• Déco et gestion de classe

  • En lien avec ma météo du comportement, j'ai décidé de garder le fonctionnement de la carte à points et des cartes privilèges. 

    Carte à points et cartes privilèges

    Explications:

    A la fin de la semaine, je regarde la météo de la semaine des élèves. Et pour chaque jour où ils ont été dans le bleu ils reçoivent un point et pour les jours où ils ont été dans le violet ils reçoivent deux points. Je les troue sur la carte avec une pince.

    Je ne vous mets pas le fichier pour mes cartes Bout de Gomme mais par contre vous pouvez trouver le fichier que j'avais fait avec Ludo.

    Carte à points et cartes privilèges

    Lorsque la carte est remplie, les élèves peuvent choisir une carte privilège.

    Carte à points et cartes privilèges

    Pareil, je ne mets pas le fichier de la version Bout de Gomme mais vous avez accès à mes autres versions (une version avec un bonhomme couronne et une version Ludo en cliquant sur le lien:

    Carte à points et cartes privilèges

    Vous avez aussi les bons points de chez Bout de Gomme pour une autre variante à mes cartes à points. 

    Carte à points et cartes privilèges

    Pin It

    2 commentaires
  • En 2012, j'avais créé un calendrier aimanté perpétuel que j'avais fixé sur la porte de ma classe avec du scotch bien fort :-) Du coup, quand j'ai quitté ma classe fin juin, j'ai proposé à la collègue qui la reprend de garder mon calendrier. Je ne suis pas sûre que je l'aurais récupéré en bon état si j'avais tenté de l'enlever. 

    Je me suis donc lancée dans la création d'une nouvelle version. C'était l'occasion de changer un peu. Je souhaitais néanmoins garder l'idée des pièces aimantées. Par contre, je préférais en 5H n'afficher que la date du jour et ne plus forcément avoir un grand calendrier que l'on complète tous les jours.

    ma nouvelle version du calendrier aimanté perpétuel

    Mon nouveau calendrier perpétuel 

    Les images des petits robots viennent de chez BoutdeGomme évidemment :-)

    J'ai utilisé, comme pour ma météo du comportement, un châssis magnétique de chez scrapmalin (le 30 x 30) ainsi que des aimants de chez supermagnete.

    Pour les jours de la semaine, afin d'avoir moins d'étiquettes à stocker, j'ai fait en 2 parties: 1 fois le 1 - 2 - 3 pour les dizaines et 1 fois les 0 à 9 pour les unités. Ca me fait la moitié moins d'étiquettes!

    Mon nouveau calendrier perpétuel

    Dans les anniversaires du mois, je vais prendre mes élèves en photo avec une ardoise sur laquelle ils auront écrit la date de leur anniversaire.

    J'ai quand même bien galéré pour ce calendrier car j'avais une première idée que j'ai réalisée et qui, plus les jours passaient, ne me plaisait pas! J'ai donc tout recommencé! Je vous mets les deux pour que vous puissiez voir... je suis très contente d'avoir tout refait!

    Mon nouveau calendrier perpétuel

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Il y a deux ans, j'ai créé la météo du comportement avec l'aide de Michel le dessinateur de Ludo. Vous pouvez revoir mon article à ce sujet en cliquant ICI.

    C'est vraiment un système que j'apprécie principalement parce que chaque matin tous les élèves repartent de la zone verte. Ainsi, on redémarre sur une nouvelle journée même si la précédente n'était pas "bonne". C'est l'avantage par rapport à mon ancien système des jokers puisque lorsqu'un élève perdait un joker le lundi finalement la semaine était "cuite".

    La météo du comportement version Bout de Gomme

     

     

     

     

    Quel ne fut pas mon bonheur au début des vacances lorsque Bout de Gomme a publié un article sur facebook montrant des petits personnages sur le thème de la météo du comportement... Wow j'allais pouvoir adapter mon système à ma mascotte de l'année :-)

     

    Vous pouvez découvrir les images en cliquant sur l'image ci-dessous:

    La météo du comportement version Bout de Gomme

     

     

    J'ai rajouté de mon côté un étage car il m'en fallait 6. J'ai donc pris une image d'un petit robot derrière son pupitre pour le niveau vert. Et j'ai pas mal bidouillé les petites images pour les avoir en rond comme c'tait le cas dans mon ancien système. 

     

     

     

     

    Mon fonctionnement:

    - le matin, les élèves partent tous du vert.

    - lorsqu'ils se comportement mal, qu'ils ne respectent pas les règles, qu'ils ne rendent pas leurs devoirs,... ils descendent d'un étage.

    - sur deux leçons, s'il n'y a rien à rien dire, ils montent d'un étage.

    - à la fin de la journée, ils colorient sur leur bilan la couleur dans laquelle ils étaient.

    - le vendredi, ils récoltent des points en vue de l'obtention d'une carte privilège s'ils étaient dans le bleu ou le violet (article à venir).


    Le matériel pour construire sa météo:

    un châssis magnétique de chez scrapmalin

    les images de bout de gomme

    des aimants de chez supermagnete

    - du papier scrap de différentes couleur, du papier plastifié, de la colle,...

     

    La météo du comportement version Bout de Gomme

    Pin It

    13 commentaires
  • Qui dit nouvelle classe dit nouvelle déco... j'ai eu envie de changement. Comme j'ai laissé mon train de l'alphabet à la collègue qui reprend mon ancienne classe, je me suis dit autant repartir sur quelque chose de nouveau. Je voulais quelque chose d'assez simple et épuré.

    Et donc au final, voici ma nouvelle frise de l'alphabet:

    Une nouvelle frise de l'alphabet

    Comme ma mascotte en 5P - 6P Harmos sera les robots de Bout de Gomme, j'ai agrémenté ma frise d'un petit robot :-)

    Difficile de vous faire une photo correcte de la frise en entier car elle mesure quand même environ 3 mètres au final, mais j'ai quand même tenté (cliquez sur la photo pour l'agrandir):

    Une nouvelle frise de l'alphabet

    L'avantage de cette frise, c'est que grâce à de la bidouille informatique, j'ai pu utiliser la police d'écriture Ge Typo mais j'ai tout de même corrigé le e, le r, le s,... qui ne sont pas corrects au niveau de la police si on les fait seuls (puisqu'ils sont prévus pour être attachés avec d'autres lettres).

    Une nouvelle frise de l'alphabet

    Il ne vous reste donc plus qu'à imprimer, plastifier (en mat... attention aux reflets sinon) et rapondre les différentes parties. Au boulot money

     

    Mélissa a publié sur son blog un complément à ma frise avec la bande numérique. Cliquez sur l'image pour accéder à son blog :-)

    Bande numérique

    Pin It

    7 commentaires
  • Après plus d'un an à avoir promis de faire cet article, il est grand temps que je me pose deux minutes pour l'écrire! 

    L'année passée, lors de la soirée de parents, j'ai décidé de les intégrer dans un projet de décoration des fenêtres. D'après une idée trouvée sur pinterest, nous avons fait un jardin de fleurs en mains. 

    Idées pour la soirée de parents

    Dans quel but?

    L'année passée, plus que d'autres, j'ai eu besoin, en intro de ma séance, de parler du triangle pédagogique parents - élève - enseignants. J'ai voulu symboliser cette collaboration en gardant une trace des parents tout au long de l'année (leur main sur les fenêtres).

    Quel a été le rôle des parents?

    Lorsque je blablattais, les parents devaient dessiner le contour de leur main sur une feuille blanche et ensuite décorer l'intérieur. 

    Quel a été le rôle des enfants?

    Le lendemain, les enfants ont décoré de l'autre côté de la main (c'est pourquoi avec la lumière sur les photos on voit un peu en transparence d'autres dessins). Puis, ils ont fait des mains vertes pour faire l'herbe.

    Idées pour la soirée de parents

     

    Une autre idée:

    Peu de temps après ma séance, je me suis rendue à celle de mon fils qui était en 4P et j'ai beaucoup aimé l'idée de la maîtresse.

    Elle avait fait inventer, par 2, un début d'histoire aux élèves. Voici l'histoire que mon fils et sa camarade avaient débutée:

    "Il était une fois, au moins de novembre, un cochon d'Inde qui vivait dans une cage. Il s'appelait Pitch. Mais un matin, il s'ennuyait vraiment. Il cherchait donc une idée pour...."

    Et donc, lors de la soirée de parents, les parents dont les enfants avaient écrit le début de l'histoire devaient se mettre ensemble pour inventer la suite. 
    La maîtresse, le lendemain, a lu les histoires à toute la classe ce qui, d'après mon fils, avait créé de sacrés fous rires :-)

     

    Et vous? Avez-vous d'autres idées sympas pour la soirée de parents?

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique