• Déco et gestion de classe

  • Merci à Andie qui m'a partagé ses idées durant les vacances d'été et qui, n'ayant pas de blog, m'a proposé de les partager via le mien.

    Elle a créé un tableau des responsabilités version Geek oh Un super smartphone géant que je vous laisse découvrir en image:

    Elle a donc imprimé un téléphone portable trouvé sur internet qu'elle a collé sur un carton puis plastifié! Je trouve l'idée vraiment géniale. 

     

    Deuxième création tout aussi géniale: une salle d'attente version billes. Tout comme moi avec les pincettes, Andie s'est retrouvée embêtée par le fait de devoir continuellement déplacer les pincettes (raison pour laquelle je suis passée au système des capsules de café proposé par Laura R.)

    Andie a créé un système de gouttière et de billes: lorsque l'élève veut venir au pupitre, il prend sa bille avec son numéro qu'il met dans la gouttière (le numéro de l'élève lui est attribué en début d'année. Cela évite de devoir changer les prénoms chaque année et l'on peut donc réutiliser sans souci les billes). Par effet de gravité, la bille tombe et vient se placer dans la petite encoche de récupération. Les élèves suivants viennent mettre leur bille qui se superpose. Lorsque l'enseignant prend la première bille, les suivantes descendent en conservant leur ordre.

     

    Merci Andie d'avoir eu envie de partager tes idées! C'est vraiment l'esprit de ce que je veux faire via ce blog! Donc n'hésitez pas si vous aussi vous avez envie de partager des choses. Je ne promets pas de tout partager car il faut que cela reste dans la lignée de ce que je propose mais vous pouvez me contacter pour que l'on en discute.

    Pin It

    2 commentaires
  • Ouf... je suis arrivée au bout de mon gros projet smile Après avoir testé les jokers, puis la météo du comportement, puis être revenue au jokers, j'avais besoin et envie d'un nouveau système pour l'année scolaire à venir.

    Pas de ceintures puisque j'utilise déjà les ceintures de conjugaison, pas de fusée puisque je l'utilise pour la fusée des calculs,... il fallait que je trouve quelque chose que je n'utilise pas déjà... d'où l'idée des....

    "Clés de la réussite"

    Le principe:

    J'ai créé 4 clés de couleurs différentes qui correspondent à certaines règles ou certains comportements à adopter:

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe La clé du calme et de l'écoute:

    - je lève la main pour parler;
    - je travaille dans le calme et le silence;
    - je me déplace en marchant et en silence dans l'école et dans la classe.

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classeLa clé du respect:

    - je respecte les règles de vie de la classe et de l'école;
    - je respecte mes camarades et les adultes;
    - j'ai du soin du matériel;
                                            - je suis poli(e).

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe La clé du travail:

    - je m'applique;
    - j'effectue mon travail avec soin;
    - je persévère;
                                            - je termine mon travail dans le temps imparti.

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe La clé de l'écolier:

    - je fais signer mon carnet de devoirs et mon plan;
    - je fais mes devoirs et je les rends dans les temps;
    - je range mon banc.

    (Si vous cliquez sur l'image des clés, vous les obtiendrez dans une taille plus grande).

     

    Lorsqu'un élève, durant 3 semaines suivies, respecte les règles associées à une clé, il gagne la clé. Pour cela, j'ai préparé des petites clés plastifiées que je vais leur distribuer. A la rentrée, je vais bricoler un porte-clé en plastique fou en utilisant le super tampon de la Compagnie des elfes (boutique de tampons) que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous:

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

    (C'était un bricolage que nous avions fait avec mon fils pour sa maîtresse)

    Pour acheter ce tampon:  

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

     

     

     

    Lorsqu'on a obtenu une clé, on ne peut bien sûr plus la perdre. Et ce qui me plaît dans l'idée contrairement aux jokers (mais à voir dans la pratique si ça fonctionne ainsi), c'est le fait que l'élève ne perd pas quelque chose mais il le gagne.

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classeEnsuite, lorsque l'élève a obtenu 4 clés (une de chaque couleur), il échange ses clés contre la clé de la réussite qui permet d'ouvrir le coffre des privilèges et de prendre un privilège individuel + une clé de la réussite multicolore.

     Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

     

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

     

     

     

     

     

    Mais que fait-il ensuite de sa clé de la réussite?
    Et bien je la suspends après une grande clé de la super réussite, et quand chaque élève a obtenu une clé multicolore, alors ils peuvent avoir la clé de la super réussite pour ouvrir le coffre qui contient les privilèges de classe.

