-
Mémo des sons
Mon fils, qui est en 3e Harmos, vous a écrit un petit message.
C'est à cause de ce genre de petits billets que je viens faire un article aujourd'hui. Mon loulou a bien compris le principe de la lecture mais se retrouve parfois embêté par des sons qu'il ne connaît pas encore.
Du coup, il passe beaucoup de temps à venir me demander "Maman, comment on écrit "an", maman comment on écrit "in",...".
Hum.............. maman est en vacances mon chéri Afin d'éviter d'avoir à répondre 1'000 fois par jours à ses questions, je me suis dit que je pourrais créer pour lui, mais bien sûr également pour mes élèves, un mémo des sons. On en trouve déjà chez les cybercollègues, mais j'ai décidé de faire le mien en utilisant les mots référence et les images du site Art4Apps dont mes élèves ont l'habitude.Mise à jour du 18 juillet 2021:
Florence, une collègue jurassienne, a modifié mon mémo des sons en y ajoutant des éléments supplémentaires. Elle a accepté que je vous le partage ici. Merci à elle.
Lydie, une enseignante française travaillant avec des élèves dyslexiques, a utilisé mon document pour en créer un padlet dans lequel ses élèves peuvent aller écouter les sons plutôt que de les lire. Elle a la gentillesse de le partager avec vous. Merci à elle (Cliquez sur l'image).
Et parce que je ne m'en lasse jamais et que du coup ça me permettra de garder aussi un souvenir sur mon blog, je vous partage une petite histoire inventée par mon fils
Tags : mémo, sons, phonologie, phonèmes, apprentissage, lecture
-
Commentaires
2LoranieSamedi 9 Janvier 2016 à 21:02Trop chou!!!!!
Merci pour ce travail, hyper précieux! Je le donnerai à mes élèves, c'est parfait!3SéverineDimanche 10 Janvier 2016 à 10:57Quel beau tableau de référence!
J'adore aussi ces images que j'utilise régulièrement pour faire des fiches à mes élèves.
Merci pour ce partage!
4annsiDimanche 10 Janvier 2016 à 12:23Effectivement, ça peut être très utile, et le tien est facile à utiliser !! Merci beaucoup !!
Merci ! De mon côté j'ai des CE2, mais en Rep+ avec un petit niveau... Je pense à certain-e-s de mes élèves qui vont apprécier ce genre d'aide.
6LaureLundi 11 Janvier 2016 à 13:038Splat5Mercredi 13 Janvier 2016 à 14:16Merci pour ce super travail!
Testé ce matin en classe, les élèves ont bien pu s'aider du mémo!
9Chat-noirDimanche 17 Janvier 2016 à 10:2811TételMercredi 24 Février 2016 à 21:30Merci beaucoup de partager des aides.et tres belle histoire.12didithJeudi 25 Août 2016 à 20:07Bonjour, bravo pour ce mémo très lisible et surtout pas trop chargé où les élèves je pense se retrouvent facilement. il n'y a que le mot "dents" qui me gêne car j'ai aussi le même référent mais à chaque fois que je demande le "en" de "dents, les élèves me demandent si c'est le "dans" de "dans" la maison; bref à chaque fois discussions et confusions!!! pourrais-tu me passer une trame modifiable pour que je change de référent ou bien le faire, je propose le "en" de serpent. merci !
-
Samedi 27 Août 2016 à 09:08
-
13manoufleurLundi 19 Septembre 2016 à 16:1514VirMardi 1er Novembre 2016 à 16:0515Annabelle ZDimanche 20 Novembre 2016 à 16:11Super ce petit mémo, je débute dans l'enseignement et j'ai quelques élèves de CE2 (Je ne sais pas à quoi cela correspond dans le système Harmos) qui font encore des confusions de sons. Alors un GRAND merci, ça va bien m'aider et les aider. :)
-
Lundi 21 Novembre 2016 à 08:04
-
16SylvieDimanche 11 Décembre 2016 à 11:2817fifineJeudi 22 Décembre 2016 à 14:2918faithMardi 10 Janvier 2017 à 22:15merci car j'avais tout en affiche mais pas d'affiche qui regroupe les sons principaux ! c'est génial !je travaille avec une petite dislexique et elle n'apprend qu'avec les sons , j'ai longtemps travaillé avec des déficients auditifs et des non-francophones , j'ai l'impression d'avoir les 2 d'un coup mais on avance et je suis très fière d'elle , il y a encore 6 mois quand je suis arrivée en juillet 2016 , elle ne savais pas écrire , de nos jours , elle conjugue et accorde au pluriel et au féminin ! faut tout le temps tout revoir ! faut être patient , enfin merci encore pour ce petit chef-d'oeuvre !-
Mercredi 11 Janvier 2017 à 08:11
comme pour tous les dys, il faut effectivement tout le temps revoir les choses pour qu'elles s'ancrent. J'avais lu qu'un enfant "standard" doit répéter 7 fois quelque chose pour l'intégrer, alors qu'un enfant dys doit le répéter 40 fois. Expérience faite en tant que maman d'un enfant dys, je trouve que cette phrase est assez correcte.
