• Aujourd'hui, une collègue jurassienne m'a passé un dossier d'écriture qu'elle a réalisé pour entraîner ses élèves à écrire à la plume à encre au début de la 5P Harmos.

    Vous avez beaucoup de chance, elle m'a autorisé à partager le document avec vous. Un grand merci à Magali pour son travail et son  partage.

    Dossier d'écriture pour la rentrée

    Et comme j'ai beaucoup aimé son idée et qu'en début d'année je ne fais pas d'écriture, je me suis dit que c'était l'occasion de se lancer. J'en ai simplement fait une version plus allégée pour ne pas me sentir débordée vu que d'habitude je ne faisais rien tongue ! On va commencer gentiment.

    J'ai repris la page de titre de Magali et l'idée des lignes d'écriture. J'y ai ajouté un robot de chez Bout de Gomme.

     

    Dossier d'écriture pour la rentrée

    Dossier d'écriture pour la rentrée

    Cet article est l'occasion pour moi de vous dire que si vous avez des documents sympas mais que vous n'avez pas de blog, le mien peut faire l'intermédiaire! Vous avez juste à me contacter par mail via la rubrique contact sur la gauche de mon blog!

    Pin It

    14 commentaires
  • Dans un article précédent, je vous parlais de mon fonctionnement en vocabulaire et en dictée. Pour les corrections, j'ai aussi des habitudes bien précises. 

    Lorsque je corrige, je souligne les fautes et en-dessous j'ajoute une lettre selon la faute:

    - M pour "mots"
    - E pour "explications"
    - V pour "verbes"
    - P pour "ponctuation"
    - 1x quand il y a trop de fautes ou de manque d'investissement de l'élève (quand je vois qu'il n'a rien corrigé avec le dictionnaire par exemple).

    J'utilise aussi un stabilo fluo pour surligner les mots qui auraient dû être corrigés car "simplement" cherchés dans le dictionnaire.

    Ensuite, pour chaque symbole l'élève a un mode de correction à suivre que vous pouvez découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Comment faire ses corrections de dictée?


    Ainsi, les corrections permettent à l'élève de porter une réflexion sur ses erreurs et pas seulement de récrire les choses qui étaient fausses. 
    Je trouve que ce fonctionnement permet vraiment à l'élève de progresser dans son écriture spontanée.

    Le plus dur pour les élèves au départ est d'apprendre à douter de ce qu'ils écrivent. Car c'est souvent bien là le problème.... ils pensent qu'ils ont fait juste... donc ils ne cherchent pas!

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Lorsque je collaborais pour le CMIJ (centre MITIC interjuassien), nous étions en train de mettre en place la Mémomachine pour travailler la conjugaison.

    Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

     

    N'étant pas douée en programmation, je ne me suis qu'occupée de la partie "administrative", c'est-à-dire relever dans le PER les verbes qui devaient être utilisés dans la mémomachine, principalement pour les degrés qui me concernaient.

    Je m'étais donc préparée un tableau que j'ai ré-utilisé pour le cahier de conjugaison que j'ai créé avec ma collègue et que beaucoup d'enseignants jurassiens vont utiliser dès la rentrée scolaire.

    Je me sers de ce tableau pour mettre un petit vu à chaque fois que j'ai travaillé un verbe avec mes élèves. Ainsi je sais toujours où j'en suis.

    Depuis l'année dernière, je glisse ces tableaux dans mon journal de la maîtresse.

    Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

     Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

    Le robot vient de chez Bout de Gomme.
    Les polices d'écriture utilisées sont Apple Boy BTN et Century Gothic.

    J'ai mis en saumon les verbes à travailler en 5Ph et en vert les verbes à travailler en 6Ph. Je vous mets le document en version modifiable simplement parce que dans ma liste de 5P, je mets manger et commencer alors qu'il devrait figurer en 6P seulement selon le PER. Mais comme en 5P je travaille la lettre G et la lettre C, j'introduis déjà ces deux verbes au présent et à l'imparfait.

    Je travaille aussi le verbe croire car je le fais en même temps que le verbe voir. Et pareil pour tenir que je travaille en parallèle avec venir.

     

    ******************* EDIT OCTOBRE 2019 *******************

    Un grand merci à Marie qui a repris mon document et qui l'a modifié en ajoutant les années 7H et 8H.

    Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

     

    Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

     

    Pin It

    40 commentaires
  • Au début de mon enseignement, je faisais les dictées comme moi je les avais vécues. Des mots (plus ou moins nombreux) à apprendre par coeur, ou des phrases. Mais ce système ne me convenait pas. Je ne ressentais pas chez mes élèves une évolution à la hauteur du travail fourni. Un jour, j'ai vu une fiche de voc d'une collègue (merci karynem), et les choses se sont petit à petit mises en place dans ma tête. Voici donc comment je fonctionne depuis:

    Le vocabulaire:

    Toujours selon la même trame, je crée des fiches de vocabulaire que je donne en devoirs à mes élèves. Ils ont une semaine pour recopier les mots du vocabulaire et faire les exercices qui vont avec.

    Chaque vocabulaire a un thème. Voici par exemple les thèmes traités durant l'année scolaire 2013 - 2014: la rentrée, la ville des mots, les branches scolaires, la couture et le bricolage, la cinéma, Halloween, l'automne, les jours - les mois - les saisons, petits mots utiles, les heures, les chiffres et les nombres, le genre du nom, les prépositions,...

    Voici en image le voc 1:

    Mon fonctionnement en vocabulaire et dictée

    Si vous cliquez sur l'image, vous accéderez au document en version Word. Les polices utilisées sont Ge Typo pour l'écriture liée et Comic.

    Les exercices sont en lien avec la matière que l'on travaille en français au moment où je donne le voc. Il peut par exemple y avoir des exercices sur le singulier - pluriel, sur le groupe nominal, de la conjugaison,...

     

    A quelle fréquence?

    Durant l'année scolaire 2013 - 2014, je distribuais toujours le vocabulaire le mercredi à faire en devoirs pour le mercredi de la semaine suivante.

    Le mercredi de la semaine 1, j'ai donné le vocabulaire n° 1 en devoirs pour le mercredi de la semaine 2.

    Le mercredi de la semaine 2, j'ai donné le vocabulaire n° 2 en devoirs pour le mercredi de la semaine 3.

     

    Et la dictée dans tout ça?

    Lorsque je distribue le voc 2, j'annonce pour le mercredi de la semaine 3 une dictée qui portera sur les mots du voc 2 mais aussi du voc 1. A ce moment-là, je leur distribue une feuille récapitulative des deux vocs qui figureront dans la dictée.

     

     Mon fonctionnement en vocabulaire et dictées

     

    Un petit clic sur l'image pour accéder au document word.

     

    Fonctionnement de la dictée pour les 6P Harmos (CM1):

    Pour commencer, je leur dicte 8 mots (4 mots du voc 1, 4 mots du voc 2) qu'ils doivent maîtriser. Lorsque j'ai terminé de dicter les 8 mots, ils passent au pupitre et patientent le temps que je corrige rapidement les 8 mots de mes élèves.

    Ensuite, je passe au reste de la dictée. Je leur dicte à ce moment-là un petit texte que j'aurai créé, qui contiendra des mots des vocs 1 et 2, mais également tout plein d'autres mots. La dictée pourra aussi contenir des éléments d'orthographe ou de conjugaison que nous sommes en train de travailler. Par exemple, si on vient de faire l'homophone on - ont, les élèves peuvent se douter qu'il y en aura plusieurs dans la dictée.

    Lorsque j'ai fini de dicter le texte, les élèves peuvent alors utiliser leurs documents de référence pour corriger leurs fautes (dictionnaire, cahier de conjugaison, classeur outils). Ceci dans leur but de leur apprendre à utiliser les moyens qu'ils ont à disposition pour faire les corrections, comme nous en tant qu'adultes.

    Je trouve ce fonctionnement bien plus constructif pour l'élève que d'avoir des pages entières de mots complètes à apprendre par coeur.

     

    Et pour les 5P Harmos (CE2):

    Durant les 2 ou 3 premières dictées, je ne dicte que les mots appris.
    Ensuite, petit à petit, j'ajoute une phrase non apprise que j'ai inventée et pour laquelle ils auront aussi leurs documents de référence.
    En fin d'année, ils ont aussi les 8 mots + 3 phrases non apprises.

     

    Comment évaluer?

    Sur les dictées, je mets une note (entre 1 et 6). Je compte les fautes de la dictée + les fautes des 8 mots. Si l'élève a fait 0 faute aux mots, alors cela lui enlève une faute sur les fautes du texte. 
    A la fin du semestre, je fais la moyenne des dictées que je compte 2 fois dans la moyenne de français.

     

    A découvrir bientôt sur le blog: Les corrections de dictée. Là aussi j'ai un fonctionnement particulier que je reviendrai vous expliquer tantôt.

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Dans ce post, vous retrouverez au fur et à mesure des mises à jour (que je vous signalerai), les fiches concernant les groupes de la phrase. 

     

    Pour commencer, je vous mets ici un dossier PDF regroupant les fiches sur les groupes dans leur globalité

    Grammaire - les groupes de la phrase 5P - 6P

     

    Petit à petit je vous mettrai plus spécifiquement les fiches sur le CP, le CV, le sujet,...

     

    Je vous rappelle aussi que vous pouvez retrouver mon fonctionnement sur les groupes de la phrase ICI.

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique