• Français 3e Harmos (CP)

  • Jeudi dernier, j'ai fait une rencontre très sympathique avec le créateur du site API dont j'avais déjà brièvement parlé ici mais prochainement je ferai un article plus complet.


    Suite à cet échange, j'ai repensé au code couleur des sons que j'ai déjà vu plusieurs fois et qui me tentait mais pour lequel je ne m'étais jamais lancée. Afin d'aider quelques élèves, j'ai décidé d'essayer. Pour l'instant, j'ai préparé deux fiches de référence:
    - le code couleur des sons
    - mon mémo des sons que j'ai modifié en ajoutant les couleurs justement.

    Les sons en couleurs

    La fiche outils code couleur: Les sons en couleurs

    Le mémo des sons modifié: Les sons en couleurs

     

    Ensuite, pour commencer, j'ai modifié une fiche d'exercice de 3P avec les couleurs. Et en fait c'est très simple. Sur le site API, vous trouverez le lien vers un autre site qui permet de copier/coller notre texte. Ensuite, il se met en couleurs selon le code ci-dessus. Vous pouvez ensuite à nouveau copier/coller vers votre fiche et changer la police d'écriture, la taille,... Relisez bien ensuite car forcément, par exemple, les o qui chantent comme dans "cloche" se mettent en jaune alors que ce n'est pas correct. Mais ce qui est génial, c'est que vous pouvez faire toutes les modifications que vous souhaitez. Par exemple, j'ai aussi enlevé en bleu foncé les "es" de "des" par exemple car ce sont des petits mots outils que l'on a travaillés.

    Voici l'exemple de ce que ça donne sur ma fiche:

    Les sons en couleurs

    Les sons en couleurs

     

    Les sons en couleurs Le lien vers le site API: http://blogs.rpn.ch/api/lire/soutien/

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Grrr qu'est-ce que j'ai déjà pu m'énerver avec cette police d'écriture Ge Typo qui fait le e et les s bizarrement! C'est quand même difficile de donner un modèle aux élèves qui ne corresponde pas à ce qu'on leur apprend. En 4P cela ne me pose pas de soucis ils maîtrisent et savent que le e de l'ordinateur est différent. Mais en 3P j'aime bien qu'ils aient le modèle juste. Donc je m'amuse à bidouiller pour changer les e et les s.

    Voici donc une fiche d'écriture pour apprendre à attacher les lettres qui reprend uniquement les lettres que j'ai déjà apprises à mes élèves. Donc peut-être qu'elle ne correspondra pas chez vous mais d'autres suivront.

    J'apprends à attacher les lettres

    J'apprends à attacher les lettres

    Je profite de ce premier article de l'année pour vous souhaiter tous mes voeux de bonheur, joie, santé et amour pour 2017. Que cette année réalise vos rêves les plus fous.

    Pin It

    4 commentaires
  • Du 21 au 25 novembre se déroulera la semaine de la lecture. Comme chaque année, dans mon école, nous ne donnons pas de devoirs autres que "lecture". Comme je n'ai pas grand chose de nouveau à vous proposer pour le blog en ce moment, je me suis dit que c'était l'occasion de faire remonter un article que j'avais écrit l'année passée.

    La semaine de la lecture

    La semaine de la lecture

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Issu d'une super collaboration avec Sévérine que je remercie infiniment, nous vous proposons un nouveau gros morceau sur le blog à savoir des dossiers de sons sur des confusions sonores.

    L'envie de faire d'autres confusions est là, il se peut donc que cet article s'enrichisse encore, mais il faudra trouver du temps pour la réalisation. D'autant que suite à une idée de Sévérine qui a une classe très hétérogène, vous trouverez à chaque fois trois niveaux de dossiers pour que cela puisse correspondre à tout un chacun.

    Dossiers de sons sur les confusions sonores

     

             Confusions sonores
    b / d b / p (réalisé par Séverine) t / d (réalisé par Séverine)

    Dossiers de sons sur les confusions sonores

     Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores

     

    Et pour rappel, vous pouvez trouver les dossiers des sons de 3e Harmos (CP) ici: 

    Dossiers de sons sur les confusions sonores

     

    Un tout grand merci à Séverine! J'adore ces collaborations qui émanent de mon blog et qui sont de plus en plus fréquentes! MERCI biggrin

    Pin It

    12 commentaires
  • J'ai toujours beaucoup aimé lire les articles de mes cybercollègues sur leur fonctionnement en classe. Je trouve que ça donne à réfléchir et qu'on peut parfois y trouver des idées. J'ai donc décidé de faire deux articles (un pour les 3P et un pour les 4P) pour vous parler de mon fonctionnement, du matériel que j'utilise et des manuels incontournables. J'espère que cela vous plaira et que ce ne sera pas trop fouilli he

    LE FRANCAIS EN 3e Harmos:

    Le matériel des élèves:

    - une fourre plastique dans laquelle on met les travaux en cours
    - une fourre plastique dans laquelle on met les travaux finis (et on mélange français - maths)
    - un cahier E5 prespan 48 pages que l'on utilise sur les deux côtés: un côté pour les sons et un côté pour le trésor de mots.
    - une pochette outils dans laquelle on met toutes les petites cartes à travailler à la maison (sons, mots, compteur de syllabes,...)

    Mon fonctionnement en 3P

     

    Mon fonctionnement en 3P Pour l'apprentissage de l'écriture:

    J'utilise mon fichier d'écriture uniquement. Une partie de la fiche à l'école, l'autre en devoirs. 

    Mon fonctionnement en 3P Pour l'apprentissage de l'écriture:

    - je commence par utiliser la planète des alphas. Je suis complètement fan de cette méthode qui est très bien conçue et qui emmène rapidement l'enfant des déchiffrages basiques. Ce qui lui prouve qu'il est capable de lire et ça c'est super chouette. Ils sont souvent surpris. Je n'ai cependant pas commandé tout le matériel. Voici ce que je possède:

     

    - En parallèle, je travaille chaque semaine (ou presque) l'apprentissage d'un son. Et pour cela j'utilise mes dossiers de sons et mes affiches de sons

    - Et pour cette année, je vais aussi utiliser la méthode de Ludo que j'ai reçue il y a peu mais que je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir. Je viendrai vous en reparler prochainement évidemment. Cliquez ici pour découvrir tous les outils de Ludo. De mon côté j'ai le kit de base, le manuel de l'élève et les cahiers ainsi que le logiciel pour TBI (même que je n'ai pas de TBI mais je pourrai projeter au beamer).
    J'avais déjà utilisé en vocabulaire en 4e et les élèves avaient adoré. En plus on avait découvert plein de mots, ils s'étaient enrichis, c'était vraiment super. Alors pourquoi pas commencer aussi plus tôt avec les 3e. A voir.

    Mon fonctionnement en 3P

     

    - Sans oublier la méthode Que d'histoires, qui est une méthode obligatoire. Cependant, durant l'année écoulée, je n'ai fait que deux livres avec mes 3e Harmos car ils n'étaient pas prêts pour entrer dans des livres plus compliqués. Et pour moi, cette méthode ne doit pas être utilisée que pour les bons lecteurs et que ce soit seulement la maîtresse ou les bons lecteurs qui lisent et les autres retiennent par coeur. Pour moi ça ne fait pas sens donc j'adapte pour que ça corresponde à mon fonctionnement.

    Mon fonctionnement en 3P Des découvertes intéressantes:

    J'ai aussi utilisé quelques autres documents que j'ai trouvé super intéressants et dont je vous mets les liens ici:


     

    Et vous, avez-vous des trucs et astuces à partager qui pourraient intéresser les cybercollègues? Je vous rappelle que mon blog partage volontiers vos ressources de non-bloggeurs. Il suffit pour cela de me contacter via l'onglet contact à gauche de mon blog.

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique