• WOW!!!!!!!!!!!!! Déjà je dois vous dire que ce matin je me suis retrouvée sans voix en voyant que hier vous avez été plus de 2700 à passer sur le blog! Record battu... c'est de la pure folie! Jamais je n'aurais imaginé il y a 3 ans que ce blog prendrait une telle ampleur! Alors un big MERCI...

    Cette folie a plein de bons côtés... je reçois beaucoup de mails et certaines personnes me proposent des documents. Le but de mon blog c'était justement ça... ne pas rester seul dans son coin à préparer sa classe.... partager pour ouvrir à de nouveaux horizons.... se donner des idées... 

    Aujourd'hui, je vous propose deux documents. Un pour évaluer la connaissance des nombres de 1 à 30 avec un dessin de Bout de Gomme et une autre sur les sons appris avec Ludo

    Et c'est Fanny qui a réalisé le document sur les sons appris et qui a accepté que je le partage avec vous. Alors un grand merci à elle.

    Evaluation des nombres et des sons pour les 3e

    Je vous mets l'évaluation des nombres en version PDF mais celle des sons en Word afin que vous puissiez la modifier selon vos besoins.

    Les nombres: Evaluation des nombres et des sons pour les 3e

    Les sons: Evaluation des nombres et des sons pour les 3e

     

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  • Mémo des sons

     

     

     

    Mon fils, qui est en 3e Harmos, vous a écrit un petit message. clown

    C'est à cause de ce genre de petits billets que je viens faire un article aujourd'hui. Mon loulou a bien compris le principe de la lecture mais se retrouve parfois embêté par des sons qu'il ne connaît pas encore. 

    Du coup, il passe beaucoup de temps à venir me demander "Maman, comment on écrit "an", maman comment on écrit "in",...".

    Hum.............. maman est en vacances mon chéri intello Afin d'éviter d'avoir à répondre 1'000 fois par jours à ses questions, je me suis dit que je pourrais créer pour lui, mais bien sûr également pour mes élèves, un mémo des sons. On en trouve déjà chez les cybercollègues, mais j'ai décidé de faire le mien en utilisant les mots référence et les images du site Art4Apps dont mes élèves ont l'habitude.

     

     

     

     

     

    Mémo des sons

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mémo des sons

     

     

     

     

     

     

     

    Et parce que je ne m'en lasse jamais et que du coup ça me permettra de garder aussi un souvenir sur mon blog, je vous partage une petite histoire inventée par mon fils money

    Mémo des sons

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  • Régulièrement, je fais des dictées de lettres à mes élèves. Au début, je me souviens que j'avais trop tendance à me dire qu'une lettre travaillée était acquise. Or on enchaîne les lettres et on en oublie les précédentes.

    Je distribue une fiche de révision à mes élèves pour qu'ils puissent se préparer à la dictée:

    Dictées de lettres - révision d'écriture

    Je vous la mets en version modifiable pour que vous puissiez faire la vôtre.

    Dictées de lettres - révision d'écriture

    Et de temps en temps, je fais des évaluations du geste graphique. Mes élèves doivent faire minimum trois lettres sur cette fiche (ici en exemple l'évaluation de la semaine 7):

    Dictées de lettres - révision d'écriture

    Pour rappel, vous trouverez des informations sur le doigt pour gérer les espaces ICI.

    Et dans la petite case, je mets un tampon de Ludo pour dire si c'est M (maîtrisé) - PM (partiellement maîtrisé) - NM. 

    Document aussi en version modifiable: Dictées de lettres - révision d'écriture

    Je vous ai préparé un document avec une ligne pour chaque lettre de l'alphabet en lié. Ainsi, vous pouvez faire des copier - coller pour créer vos propres fiches puisque l'on n'apprend pas forcément les lettres dans le même ordre.

    Dictées de lettres - révision d'écriture

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  • Lorsque j'avais des 3P - 4P au début de mon enseignement, je maîtrisais nettement moins bien l'outil informatique c'est pourquoi je ne reprends que peu de choses que j'avais déjà faites. 

    Mais je me suis quand même souvenue d'une fleur que j'avais bidouillée à la main pour évaluer les élèves sur la reconnaissance des lettres en lié. J'effectuais ce test régulièrement durant l'année en demandant aux élèves de me dire le nom de la lettre que je leur montrais. 

    Ecriture liée - reconnaître les lettres

    Ecriture liée - reconnaître les lettres

    Vous avez vu comme Ludo est un bon arroseur... sa fleur est devenue géante intello

    Je vous mets aussi la fleur que vous puissiez l'intégrer à vos documents comme vous le souhaitez. Pour cela, cliquez sur l'image, elle deviendra plus grande et enregistrez-la à ce moment-là afin d'avoir une meilleure qualité.

    Ecriture liée - reconnaître les lettres

     

     

    J'ai aussi préparé une fiche avec la fleur vierge, sans les lettres. Chaque fois que nous apprenons une lettre, les élèves l'écrivent dans la fleur (où ils veulent). Cette fiche reste toujours dans leur fourre devoirs et ainsi, ils savent les lettres qu'ils doivent répéter régulièrement à la maison.

    Ecriture liée - reconnaître les lettres

    Ecriture liée - reconnaître les lettres

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  • La formation de hier m'a vraiment boostée et du coup je me suis penchée sur quelques pistes que j'ai envie d'utiliser dans ma classe.

    Notre formatrice du groupe des 3e - 4e nous a parlé de phonologie. Elle a tout d'abord insisté sur l'importance de d'abord maîtriser les sons simples pour ensuite passer aux sons plus complexes. Et elle nous a proposé une progression qui m'a beaucoup parlé. Elle m'a donné le droit de vous la présenter ici puisque l'idée de gre10 c'est vraiment de transmettre les choses à un public le plus large possible pour donner des idées et des outils, un peu comme le but de mon blog finalement.

     

    Progression des sons selon M.J:

    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

     

    De mon côté, j'ai vu les sons simples en travaillant avec la méthode des alphas et j'ai attaqué les sons complexes la semaine dernière avec le son ou cool. Je pense donc que je vais désormais suivre l'ordre proposé ici.


    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabesConcernant les sons de la bulle bleue: j'ai beaucoup aimé la façon dont notre formatrice aborde cela avec ses élèves. Elle leur explique que quand le N est à côté d'une voyelle, il lui donne la main. Du coup il chante on - in - un - en - an - oin - etc... Par contre, quand il est à côté de deux voyelles, il ne veut pas faire de jaloux alors il ne donne la main à personne et chante seul.

     

    Elle nous a aussi proposé ses dictées de sons et de syllabes. Je trouvais déjà important de toujours lier l'écrit et la lecture mais je l'ai encore plus intégré hier. 
    Du coup, elle nous a montré comment elle faisait des dictées de sons et des dictées de syllabes. Cela permet aussi de repérer d'éventuelles confusions phonologiques ou spatiales.

    J'ai préparé un document pour mettre cela en pratique dès la semaine prochaine.

    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

     

    La maîtresse dicte donc des sons ou des syllabes aux élèves qui doivent les écrire dans les cases. A quoi servent les petites images? Et bien j'ai trouvé cette idée fantastique et je suis sûre que vous n'en penserez pas moins.... imaginez... je suis sûre que vous vous êtes tous déjà retrouvé dans cette situation... l'élève a fait tout faux parce qu'il a tout décalé, ou il a sauté une case et du coup plus rien ne correspond. Allez avouez... ça nous est tous déjà arrivé?
    Et avec mon p'tit dyspraxique à la maison ça c'est une difficulté qu'il a déjà rencontré plusieurs fois. 

    Et bien pour régler ce problème, Martine met des petites images et donne ce répère aux enfants: "A côté de l'enfants, vous écrivez mi. Vous avez tous bien écrit à côté de l'éléphant? Alors maintenant, à côté de l'abeille,... etc... ". Fantastique non?

    Je vous mets le document en version Word afin que vous puissiez le modifier selon vos besoins mais aussi en version PDF au cas où tout se décalerait quand vous ouvrez le Word.

    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

     
    Merci à Martine pour son partage. 

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