, les élèves peuvent choisir ce qu'ils veulent faire. Certains préfèrent commencer par ce qu'ils aiment le +, d'autres par ce qu'ils aiment le -,... Ca leur laisse une certaine liberté et on discute ensemble sur comment je pourrais mieux gérer mon travail.

     

    Voilà pour les explications, je crois que mon texte est suffisamment long je vais m'arrêter là. Par contre n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez ou à faire des remarques... je complèterai au besoin.

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  • Merci à Andie qui m'a partagé ses idées durant les vacances d'été et qui, n'ayant pas de blog, m'a proposé de les partager via le mien.

    Elle a créé un tableau des responsabilités version Geek oh Un super smartphone géant que je vous laisse découvrir en image:

    Elle a donc imprimé un téléphone portable trouvé sur internet qu'elle a collé sur un carton puis plastifié! Je trouve l'idée vraiment géniale. 

     

    Deuxième création tout aussi géniale: une salle d'attente version billes. Tout comme moi avec les pincettes, Andie s'est retrouvée embêtée par le fait de devoir continuellement déplacer les pincettes (raison pour laquelle je suis passée au système des capsules de café proposé par Laura R.)

    Andie a créé un système de gouttière et de billes: lorsque l'élève veut venir au pupitre, il prend sa bille avec son numéro qu'il met dans la gouttière (le numéro de l'élève lui est attribué en début d'année. Cela évite de devoir changer les prénoms chaque année et l'on peut donc réutiliser sans souci les billes). Par effet de gravité, la bille tombe et vient se placer dans la petite encoche de récupération. Les élèves suivants viennent mettre leur bille qui se superpose. Lorsque l'enseignant prend la première bille, les suivantes descendent en conservant leur ordre.

     

    Merci Andie d'avoir eu envie de partager tes idées! C'est vraiment l'esprit de ce que je veux faire via ce blog! Donc n'hésitez pas si vous aussi vous avez envie de partager des choses. Je ne promets pas de tout partager car il faut que cela reste dans la lignée de ce que je propose mais vous pouvez me contacter pour que l'on en discute.

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  • Ouf... je suis arrivée au bout de mon gros projet smile Après avoir testé les jokers, puis la météo du comportement, puis être revenue au jokers, j'avais besoin et envie d'un nouveau système pour l'année scolaire à venir.

    Pas de ceintures puisque j'utilise déjà les ceintures de conjugaison, pas de fusée puisque je l'utilise pour la fusée des calculs,... il fallait que je trouve quelque chose que je n'utilise pas déjà... d'où l'idée des....

    "Clés de la réussite"

    Le principe:

    J'ai créé 4 clés de couleurs différentes qui correspondent à certaines règles ou certains comportements à adopter:

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe La clé du calme et de l'écoute:

    - je lève la main pour parler;
    - je travaille dans le calme et le silence;
    - je me déplace en marchant et en silence dans l'école et dans la classe.

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classeLa clé du respect:

    - je respecte les règles de vie de la classe et de l'école;
    - je respecte mes camarades et les adultes;
    - j'ai du soin du matériel;
                                            - je suis poli(e).

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe La clé du travail:

    - je m'applique;
    - j'effectue mon travail avec soin;
    - je persévère;
                                            - je termine mon travail dans le temps imparti.

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe La clé de l'écolier:

    - je fais signer mon carnet de devoirs et mon plan;
    - je fais mes devoirs et je les rends dans les temps;
    - je range mon banc.

    (Si vous cliquez sur l'image des clés, vous les obtiendrez dans une taille plus grande).

     

    Lorsqu'un élève, durant 3 semaines suivies, respecte les règles associées à une clé, il gagne la clé. Pour cela, j'ai préparé des petites clés plastifiées que je vais leur distribuer. A la rentrée, je vais bricoler un porte-clé en plastique fou en utilisant le super tampon de la Compagnie des elfes (boutique de tampons) que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous:

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

    (C'était un bricolage que nous avions fait avec mon fils pour sa maîtresse)

    Pour acheter ce tampon:  

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

     

     

     

    Lorsqu'on a obtenu une clé, on ne peut bien sûr plus la perdre. Et ce qui me plaît dans l'idée contrairement aux jokers (mais à voir dans la pratique si ça fonctionne ainsi), c'est le fait que l'élève ne perd pas quelque chose mais il le gagne.

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classeEnsuite, lorsque l'élève a obtenu 4 clés (une de chaque couleur), il échange ses clés contre la clé de la réussite qui permet d'ouvrir le coffre des privilèges et de prendre un privilège individuel + une clé de la réussite multicolore.

     Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

     

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

     

     

     

     

     

    Mais que fait-il ensuite de sa clé de la réussite?
    Et bien je la suspends après une grande clé de la super réussite, et quand chaque élève a obtenu une clé multicolore, alors ils peuvent avoir la clé de la super réussite pour ouvrir le coffre qui contient les privilèges de classe.

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

      L'élève, après avoir échangé ses 4 clés contre la clé de la réussite pour ouvrir le coffre des privilèges, repart à zéro pour ré-obtenir 4 clés et ainsi avoir de nouveau accès au coffre et avoir un nouveau privilège. Et ainsi de suite durant toute l'année scolaire.

    Afin de pouvoir effectuer le suivi semaine par semaine de l'obtention ou non des clés par un élève, j'ai créé un petit tableau que je vous partage au format Word: Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

     

    Alors, qu'est-ce que vous en pensez? je suis preneuse de vos commentaires, remarques, interrogations,.... (Pour autant que cela reste constructif et pas dans l'esprit de démonter mon projet... expérience vécue avec ma météo du comportement!)

     

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  • Depuis quelques mois maintenant, j'échange beaucoup avec une collègue jurassienne (d'ailleurs il faudrait qu'on se boive un café quand même smile). 

    J'ai complètement craqué lorsqu'un jour elle m'a envoyé des photos de sa salle d'attente. Elle en a fait une version "train", ainsi les élèves peuvent facilement déplacer leur wagon et sans faire de bruit. Chaque élève a son wagon et la maîtresse est la locomotive.

    Elle a aussi construit une gare pour que lorsqu'un élève est passé au pupitre, il puisse reprendre son wagon et le ranger en gare. Ce sont les élèves en projet brico qui ont imaginé la gare et qui l'ont construite.

    Je vous présente donc, avec son autorisation bien sûr... 

    la salle d'attente version train de Sephora

    Nouvelle version de la salle d'attente - le train

     

    Et pour revoir les autres idées de salles d'attentes (barre en bois, capsules de café, pot de fleurs), c'est par ici:

    La salle d'attente de la classe...

     

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