• Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

    Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

     

     

     

    Je suis sûre qu'en vous baladant sur la toile, vous avez déjà entendu parler de ce système... les dictées flash! C'est quelque chose qui m'a toujours parlé et intéressé parce que pour moi l'intérêt d'une dictée n'est pas seulement l'apprentissage par coeur de mots mais également tout le travail autour des règles de grammaire, conjugaison et orthographe.

    Seulement... avant cette année... j'avais toujours deux degrés et ce système demande un investissement en classe important que je n'arrivais pas à trouver auparavant. Pour voir comment je fonctionnais avant, cliquez ICI.

     

     


    Je me suis désormais lancée... et voilà comment je fonctionne:

    1) Je dicte les mots à apprendre, on les écrit ensemble au tableau, on analyse les difficultés, les astuces, etc...

    2) Je distribue la feuille de dictée à mes élèves avec la liste de mots à apprendre, classés par classe grammaticale. Les élèves peuvent désormais commencer à les apprendre à la maison. La liste est distribuée le jeudi pour une dictée le vendredi de la semaine suivante.

    3) Le lundi, je dicte la phrase 1 à mes élèves. Ils l'écrivent au verso de leur feuille (voir plus bas). On corrige ensemble, on analyse, on explique les règles, etc...  Mes élèves copient ensuite la phrase au propre sur le recto de leur feuille.

    4) Le mardi, je dicte le phrase 2.

    5) Le mercredi, je dicte la phrase 3.

    6) Le vendredi... dictée! Cette dictée est un petit texte qui reprend tout ce que l'on a vu. Si certains mots sont inconnus, alors ils sont écrits au tableau. 

    Voici ma feuille concernant la dictée 1 (que je vous mets en version modifiable si vous souhaitez vous en inspirer):

    Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

    Et la feuille que je distribue aux élèves avec devant des lignes vides sur lesquelles ils copieront les phrases au propre lorsqu'on les aura vues en classe et au verso des lignes vides sur lesquelles ils écrivent les phrases d'entraînement lorsque je les dicte.

    Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

    Pour moi, ce qu'il est important de faire lorsque l'on prépare nos dictées, c'est de réfléchir aux thèmes que l'on a déjà vus ou que l'on est en train de voir. Dans cette dictée, nous étions en train de travailler le verbe finir donc oh... comme par hasard... il y a eu le verbe finir dans la dictée. Par contre, il y a le "à la gym" avec le à accent: j'ai expliqué cette règles lorsque l'on a analysé cette phrase mais tout le monde ne peut pas la retenir en une seule fois. Donc je n'ai pas compté faux pour ce coup-ci. Par contre, dès que l'on aura travaillé l'homophone a-à-as ou dès qu'il sera revenu tellement de fois que je trouve que les élèves doivent s'en souvenir... alors oui je compterai faux!

    Alors, qu'en pensez-vous? Je suis ouverte à vos remarques, questions, commentaires,...

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