• Les ceintures de conjugaison version Suisse

    Depuis longtemps, l'idée des ceintures de conjugaison de Charivari, ou encore de "j'ai rêvé que" me plaisait! Mais bien sûr impossible pour moi de reprendre tel quel les documents puisque le programme en Suisse n'est pas le même qu'en France! Il me fallait donc du temps pour re-créer les documents! Et en discutant avec une collègue, nous avons remarqué que nous avions la même envie! Nous avons donc uni nos forces pour créer tous les tests. Merci Audrey pour ton aide.


    Après 2 ans de mise à l'épreuve dans nos classes, nous vous mettons nos documents à disposition. A savoir: les documents pour les affichages et pour le suivi des élèves, mais aussi nos tests. Ils sont évidemment compatibles avec les objectifs du PER.

     

    Les ceintures de conjugaison  Les ceintures de conjugaison

     

    Les ceintures de conjugaison version Suisse

    Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (même mot de passe que les fiches devoirs de maths pour ceux qui l'ont déjà).

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. 

    Cliquez ici pour accéder aux documents concernant les ceintures de conjugaison.

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 15:33

    Superbe ! J'avoue que tes petits personnages  m'intéressent énormément .

    Si je peux te dépanner (par exemple si mes fichiers modifiables t'intéressaient), je te les enverrais avec plaisir, pour une utilisation helvète !

    2
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 15:39

    Charivari: tu as un mail! Merci pour la proposition de partage mais j'ai déjà refait ma structure de page test! J'ai fait mon premier test il me reste à créer tous les autres :-)

    3
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:50

    recoucou .encore un point commun avec toi : je fais du scrap ..mais je ne connaissais pas ces tampons digitaux .. j'aimerais aussi me lancer dans les ceintures de conjugaison, et je fais comme toi : je fouille un peu partout !!

    4
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:41

    ahhh le scrap j'adore! mes élèves aussi d'ailleurs! je ne sais pas si tu as vu sur un article concernant les blasons d'autonomie j'explique d'ailleurs que j'ai mis en place un coin scrap dans ma classe! Il a un franc succès!

    Personnellement pour les ceintures de conjugaison je me suis inspirée du système de charivari mais après j'ai dû tout recréer parce que le programme suisse est différent. Une collègue m'a aidée. J'ai fait les tests pour un degré et elle ceux pour l'autre degré!

     

     

    5
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 13:06

    et concernant les entrainements , tu les crées aussi  ? je pensais utiliser mon livre de français ,et les classeurs style 10 /10 en conjugaison ... pour ne pas créer ttes les fiches ...?

    les élèves ont adoré aussi les cadeaux noel et fete des parents , en scrap ( photos sur mon site ) !!!je vais voir tout de suite ton coin scrap!!!

    6
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 13:18

    alors je n'ai pas fait d'entraînements. Enfin si ce sont les fiches que l'on fait en classe. Après ils devaient réviser leurs verbes à la maison et ensuite s'inscrire pour passer la ceinture.

    J'ai des fiches de conjugaison comme ça: 

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/32563376/mon%20blog/fiches%20de%20conjugaison/dire%20et%20faire.pdf

     

    Il faudrait d'ailleurs que je les publie sur mon blog mais pour ça il faut que j'enlève toutes les images comme je viens de le faire pour la fiche que je te montre car ce sont des images non libres!

    7
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 13:23

    ok ,d'ac, merci pour les précisions !!! et ton blog scrap est super  sympa ..je ne le quitte plus !!!..je sens que je vais faire quelques pages, et laisser les préps école !!!! 

    ah , j'oubliais  ta classe correspond à quoi en France ..?

    8
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:07

    lol moi aussi faudrait que je scrappe mais je suis justement dans les préps! parce que mine de rien la rentrée c'est dans 3 semaines ici :-)

    J'ai des 5P - 6P en Suisse ce qui correspond à des CE2 - CM1!

    9
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 19:14

    ok ! déjà la rentrée !!! moi je pars en vacances dans 15 jours !!! c'est dommage parce qu'on connait finalement très peu la Suisse !!!

    10
    Nora_m
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 18:55

    Hello!

    Je suis également enseigante en Suisse (au Jura) et j'ai une classe du même degré que la tienne. Je suis très intéressée par tes ceintures de conjugaison, peux-tu m'en dire un peu plus sur ton fonctionnement?

    Et serait-il possible de m'envoyer un exemple des fiches que tu donnes à tes élèves dans le cadre de ces ceintures? J'ai de la peine à me représenter ce que peuvent être les test et les entraînements...

    En tout cas, un tout grand bravo pour ton blog, tes élèves ont bien de la chance de t'avoir, c'est super ce que tu fais!

    Bonne suite de vacances!

    11
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 22:02

    Hello Nora_m! où enseignes-tu au Jura?

     

    je pars en vacances demain et je n'ai donc pas trop le temps de te répondre maintenant mais relance-moi après le 4 août et je repondrai à toute tes questions!

     

    Bon week-end 

    12
    Nora_m
    Lundi 5 Août 2013 à 17:49

    Hello!

    J'espère que tu as passé de belles vacances!

    J'enseigne aux Genevez, tu vois où c'est? Et toi? Aussi au Jura?

    Je me permets de te récrire un petit mot, afin d'avoir quelques renseignements supplémentaires sur tes ceintures... Comment introduis-tu les verbes par exemple? Et comment se passe l'entraînement et les tests?

    Merci d'avance et bonne suite de vacances ;-)

    13
    Mercredi 7 Août 2013 à 08:31

    Coucou! 

    Les Genevez je vois bien où c'est j'y ai même fait un stage :-) Tu as remplacé le Dédé en fait?

    Alors pour les ceintures, concernant l'introduction d'un verbe je ne peux pas trop te dire parce que là je change de système cette année. Je me lance dans les verbes avec les bases comme le préconise MMF! Donc comme je n'ai pas encore introduit un verbe c'est très flou dans ma tête!

    Jusqu'à présent, j'introduisais un verbe en l'écrivant avec les élèves au tableau, on mettait les terminaisons en rouge, ensuite ils le copiaient dans leur cahier de conjugaison. Puis, je leur donnais une fiche recto-verso d'exercices sur le verbe en question et ceux qui fonctionnent pareil. D'ailleurs il faudrait que je prenne le temps de les publier sur mon blog ces fiches!

     

    Lorsque le verbe avait été introduit, nous mettions un vu sur la feuille affiche que tu vois ici en-dessus dans mon article. Au moment où tous les verbes d'une ceinture ont été introduits, les élèves savent qu'ils doivent alors s'entraîner (à la maison) et s'inscrire quand ils sont prêts pour passer la ceinture!

    Je faisais passer les ceintures une fois par semaine.

     

    Voilà je sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions sinon n'hésite pas à redemander!

    14
    Nora_m
    Mercredi 7 Août 2013 à 14:03

    Hello!

    Eh ben, le monde est petit ;-) Oui, j'ai remplacé le Dédé il y a une année...

    Super, merci pour les informations! Je pense que je vais me lancer dans ces ceintures pour la rentrée. Juste encore une question... Du coup, tes élèves n'avaient pas de notes en conjugaison? Ou faisais-tu quand même quelques évaluations au cours du semestre?

    Si jamais, j'ai déjà travaillé avec les verbes avec les bases l'année passée, si ça t'intéresse, je peux t'expliquer comment je les écrivais :-)

    Encore merci pour tout!

    15
    Mercredi 7 Août 2013 à 18:56

    Nora_m: je veux bien que tu me dises comment tu procédais. Mais pas tant pour les écrire parce que là j'ai repris la trame de mise en page du cahier de neuchâtel et on a fait un cahier de conjugaison! Donc là on n'aura pas à les écrire! C'est + sur comment je vais présenter le verbe aux élèves et le lancer.

    16
    Nora_m
    Dimanche 11 Août 2013 à 22:03

    Hello!

    Alors pour les verbes au présent, ça ne change finalement pas grand chose. Le verbe est toujours séparé en deux parties, il y a juste les noms qui changent. Au début, je ne leur ai même pas dit que les verbes pouvaient avoir plusieurs bases, on l'a constaté ensemble au fur et à mesure.

    Pour l'imparfait et le futur, par contre, ça change un peu. Ce que j'ai fait cette année et qui a assez bien marché, c'est que j'ai introduit ces deux temps comme ça :

    J'ai demandé aux élèves d'inventer des phrases commençant par "quand j'étais petit" (imparfait) / "l'été prochain" (futur) avec chacun un pronom de conjugaison différent. Ensuite, les élèves disaient leurs phrases aux autres et on cherchait ensemble le verbe dans la phrase. J'écrivais ce verbe sur une bande de papier. Après avoir écrit tous les verbes, je leur ai demandé de regarder quelles étaient les lettres qui revenaient tout le temps et qui nous montraient que le verbe n'était pas au présent. Ils ont trouvé assez facilement, et je leur ai expliqué que c'était ce qu'on appelait la marque de l'imparfait / du futur. Et ensuite, ils ont constaté que certaines marques ne personnes ne changeaient pas (surtout pour l'imparfait) et que d'autres changeaient...

    Voilà... Je sais pas si je suis claire, mais n'hésite pas à me demander si tu as d'autres questions. Après, finalment, ça ne change pas grand chose pour le reste...

    Sinon, tu n'as pas répondu à ma question, comment fais-tu pour l'évaluation?

    Un tout grand merci et bonne dernière semaine!

    17
    Dimanche 11 Août 2013 à 22:10

    Merci je vais relire tes explications à tête reposée demain!

    Pour l'évaluation je fais d'autres évaluations de conjugaison à côté de ça! Les ceintures de conjugaison ce n'est qu'une 

    note en fin d'année scolaire (6 quand on a atteint la dernière, 5,5 quand on est à l'avant-dernière,... toujours 1/2 point en moins).

    18
    Nora_m
    Mardi 13 Août 2013 à 10:12

    Merci pour les infos ;-)

    J'espère que mes explications ont été assez claires...

    Bonne dernière semaine de vacances!

    19
    Amaellle
    Mardi 14 Janvier 2014 à 19:46

    Hello

    20
    Samedi 5 Juillet 2014 à 12:21

    Je continue la liste des questions :-) Merci encore ma belle pour ce que tu fais!

    Donc, si j'ai bien compris, tu continues la découverte des nouveaux verbes EN COLLECTIF même si la ceinture précédente n'est pas passée pour certains. Juste ?

    Donc fort différent des ceintures de multiplications pour lesquelles chacun avance à son rythme et pour lesquelles il n'y a pas de nouveaux apprentissages avant d'avoir la ceinture. Toujours juste ? :-)

    Pour l'évaluation de la conj: elle est double en fait ? les ceintures + les évals. Alors que pour celles des multiplications, moi je ne faisait aucune autre éval. Est-ce que c'est toujours juste ? :-)) Serait-ce à ton avis faisable de n'évaluer avec note la conj qu'en fin d'année avec les ceintures puisque de toute manière, elle est sujette aux ceintures pour savoir où en est l'enfant ?

    Merci pour ta prochaine réponse.

     

     

     

     

    21
    Mardi 8 Juillet 2014 à 11:07

    Hihi dis donc ça en fait des questions :-) 

    Alors oui effectivement je continue la découverte des verbes même si tout le monde n'a pas passé la ceinture! Sinon je n'aurais pas fini mon programme à la fin de l'année scolaire :-)

    Toujours juste par rapport aux ceintures de multiplications! Je fonctionne différemment!

    L'évaluation est double oui je fais quand même des évals ponctuelles! Et en fin d'année scolaire je mets une note de conjugaison au niveau des ceintures que je compte double dans la moyenne du semestre!
    Pour moi il serait donc pas envisageable d'enlever, en tout cas au premier semestre, les évaluations de conjugaison car ça doit faire partie de la moyenne!

    22
    Mardi 8 Juillet 2014 à 15:00

    ok :-) Et en devoirs... tu donnes les verbes à apprendre ? Ceux de la ceinture à passer ou ceux de la semaine ? :-)..... bon ok, promis, je te laisse tranquille :-))))

    Merci beaucoup pour ton partage!

    23
    Mardi 8 Juillet 2014 à 20:11

    Alors en début d'année j'explique tout bien aux parents (je fais une réunion de rentrée la première semaine). Dans un dossier, ils ont les feuilles de récap des ceintures que tu vois dans cet article et on fait un vu à chaque fois qu'on a travaillé tous les verbes d'une ceinture de manière à ce qu'ils sachent que désormais ils peuvent la passer! Du coup c'est de leur responsabilité que de travailler les verbes en devoirs!

    24
    Marie-Anne
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:37
    Marie-Anne

    Coucou Ecline !


     


    Dis-moi, tu en es où dans tes tests ? Tu as réussi à tous les préparer ? Si jamais, je suis intéressée ;-)


     


    Bises

    25
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:06
    Tes fiches ont l'air superbes ;) !!!
    26
    Jeudi 28 Août 2014 à 21:27

    Merci Elau! Il y a une version modifiable si tu veux le mot de passe contacte-moi tu pourras peut-être te servir de la trame si ça t'intéresse :-)

    27
    Celine
    Jeudi 28 Août 2014 à 22:08

    Quel magnifique travail! Merci!


     

    28
    Laurence
    Vendredi 29 Août 2014 à 22:08
    Bonjour! Pour commencer bravo pour ce magnifique travail et merci pour le partage. Je me demandais si tu leur faisais passer tous les tests pour l obtention d une ceinture ou un
    seul et ainsi tous les élèves ne passeraient pas exactement les mêmes tests? Et dans le cas ou il les passerais tous, a quel rythme? Un par jour, semaine...?Merci pour tout!
    29
    Vendredi 29 Août 2014 à 22:17

    @Laurence: les élèves doivent s'inscrire! Lorsqu'ils sont inscrits, je leur fais passer le test (je fais passer les tests une fois par semaine). S'ils réussissent, le niveau est validé! 

    30
    Laurence
    Samedi 30 Août 2014 à 09:15
    Merci beaucoup!
    31
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 17:51

    coucou, merci de m'avoir citer. ça fait super plaisir. Je vais essayer d'informatiser les ceintures de conjugaison. j'ai trouvé un logiciel pas mal et cela rendrait le tout plus attractif. peut être cela pourrait t'intéresser. En tout cas encore merci pour le clin d’œil. 

    32
    cm1a
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:04

    J'ai demandé le mot de passe il me semble en novembre ...toujours pas reçu. Erik.

    33
    Lundi 12 Janvier 2015 à 13:42

    je réponds à toutes les demandes de mot de passe aussi vite que possible pour autant que les conditions d'obtention soit respectées. Merci de me récrire si besoin.

    34
    Magali
    Dimanche 16 Août 2015 à 17:15

    Merci pour tout ce magnifique travail et le partage! C'est tellement précieux! Un grand bravo aussi cool Franchement ce blog est une vraie mine d'or!

    35
    Lundi 7 Septembre 2015 à 23:02

    Bravo pour ton site.  Je t'écris du Canada.  J'adore tes activités de conjugaison avec ceintures.  Je vais le modifier afin de répondre à notre curriculum ontarien.  J'aimerais pouvoir avoir accès et je crois que c'est toi qui détient le mot de passe.

    A plus tard,

    Louluv

    36
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 11:10

    Bonjour Louluv, merci de lire les informations afin d'obtenir le mot de passe.

    37
    Mercredi 17 Février à 14:22

    Comment aider nos enfants pour qui les ceintures sont compliquées

      • Jeudi 18 Février à 10:55

        Le but des ceintures était justement d'aider les enfants pour qui c'est plus compliqué en ciblant des verbes précis! Pour pouvoir répondre plus précisément à la question il faudrait que je puisse en savoir plus sur ce qui est compliqué!

    38
    Cath_eerine
    Mardi 12 Juillet à 13:51

    Coucou Ecline,

     

    J'ai décidé d'essayer les ceintures de conjugaison l'année prochaine avec mes 5H. Je sais que tu n'es plus trop dans ces degrès là mais j'avais quelques questions à te poser et dont je n'ai pas trouvé la réponse dans les conversations ci-dessus. 

    Tu fonctionnais avec quel support: dossier papier ou fiche plasitifée et chacun faisait le test et effaçait les réponses une fois le test réussi? Si un élève n'atteint pas le nombre d'étoiles demandées, il doit refaire l'exercice jusqu'à le réussir?

    Fais-tu passer les 3 tests pour chaque ceinture? 

    Je te remercie d'avance pour tes réponses.

    Et un grand bravo pour ton blog que je suis depuis 2 ans et qui est génial!

    Bonne continuation de vacances!

    Catherine

      • Jeudi 14 Juillet à 12:14

        Coucou,

        J'imprimais les ceintures sur papier. Ainsi je conservais dans mon pupitre les tests des élèves que les parents pouvaient consulter s'ils le souhaitaient (ce n'est jamais arrivé mais je me dis qu'on n'est pas à l'abri vu que je mettais une note à la fin).
        - si un élève n'avait pas réussi, je faisais corrigé le test aux crayons de couleurs et je le gardais ensuite (pour éviter que les tests circulent entre familles. Ils ne rentraient jamais à la maison et j'en informais les parents).

        - non dès qu'un test était réussi ils ne passaient pas les autres tests de la même couleur. Si un élève ratait le 1, il faisait le 2, puis le 3 et s'il râtait le 3 je redonnais le 1 etc.....

        En espérant avoir répondu à toutes tes questions,

        Bel été

    39
    Cath_eerine
    Lundi 15 Août à 16:13

    Coucou,

    Un grand merci pour les réponses à mes questions!

    Bonne reprise

    Catherine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :