• La fusée des calculs

    LA FUSEE DES CALCULS 

    mais qu'est-ce que c'est? Cette idée m'est venue grâce aux merveilleux dessins de Mysticlolly. Mes élèves ayant adoré le principe des ceintures de conjugaison, j'avais décidé de créer la même chose pour les calculs. 

    Le principe: en 5P Harmos, il y a 10 niveaux à passer. En 6P, il y en a 11. L'élève, quand il se sent prêt et donc quand la notion a été abordée en classe, s'inscrit pour passer un test. Le but étant bien sûr d'atteindre le haut de la fusée à la fin de l'année scolaire.

    Contrairement aux ceintures de conjugaison, je n'oblige pas les élèves à passer les niveaux dans l'ordre. Ils peuvent s'inscrire comme ils veulent.

    Personnellement, comme pour les ceintures de conjugaison, je mets une note en fin d'année scolaire suivant où l'élève se trouve. On obtient 6 si on a atteint le sommet, 5,5 si on est à l'avant-dernier,... je descends toujours d'un demi point.

     

                                      La progression des 5P, avec 10 niveaux                   La progression des 6P, avec 11 niveaux

                                           

     

    Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (même mot de passe que pour les autres rubriques).

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. 

    Cliquez ici pour accéder aux documents concernant la fusée des calculs

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 22:33

    Ta fusée est géniale, je la garde dans un petit coin de ma tête pour la prochaine fois que je dois enseigner les maths (on verra si c'est dans 3 ans) hi hi

    2
    Lundi 28 Octobre 2013 à 18:49

    merci! C'est grâce aux superbes dessins de Mysticlolly! Ca m'a directement inspirée! Par contre j'hésite à publier les tests ici! Ou alors comme toi, protégé par mot de passe! J'y réfléchis! Mais le jour où tu les veux tu sais comment me contacteR!

    3
    Lundi 28 Octobre 2013 à 19:36

    Oui, je protège par un mot de passe aussi pour cette raison-là, rendre honneur à la personne qui a fait un super boulot, et aussi pour éviter que mes parents d'élèves n'y aient accès. Me réjouis de voir tout ça. Chez moi, tu connais le mot de passe, j'ai mis le même partout

    4
    Dimanche 16 Mars 2014 à 14:28

    Tu fais des tests régulièrement pour savoir s'ils vont monter dans la fusée ou ce sont les élèves qui viennent te demander les évaluations ? Je pensais à un truc du genre "plan de travail", je sais pas si c'est réalisable, leur demander de s'exercer puis de décider eux-mêmes quand ils sont prêts à passer le test.

    5
    Dimanche 16 Mars 2014 à 14:32

    Alors il faut que je prenne mon affichage en photo! j'ai deux grandes fusées plastifiées et collées sur mon armoire! Les élèves sont responsables de leur progression. Ils doivent s'inscrire. Je ne les prépare pas spécifiquement pour passer un niveau (et pareil pour la conjugaison). Ils ont un dossier qu'ils ramènent tous les jours à la maison dans lequel il y a la feuille de progression que tu vois ci-dessus. On met un "vu" sur un niveau quand on a vu la notion en classe et que donc ils pourraient passer le test. A ce moment-là c'est de leur responsabilité de s'inscrire! Et une fois par semaine (pas tout le temps le même jour) je fais passer les tests.

    A la fin de l'année scolaire, je mets une note. 6 = si tu as tout réussi, et ensuite 1/2 point en moins pour chaque niveau de moins! 

    Et sur le plan de la semaine ils ont des petits autocollants que je leur colle quand ils ont réussi un niveau! C'est leur fierté :-) Et les parents signent le plan donc le voient aussi

    6
    Dimanche 16 Mars 2014 à 14:39

    Oui, volontiers ton affichage en photo, je planche sur une idée de plan de travail et y inclure les ceintures / fusée et autres activités en autonomie. J'aime l'idée de travaux obligatoires à leur rythme puis celle de non-obligatoires-libres. Je pense aussi que de s'inscrire pour passer l'épreuve c'est une bonne chose même si fatalement, à un moment ou à un autre, il faut bien évaluer et avancer dans nos programmes.
    J'ai tout de même un souci, c'est la permanence des acquis, certains élèves ne savent plus leurs notions si on ne les travaille pas régulièrement, ce qui m'inquiète et me stresse car on ne peut pas faire mille rituels chaque jour no
    En tous cas, merci pour tes idées et ta bienveillance.

    7
    Dimanche 16 Mars 2014 à 14:42

    A côté des ceintures et de la fusée je fais des évaluations "normales" de conjugaison et de maths quand même car comme tu dis il n'y a pas le choix! 

    Pour le plan j'ai modifié le mien 10'000 fois je te montre celui que j'utilise actuellement:

    https://www.dropbox.com/s/iw7uw38ljr0fqjd/plan5P_semaine25.pdf

    8
    Dimanche 16 Mars 2014 à 14:50

    Merci, je vois, c'est sympa (mais ça ressort un peu de travers), je planche sur un truc du genre, pas facile de s'y mettre :) j'ai toujours des élèves qui n'ont pas terminé leurs travaux, ni corrigé malgré le temps donné en classe. Ce qui m'embêterait, ce serait de démarrer quelque chose et que je ne tienne pas toute l'année, que ça ne fonctionne que quelques semaines puis je retourne à mon ancien fonctionnement (et ses lacunes).

    Juste un détail qui me manque dans ta fusée, je dois écrire partout le mot Harmos au moins pour préparer les parents à la nouvelle façon d'écrire les classes. On est pas encore tous très au clair 5ème = 3P etc... mais c'est un petit stickers que je vais me faire je crois et le coller partout. ^^

    9
    Mardi 1er Juillet 2014 à 19:14

    Je pense me fabriquer une fusée comme la tienne et garder l'idée des ceintures pour la conjugaison. Tu as déjà les tests / entraînements pour pouvoir "monter dans la fusée" ? Je vais m'y mettre et je complète volontiers ce que tu as déjà.

    10
    Mardi 1er Juillet 2014 à 21:33

    J'ai tous les tests mais je n'ai pas fait d'entraînements ça m'a déjà pris tellement de temps!!! Je te partage volontiers tout ça il faut juste attendre jusqu'à ce week-end car là je suis débordée! Je te mettrai dans notre dropbox 

    11
    Marie-Anne
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:44
    Marie-Anne

    ça te dérangerait de me partager les tests aussi ?

    12
    Papp
    Jeudi 28 Août 2014 à 09:16

    Bonjour, je trouve super ton idée de la fusée. C'est vraiment une motivation supplémentaire pour les élèves, notamment pour être régulier dans son travail et voir ses progrès.

    Pourrais-tu me transmettre les test pour voir à quoi cela ressemble car c'est la première année que j'ai des 5P.

    En regardant ton blog j'ai aussi vu que tu avais fait des plans de travail pour les maths et français. Actuellement, je pensais suivre la planification du groupe DGEO de maths, mais mon gros problème est que je n'arrive pas vraiment à savoir quelle cadence adopter pour essayer de rester le plus fidèle à la planification afin de travail tous les modules. 

    Pourrais-tu me montrer combien de temps par exemple tu travailles sur une activité, combien d'exercices les élèves doivent être en mesure de terminer en une semaine (plan de travail).

    Merci beaucoup pour ta précieuse aide et pour ton travail d'exception.

    Léonie Papp

     

    13
    Jeudi 28 Août 2014 à 15:27

    Bonjour,

    Je vous réponds ce week-end je viens de passer 3h sur l'article des ceintures de conjugaison alors je m'arrête pour le blog aujourd'hui :-)

    14
    Nathalie
    Jeudi 28 Août 2014 à 22:37

    euhhh encore moi :) (faut que j'arrête, je dois dormir un peu aussi…)

    Mais la fusée me plait et j'aimerais savoir si je pourrais avoir tes tests aussi, ça m'intéresse !

     

    Merci beaucoup d'avance

    15
    Vendredi 29 Août 2014 à 20:19

    Je vais tout publier prochainement Nathalie mais pas ce week-end! Le prochain probablement! Ca prend beaucoup de temps à publier!

    @Papp: DGEO c'est quoi? Est-ce que ça t'intéresse d'avoir mon plan des premières semaines de l'année scolaire 2013 - 2014? En quel degré? 5PH? 6PH?

    16
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:09

    Quel boulot, bravo !

    17
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:11

    merci sagebooker ce n'est pas fini j'ai encore quelques tests à faire mais je suis contente mes élèves ont beaucoup de plaisir avec ce système.

    18
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:13

    Coucou Ecline! Super article. Je voudrai volontiers le mot de passe. Je t'écris en MP. Merci :-)

    19
    Nathalie
    Samedi 13 Septembre 2014 à 22:30

    Merci pour ces tests et pour ton travail. Je vais essayer ce système avec ma classe cette année.

    Bravo encore pour l'idée ! J'adore

     

    20
    Samedi 25 Juillet 2015 à 17:41

    J'aime beaucoup tes fusées !

    Merci !

    cool

    21
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 10:04

    Merci pour vos p'tits mots par ici :-)

    22
    Maude
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 15:03

    Idée géniale! Les élèves adorent ! Ils sont toujours impatients pour passer les tests, merci beaucoup et bravo pour ce travail!

    23
    Chrine
    Mercredi 17 Février à 23:48

    Encore merci pour tout ce que tu mets à notre disposition ! C'est une aide énorme ! J'adore ton blog ! MERCI !

    24
    Jacqueline
    Lundi 23 Mai à 21:41

    Un immense merci pour tes fusées que j'utilise avec plaisir! Tu as vraiment fait un magnifique travail! Bravo! J'arrive au niveau 5 et je vois que tu dois les finaliser. Si tu veux, je le fais volontiers. Veux-tu m'envoyer tes premières idées ou est-ce que j'y vais à ma manière?

      • Mardi 24 Mai à 21:23

        tu peux y aller à ta manière je n'ai rien de concret

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :