• J'étais en train de créer le vocabulaire n° 3 que je vais distribuer mercredi à mes élèves lorsque je me suis dit "allez soyons fou (euh folle), partageons aussi tous les vocs sur le blog". Surtout que je vous mets tout à disposition en version Word, dans l'idée que peut-être certain(e)s collègues seraient intéressé(e)s à collaborer avec moi et à créer de nouvelles fiches! J'en ai déjà une quarantaine (que je publierai au fur et à mesure), mais je suis toujours intéressée par de nouvelles idées.

    Vous pouvez découvrir mon fonctionnement en vocabulaire - dictée en cliquant ICI.

     

    Vocabulaire - partage de mes fiches

     

     

    Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (toujours le même mot de passe pour ceux qui l'ont déjà).

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. Je ne réponds pas aux mails qui ne respectent pas ces conditions. Et faites attention à écrire votre adresse mail correctement car ça m'arrive de ne pas pouvoir répondre à cause de cela.

    Cliquez ici pour accéder aux documents concernant les fiches de vocabulaire.

    Pin It

    17 commentaires
  • Depuis longtemps, l'idée des ceintures de conjugaison de Charivari, ou encore de "j'ai rêvé que" me plaisait! Mais bien sûr impossible pour moi de reprendre tel quel les documents puisque le programme en Suisse n'est pas le même qu'en France! Il me fallait donc du temps pour re-créer les documents! Et en discutant avec une collègue, nous avons remarqué que nous avions la même envie! Nous avons donc uni nos forces pour créer tous les tests. Merci Audrey pour ton aide.


    Après 2 ans de mise à l'épreuve dans nos classes, nous vous mettons nos documents à disposition. A savoir: les documents pour les affichages et pour le suivi des élèves, mais aussi nos tests. Ils sont évidemment compatibles avec les objectifs du PER.

     

    Les ceintures de conjugaison  Les ceintures de conjugaison

     

    Les ceintures de conjugaison version Suisse

    Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (même mot de passe que les fiches devoirs de maths pour ceux qui l'ont déjà).

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. 

    Cliquez ici pour accéder aux documents concernant les ceintures de conjugaison.

     

     

     

     

    Pin It

    53 commentaires
  • Aujourd'hui, une collègue jurassienne m'a passé un dossier d'écriture qu'elle a réalisé pour entraîner ses élèves à écrire à la plume à encre au début de la 5P Harmos.

    Vous avez beaucoup de chance, elle m'a autorisé à partager le document avec vous. Un grand merci à Magali pour son travail et son  partage.

    Dossier d'écriture pour la rentrée

    Et comme j'ai beaucoup aimé son idée et qu'en début d'année je ne fais pas d'écriture, je me suis dit que c'était l'occasion de se lancer. J'en ai simplement fait une version plus allégée pour ne pas me sentir débordée vu que d'habitude je ne faisais rien tongue ! On va commencer gentiment.

    J'ai repris la page de titre de Magali et l'idée des lignes d'écriture. J'y ai ajouté un robot de chez Bout de Gomme.

     

    Dossier d'écriture pour la rentrée

    Dossier d'écriture pour la rentrée

    Cet article est l'occasion pour moi de vous dire que si vous avez des documents sympas mais que vous n'avez pas de blog, le mien peut faire l'intermédiaire! Vous avez juste à me contacter par mail via la rubrique contact sur la gauche de mon blog!

    Pin It

    14 commentaires
  • Dans un article précédent, je vous parlais de mon fonctionnement en vocabulaire et en dictée. Pour les corrections, j'ai aussi des habitudes bien précises. 

    Lorsque je corrige, je souligne les fautes et en-dessous j'ajoute une lettre selon la faute:

    - M pour "mots"
    - E pour "explications"
    - V pour "verbes"
    - P pour "ponctuation"
    - 1x quand il y a trop de fautes ou de manque d'investissement de l'élève (quand je vois qu'il n'a rien corrigé avec le dictionnaire par exemple).

    J'utilise aussi un stabilo fluo pour surligner les mots qui auraient dû être corrigés car "simplement" cherchés dans le dictionnaire.

    Ensuite, pour chaque symbole l'élève a un mode de correction à suivre que vous pouvez découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Comment faire ses corrections de dictée?


    Ainsi, les corrections permettent à l'élève de porter une réflexion sur ses erreurs et pas seulement de récrire les choses qui étaient fausses. 
    Je trouve que ce fonctionnement permet vraiment à l'élève de progresser dans son écriture spontanée.

    Le plus dur pour les élèves au départ est d'apprendre à douter de ce qu'ils écrivent. Car c'est souvent bien là le problème.... ils pensent qu'ils ont fait juste... donc ils ne cherchent pas!

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Lorsque je collaborais pour le CMIJ (centre MITIC interjuassien), nous étions en train de mettre en place la Mémomachine pour travailler la conjugaison.

    Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

     

    N'étant pas douée en programmation, je ne me suis qu'occupée de la partie "administrative", c'est-à-dire relever dans le PER les verbes qui devaient être utilisés dans la mémomachine, principalement pour les degrés qui me concernaient.

    Je m'étais donc préparée un tableau que j'ai ré-utilisé pour le cahier de conjugaison que j'ai créé avec ma collègue et que beaucoup d'enseignants jurassiens vont utiliser dès la rentrée scolaire.

    Je me sers de ce tableau pour mettre un petit vu à chaque fois que j'ai travaillé un verbe avec mes élèves. Ainsi je sais toujours où j'en suis.

    Depuis l'année dernière, je glisse ces tableaux dans mon journal de la maîtresse.

    Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

     Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

    Le robot vient de chez Bout de Gomme.
    Les polices d'écriture utilisées sont Apple Boy BTN et Century Gothic.

    J'ai mis en saumon les verbes à travailler en 5Ph et en vert les verbes à travailler en 6Ph. Je vous mets le document en version modifiable simplement parce que dans ma liste de 5P, je mets manger et commencer alors qu'il devrait figurer en 6P seulement selon le PER. Mais comme en 5P je travaille la lettre G et la lettre C, j'introduis déjà ces deux verbes au présent et à l'imparfait.

    Je travaille aussi le verbe croire car je le fais en même temps que le verbe voir. Et pareil pour tenir que je travaille en parallèle avec venir.

     

    ******************* EDIT OCTOBRE 2019 *******************

    Un grand merci à Marie qui a repris mon document et qui l'a modifié en ajoutant les années 7H et 8H.

    Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

     

    Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

     

    Pin It

    43 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique