• La CPB (communauté des profs blogueurs) organise une action de rentrée comme chaque année et cette fois-ci le thème c'est L'ORGANISATION ! Alors d'abord je ne voulais pas participer, et puis mon petit Pépin m'a dit "Non mais si toi tu ne participes pas à ce thème... Où va-t-on?!"... J'ai donc décidé de me lancer! 

    Une maîtresse organisée, comment on fait?

    Alors je ne vais pas forcément réinventer des choses, je vous en ai déjà présenté pas mal... je vais essayer de regrouper tout cela et d'être claire!

    Pour rappel: j'enseigne à 60% dans ma classe de 5P, j'ai un 40% de directrice de mon établissement, deux enfants de 10 et 12 ans qui ont chacun leur particularité qui prend du temps et leurs activités extrascolaires, un mari, une maison, 4 gerbilles, 2 cochons d'inde,... bon je m'arrête là!

    Tout ça juste pour dire que si je ne m'organise pas... je suis cuite! Alors comment je fais...

    A LA MAISON:

    Une maîtresse organisée, comment on fait?Déjà arrêtons de culpabiliser... je n'ai pas honte de le dire... j'ai une femme de ménage et je l'aime de tout mon coeur et avec mon mari on déprime quand elle part en vacances yeshecry

    C'était une évidence pour moi lorsque j'ai repris la Direction de l'établissement, je ne pouvais pas être partout! et j'entends trop de gens dire "Oh mais non je n'ose pas, je dois quand même pouvoir gérer ma maison!". NON STOP! Il n'y a pas de honte à avoir!

    En plus la femme de ménage c'est top parce que chez moi elle vient le mercredi donc le mardi c'est obligé que la maison soit rangée... y compris la chambre des enfants! Ils n'ont aucune excuse.

    Une maîtresse organisée, comment on fait?Ensuite, l'organisation des repas... ça c'était vraiment le truc qui me tuait à chaque fois! On rentre tous manger à midi, et je finis le boulot à 11h45, le temps d'arriver il est midi! Mon mari arrive à 12h20. Et on repart aux environs de 13h. Alors arriver devant un frigo vide et ne pas savoir quoi faire à manger, ce n'était plus possible!

    Je me suis donc mise au planning semainier et même si c'est contraignant de se mettre à table, de réfléchir aux menus, de faire la liste des courses et de faire les courses (sans compter qu'après il faut encore les ranger), et bien ça me sauve la vie durant la semaine!

    Vous trouverez plein de plannings à imprimer... Ici, ou ici, ou ici.

     Une maîtresse organisée, comment on fait?

     

    POUR LE BOULOT:

    Une maîtresse organisée, comment on fait?Entre ma classe et la Direction de l'école, j'ai vraiment beaucoup de choses à penser, organiser, gérer... je ne peux pas tout garder dansma tête! Donc il faut que je puisse poser ça quelque part de manière organisée... Et là je vous en ai déjà parlé, mon bijou, ma bible, mon outil supertropgénialdelamortquitue... c'est mon #myagenda365... Je ne pourrais vraiment vraiment vraiment pas m'en passer (je pense que là vous l'avez compris).

    Dès que j'ai quelque chose qui me vient en tête, que je dois envoyer un document à une telle date, écrire un mail, dire quelque chose à la prochaine séance, etc... je le note dans mon #My365.

    J'adore le personnaliser... j'ai créé des étiquettes par rubrique que je colorie... j'y ajoute des stickers notamment les sumlilthings que j'adooooooooore!


    Pour l'agenda, j'ai pris la version organiseur A5 de manière à pouvoir y ajouter d'autres documents. Et je me suis offert le filofax saffiano en turquoise évidemment!

     

     


    Une maîtresse organisée, comment on fait?Et quand malgré tout ça la motivation peine à venir, que vous pataugez dans le yoghourt, que vous êtes inefficace? Parce que croyez-moi ça m'arrive régulièrement... et bien dans ce cas-là j'utilise la méthode POMODORO. C'est une technique de gestion du temps qui utilise un timer durant lequel vous devez être efficace et qui vous octroie des petites pauses tout les temps de temps! Et bien chez moi ça fonctionne vraiment bien lorsque je procrastine... vous savez quand vous êtes sur l'ordi et que vous devriez préparer les cours... mais que oh zut vous allez voir ce qui se passe sur facebook.. puis sur pinterest... et un petit tour chez les copines blogueuses... Pfiou! Au final vous n'avez rien avancé et c'est frustrant!

    Alors hop dans ce cas-là on se fait une session pomodoro! 

    Retrouvez les explications ICI. 

    Et même que sur ma montre garmin vivoactive 3 il y a le widget pomodoro ce qui me permet de mettre le timer dessus! La grande classe.

     

    Voilà je crois que je vous en ai déjà dit pas mal, tous les jours à 19h vous pourrez découvrir d'autres astuces chez les copains blogueurs. Avant-hier c'était chez ma collègue suisse Maikresse Val, hier, c'était chez MarionParis, demain ce sera chez La Grande Maikresse.

    Et si vous avez vous aussi des astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaires. yes

     

    Pin It

    18 commentaires
  • C'est, comme chaque année, un moment que j'adore! Celui où j'accroche les décorations du vestiaire. Et j'adore encore plus quand ça a tout à fait l'allure de ce que j'avais imaginé. Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur Pinterest ICI

    Et avec mon p'tit zèbre pendant les vacances nous avons fait les essais. Je vous montre le résultat final et ensuite je vous explique la démarche et je vous montre nos essais.

    Si vous cliquez sur les images elles apparaîtront en plus grand

    Décoration du vestiaire version 2019/2020

     

    Décoration du vestiaire version 2019/2020

    Décoration du vestiaire version 2019/2020

     

     

    Les étapes pour le fond:

    - Sur un carré blanc, les élèves ont dessiné au crayon de papier minimum 3 feuilles de différentes formes sur chaque côté.

    - Avec de la peinture aquarelle, ils ont peint le fond de leur carré blanc d'une couleur claire (jaune, bleu, orange,...).

    - Toujours avec la peinture aquarelle, ils ont peint leurs feuilles en essayant de varier l'intensité du vert.

    - Quand c'était sec, ils ont utilisé la peinture aquarelle vert foncé pour faire le contour des feuilles ainsi que les nervures.

    - A nouveau quand c'était sec, ils ont dessiné la branche en brun foncé.

    - Ils ont ensuite choisi une couleur de papier uni sur laquelle on a collé le fond.

     

    Les étapes de l'oiseau:

    - J'avais dessiné trois modèles d'oiseau (oiseau simple, hibou, perroquet). Chaque élève reproduisait son modèle sur un carton assez solide.

    - Avec du papier journal et du ruban de masquage, les élèves ont fait des "boulettes de papier journal" qu'ils ont posé sur le carton et ils ont mis par dessus du ruban de masquage. Ce qui a permis de rendre l'oiseau en 3D.

    - Ils ont peint leur oiseau en blanc pour uniformiser la couleur.

    - Ils ont ensuite dessiné l'oiseau sur une feuille brouillon pour faire leur projet en couleur.

    - Avec de la peinture (gouache), ils ont peint leur oiseau selon leur modèle.

     

    Voici quelques photos des essais que nous avons réalisés avec mon loutron:

    Décoration du vestiaire version 2019/2020

    Alors ça en jette non? En tout cas moi je suis ravie du résultat!

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Astuce pour élève daltonien

     

    La rentrée est passée, on est gentiment déjà bien dans le rythme cool Cette année, j'ai pour la première fois un élève daltonien. En une semaine, j'ai pu constater à quel point ça allait parfois nous poser problème... Forcément quand en maths on commence par l'activité des châteaux qui ont 5 couleurs différentes... ou quand en conjugaison on introduit le système des bases que l'on colorie de 5 couleurs différentes... sans compter que d'ici quelques semaines on parlera des groupes en grammaire que l'on encadrera aussi en couleur... Bref! 

    Je me suis dit que pour qu'il ne se sente pas toujours embêté par cela et qu'il doive venir me demander, il fallait que je trouve un système pratique et simple. Du coup je lui ai simplement collé des petites étiquettes avec le nom des couleurs sur ces crayons ainsi que la référence en conjugaison et en grammaire s'il y en a une. Comme cela quand je dirai "On entoure le verbe en rouge", il pourra sans difficulté savoir de quel crayon il s'agit.

     

     

    Et là vous vous dites... ok maîtresse ecline on aurait aussi pu y penser il n'y a rien de vraiment incroyable... donc pourquoi tu nous en parles?

    Astuce pour élève daltonien

     

     

     

    Et bien parce que c'était l'occasion pour moi de vous parler de mon outil de maîtresse dont je ne me passe plus (mince... encore un!). Il s'agit de mon étiqueteuse Brother P-touch P700.

    Cette étiqueteuse est reliée à l'ordinateur et j'y ai trouvé beaucoup d'avantages dans le sens où on peut enregistrer les étiquettes et du coup les réutiliser plus tard. Comme là avec mes crayons de couleur... j'ai mis quelques minutes à faire les réglages de taille, de police d'écriture etc... maintenant que je sais que ça fonctionne j'ai enregistré l'étiquette comme cela si j'ai besoin d'en mettre à d'autres élèves elles sont prêtes!

    Et je l'utilise pour plein de choses... mettre le prénom des élèves sur leur matériel (colle, règle, etc...), étiqueter les jeux et ateliers, ...

    En plus, je trouve son prix raisonnable. A découvrir par ICI ou ICI (pour la Suisse).

    Pin It

    3 commentaires
  • Super surprise dans ma boîte email il y a quelques jours... Andrée-Anne a préparé tous les corrigés de tous les tests de 5H et 6H. 

    Ajout des corrigés pour les ceintures de conjugaison

    Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (même mot de passe que les fiches devoirs de maths pour ceux qui l'ont déjà).

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. 

    Cliquez ici pour accéder aux documents concernant les ceintures de conjugaison.

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai mis en route un de mes grands projets de l'été... la conception d'un tableau reprenant toutes les compétences de français 5H afin d'y mettre les idées de jeux, ateliers, liens, activités MITIC, etc... Parce que je ne sais pas vous mais personnellement, j'accumule tellement de choses que des fois je retrouve des ateliers au fond de mon armoire et je me dis "Ah oui mince c'était top ça dommage que je ne l'ai pas utilisé!".

    Et pour répondre à mon fonctionnement de classe semi flexible (j'en parlerai prochainement) et par plan de la semaine, j'intègre chaque semaine des ateliers ainsi qu'une activité MITIC pour varier les plaisirs.

    J'aimerais donc trouver un max d'idées et là je me suis dit... et pourquoi pas faire un travail collaboratif avec mes lecteurs? J'ai rempli le tableau avec les compétences que je travaille en début d'année. Ainsi je suis tranquille jusqu'aux vacances d'automne. Mais pour la suite, j'ai besoin d'idées. Ça vous tente de collaborer au remplissage de ce tableau? Alors n'hésitez pas à mettre en commentaire vos idées, liens, références, etc... 

    Programme de français 5P Harmos - activités, jeux, liens, MITIC, etc...

    Programme de français 5P Harmos - activités, jeux, liens, MITIC, etc...

     

    Pin It

    17 commentaires