• Français 3e Harmos (CP)

  • Du 21 au 25 novembre se déroulera la semaine de la lecture. Comme chaque année, dans mon école, nous ne donnons pas de devoirs autres que "lecture". Comme je n'ai pas grand chose de nouveau à vous proposer pour le blog en ce moment, je me suis dit que c'était l'occasion de faire remonter un article que j'avais écrit l'année passée.

    La semaine de la lecture

    La semaine de la lecture

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Issu d'une super collaboration avec Sévérine que je remercie infiniment, nous vous proposons un nouveau gros morceau sur le blog à savoir des dossiers de sons sur des confusions sonores.

    L'envie de faire d'autres confusions est là, il se peut donc que cet article s'enrichisse encore, mais il faudra trouver du temps pour la réalisation. D'autant que suite à une idée de Sévérine qui a une classe très hétérogène, vous trouverez à chaque fois trois niveaux de dossiers pour que cela puisse correspondre à tout un chacun.

    Dossiers de sons sur les confusions sonores

     

             Confusions sonores
    b / d b / p (réalisé par Séverine) t / d (réalisé par Séverine)

    Dossiers de sons sur les confusions sonores

     Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores  Dossiers de sons sur les confusions sonores

     

    Et pour rappel, vous pouvez trouver les dossiers des sons de 3e Harmos (CP) ici: 

    Dossiers de sons sur les confusions sonores

     

    Un tout grand merci à Séverine! J'adore ces collaborations qui émanent de mon blog et qui sont de plus en plus fréquentes! MERCI biggrin

    Pin It

    12 commentaires
  • J'ai toujours beaucoup aimé lire les articles de mes cybercollègues sur leur fonctionnement en classe. Je trouve que ça donne à réfléchir et qu'on peut parfois y trouver des idées. J'ai donc décidé de faire deux articles (un pour les 3P et un pour les 4P) pour vous parler de mon fonctionnement, du matériel que j'utilise et des manuels incontournables. J'espère que cela vous plaira et que ce ne sera pas trop fouilli he

    LE FRANCAIS EN 3e Harmos:

    Le matériel des élèves:

    - une fourre plastique dans laquelle on met les travaux en cours
    - une fourre plastique dans laquelle on met les travaux finis (et on mélange français - maths)
    - un cahier E5 prespan 48 pages que l'on utilise sur les deux côtés: un côté pour les sons et un côté pour le trésor de mots.
    - une pochette outils dans laquelle on met toutes les petites cartes à travailler à la maison (sons, mots, compteur de syllabes,...)

    Mon fonctionnement en 3P

     

    Mon fonctionnement en 3P Pour l'apprentissage de l'écriture:

    J'utilise mon fichier d'écriture uniquement. Une partie de la fiche à l'école, l'autre en devoirs. 

    Mon fonctionnement en 3P Pour l'apprentissage de l'écriture:

    - je commence par utiliser la planète des alphas. Je suis complètement fan de cette méthode qui est très bien conçue et qui emmène rapidement l'enfant des déchiffrages basiques. Ce qui lui prouve qu'il est capable de lire et ça c'est super chouette. Ils sont souvent surpris. Je n'ai cependant pas commandé tout le matériel. Voici ce que je possède:

     

    - En parallèle, je travaille chaque semaine (ou presque) l'apprentissage d'un son. Et pour cela j'utilise mes dossiers de sons et mes affiches de sons

    - Et pour cette année, je vais aussi utiliser la méthode de Ludo que j'ai reçue il y a peu mais que je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir. Je viendrai vous en reparler prochainement évidemment. Cliquez ici pour découvrir tous les outils de Ludo. De mon côté j'ai le kit de base, le manuel de l'élève et les cahiers ainsi que le logiciel pour TBI (même que je n'ai pas de TBI mais je pourrai projeter au beamer).
    J'avais déjà utilisé en vocabulaire en 4e et les élèves avaient adoré. En plus on avait découvert plein de mots, ils s'étaient enrichis, c'était vraiment super. Alors pourquoi pas commencer aussi plus tôt avec les 3e. A voir.

    Mon fonctionnement en 3P

     

    - Sans oublier la méthode Que d'histoires, qui est une méthode obligatoire. Cependant, durant l'année écoulée, je n'ai fait que deux livres avec mes 3e Harmos car ils n'étaient pas prêts pour entrer dans des livres plus compliqués. Et pour moi, cette méthode ne doit pas être utilisée que pour les bons lecteurs et que ce soit seulement la maîtresse ou les bons lecteurs qui lisent et les autres retiennent par coeur. Pour moi ça ne fait pas sens donc j'adapte pour que ça corresponde à mon fonctionnement.

    Mon fonctionnement en 3P Des découvertes intéressantes:

    J'ai aussi utilisé quelques autres documents que j'ai trouvé super intéressants et dont je vous mets les liens ici:


     

    Et vous, avez-vous des trucs et astuces à partager qui pourraient intéresser les cybercollègues? Je vous rappelle que mon blog partage volontiers vos ressources de non-bloggeurs. Il suffit pour cela de me contacter via l'onglet contact à gauche de mon blog.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Ce matin, deux charmants élèves sont venus frapper à ma porte pour m'amener un paquet que le facteur venait de déposer! intello

    Lire, dire, écrire avec Ludo - partenariat

     

     

    J'étais très impatiente de découvrir ces petites merveilles....

    Et oui, il s'agit de la nouvelle méthodologie "Lire, dire, écrire avec Ludo", réalisée par Mic et Sanleane! Je vais appronfondir tout cela encore plus l'année prochaine même si j'ai déjà mis en place pas mal de choses à ce sujet.

    Je remercie Generations 5 avec qui j'ai eu des contacts très chaleureux et agréables.

    J'ai d'ailleurs eu la chance d'avoir une proposition de partenariat de leur part. Si vous passez commande chez eux, merci de penser à moi money C'est une manière pour moi d'avoir quelques petits avantages par rapport à la quantité de documents que je mets gratuitement à disposition ici.

    Pour cela, rien de plus simple. Vous avez deux possibilités:

    - soit vous passez ici et cliquez sur ce lien pour vous rendre sur leur page. Cela enregistrera que vous êtes venus depuis chez moi. CLIC ICI.

    - ou alors vous mentionnez le code "partenaire 1267" lorsque vous passez commande.

     

    Pour découvrir plus en détail la méthodologie de Ludo et passer commande oops c'est par ICI.

     

    Lire, dire, écrire avec Ludo - partenariat

    Pin It

    7 commentaires
  • Gentiment, nous arrivons au bout de l'apprentissage des lettres en lié. Il ne reste que les moins fréquentes (h - w - x - y - z). J'essaie donc de proposer un maximum d'activités variées à mes élèves où on leur demande d'écrire sans que ce soit uniquement une fiche d'écriture.

    Je lis, j'écris


    J'ai donc préparé une fiche "Je lis, j'écris" où l'élève doit trouver le mot qui va avec l'image et l'écrire en lié. J'ai volontairement mis quasiment à chaque fois deux mots qui commencent par la même lettre pour éviter que les plus malins cherchent uniquement la première lettre au lieu d'essayer de lire le mot en entier clown

     

    Et parce que c'est bientôt Pâques et que le lapin va bientôt passer... je vous fais cadeau de la version Word de cette fiche afin que vous puissiez en recréer. Par contre je vous rappelle que si vous le faites, ce serait vraiment chouette que vous me les envoyez ensuite par mail afin que je puisse les ajouter au blog.


    Je lis, j'écris ou  Je lis, j'écris

     

    Et voici déjà 2 fiches supplémentaires réalisées par Myriam.  Je lis, j'écris et Je lis, j'écris

     

     

    Séverine a créé 8 fiches supplémentaires, dont les dernières contiennent uniquement des mots qui commencent par R - P - B. Afin de vous éviter 8 clics, j'ai regroupé les fiches en un seul fichier PDF: 

    Je lis, j'écris

    Merci à Séverine et Myriam pour leur collaboration :-)

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique