• Ah là là... la grammaire... l'analyse de la phrase... les groupes de couleur... les GN... quelle aventure!!!!!!!!!! Chaque année c'est toujours compliqué! Ca prend beaucoup de temps, les élèves s'y perdent parfois... mais au final... s'y retrouvent!

    Et je remarque un net progrès dans ma classe depuis que j'ai mis en place les "sacs de commissions" (ou sacs de courses).

     

    Grammaire - L'analyse des groupes de la phrase



    Cette idée m'a été inspirée par une collègue qui donne du soutien dans notre école. Elle me disait qu'il fallait s'imaginer que l'on rangeait les commissions dans des sacs. Depuis j'ai adapté toutes mes fiches pour le classeur outils.

    L'idée c'est donc de s'imaginer que les mots sont en fait les courses que l'on achète. On les trie et on les range dans les sacs selon leur couleur (le sujet dans le jaune, le verbe dans le rouge,...). On peut donc coller une étiquette sur le sac (Sujet - Verbe - CV - CP).


    Et seulement lorsque l'on arrive à la maison, alors on va analyser plus précisément ce qu'il y a dans chaque sac (un GN, un pronom, des prépositions ou non,...). On affine toujours plus l'analyse.

     

    J'ai d'ailleurs commandé pour cette année des vrais sacs des bonnes couleurs et on va donc pouvoir s'amuser réellement.

    J'avais aussi trouvé sur un blog d'enseignant français une mise en page d'analyse style détective, étape par étape, que j'ai reprise et adaptée à la sauce Suisse. Sauf que je ne sais plus où j'avais trouvé cette idée. Alors collègue, si tu peux te manifester, je rendrai ainsi à César ce qui est à César.


    Voici donc les documents que je vous propose:

    - La fiche outil pour les 5P.

    - La fiche outil pour les 6P (mais que j'utilise déjà à partir de février - mars en 5P, petit à petit).

    - La fiche du détective pour analyser les phrases.

     

    Grammaire - L'analyse des groupes de la phrase

     

    Si les propriétaires des images me demandent de les rétirer je le ferai car je suis consciente que ce n'est pas du libre de droit. Impossible d'en trouver en libre de droit.

     

    *************************************************** LES FICHES D'EXERCICES ***************************************************

     

    Grammaire 5P/6P - L'analyse de la phrase

    Pin It

    31 commentaires
  • Avec MMF, l'enseignement de la conjugaison change un peu. Nous ne parlons plus de radical et de terminaison, mais de bases, marque de temps et marque de personnes.

    La première année, je ne m'étais pas lancée là-dedans. Tout ça me faisait peur. Mais pour cette année, nous avons décidé que toute l'école s'y mettait! Il a donc bien fallu se plonger dedans.

    Comme j'ai besoin que les choses soient très claires, je me suis préparé un petit document récapitalutif du fonctionnement de la conjugaison au présent, à l'imparfait et au futur. Je le partage avec vous... un petit clic sur l'image:

    Conjugaison - système de bases

    (Image provenant du blog de Bout de gomme)

     

    J'ai aussi préparé un tableau avec les verbes ayant une conjugaison similaire au verbe de référence. Pareil, un petit clic sur l'image et il est à vous 

     

    Conjugaison - système de bases

     

    (Image provenant du blog Les cahiers de Juju)

    Pin It

    20 commentaires
  • J'ai pris le temps de modifier mes fiches à l'imparfait (d'enlever toutes les images qui n'étaient pas libres de droit) et vous les trouverez en téléchargement sur mon post consacré aux fiches de conjugaison.

     

    Pour cela, un petit clic sur l'image...

     

    Nouvelle série de fiches de conjugaison...

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis maintenant 5 ans que j'enseigne en 5P - 6P, j'ai eu le temps de me créer un fichier de conjugaison digne de ce nom! J'ai décidé de le partager avec vous mais pour cela j'ai enlevé toutes les images que j'ai insérées car ce ne sont pour la plupart pas des images libres de droit. A vous donc d'agrémenter vos fiches avec des images si vous le souhaitez.

     

    Mes fiches sont toujours réalisées selon la même mise en page. Je vous montre ici un exemple d'une fiche sur laquelle j'ai laissé les images qui proviennent du merveilleux blog de bout de gomme ou de son deuxième blog bout de geek.

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

     

    Mon fonctionnement: 

    - en 5P: j'introduis les verbes (sauf vouloir et savoir) au présent , puis je reprends les verbes à l'imparfait.

    - en 6P: j'étudie le futur et ensuite le passé composé.

     Pour voir ma progression en conjugaison, vous pouvez regarder mon article sur les ceintures de conjugaison ICI.

     

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

    (merci à "Les cahiers de juju" pour les personnages RSSEG du temps des verbes)

     

     

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

    Pack de fiches des verbes de 5P au présent --> clic sur l'image.

     

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

     

    Pack de fiches des verbes de 5P au présent + à l'imparfait --> clic sur l'image.

      

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

    Pack de fiches des verbes de 6P au présent + à l'imparfait + au futur --> clic sur l'image.

     

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

    Pack de fiches de verbes de 6P au présent + imparfait + futur + passé composé --> clic sur l'image

     Pour le passé composé, je vous invite à aller lire mon article concernant mon fonctionnement selon la méthode d'Anne-Marie Guignard pour l'accord du participe passé. C'est par ici!

     

     Je vous mets également à disposition une fiche en version Word afin que vous puissiez en créer de nouvelles si besoin. Dans ce cas-là, je vous remercie de me les envoyer ensuite par mail afin que je puisse les ajouter sur le blog. Ce serait sympa!

    Fiches de conjugaison 5P - 6P Harmos

     

    Pin It

    51 commentaires
  • En ce début d'année, j'ai comme l'année dernière raconté l'histoire "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna!

    J'ai retapé une version plus courte de l'histoire en résumant le début avec le naufrage en quelques lignes. Je trouve ce livre vraiment super pour démarrer avec les classes grammaticales et le mur des mots.

     

    J'ai préparé deux fiches en utilisant les personnages de la méthode "Réussir son entrée en grammaire au CE1" des éditions Retz. Je trouve ce livre vraiment super, il y a de bonnes idées tant au niveau de la progression que des activités à réaliser.

     

     

    Voici les deux fiches que je vous propose:

     

    Les classes grammaticales avec "La grammaire est une chanson douce"

    La grammaire est une chanson douce   La grammaire est une chanson douce

     

     Je vais aussi travailler les classes grammaticales avec le coin-coin que j'ai préparé et que vous pouvez télécharger ICI et les cartes de rituel de Bout de Gomme (je me suis bien amusée à tout découper et plastifier).

    Dans la classe d'Améline, vous trouverez plein de documents pour travailler sur la Grammaire est une chanson douce.

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique