• Pour préparer la rentrée

  • Bonne idée - la pochette à courriers

     

    Durant l'année scolaire, nous distribuons une quantité d'informations plus ou moins importantes selon de quoi il s'agit. J'ai toujours souci que ces billets arrivent jusqu'aux parents.

    L'année dernière, les maîtresses de mon fils ont mis en place un système qui m'a beaucoup plu et que j'ai donc décidé de reprendre pour ma classe:

    la pochette à courriers.

    Il s'agit simplement d'une feuille A4 contenant un tableau dans lequel les maîtresses écrivent de quoi il s'agit (exemple: billet piscine) ainsi que la date et les parents doivent signer dès qu'ils ont récupéré le message.
    Cette feuille est glissée dans une pochette plastique à classeurs et les billets seront aussi ajoutés dans cette pochette.

    Cela n'a pas de sens que je vous mette le document à télécharger car je pense que chacun peut créer son petit texte et le tableau.

    Par contre, j'ai redessiné le petit Ludo avec son enveloppe car le papa de Ludo ne l'avait pas en grand format et je ne sais pas d'où j'avais trouvé cette minuscule image. Vous pouvez la télécharger ICI.

    Pin It

    4 commentaires
  • Aïe aïe aïe, on y est ... demain matin c'est la rentrée pour tous les élèves du Jura... et les maîtres et maîtresses aussi oh

    Afin d'accueillir mes élèves, mais aussi quelque peu les parents qui les accompagnent, j'ai préparé un jeu pour trouver sa place. Si les parents le souhaitent, ils peuvent aider leurs enfants à résoudre ce petit jeu - défi, et ensuite ils s'en iront. Je trouve que cela permet aux parents de se sentir accueilli sans rester trop longtemps mais aussi sans être "mis à la porte" tout de suite.

    Je vous explique... et en plus je suis gentille en ce jour d'avant rentrée, je vous mets tous les docs en version modifiable.

    J'ai préparé un alphabet codé que j'ai séparé en 5 morceaux qui seront affichés à différents endroits dans la classe (coin bibliothèque, coin jeux, coin responsabilités, coin matériel des élèves et coin sacs). Pourquoi ces emplacements? Afin que les enfants et leurs parents fassent le tour de la classe en même temps qu'ils font le jeu.

    Jeu pour trouver sa place le premier matin

    Jeu pour trouver sa place le premier matin

     

    Je vous le mets aussi en PDF celui-ci pour ceux qui n'arrivent pas à l'ouvrir: Jeu pour trouver sa place le premier matin

    Chaque élève reçoit une feuille avec son prénom et des cases blanches dessous:

    Jeu pour trouver sa place le premier matin

     

    Jeu pour trouver sa place le premier matin


    En visitant la classe, il doit trouver les codes de chaque lettre de son prénom et les dessiner en-dessous des lettres. Puis, lorsqu'il a trouvé le code de son prénom, il peut faire le tour des bancs sur lesquels j'aurai posé au préalable des étiquettes avec leurs prénoms codés à leur place. Ici l'exemple du prénom de Julien:

    Jeu pour trouver sa place le premier matin

    Jeu pour trouver sa place le premier matin

     

     

    Police d'écriture utilisée: chinacat

     

    Alors, y en a-t-il chez qui les ciseaux vont encore chauffer? clown

    Pin It

    47 commentaires
  • Wow je suis super contente... après 2 jours à transpirer dans ma classe, elle est quasiment prête à quelques détails près. Et oui, à 10 jours de la reprise, chez moi ça doit être prêt car mon mari retrouve le chemin du boulot lundi lui! Et afin d'éviter de faire garder mes enfants, je finis de préparer ma classe avant.

    Un petit aperçu? (désolée pour la qualité des photos j'ai pris en vitesse avec l'iphone qui n'avait que 2% de batterie).

    Quelques vues avec notamment mon nouveau coin bibliothèque:

    Préparer la rentrée et sa classe

    Le coin des élèves:

    Préparer la rentrée et sa classe

     

    Mes affichages avec Ludooooooooooooo je suis vraiment fan ça rend trop bien:

    Préparer la rentrée et sa classe

    J'en profite pour vous rappeler que sur mon blog il y a une rubrique qui s'appelle "Pour préparer la rentrée" avec différentes choses qui peuvent vous être utiles!

    Préparer la rentrée et sa classe C'EST PAR ICI!

    Pin It

    23 commentaires
  • Nous allons distribuer les documents d'informations pour les parents ainsi que l'horaire pour la prochaine rentrée. Je me suis amusée à faire un horaire sympa avec Ludo et Nina bien sûr, et des banderoles qui proviennent du site world label.

    Horaire version 2015 - 2016

     

    Et puis c'est cadeau... je vous le mets en version Word.

    Horaire version 2015 - 2016

     

     

     

    Horaire version 2015 - 2016 Vous pouvez trouver ICI la lettre que je distribue pour la rentrée (j'ai juste modifié les degrés scolaires) ainsi que mon horaire version 2014 - 2015.

    Pin It

    11 commentaires
  • L'autre jour, en passant de blogs en blogs, j'ai découvert une merveilleuse idée de bannière partagée par Lutine mais qui a la base est proposée par Nanoug.


    Bien sûr j'ai vu ça mercredi et il fallait ABSOLUMENT que j'en fasse une happy J'ai donc gentiment exploité demandé à mon grand lulu s'il était d'accord de m'aider. Ca tombe bien il adore donner des p'tits coups de main. Armés de mes feutres promarkers, des lettres (bien évidemment découpées à la caméo), nous avons préparé la guirlande qui souhaite une bonne rentrée à mes élèves.

    Une banderole "Bonne rentrée"

     

    Une banderole "Bonne rentrée"

     

     

    Difficile de prendre une photo de bonne qualité car j'étais à contre jour mais ça donne super sympa!

    Pin It

    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique