• Education visuelle (dessin)

  • Bonjour à tous,


    Tout d'abord je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année! J'espère qu'elle sera placée sous le signe de la richesse du partage dans notre métier.


    Aujourd'hui, avec un peu de retard, je viens vous présenter le dessin que nous avons réalisé pour Halloween. Alors vous me direz... "Mais qu'est-ce qu'on s'en fiche un 7 janvier...", mais pas tant que ça... parce que je vais vous parler d'une découverte que j'ai faite et qui pourra vous être peut-être utile!

    Habituellement, je n'aime pas payer pour des documents que l'on trouve sur le net... parce que de mon côté tout est toujours gratuit... Mais là j'ai craqué... je suis tombée sur pinterest sur l'idée d'art visuel "Trouille de citrouille" sur le site MieuxEnseigner. Je l'ai acheté et j'avoue que le document est drôlement bien fait! Moi qui ne suis de loin pas une pro en dessin, cela m'a permis de travailler avec mes élèves les expressions des citrouilles avec des astuces pour les sourcils et les yeux par exemple. Et quand je vois le résultat... je suis plutôt contente d'avoir craqué:

    Arts visuels - Trouille de citrouille

    Et donc si je vous en parle aujourd'hui c'est parce que j'ai craqué sur un nouveau projet pour l'hiver... et je me suis donc dit que ça valait la peine de partager cette découverte avec vous.

    Et en plus en ce moment il y a des rabais!!!!

    C'est par ici que ça se passe si vous voulez aller voir Arts visuels - Trouille de citrouille Arts visuels - Trouille de citrouille

    Pin It

    3 commentaires
  •  

     

    Cet été, c'est en voyant les décorations de classe sur le thème des Superhéros de cybercollègues que les "comic sound" m'ont inspirée pour ma décoration de vestiaire.

     

    Si vous cherchez sur pinterest "Comic sound effect vector" vous trouverez plein d'images qui vous permettront de présenter le concept à vos élèves.

     

     

    Et au final le résultat est super sympa. La photo ci-dessous ne réflète pas le peps de leurs décorations car avec la lumière ce n'était pas simple de faire une jolie photo. Mais voici quelques décos de face:

     Vous pouvez retrouver sur un même article toutes mes décorations de vestiaire, porte, chaise, etc... 

    Pin It

    4 commentaires
  • Après le vestiaire, voici la décoration de la porte comme je vous l'avais promis. Et je suis plutôt hyper contente du résultat (ben oui faut se lancer des fleurs parfois).

    Décoration de la porte 2016 - 2017

     

    Alors au niveau technique:

    - j'ai donné un papier vert carré pour la grenouille (directement de la bonne taille). Les élèves ont peint à l'écoline verte + gros sel dessus. 

    - Idem avec un papier mais peint en rose + gros sel. 

    - Dans le papier rose, ils ont découpé les formes des pétales qu'ils ont ensuite collées les unes sur les autres. Au milieu, boulettes de papier crêpe blanc.

    - Avec le papier vert + gros sel, pliage en forme de grenouille par petits groupes accompagnés par la maîtresse. Puis découpage et collage d'une langue ainsi que choix des yeux autocollants qui viennent de chez Opitec.

    - Sur une troisième feuille, les élèves ont découpé un nénuphar et peint ensuite à l'éponge avec peinture vert clair + un peu de blanc.

    - Pour le fond bleu, il s'agit d'une grande feuille peinte avec la même technique (écoline + gros sel).

    - Et finalement j'ai découpé à la cameo les lettres bienvenue.

     

    Quelques grenouilles sur leur nénuphar en détails:

    Décoration de la porte 2016 - 2017

    Et je vous rappelle que j'ai fait un article regroupant toutes les décos (porte, vestiaire, chaises, etc...) de toutes les années scolaires. A retrouver ici:

    Décoration de la porte 2016 - 2017

     

    Pin It

    7 commentaires
  • C'est un moment que j'adore... la décoration du vestiaire et de la porte de la classe. Cette année, je me suis totalement inspirée d'une idée trouvée sur le blog "Du fil et mon cartable". Elle avait réalisé une décoration de vestiaire autour de l'auteur James Rizzi.

    Le vestiaire de mes élèves étant séparé en deux par la porte de la classe, d'un côté j'ai fait le jour avec mon groupe en bricolage et ma collègue a fait la nuit de l'autre côté avec son groupe.

    Décoration du vestiaire 2015 - 2016

    Décoration du vestiaire 2015 - 2016

    Et trois maisons de plus près:

    Décoration du vestiaire 2015 - 2016

    Pour en savoir plus sur la manière de procéder, je vous invite à aller sur le blog du fil et mon cartable ICI.

    Et pour voir les décorations de mes années précédentes:

    Décoration du vestiaire 2015 - 2016

     

    En fin de semaine, je vous publie la décoration de ma porte (et je dois avouer qu'elle me plaît beaucoup beaucoup.... patience).

    Pin It

    3 commentaires
  • Et oui je ne me suis pas trompée dans les dates du titre de mon article... cela fait plusieurs mois que j'aurais dû vous publier 
    la décoration de ma porte pour 2015 - 2016. 


    Je remercie Maîtresse Mireille qui était la maîtresse de 1P - 2P de mon fils. C'est elle qui avait fait ce dessin avec les empreintes de pieds. Quand je l'avais vu, je savais qu'un jour je le referais dans ma classe. J'étais d'abord partie sur une autre idée pour la porte mais mes collègues avaient la même. Alors j'ai cherché autre chose et j'ai repensé à ces hiboux-pieds.

     

    Décoration de la porte 2015 - 2016

     

    Et voici quelques hiboux en détails:

    Décoration de la porte 2015 - 2016

    Je participe depuis plusieurs années au rallye de Malinuno sur la décoration de la classe pour la rentrée. Vous pourrez donc retrouver toutes mes idées sur un même article:

    Décoration de la porte 2015 - 2016

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique