• Chaque année, j'aime me lancer dans un projet. En 2013 - 2014, nous avons travaillé autour de Musette Souricette. Cette année, ce sera autour de Clément aplati.

    Ce projet passe évidemment par la découverte du livre de Clément aplati. Je rappelle aux collègues suisses que l'on peut se fournir en lectures suivies sur le site de Bibliomedia. Je sais que pour certains cantons il y a des frais mais par exemple pour le Jura ça ne coûte rien du tout de commander une lecture suivie.

    Chaque semaine, les élèves découvrent un petit bout de l'histoire et doivent répondre à des questions s'y rapportant. Voici le dossier contenant les questionnaires de lecture:

    Questionnaires de lecture - Clément aplati

     

    Après cela, nous allons faire voyager Clément autour du monde. Comme dans le livre Clément part en vacances dans une enveloppe, l'idée est de l'envoyer à notre tour aussi dans différents pays. Pour cela, plusieurs étapes:

    1) Nous allons décorer 5 Cléments suisses qui partiront dans des classes qui avaient envie de partager ce projet avec nous (Russie, Suisse, France, Ile de la Réunion).

    J'ai choisi de faire des Cléments sous forme de pantins que l'on trouve chez Charivari.

     

    2) Lorsque nous recevrons les Cléments de nos classes partenaires, ils vivront avec nous en classe, mais ils partiront aussi en week-end et en vacances chez mes élèves. A chaque fois, l'élève qui aura un Clément en pension aura un petit travail de rédaction à faire ensuite, ainsi que si possible une photo à prendre. Voici pour se faire un exemple de trame que j'ai préparée:

    Projet Clément aplati

    3) En plus de cela, je vais faire décorer un Clément à chaque élève de la manière qu'il le souhaite. Et on va essayer d'envoyer nos Cléments dans différents pays (chez des connaissances de mes élèves, dans de leur famille qui habite dans un autre pays, chez des amis d'amis,...). Je suis sûre que si les parents s'associent à notre projet, on peut faire voyager loin. Lorsque les personnes auront reçu notre Clément, on leur demandera de faire une photo (si possible avec une vue typique de chez eux) et de nous l'envoyer  (par mail).

    Chaque fois que l'on aura une réponse, on coloriera le pays dans lequel Clément est arrivé sur une carte XL à colorier que j'ai achetée:

     

    4) Nous regrouperons toutes nos compositions, nos photos et différents documents dans un dossier "Le tour du monde de Clément". Pour cela, je vais créer avec mes élèves des pages de couverture à la manière de celle de Tibiscuit dans son projet du loup qui voyage autour du monde.

     Sauf qu'étant une quiche en dessin, j'étais bien incapable de dessiner des Clément pour faire une si jolie couverture. Mais Caroline a été adorable et a accepté de me les dessiner. Les élèves auront donc le choix entre 3 Cléments avec étiquette. Je vous les mets à disposition ici (Un clic sur chaque image pour la télécharger).

    Projet Clément aplati    Projet Clément aplati       Projet Clément aplati 

    MERCI CARO! cool

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Ca y est je peux enfin planifier des activités en fonction du livre des éditions Retz "Réussir en grammaire au CE2". Une véritable mine d'or comme l'était déjà pour moi la version CE1.

     

    Je vous propose un petit jeu autour de la phrase du jour et les classes grammaticales. J'allie ainsi l'orthographe, la recherche dans les documents de référence et le travail en grammaire sur les classes grammaticales.

    La phrase du jour - classes grammaticales

    La phrase du jour - classes grammaticales police d'écriture du titre: AlphabitsSquared

     

    Pour chaque élève, j'ai préparé un sachet de petites étiquettes plastifiées des figurines qui proviennent du CD accompagnant "Réussir en grammaire au CE2". 


    Et voici en situation ce que ça donne:

    La phrase du jour - classes grammaticales


    J'ai plastifié la page A4 que vous voyez ci-dessus et les élèves écrivent avec les feutres lumocolor non permanent. Cette année, j'en ai acheté un par élève car je les utilise énormément. Une goutte d'eau et hop c'est effacé! J'avais découvert cela grâce à Bout de Gomme.

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Ajout de fiches de vocabulaire

    J'ai complété mon article sur les fiches de vocabulaire en vous ajoutant le voc 4 que je vais distribuer cette semaine et en vous mettant aussi quelques autres vocs sur des thèmes qui seraient susceptibles de convenir en cette première période.

    C'est par ICI que ça se passe.

    Pin It

    1 commentaire
  • J'étais en train de créer le vocabulaire n° 3 que je vais distribuer mercredi à mes élèves lorsque je me suis dit "allez soyons fou (euh folle), partageons aussi tous les vocs sur le blog". Surtout que je vous mets tout à disposition en version Word, dans l'idée que peut-être certain(e)s collègues seraient intéressé(e)s à collaborer avec moi et à créer de nouvelles fiches! J'en ai déjà une quarantaine (que je publierai au fur et à mesure), mais je suis toujours intéressée par de nouvelles idées.

    Vous pouvez découvrir mon fonctionnement en vocabulaire - dictée en cliquant ICI.

     

    Vocabulaire - partage de mes fiches

     

     

    Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (toujours le même mot de passe pour ceux qui l'ont déjà).

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. Je ne réponds pas aux mails qui ne respectent pas ces conditions. Et faites attention à écrire votre adresse mail correctement car ça m'arrive de ne pas pouvoir répondre à cause de cela.

    Cliquez ici pour accéder aux documents concernant les fiches de vocabulaire.

    Pin It

    16 commentaires
  • Depuis longtemps, l'idée des ceintures de conjugaison de Charivari, ou encore de "j'ai rêvé que" me plaisait! Mais bien sûr impossible pour moi de reprendre tel quel les documents puisque le programme en Suisse n'est pas le même qu'en France! Il me fallait donc du temps pour re-créer les documents! Et en discutant avec une collègue, nous avons remarqué que nous avions la même envie! Nous avons donc uni nos forces pour créer tous les tests. Merci Audrey pour ton aide.


    Après 2 ans de mise à l'épreuve dans nos classes, nous vous mettons nos documents à disposition. A savoir: les documents pour les affichages et pour le suivi des élèves, mais aussi nos tests. Ils sont évidemment compatibles avec les objectifs du PER.

     

    Les ceintures de conjugaison  Les ceintures de conjugaison

     

    Les ceintures de conjugaison version Suisse

    Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (même mot de passe que les fiches devoirs de maths pour ceux qui l'ont déjà).

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. 

    Cliquez ici pour accéder aux documents concernant les ceintures de conjugaison.

     

     

     

     

    Pin It

    51 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique