• La formation de hier m'a vraiment boostée et du coup je me suis penchée sur quelques pistes que j'ai envie d'utiliser dans ma classe.

    Notre formatrice du groupe des 3e - 4e nous a parlé de phonologie. Elle a tout d'abord insisté sur l'importance de d'abord maîtriser les sons simples pour ensuite passer aux sons plus complexes. Et elle nous a proposé une progression qui m'a beaucoup parlé. Elle m'a donné le droit de vous la présenter ici puisque l'idée de gre10 c'est vraiment de transmettre les choses à un public le plus large possible pour donner des idées et des outils, un peu comme le but de mon blog finalement.

     

    Progression des sons selon M.J:

    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

     

    De mon côté, j'ai vu les sons simples en travaillant avec la méthode des alphas et j'ai attaqué les sons complexes la semaine dernière avec le son ou cool. Je pense donc que je vais désormais suivre l'ordre proposé ici.


    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabesConcernant les sons de la bulle bleue: j'ai beaucoup aimé la façon dont notre formatrice aborde cela avec ses élèves. Elle leur explique que quand le N est à côté d'une voyelle, il lui donne la main. Du coup il chante on - in - un - en - an - oin - etc... Par contre, quand il est à côté de deux voyelles, il ne veut pas faire de jaloux alors il ne donne la main à personne et chante seul.

     

    Elle nous a aussi proposé ses dictées de sons et de syllabes. Je trouvais déjà important de toujours lier l'écrit et la lecture mais je l'ai encore plus intégré hier. 
    Du coup, elle nous a montré comment elle faisait des dictées de sons et des dictées de syllabes. Cela permet aussi de repérer d'éventuelles confusions phonologiques ou spatiales.

    J'ai préparé un document pour mettre cela en pratique dès la semaine prochaine.

    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

     

    La maîtresse dicte donc des sons ou des syllabes aux élèves qui doivent les écrire dans les cases. A quoi servent les petites images? Et bien j'ai trouvé cette idée fantastique et je suis sûre que vous n'en penserez pas moins.... imaginez... je suis sûre que vous vous êtes tous déjà retrouvé dans cette situation... l'élève a fait tout faux parce qu'il a tout décalé, ou il a sauté une case et du coup plus rien ne correspond. Allez avouez... ça nous est tous déjà arrivé?
    Et avec mon p'tit dyspraxique à la maison ça c'est une difficulté qu'il a déjà rencontré plusieurs fois. 

    Et bien pour régler ce problème, Martine met des petites images et donne ce répère aux enfants: "A côté de l'enfants, vous écrivez mi. Vous avez tous bien écrit à côté de l'éléphant? Alors maintenant, à côté de l'abeille,... etc... ". Fantastique non?

    Je vous mets le document en version Word afin que vous puissiez le modifier selon vos besoins mais aussi en version PDF au cas où tout se décalerait quand vous ouvrez le Word.

    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

    La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes

     
    Merci à Martine pour son partage. 

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  • Comme j'en avais déjà parlé ICI, avec mes 3P j'utilise la méthode de la planète des alphas. Juste avant les vacances, nous avons découvert avec mes élèves l'histoire "A la poursuite des alphas" dans laquelle les alphas enlèvent leur costume pour se transformer en lettres normales afin de se cacher de la vilaine sorcière furiosa.

     

    J'ai d'abord donné aux élèves une première fiche sur laquelle ils devaient retrouver l'alpha déshabillé en écriture scripte et en écriture cursive. Pour réaliser cette fiche, ils pouvaient s'aider de leur sous-mains.

    Les alphas déshabillés

    Les alphas déshabillés

    Nous avons aussi joué au domino des alphas déshabillés. Ce jeu ne prend pas beaucoup de temps et peut-être réalisé en groupe classe ou alors en atelier.

    Les alphas déshabillés

    Les alphas déshabillés

    Et pour la semaine prochaine, j'ai préparé une fiche un peu plus complexe où on va s'entraîner à lire des mots simples en utilisant les alphas. Puis l'élève devra écrire ces mots en écriture cursive et finalement relier à l'image qui correspond au mot. 

    Les alphas déshabillés

    Je vous mets ici la version PDF: Les alphas déshabillés  mais aussi la version Word pour utiliser vos propres mots: Les alphas déshabillés

    Comme souvent, les images proviennent du site Art4Apps.

     

    C'est tout... pour le moment he

     

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  • Enfin quelques nouvelles... cette rentrée est partie sous les chapeaux de roue. Pas trop le temps de penser au blog :-)

    Demain j'introduis "le compteur de syllabes" proposé par ma cybercollègue Kilop.

    Le compteur de syllabes des alphas



    Mais bien sûr depuis que j'ai la caméo, et encore plus depuis que je sais qu'elle découpe le papier plastifié, je suis devenue une grande flemme du ciseau :-) J'ai donc tout naturellement recréé le fichier sur le logiciel silhouette studio. Vous avez donc deux possibilités:

    - vous n'avez pas la cameo et du coup vous utilisez le fichier proposé par ma cybercollègue Kilop ICI.

    - vous avez la caméo et du coup je vous propose le fichier version Silhouette Studio:

    Le compteur de syllabes des alphas

     Chez la Maîtresse et ses monstrueux, vous pouvez trouver un syllabaire version TBI pour celles et ceux qui auraient la chance d'êtreéquipés en la matière :-)

    Il suffit de cliquer sur sa bannière: Le compteur de syllabes des alphas

     

    Et vous trouverez encore d'autres versions chez mes copines Dys é moi zazou et madel:

    Le compteur de syllabes des alphas

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  • Le doigt plastifié pour gérer l'espace entre deux lettresPour mes petits 3P (CP), ce n'est pas très évident de gérer l'espace à laisser entre deux lettres. Soit ils serrent toutes les lettres, soit ils laissent de grands espaces.

    J'ai donc réfléchi à un outil à leur donner. J'avais entendu une fois en stage ou dans mes études que l'espace "judicieux" était l'espace de leur auriculaire. Mais ce n'est pas franchement simple de poser l'auriculaire sur sa fiche en même temps que l'on écrit.

    J'ai donc trouvé un fichier sur le silhouette online store (boutique liée à la cameo): un index. Je l'ai bidouillé un tout petit peu dans le logiciel pour que la partie poignet soit un peu plus longue. Je l'ai imprimé et plastifié et je vais en distribuer un à chaque enfant.

    Merci à mon fils qui est en 3P d'avoir fait le cobaye, ce qui me permet de vous montrer une vidéo:


    (Je ne sais pas vous mais moi sous chrome je n'arrive pas à voir ma vidéo. Donc il faut utiliser explorer ou mozilla).


    Et pour les parents, j'ai préparé un petit mot d'explications:

    Le doigt plastifié pour gérer l'espace entre deux lettres


    Comme j'ai acheté le fichier sur le silhouette online store, je ne vous mets rien téléchargement mais vous aurez vite fait de trouver une image d'index sur le net. 

    ***** EDIT JANVIER 2022 *****

    Mélissa, une lectrice de mon blog, m'a envoyé un doigt qu'elle a dessiné pour que je puisse vous le partager. Un immense MERCI à elle.

    Le doigt plastifié pour gérer l'espace entre deux lettres

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  • Ce matin, vous êtes gâtés... Florence a accepté que je partage avec vous, via mon blog, le référentiel qu'elle a créé pour l'écriture romande. Elle l'imprime recto-verso et le plastifie. Les élèves le gardent dans leur sac pour l'avoir à la maison lors des devoirs.

    Alors on n'oublie surtout pas, on met vite un p'tit commentaire pour dire MERCI FLORENCE!

    Référentiel pour l'écriture romande

    Référentiel pour l'écriture romande

     

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