• Pour préparer la rentrée

  • L'année passée, j'ai utilisé mon jeu pour trouver sa place le premier matin. Et comme là je garde mes élèves, je ne pouvais pas reprendre ce jeu-là. J'ai donc cogité et décidé de partir dans un défi mathématiques et logique pour trouver sa place.

    Voici une petite photo d'un exemple de feuille que chaque élève recevra en arrivant (J'ai bien sûr créé 14 feuilles différentes pour mes 14 élèves):

    Nouveau jeu pour la rentrée

    J'ai créé les suites logiques de l'exercice 1 mais j'ai repris sur le blog de monecole.fr les énigmes 2. Découvrez-les ICI. Lorin a accepté que je vous partage mon doc même s'il contient ses énigmes. Je l'en remercie vivement :-)

    Nouveau jeu pour la rentrée

    Sur le document, vous verrez que toutes les suites logiques sont différentes mais par contre j'ai repris plusieurs fois les mêmes énigmes de monecole (il y en a 6 différentes). Il suffit de changer la suite logique pour que ça donne un autre code (28718 - 96718 - etc...).

    Sur chaque banc d'élève, j'ai posé un code. Lorsque l'élève aura trouvé son code, il aura trouvé également sa place.

    Nouveau jeu pour la rentrée

     Voici la page pour écrire vos codes:

    Nouveau jeu pour la rentrée

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Comme vous le savez, je suis retournée en 5P Harmos à la rentrée dernière. J'ai donc mis en place des nouvelles choses, repris d'anciennes que j'utilisais déjà, etc... Et voilà le bilan que je fais de cette année:

    Mon bilan de l'année scolaire 2017 - 2018

    Je détaille un petit peu plus ci-dessous pourquoi ces éléments ont fonctionné (cliquez sur les qui sont dans le texte pour retomber sur les différents articles de mon blog:

    Mon bilan de l'année scolaire 2017 - 2018 Ma nouvelle salle d'attente: grâce à Laura, ma salle d'attente est vraiment désormais au top! Plus besoin de déplacer les pincettes parce qu'elles arrivent au bout de ma barre en bois! C'est vraiment super.

    Mon bilan de l'année scolaire 2017 - 2018Les rituels d'après récréation: c'est quelque chose qui a vraiment changé ma vie de maîtresse :-) J'écris au tableau le nom du rituel du jour. Quand les élèves reviennent de récréation, ils se mettent directement au travail sur leur rituel. Cela permet de faire retomber l'agitation de la récré, de gagner du temps et surtout je trouve que ça leur permet d'être plus performants en réactivant régulièrement les choses apprises. 

    Mon bilan de l'année scolaire 2017 - 2018 le tableau interactif: wow ça aussi ça a bien changé ma vie!!!!! Quelle belle découverte. Et grâce au logiciel de "Generation 5", je me suis éclatée.

    Mon bilan de l'année scolaire 2017 - 2018mon fonctionnement en devoirs: je pense l'avoir déjà dit à plusieurs reprises ici, je suis contre les devoirs écrits! Pour moi, cela amplifie les différences entre les enfants, crée des conflits familiaux inutiles, et n'est pas forcément utile! La matière s'apprend à l'école. Ce n'est pas en refaisant des exercices écrits en devoirs que l'on mémorise plus (sauf pour les enfants qui peuvent avoir leurs parents dispos pour les aider... d'où les inégalités). J'ai donc réduit au maximum... je donne une fiche devoirs de maths et une fiche devoirs de français par semaine. Et à côté de ça ils ont une liste de répétitions à faire régulièrement (voc d'allemand, conjugaison, calculs, fiches outils,...). Et du coup je suis plus "intransigeante" quant aux répétitions et il peut m'arriver de ne pas annoncer une évaluation, puisque les élèves doivent avoir répété régulièrement... Et ils ont vraiment le temps de le faire! Donc aucune excuse. 

     

    Et avec tout ça, il y a quelques références de documents ou livres qui sont pour moi absolument essentiels. Je vous mets pour ça quelques liens amazon (si vous utilisez un bloqueur de publicités, vous ne les voyez pas ci-dessous):

     

     + évidemment tous les documents dont j'ai parlé dans mon article sur les octofun.

    Maintenant, j'ai quelques idées et projets de changements ou de modifications. Je vous ferai un article à ce sujet prochainement :-) Et vous, vous en êtes où tu vos réflexions d'été?

    Pin It

    votre commentaire
  • Le guide des parents

     

     

     

    Jeudi soir, j'ai ma soirée de parents. Je suis donc dans les préparatifs! Depuis de nombreuses années, je vois sur pinterest des images de "guide des parents" et je m'étais toujours dit qu'un jour je le ferais... Tapez "Flipbook parents" sur google et vous allez trouver de nombreuses idées.

    Je me suis donc lancée dans la création de mon "Guide des parents"... pour une année en toute sérénité. Un petit document qui, je l'espère, permettra aux parents de repartir de la séance rassurés et sans avoir l'impression d'avoir la tête comme une pastèque tant je leur aurai donné d'informations.

     

     

     

     

     

    Je ne peux pas vous mettre ma version définitive car les décorations sont faites avec un kit de papier de scrap digital que j'ai acheté et que je ne peux donc pas republier! Par contre, je vous ai préparé une version "vidée" de mon texte et des décos mais avec toutes les dimensions qui sont correctes et toute la trame de base qui est prête! Alors qui se lance?

    Le guide des parents

    Et je vous donne le nom des polices d'écriture que j'ai utilisées:

    KG A little swag - KG She Persisted - Airplanes in the night - Firenze SF

    Le guide des parents

    Pin It

    17 commentaires
  • Bonne idée - la pochette à courriers

     

    Durant l'année scolaire, nous distribuons une quantité d'informations plus ou moins importantes selon de quoi il s'agit. J'ai toujours souci que ces billets arrivent jusqu'aux parents.

    L'année dernière, les maîtresses de mon fils ont mis en place un système qui m'a beaucoup plu et que j'ai donc décidé de reprendre pour ma classe:

    la pochette à courriers.

    Il s'agit simplement d'une feuille A4 contenant un tableau dans lequel les maîtresses écrivent de quoi il s'agit (exemple: billet piscine) ainsi que la date et les parents doivent signer dès qu'ils ont récupéré le message.
    Cette feuille est glissée dans une pochette plastique à classeurs et les billets seront aussi ajoutés dans cette pochette.

    Cela n'a pas de sens que je vous mette le document à télécharger car je pense que chacun peut créer son petit texte et le tableau.

    Par contre, j'ai redessiné le petit Ludo avec son enveloppe car le papa de Ludo ne l'avait pas en grand format et je ne sais pas d'où j'avais trouvé cette minuscule image. Vous pouvez la télécharger ICI.

    Pin It

    5 commentaires
  • Aïe aïe aïe, on y est ... demain matin c'est la rentrée pour tous les élèves du Jura... et les maîtres et maîtresses aussi oh

    Afin d'accueillir mes élèves, mais aussi quelque peu les parents qui les accompagnent, j'ai préparé un jeu pour trouver sa place. Si les parents le souhaitent, ils peuvent aider leurs enfants à résoudre ce petit jeu - défi, et ensuite ils s'en iront. Je trouve que cela permet aux parents de se sentir accueilli sans rester trop longtemps mais aussi sans être "mis à la porte" tout de suite.

    Je vous explique... et en plus je suis gentille en ce jour d'avant rentrée, je vous mets tous les docs en version modifiable.

    J'ai préparé un alphabet codé que j'ai séparé en 5 morceaux qui seront affichés à différents endroits dans la classe (coin bibliothèque, coin jeux, coin responsabilités, coin matériel des élèves et coin sacs). Pourquoi ces emplacements? Afin que les enfants et leurs parents fassent le tour de la classe en même temps qu'ils font le jeu.

    Jeu pour trouver sa place le premier matin

    Jeu pour trouver sa place le premier matin

     

    Je vous le mets aussi en PDF celui-ci pour ceux qui n'arrivent pas à l'ouvrir: Jeu pour trouver sa place le premier matin

    Chaque élève reçoit une feuille avec son prénom et des cases blanches dessous:

    Jeu pour trouver sa place le premier matin

     

    Jeu pour trouver sa place le premier matin


    En visitant la classe, il doit trouver les codes de chaque lettre de son prénom et les dessiner en-dessous des lettres. Puis, lorsqu'il a trouvé le code de son prénom, il peut faire le tour des bancs sur lesquels j'aurai posé au préalable des étiquettes avec leurs prénoms codés à leur place. Ici l'exemple du prénom de Julien:

    Jeu pour trouver sa place le premier matin

    Jeu pour trouver sa place le premier matin

     

     

    Police d'écriture utilisée: chinacat

     

    Alors, y en a-t-il chez qui les ciseaux vont encore chauffer? clown

    Pin It

    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique