-
Activité de lecture - possible ou impossible?
Je vous propose une nouvelle activité de lecture avec l'aide de Ludo. L'élève lit des phrases et selon qu'elles ont du sens ou non, il coche la case de Ludo avec le pouce en l'air ou le pouce en bas.
Comme ça a bien fonctionné pour mes fiches "Je lis, j'écris", je vous propose à nouveau le fichier en version Word afin que vous puissiez créer de nouvelles fiches. Je vous remercie ensuite de me les envoyer afin que je les rajoute sur le blog. (D'ailleurs je vais aller vous ajouter des fiches je lis, j'écris de ce pas).
Et à peine posté que Séverine avait déjà créé 3 fiches que vous trouverez dans ce document PDF:
Mimi Cracra a créé 5 fiches supplémentaires:
Merci Séverine et Mimi Cracra.
Tags : français, 3e, harmos, apprentissage, lecture, en classe avec ludo
-
Commentaires
2SeccotineLundi 4 Avril 2016 à 11:49Alors, sans contexte, on peut imaginer un tas de choses, non ?
"Le lapin saute sur le toit de la maison" --> Jojo Lapin passe bien par la cheminée de Monsieur Renard, sans doute a-t-il dû sauter sur le toit à un moment ou à un autre ...
"Ludo ramasse des champignons dans son garage" --> Ils sont peut-être tombés lorsqu'il les a sortis de sa voiture, ou il en fait peut-être pousser dans des cageots en profitant que le garage est un lieu sombre.
"Le facteur apporte des colliers" --> Avec Internet, de nos jours, le facteur apporte tout et n'importe quoi (bon, à part qu'il se contente maintenant de mettre un avis dans la boîte aux lettres, mais c'est un autre débat :P)
"La maîtresse écrit sur les murs de la classe" --> On peut imaginer une décoration avec des lettres.
"A Noël, on décore des troncs d'arbre." --> Par exemple avec des tricots, ou de la lumière, c'est joli :)
Donc à part la confiture de terre, moi, je ne vois que des possibles ;)
(mais j'ai des enfants particulièrement portés sur l'argumentation, aussi).
-
Lundi 4 Avril 2016 à 13:39
ah oui mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis mais c'est ce qui m'amène à en discuter avec mes élèves et j'adore ça!
C'est comme quand tu demandes à des élèves "Entoure si tu entends le son ...." Je trouve hyper important de toujours discuter avec l'enfant parce que si ça se trouve il n'a pas fait faux mais il a dit un autre mot. Du style avec une image d'un singe. Ok toi en tant que maîtresse tu veux le son "j" mais l'élève qui dit animal ben il l'entoure pas et ce n'est pas faux!
Donc je suis entièrement d'accord avec toi et si l'élève mais la réponse "que je n'attends pas" je lui demanderai de me lire la phrase et de me dire ce qu'il en pense. Si effectivement il me dit que le lapin dans son dessin animé il a sauté sur le toi pour se sauver! Alors c'est juste :-) -
SeccotineMardi 5 Avril 2016 à 13:02
oui, tu as bien raison, c'est souvent là que se passent les discussions les plus intéressantes (et que nous sommes amenés à revoir nos propres implicites, hum).
-
Dimanche 17 Avril 2016 à 12:25
et je confirme maintenant que la première fiche a été faite dans ma classe que l'on n'a pas trop discuté pour eux c'était évident à partir du moment où je leur ai dit "Nous ne sommes pas dans un dessin animé, nous sommes dans la vraie vie de tous les jours. Est-ce que vous voyez souvent un lapin courir sur le toit d'une maison?" et ils ont beaucoup rigolé :-)
-
3loranieLundi 4 Avril 2016 à 23:28@ Loranie : j'ai eu le même soucis, il faut juste cliquer droit sur les zone de texte avec le petit ludo en haut et sélectionner "devant l'image" , le tableau se remet en place après !
5MarjorieSamedi 16 Avril 2016 à 16:48Bonjour, juste pour dire qu'après avoir lu des phrases de ce genre, mes élèves en écrivent quand ils ont du temps libre et demandent aux autres: phrase vraie ou phrase folle? ça a beaucoup de succès! (surtout les phrases folle!!!)
-
Dimanche 17 Avril 2016 à 12:24
-
6Mimi CraCraLundi 9 Mai 2016 à 22:567martinocheDimanche 15 Mai 2016 à 20:398Fredoooo9Mercredi 6 Juillet 2016 à 14:37Superbe travail j'ai hâte de tester avec mes loustics des la rentrée merci9SofeeJeudi 1er Septembre 2016 à 21:41Merci beaucoup et bravo pour les idées, le travail, la présentation, la démarche! Belle fin de semaine :-)10AnnicJeudi 15 Décembre 2016 à 21:16Je viens de créer une fiche selon votre modèle "possible ou impossible". Help ! Je ne sais pas comment faire pour publier ma fiche en pdf sur votre blog...
-
Dimanche 18 Décembre 2016 à 19:37
-
11AnneHLMardi 18 Juillet 2017 à 11:49Génial ! J'avais déjà des fiches de ce genre trouvées dans le livre A.R.T.H.U.R. et mes élèves n'en avaient jamais assez. Ils vont être contents d'en trouver des toutes neuves dans leurs fichiers d'autonomie à la rentrée.
Pour les élèves d'ULIS école, c'est un travail très intéressant justement à cause de l'argumentation qu'on peut leur faire développer...Merci de ce partage, à toi et aux collègues qui ont ajouté leurs propres productions.
-
Mardi 18 Juillet 2017 à 20:37
-
12EliseMercredi 31 Janvier 2018 à 09:05
Ajouter un commentaire
Chouette merci Ecline !