-
super ce mémo! et bravo à ton fiston!
j'arrive de chez maikresse Val dont tu es le coup de coeur du mois!
-
Dimanche 15 Janvier 2017 à 18:12
-
Une très belle idée que ce partage sur les différents stades d'entrée dans la lecture et l'encode !
Bravo pour ton blog et toutes les richesses que tu nous présentes !
21ElendileJeudi 9 Février 2017 à 15:30Bonjour, Super affiche :) Vu que personne n'a fait la remarque, peut-être que c'est moi qui suis entrain de faire un AVC, auquel cas je vous demande pardon : C'est normal que pour oeuf c'est une image de girafe ? ;)-
Jeudi 9 Février 2017 à 16:32
-
ElendileJeudi 23 Mars 2017 à 08:10
Ok merci :)
-
22VelyneMercredi 22 Mars 2017 à 23:1823FortuneVendredi 28 Avril 2017 à 20:4824Splat 5Mercredi 26 Juillet 2017 à 09:39Merci pour ce super document qui sera très utile à mes petits apprentis en lecture et écriture!
25isaLundi 21 Août 2017 à 15:19bravo pour ce travail, et merci car c'est exactement ce que je voulais pour mes futurs CE1 qui ont eu du mal à mémoriser les sons complexes et pour les autres qui n'auront peut-être pas trop lu pendant les vacances ...
Bonjour,
Quand je lis l'histoire de ton fils, je me dis que tu devrais aller voir l'application LEXICLIC sur le site lexiclic.fr
Bonne découverte
Christophe
27-6n6n62e64Samedi 17 Février 2018 à 21:4428LouiseSamedi 17 Mars 2018 à 17:15Super adorable, le message de ton fils ! Merci !
Et merci aussi pour le partage du mémo des sons qui va bien aider mes petits en regroupement d'adaptation ASH.
Bonne continuation !
Louise
29Catia B.MDimanche 15 Juillet 2018 à 19:2330ChloeMercredi 3 Octobre 2018 à 00:44Merci beaucoup pour ce super travail !
Quelques questions toutefois : Pourquoi le "om" de pompier est en rouge et non en marron ?
Pourquoi une autre case pour le son [o] (cloche - dinosaure) et [e] (fleur - oeuf) ?
-
Mercredi 3 Octobre 2018 à 12:54
-
31LucieMardi 21 Mai 2019 à 11:0532CyCoMercredi 26 Juin 2019 à 09:2033ManueLundi 19 Août 2019 à 12:25Merci pour ce mémo, très bien fait, clair et aéré, qui me sera très utile en sous main pour mes élèves d'Ulis en début d'année
34cléJeudi 19 Septembre 2019 à 17:2935pascaleDimanche 29 Décembre 2019 à 07:3836Ka rineDimanche 22 Mars 2020 à 22:10Bonsoir,
En surfant, je viens de découvrir votre site et notamment cette fiche qui tombe à pic. Au vue de la situation actuelle, ça m'aide à faire l'école à la maison.
Merci et bonne soirée,
Ka rine
37claireSamedi 16 Mai 2020 à 14:5538KytelleMardi 7 Juillet 2020 à 08:09Merci pour ce magnifique travail. Je cherchais de quoi fabriquer un sous-main pour mes élèves de CP-CE1 en soutien scolaire cet été et c'est sur votre blog que je trouve les dessins et l'écriture la plus joie. MERCI pour ce partage ! J'ai l'impression de manquer de temps pour construire mes outils rêvés, alors surtout ne vous arrêtez pas les collègues des blogs.
39Levoyer NomiDimanche 15 Novembre 2020 à 07:48Bonjour, Merci beaucoup pour ce superbe travail.
J'avais une question concernant certains sons.
Dans les sons "eu" "oeu" pourquoi ne pas mettre aussi "e" , comme dans jeter par exemple.
De même dans les "é" le es ?
-
Dimanche 22 Novembre 2020 à 09:26
-
40DezDimanche 5 Septembre 2021 à 22:1441EloSamedi 1er Janvier 2022 à 09:4642LiliDimanche 13 Février 2022 à 15:0143LouVendredi 6 Mai 2022 à 19:0644Sylvie FJeudi 19 Septembre à 17:00Bonjour et merci pour le partage ! Je me demandais s'il était possible d'avoir les images du Mémo des sons ? J'aimerais en faire un version sur porte-clé afin que le visuel soit allégé pour mes élèves en difficultés et ajouter un petit aide-mémoire de règles contextuelles (c et g doux, m devant b et p). Je pourrais vous le repartager ensuite ! merci infiniment !
Ajouter un commentaire
Génial! Merci bcp pr ce partage! Ce mémo est très bien, super joli! Merci!
Sylvie