     

    Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

      L'élève, après avoir échangé ses 4 clés contre la clé de la réussite pour ouvrir le coffre des privilèges, repart à zéro pour ré-obtenir 4 clés et ainsi avoir de nouveau accès au coffre et avoir un nouveau privilège. Et ainsi de suite durant toute l'année scolaire.

    Afin de pouvoir effectuer le suivi semaine par semaine de l'obtention ou non des clés par un élève, j'ai créé un petit tableau que je vous partage au format Word: Les clés de la réussite - mon nouveau système de gestion de classe

     

    Alors, qu'est-ce que vous en pensez? je suis preneuse de vos commentaires, remarques, interrogations,.... (Pour autant que cela reste constructif et pas dans l'esprit de démonter mon projet... expérience vécue avec ma météo du comportement!)

     

    Pin It

    44 commentaires
  • Depuis quelques mois maintenant, j'échange beaucoup avec une collègue jurassienne (d'ailleurs il faudrait qu'on se boive un café quand même smile). 

    J'ai complètement craqué lorsqu'un jour elle m'a envoyé des photos de sa salle d'attente. Elle en a fait une version "train", ainsi les élèves peuvent facilement déplacer leur wagon et sans faire de bruit. Chaque élève a son wagon et la maîtresse est la locomotive.

    Elle a aussi construit une gare pour que lorsqu'un élève est passé au pupitre, il puisse reprendre son wagon et le ranger en gare. Ce sont les élèves en projet brico qui ont imaginé la gare et qui l'ont construite.

    Je vous présente donc, avec son autorisation bien sûr... 

    la salle d'attente version train de Sephora

    Nouvelle version de la salle d'attente - le train

     

    Et pour revoir les autres idées de salles d'attentes (barre en bois, capsules de café, pot de fleurs), c'est par ici:

    La salle d'attente de la classe...

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    As-tu rempli un seau aujourd'hui?

     

     

     

    Ma collègue Nathalie m'a fait découvrir la merveilleuse histoire de Carol McCloud... "As-tu rempli un seau aujourd'hui?". L'idée est que chaque personne possède un seau invisible que l'on peut remplir de bonnes choses. Ainsi, on remplit aussi son seau. Par contre, si on fait de mauvaises actions, on pille le seau des gens et on pille le sien aussi. Les images du livres sont toutes colorées quand les seaux se remplissent mais par contre toutes sombres lorsqu'il y a des pilleurs dans le coin.

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir raconté cette histoire et discuté autour de cela avec mes élèves, je leur ai proposé de décorer un seau que j'avais au préalable découpé avec ma cameo. Nous avons affiché nos seaux au panneau d'affichage et ils pourront maintenant mettre dedans des petits mots gentils, des dessins,... 

     

     

     

     

     

    C'est vraiment une petite pépite cette histoire... à avoir dans toutes nos classes smile

    As-tu rempli un seau aujourd'hui?

    Pin It

    3 commentaires
  • Décoration de la porte version 2017 - 2018

     

    Chaque année, je viens publier cet article smile La fameuse décoration de la porte. Pour 2017 - 2018, je me suis inspirée d'une photo trouvée sur pinterest.

     

    J'aimais vraiment beaucoup le rendu de cette création mais je craignais de ne pas réussir à atteindre quelque chose d'aussi sympa. Et finalement... mes élèves ont cartonné! Ils ont été créatifs, imaginatifs, et je crois que cette déco leur plaît autant qu'à moi!

     

    Ils ont peint des feuilles dans différents tons de bleu (peinture à l'éponge). Ensuite j'ai déchiré les feuilles pour créer l'effet vague.

     

    Les élèves ont ensuite listé des possibilités de personnages, animaux ou accessoires qui pouvaient être représentés sur notre décor. Et ils se sont ensuite mis d'accord sur qui faisait quoi.

    Les dessins décoratifs ont été dessinés aux crayons aquarellables avec contour au feutre noir.

    Chacun a ensuite fait un petit poisson dans lequel il a écrit son prénom.

     

     


    Quelques éléments:

    Décoration de la porte version 2017 - 2018

     

    Et je dois avouer que chaque année je suis frustrée avec cette histoire de décoration de portes... parce qu'au final dès que la porte est ouverte on ne la voit plus... et comme personne ne passe devant la porte de ma classe car je suis au dernier étage au fond du couloir... je trouve que ce n'est pas optimal! Donc avec mes élèves on a décidé de décorer aussi à l'intérieur... vous aurez prochainement l'occasion de voir aussi ce côté-là.

    Et je vous rappelle que je regroupe toujours toutes mes décos dans un seul article que vous pouvez trouver en cliquant sur ce bouton:

    Décoration de la porte version 2017 - 2018

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique