• Maths 3e Harmos (CP)

  • J'ai commencé l'addition avec mes 3e, pour l'instant sans utiliser le signe + mais on a joué avec les dés. Cette semaine, j'introduis le signe + et le signe =. Pour cela, j'utilise une coccinelle sur laquelle les élèves peuvent dessiner les points du premier chiffre sur la moitié de la coccinelle et les points du second chiffre sur l'autre moitié. Ils peuvent ensuite compter tous les points. J'avais repéré cette idée chez une cybercollègue mais je ne sais plus qui alors si elle se reconnaît je pourrai faire un lien vers son blog.

    Voici la première fiche, en version Word, afin que vous puissiez créer les vôtres.

    Introduction de l'addition en 3e Harmos

     

    Introduction de l'addition en 3e Harmos

    Je vous la mets aussi en version PDF au cas où elle se déformerait chez vous: Introduction de l'addition en 3e Harmos

     

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  • Avec mes 3P, j'ai introduit la notion d'unité et de dizaine. On a commencé par d'abord manipuler du matériel puis maintenant ils doivent dessiner.

    J'ai créé deux fiches à ce sujet, que je vous partage ici. Je ne sais plus de qui je me suis inspirée pour la mise en page. Si la personne se reconnaît merci de me dire si ça la dérange ou pas.

    Introduction de la notion d'unité et de dizaine

    Fiche 1: Introduction de la notion d'unité et de dizaine

    Fiche 2: Introduction de la notion d'unité et de dizaine

     

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  • Après le dossier d'écriture des minuscules, puis le dossier des majuscules, voici enfin le dossier d'apprentissage des chiffres de 0 à 9.

    Ecriture des chiffres de 0 à 9 - 3e Harmos

    Ecriture des chiffres de 0 à 9 - 3e Harmos

    Pour les doigts, j'ai utilisé la police picto moustaches que vous pouvez trouver ICI.

     

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  • On en voit fleurir un peu partout des projets autour des 100 jours d'école. J'avais déjà "zieuté" comme ça mais comme j'avais des 5e - 6e Harmos ça ne me correspondait pas.

    Là, avec les 3P - 4P Harmos, évidemment je trouve ça fantastique. J'ai donc acheté le livre "Mes 100 premiers jours d'école". Chaque jour, il y a un petit texte à lire aux enfants, très court (je pense que ça prend 2 minutes). Et ensuite, on peut doncparler du chiffre du jour. 1, 2, 3, ... passage à la dizaine, etc...

     

     Maths - chaque jour compte

    J'ai préparé un affichage plastifié. Sur cet affichage, on écrira le chiffre du jour (je sais je sais, certains me diront que je vais être embêtée pour le 1er à cause de mon ème mais j'ai décidé que je le tracerai puisqu'il ne s'agit que du 1). 


    Ensuite, on décomposera donc le nombre du jour en unités, dizaines et centaines pour dans longtemps... quoi que ... le temps passe tellement vite... oh

    Maths - chaque jour compte

     

    Mais ce n'est pas tout. J'ai aussi acheté chez Ikea des boîtes en plastiques. Je vais utiliser les 3 petites. Une pour les unités, une pour les dizaines et une pour les centaines. Et au fur et à mesure, on mettra dedans un cube d'unité chaque fois que c'est nécessaire. Puis, quand il faudra, on échangera 10 unités contre une dizaine, etc... Les couleurs de mon affichage correspondent d'ailleurs au matériel que j'ai acheté chez Soladidact (à part les centaines car on en possédait déjà énormément Maths - chaque jour compteet j'ai donc gardé les oranges).

     

    Je ne pense pas que je vais aller plus loin dans ce projet comme c'est le cas de plein de collègues qui font une fête des 100 jours et des activités plus spécifiques chaque jour. Je vois vraiment ça comme le rituel du matin mais sans que ça ne me prenne plus de temps.


     

     

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  • Comme je l'avais déjà expliqué dans un article destiné aux 5P - 6P Harmos, je ne distribue plus les formes prédécoupées aux élèves pour plusieurs raisons:

    - je trouvais qu'il y avait un gaspillage énorme parce qu'il me restait toujours plein de fois les mêmes formes et par contre il m'en manquait certaines.

    - je suis convaincue que les parents et les enfants ne gardent plus les pièces une fois qu'ils les ramènent à la maison.

    - en temps que maîtresse, ça me prend certes beaucoup de temps à préparer mais j'ai ensuite tout mon matériel de prêt et je ne perds pas de temps chaque jour à préparer ce qu'il me faut. Je gagne donc beaucoup de temps et d'énergie au final.

    J'ai donc entamé ce matin l'organisation des pièces de maths de 3P - 4P. J'ai commencé par feuilleter page par page le livre du maître de 4e Harmos et j'ai relevé chaque activité qui nécessite du matériel. Je vous partage ici mon document:

    Optimiser et organiser les formes prédécoupées de maths Document pour préparer les pièces de 3P:  Optimiser et organiser les formes prédécoupées de maths

     Optimiser et organiser les formes prédécoupées de mathsDocument pour préparer les pièces de 4P: Optimiser et organiser les formes prédécoupées de maths

     

    Voilà comment je fonctionne pour préparer les pièces. Je vous donne ici un exemple pour l'activité "La doublure":

    Optimiser et organiser les formes prédécoupées de maths

    - D'abord je prends la feuille de formes prédécoupées et je trace un trait au feutre de couleur qui traverse chaque pièce.

    - Je détache toutes les pièces.

    - Je prends un sachet zip et j'écris le nom de l'activité au feutre indélébile et je colle une pastille sur laquelle je fais un rond de la même couleur que derrière les pièces.

    - J'enfile les pièces dedans et je les mets dans une boîte à vis étiquetée du nom de l'activité.

    Pourquoi le trait de couleur? Parce que si on retrouve une pièce dans la classe, on peut savoir dans quel sachet elle doit sans tout recompter! cool

    Comme j'ai un double degré, je prépare des pièces pour 10 élèves de 3P et 10 élèves de 4P.

     

    Alors, qui se lance? :-)

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