• Activité de lecture - possible ou impossible?

    Activité de lecture - possible ou impossible?

     

    Je vous propose une nouvelle activité de lecture avec l'aide de Ludo. L'élève lit des phrases et selon qu'elles ont du sens ou non, il coche la case de Ludo avec le pouce en l'air ou le pouce en bas.

    Comme ça a bien fonctionné pour mes fiches "Je lis, j'écris", je vous propose à nouveau le fichier en version Word afin que vous puissiez créer de nouvelles fiches. Je vous remercie ensuite de me les envoyer afin que je les rajoute sur le blog. (D'ailleurs je vais aller vous ajouter des fiches je lis, j'écris de ce pas).

     

    Activité de lecture - possible ou impossible?

    Activité de lecture - possible ou impossible? ou Activité de lecture - possible ou impossible?

    Et à peine posté que Séverine avait déjà créé 3 fiches que vous trouverez dans ce document PDF: Activité de lecture - possible ou impossible?

    Mimi Cracra a créé 5 fiches supplémentaires: Activité de lecture - possible ou impossible?

    Merci Séverine et Mimi Cracra.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril à 09:36

    Chouette merci Ecline !

    2
    Seccotine
    Lundi 4 Avril à 11:49
    Seccotine

    Alors, sans contexte, on peut imaginer un tas de choses, non ?

    "Le lapin saute sur le toit de la maison" --> Jojo Lapin passe bien par la cheminée de Monsieur Renard, sans doute a-t-il dû sauter sur le toit à un moment ou à un autre ...

    "Ludo ramasse des champignons dans son garage" --> Ils sont peut-être tombés lorsqu'il les a sortis de sa voiture, ou il en fait peut-être pousser dans des cageots en profitant que le garage est un lieu sombre.

    "Le facteur apporte des colliers" --> Avec Internet, de nos jours, le facteur apporte tout et n'importe quoi (bon, à part qu'il se contente maintenant de mettre un avis dans la boîte aux lettres, mais c'est un autre débat :P)

    "La maîtresse écrit sur les murs de la classe" --> On peut imaginer une décoration avec des lettres.

    "A Noël, on décore des troncs d'arbre." --> Par exemple avec des tricots, ou de la lumière, c'est joli :)

    Donc à part la confiture de terre, moi, je ne vois que des possibles ;)

    (mais j'ai des enfants particulièrement portés sur l'argumentation, aussi).

      • Lundi 4 Avril à 13:39

        ah oui mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis mais c'est ce qui m'amène à en discuter avec mes élèves et j'adore ça!


        C'est comme quand tu demandes à des élèves "Entoure si tu entends le son ...." Je trouve hyper important de toujours discuter avec l'enfant parce que si ça se trouve il n'a pas fait faux mais il a dit un autre mot. Du style avec une image d'un singe. Ok toi en tant que maîtresse tu veux le son "j" mais l'élève qui dit animal ben il l'entoure pas et ce n'est pas faux! 

        Donc je suis entièrement d'accord avec toi et si l'élève mais la réponse "que je n'attends pas" je lui demanderai de me lire la phrase et de me dire ce qu'il en pense. Si effectivement il me dit que le lapin dans son dessin animé il a sauté sur le toi pour se sauver! Alors c'est juste :-)

      • Seccotine
        Mardi 5 Avril à 13:02
        Seccotine

        oui, tu as bien raison, c'est souvent là que se passent les discussions les plus intéressantes (et que nous sommes amenés à revoir nos propres implicites, hum).

      • Dimanche 17 Avril à 12:25

        et je confirme maintenant que la première fiche a été faite dans ma classe que l'on n'a pas trop discuté pour eux c'était évident à partir du moment où je leur ai dit "Nous ne sommes pas dans un dessin animé, nous sommes dans la vraie vie de tous les jours. Est-ce que vous voyez souvent un lapin courir sur le toit d'une maison?" et ils ont beaucoup rigolé :-)

    3
    loranie
    Lundi 4 Avril à 23:28

    La version word me met toutes les phrases en vertical, c'est normal ?!?arf

      • Mardi 5 Avril à 08:05

        non je ne comprends pas pourquoi! Ca a fonctionné pour une autre personne puisque j'ai reçu trois fiches supplémentaires. Donc là je ne sais pas pourquoi chez toi ça ne marche pas :-/

    4
    Mardi 5 Avril à 08:45

    @ Loranie : j'ai eu le même soucis, il faut juste cliquer droit sur les zone de texte avec le petit ludo en haut et sélectionner "devant l'image" , le tableau se remet en place après ! 

    5
    Marjorie
    Samedi 16 Avril à 16:48

    Bonjour, juste pour dire qu'après avoir lu des phrases de ce genre, mes élèves en écrivent quand ils ont du temps libre et demandent aux autres: phrase vraie ou phrase folle? ça a beaucoup de succès! (surtout les phrases folle!!!)

      • Dimanche 17 Avril à 12:24

        c'est génial!!!!!!!!! j'adore quand ça se passe comme ça :-) 

    6
    Mimi CraCra
    Lundi 9 Mai à 22:56

    Coucou, je t'ai envoyé des docs.

    Merci pour ton magnifique boulot, tu es incroyable... kiss

    7
    martinoche
    Dimanche 15 Mai à 20:39

    Merci j'aime beaucoup ces fiches et mes élèves aussi ;-)

    8
    Fredoooo9
    Mercredi 6 Juillet à 14:37
    Superbe travail j'ai hâte de tester avec mes loustics des la rentrée merci
    9
    Sofee
    Jeudi 1er Septembre à 21:41
    Merci beaucoup et bravo pour les idées, le travail, la présentation, la démarche! Belle fin de semaine :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :