• Depuis maintenant 5 ans que j'enseigne en 5P - 6P, j'ai eu le temps de me créer un fichier de conjugaison digne de ce nom! J'ai décidé de le partager avec vous mais pour cela j'ai enlevé toutes les images que j'ai insérées car ce ne sont pour la plupart pas des images libres de droit. A vous donc d'agrémenter vos fiches avec des images si vous le souhaitez.

     

    Mes fiches sont toujours réalisées selon la même mise en page. Je vous montre ici un exemple d'une fiche sur laquelle j'ai laissé les images qui proviennent du merveilleux blog de bout de gomme ou de son deuxième blog bout de geek.

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

     

    Mon fonctionnement: 

    - en 5P: j'introduis les verbes (sauf vouloir et savoir) au présent , puis je reprends les verbes à l'imparfait.

    - en 6P: j'étudie le futur et ensuite le passé composé.

     Pour voir ma progression en conjugaison, vous pouvez regarder mon article sur les ceintures de conjugaison ICI.

     

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

    (merci à "Les cahiers de juju" pour les personnages RSSEG du temps des verbes)

     

     

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

    Pack de fiches des verbes de 5P au présent --> clic sur l'image.

     

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

     

    Pack de fiches des verbes de 5P au présent + à l'imparfait --> clic sur l'image.

      

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

    Pack de fiches des verbes de 6P au présent + à l'imparfait + au futur --> clic sur l'image.

     

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

    Pack de fiches de verbes de 6P au présent + imparfait + futur + passé composé --> clic sur l'image

     Pour le passé composé, je vous invite à aller lire mon article concernant mon fonctionnement selon la méthode d'Anne-Marie Guignard pour l'accord du participe passé. C'est par ici!

     

     Je vous mets également à disposition une fiche en version Word afin que vous puissiez en créer de nouvelles si besoin. Dans ce cas-là, je vous remercie de me les envoyer ensuite par mail afin que je puisse les ajouter sur le blog. Ce serait sympa!

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

     

    Pin It

    53 commentaires
  • En ce début d'année, j'ai comme l'année dernière raconté l'histoire "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna!

    J'ai retapé une version plus courte de l'histoire en résumant le début avec le naufrage en quelques lignes. Je trouve ce livre vraiment super pour démarrer avec les classes grammaticales et le mur des mots.

     

    J'ai préparé deux fiches en utilisant les personnages de la méthode "Réussir son entrée en grammaire au CE1" des éditions Retz. Je trouve ce livre vraiment super, il y a de bonnes idées tant au niveau de la progression que des activités à réaliser.

     

     

    Voici les deux fiches que je vous propose:

     

    Les classes grammaticales avec "La grammaire est une chanson douce"

    La grammaire est une chanson douce   La grammaire est une chanson douce

     

     Je vais aussi travailler les classes grammaticales avec le coin-coin que j'ai préparé et que vous pouvez télécharger ICI et les cartes de rituel de Bout de Gomme (je me suis bien amusée à tout découper et plastifier).

    Dans la classe d'Améline, vous trouverez plein de documents pour travailler sur la Grammaire est une chanson douce.

    Pin It

    10 commentaires
  • A 3 dodos de la rentrée (oui oui mes enfants comptent... ), j'ai le cerveau qui bouillonne! Et ce soir, j'étais en train de planifier les activités sur les classes grammaticales quand j'ai eu l'idée de créer un coin-coin (ou une cocotte en papier) pour jouer aux classes grammaticales.

    L'idée: un élève dit un nombre, on fait aller le coin-coin, ensuite il choisit un des chiffres qui apparaît et derrière il y a une classe grammaticale. L'élève doit donner un mot qui correspond à cette classe grammaticale.

    J'ai, comme toujours depuis quelques temps, utilisé un robot de bout de gomme pour illustrer tout ça ainsi que les personnages de la méthode "Réussir son entrée en grammaire" (voir le lien amazon ci-dessous).

     

    Un petit clic sur l'image:

    Le coin-coin des classes grammaticales

     

     

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • De temps en temps, je fais le tour de ce que j'ai épinglé sur pinterest pour voir ce que j'y ai mis d'intéressant. Ce matin j'ai cliqué sur un lien qui m'a renvoyé vers le site Litteratout.

    Il y a des idées géniales (mais peu sont accessibles sans être abonné)! et pour mon cahier d'écrivain (voir l'article complet ICI), j'y ai trouvé le porte-clés de sujets d'écriture. Il est en téléchargement libre.

    Une super découverte pour le cahier d'écrivain

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai envie cette année de travailler plus en production d'écrit. Mais pas seulement de la production pour faire travailler l'imagination des élèves. De la production qui sera enrichie, corrigée, améliorée, ...

    Pour cela, je vais utiliser le cahier de français que je ne remplis jamais durant les deux années scolaires. D'un côté, le cahier servira de "Cahier de français" et de l'autre de "Cahier d'écrivain".

    J'ai crée une page de titre pour coller dans le cahier du côté écrivain. J'ai utilisé la superbe mise en page de Bout de Gomme ainsi que son robot comme image (oui ENCORE!!! vous allez me dire  ). Vous pouvez télécharger ses pages de garde ICI.

    Le cahier d'écrivain

    J'ai également préparé des étiquettes autocollantes (je suis complètement fan des étiquettes qu'on trouve chez Tantine Migros! Une fois qu'on a calibré la page sous Word c'est super simple à utiliser).

    Après chaque écrit je collerai cette étiquette dans le cahier des élèves afin qu'ils puissent améliorer ou corriger leur texte selon les indications que je leur donnerai.

    Le cahier d'écrivain

    Pour l'idée de l'étiquette, je me suis inspirée du superbe article trouvé sur L'univers de ma classe.

    Concrètement, comment cela va-t-il se passer dans ma classe?

    Chaque semaine (ou toutes les deux semaines si je vois que cela prend trop de temps), je vais proposer soit un thème, une amorce, une image,... qui permettra de lancer la création du texte. De temps en temps, je proposerai aussi des productions libres.

    Pour cela, j'ai acheté un jeu:

    Le cahier d'écrivain

    L'année passée, je l'ai utilisé oralement. Je distribuais deux cartes aux élèves et ils devaient inventer une histoire incluant les deux choses sur les images. Nous avons aussi joué en groupe. Je commençais une histoire en retournant une première carte, puis un élève tirait une carte et continuait l'histoire, puis le suivant faisait pareil,....

    J'ai aussi acheté les Story Cubes:

     

    Il s'agit de petits dés que les élèves pourront lancer et ensuite utiliser les images sur lesquelles ils sont tombées seront à intégrer dans leur texte.

    J'ai aussi craqué sur le livre de Susie Morgenstern "L'agenda de l'Ecrivain":

     Je trouve l'idée sympa de chercher la date du jour et de s'inspirer de ce qu'il y a dans l'agenda.

    A côté de cela, on trouve plein d'idées chez les collègues, voici quelques liens dont je me servirai:

    - Mon école

    - Jardin Alysse

    - Charivari (l'an passé, j'avais déjà plastifié et découpé toutes ses petites cartes pour mes blasons d'autonomie mais les élèves ne s'en étaient pas servies!)

    - Je dessine, j'écris chez L'age de classe

    - le porte-clés des sujets d'écriture chez Litteratout

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique