-
La fusée des calculs
LA FUSEE DES CALCULS
mais qu'est-ce que c'est? Cette idée m'est venue grâce aux merveilleux dessins de Mysticlolly. Mes élèves ayant adoré le principe des ceintures de conjugaison, j'avais décidé de créer la même chose pour les calculs.
Le principe: en 5P Harmos, il y a 10 niveaux à passer. En 6P, il y en a 11. L'élève, quand il se sent prêt et donc quand la notion a été abordée en classe, s'inscrit pour passer un test. Le but étant bien sûr d'atteindre le haut de la fusée à la fin de l'année scolaire.
Contrairement aux ceintures de conjugaison, je n'oblige pas les élèves à passer les niveaux dans l'ordre. Ils peuvent s'inscrire comme ils veulent.
Personnellement, comme pour les ceintures de conjugaison, je mets une note en fin d'année scolaire suivant où l'élève se trouve. On obtient 6 si on a atteint le sommet, 5,5 si on est à l'avant-dernier,... je descends toujours d'un demi point.
La progression des 5P, avec 10 niveaux La progression des 6P, avec 11 niveaux
Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (même mot de passe que pour les autres rubriques).
Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog.
Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe.
Cliquez ici pour accéder aux documents concernant la fusée des calculs
Tags : maths, fusée, ceintures, calculs
-
Commentaires
merci! C'est grâce aux superbes dessins de Mysticlolly! Ca m'a directement inspirée! Par contre j'hésite à publier les tests ici! Ou alors comme toi, protégé par mot de passe! J'y réfléchis! Mais le jour où tu les veux tu sais comment me contacteR!
Oui, je protège par un mot de passe aussi pour cette raison-là, rendre honneur à la personne qui a fait un super boulot, et aussi pour éviter que mes parents d'élèves n'y aient accès. Me réjouis de voir tout ça. Chez moi, tu connais le mot de passe, j'ai mis le même partout
Tu fais des tests régulièrement pour savoir s'ils vont monter dans la fusée ou ce sont les élèves qui viennent te demander les évaluations ? Je pensais à un truc du genre "plan de travail", je sais pas si c'est réalisable, leur demander de s'exercer puis de décider eux-mêmes quand ils sont prêts à passer le test.
Alors il faut que je prenne mon affichage en photo! j'ai deux grandes fusées plastifiées et collées sur mon armoire! Les élèves sont responsables de leur progression. Ils doivent s'inscrire. Je ne les prépare pas spécifiquement pour passer un niveau (et pareil pour la conjugaison). Ils ont un dossier qu'ils ramènent tous les jours à la maison dans lequel il y a la feuille de progression que tu vois ci-dessus. On met un "vu" sur un niveau quand on a vu la notion en classe et que donc ils pourraient passer le test. A ce moment-là c'est de leur responsabilité de s'inscrire! Et une fois par semaine (pas tout le temps le même jour) je fais passer les tests.
A la fin de l'année scolaire, je mets une note. 6 = si tu as tout réussi, et ensuite 1/2 point en moins pour chaque niveau de moins!
Et sur le plan de la semaine ils ont des petits autocollants que je leur colle quand ils ont réussi un niveau! C'est leur fierté :-) Et les parents signent le plan donc le voient aussiOui, volontiers ton affichage en photo, je planche sur une idée de plan de travail et y inclure les ceintures / fusée et autres activités en autonomie. J'aime l'idée de travaux obligatoires à leur rythme puis celle de non-obligatoires-libres. Je pense aussi que de s'inscrire pour passer l'épreuve c'est une bonne chose même si fatalement, à un moment ou à un autre, il faut bien évaluer et avancer dans nos programmes.
J'ai tout de même un souci, c'est la permanence des acquis, certains élèves ne savent plus leurs notions si on ne les travaille pas régulièrement, ce qui m'inquiète et me stresse car on ne peut pas faire mille rituels chaque jour
En tous cas, merci pour tes idées et ta bienveillance.A côté des ceintures et de la fusée je fais des évaluations "normales" de conjugaison et de maths quand même car comme tu dis il n'y a pas le choix!
Pour le plan j'ai modifié le mien 10'000 fois je te montre celui que j'utilise actuellement:https://www.dropbox.com/s/iw7uw38ljr0fqjd/plan5P_semaine25.pdf
Merci, je vois, c'est sympa (mais ça ressort un peu de travers), je planche sur un truc du genre, pas facile de s'y mettre :) j'ai toujours des élèves qui n'ont pas terminé leurs travaux, ni corrigé malgré le temps donné en classe. Ce qui m'embêterait, ce serait de démarrer quelque chose et que je ne tienne pas toute l'année, que ça ne fonctionne que quelques semaines puis je retourne à mon ancien fonctionnement (et ses lacunes).
Juste un détail qui me manque dans ta fusée, je dois écrire partout le mot Harmos au moins pour préparer les parents à la nouvelle façon d'écrire les classes. On est pas encore tous très au clair 5ème = 3P etc... mais c'est un petit stickers que je vais me faire je crois et le coller partout.
Je pense me fabriquer une fusée comme la tienne et garder l'idée des ceintures pour la conjugaison. Tu as déjà les tests / entraînements pour pouvoir "monter dans la fusée" ? Je vais m'y mettre et je complète volontiers ce que tu as déjà.
J'ai tous les tests mais je n'ai pas fait d'entraînements ça m'a déjà pris tellement de temps!!! Je te partage volontiers tout ça il faut juste attendre jusqu'à ce week-end car là je suis débordée! Je te mettrai dans notre dropbox
11Marie-AnneJeudi 14 Août 2014 à 09:4412PappJeudi 28 Août 2014 à 09:16Bonjour, je trouve super ton idée de la fusée. C'est vraiment une motivation supplémentaire pour les élèves, notamment pour être régulier dans son travail et voir ses progrès.
Pourrais-tu me transmettre les test pour voir à quoi cela ressemble car c'est la première année que j'ai des 5P.
En regardant ton blog j'ai aussi vu que tu avais fait des plans de travail pour les maths et français. Actuellement, je pensais suivre la planification du groupe DGEO de maths, mais mon gros problème est que je n'arrive pas vraiment à savoir quelle cadence adopter pour essayer de rester le plus fidèle à la planification afin de travail tous les modules.
Pourrais-tu me montrer combien de temps par exemple tu travailles sur une activité, combien d'exercices les élèves doivent être en mesure de terminer en une semaine (plan de travail).
Merci beaucoup pour ta précieuse aide et pour ton travail d'exception.
Léonie Papp
Bonjour,
Je vous réponds ce week-end je viens de passer 3h sur l'article des ceintures de conjugaison alors je m'arrête pour le blog aujourd'hui :-)14NathalieJeudi 28 Août 2014 à 22:37euhhh encore moi :) (faut que j'arrête, je dois dormir un peu aussi…)
Mais la fusée me plait et j'aimerais savoir si je pourrais avoir tes tests aussi, ça m'intéresse !
Merci beaucoup d'avance
Je vais tout publier prochainement Nathalie mais pas ce week-end! Le prochain probablement! Ca prend beaucoup de temps à publier!
@Papp: DGEO c'est quoi? Est-ce que ça t'intéresse d'avoir mon plan des premières semaines de l'année scolaire 2013 - 2014? En quel degré? 5PH? 6PH?merci sagebooker ce n'est pas fini j'ai encore quelques tests à faire mais je suis contente mes élèves ont beaucoup de plaisir avec ce système.
Coucou Ecline! Super article. Je voudrai volontiers le mot de passe. Je t'écris en MP. Merci :-)
19NathalieSamedi 13 Septembre 2014 à 22:30Merci pour ces tests et pour ton travail. Je vais essayer ce système avec ma classe cette année.
Bravo encore pour l'idée ! J'adore
22MaudeJeudi 8 Octobre 2015 à 15:03Idée géniale! Les élèves adorent ! Ils sont toujours impatients pour passer les tests, merci beaucoup et bravo pour ce travail!
23ChrineMercredi 17 Février 2016 à 23:48Encore merci pour tout ce que tu mets à notre disposition ! C'est une aide énorme ! J'adore ton blog ! MERCI !
24JacquelineLundi 23 Mai 2016 à 21:41Un immense merci pour tes fusées que j'utilise avec plaisir! Tu as vraiment fait un magnifique travail! Bravo! J'arrive au niveau 5 et je vois que tu dois les finaliser. Si tu veux, je le fais volontiers. Veux-tu m'envoyer tes premières idées ou est-ce que j'y vais à ma manière?
-
Mardi 24 Mai 2016 à 21:23
-
25DominiqueMardi 13 Juin 2017 à 10:41Bonjour,
Je souhaiterais obtenir un mot de passe pour accéder à vos fiches.
Merci
Dominique Genton
26LiSaJeudi 29 Juin 2017 à 13:52Bonjour!
Tout d'abord un grand merci pour tout votre travail !!! C'est vraiment génial et surtout d'une grande aide.
Je me demandais si vous étiez d'accord de me montrer un de vos plans de travail en français et en maths en 5H. Car je ne sais pas trop comment les faire. Vous en faite un par semaine?
C'est un peu le même système que des ateliers?
D'avance merci beaucoup et encore BRAVO pour tout
Lisa
-
Jeudi 29 Juin 2017 à 16:10
-
27lindsay_pilVendredi 28 Juillet 2017 à 17:12Bonjour!
Est-ce que tu serais d'accord de partager les documents concernant la fusée des calculs?
Pour ma part, je travaille dans l'enseignement spécialisé. J'ai toujours travaillé avec les 1H-2H et dès la rentrée j'aurai des plus grands!
Bravo pour ton site et d'avance merci pour ta réponse.
29SophieMercredi 21 Février 2018 à 04:46Bonjour,
Je suis enseignante en nouvelle Calédonie en Ce2 à Nouméa et je souhaiterai obtenir votre mot de passe.
merci pour tout ce travail partagé.
bonne journée
sophie
30SophieMercredi 21 Février 2018 à 04:50Bonjour,
je vous ai envoyé un mail pour obtenir le mdp mais je demande si vous reconnaîtrez le site de la Caledonie comme une adresse professionnelle enseignante.
Aussi je vous renvoie la demande sur mon ancienne adresse qui fonctionne toujours.
merci de votre aide et partage.
bonne journée
sophie
-
Jeudi 22 Février 2018 à 09:04
-
Ajouter un commentaire
Ta fusée est géniale, je la garde dans un petit coin de ma tête pour la prochaine fois que je dois enseigner les maths (on verra si c'est dans 3 ans) hi hi