• Mon fonctionnement en 3P

    J'ai toujours beaucoup aimé lire les articles de mes cybercollègues sur leur fonctionnement en classe. Je trouve que ça donne à réfléchir et qu'on peut parfois y trouver des idées. J'ai donc décidé de faire deux articles (un pour les 3P et un pour les 4P) pour vous parler de mon fonctionnement, du matériel que j'utilise et des manuels incontournables. J'espère que cela vous plaira et que ce ne sera pas trop fouilli he

    LE FRANCAIS EN 3e Harmos:

    Le matériel des élèves:

    - une fourre plastique dans laquelle on met les travaux en cours
    - une fourre plastique dans laquelle on met les travaux finis (et on mélange français - maths)
    - un cahier E5 prespan 48 pages que l'on utilise sur les deux côtés: un côté pour les sons et un côté pour le trésor de mots.
    - une pochette outils dans laquelle on met toutes les petites cartes à travailler à la maison (sons, mots, compteur de syllabes,...)

    Mon fonctionnement en 3P

     

    Mon fonctionnement en 3P Pour l'apprentissage de l'écriture:

    J'utilise mon fichier d'écriture uniquement. Une partie de la fiche à l'école, l'autre en devoirs. 

    Mon fonctionnement en 3P Pour l'apprentissage de l'écriture:

    - je commence par utiliser la planète des alphas. Je suis complètement fan de cette méthode qui est très bien conçue et qui emmène rapidement l'enfant des déchiffrages basiques. Ce qui lui prouve qu'il est capable de lire et ça c'est super chouette. Ils sont souvent surpris. Je n'ai cependant pas commandé tout le matériel. Voici ce que je possède:

     

    - En parallèle, je travaille chaque semaine (ou presque) l'apprentissage d'un son. Et pour cela j'utilise mes dossiers de sons et mes affiches de sons

    - Et pour cette année, je vais aussi utiliser la méthode de Ludo que j'ai reçue il y a peu mais que je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir. Je viendrai vous en reparler prochainement évidemment. Cliquez ici pour découvrir tous les outils de Ludo. De mon côté j'ai le kit de base, le manuel de l'élève et les cahiers ainsi que le logiciel pour TBI (même que je n'ai pas de TBI mais je pourrai projeter au beamer).
    J'avais déjà utilisé en vocabulaire en 4e et les élèves avaient adoré. En plus on avait découvert plein de mots, ils s'étaient enrichis, c'était vraiment super. Alors pourquoi pas commencer aussi plus tôt avec les 3e. A voir.

    Mon fonctionnement en 3P

     

    - Sans oublier la méthode Que d'histoires, qui est une méthode obligatoire. Cependant, durant l'année écoulée, je n'ai fait que deux livres avec mes 3e Harmos car ils n'étaient pas prêts pour entrer dans des livres plus compliqués. Et pour moi, cette méthode ne doit pas être utilisée que pour les bons lecteurs et que ce soit seulement la maîtresse ou les bons lecteurs qui lisent et les autres retiennent par coeur. Pour moi ça ne fait pas sens donc j'adapte pour que ça corresponde à mon fonctionnement.

    Mon fonctionnement en 3P Des découvertes intéressantes:

    J'ai aussi utilisé quelques autres documents que j'ai trouvé super intéressants et dont je vous mets les liens ici:


     

    Et vous, avez-vous des trucs et astuces à partager qui pourraient intéresser les cybercollègues? Je vous rappelle que mon blog partage volontiers vos ressources de non-bloggeurs. Il suffit pour cela de me contacter via l'onglet contact à gauche de mon blog.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juillet à 19:32

    merci pour ce partage... peux-tu m'en dire un peu plus sur ton trésor des mots? je n'ai pas trouvé d'article sur ce sujet...

      • Jeudi 7 Juillet à 09:20

        Coucou :-) avec plaisir! Alors le trésor de mots je ne l'utilise pas tout à fait de la même manière que c'est recommandé dans Que d'histoires. De mon côté, j'y mets d'abord les mots que l'on apprend (les jours de la semaine, les couleurs, les mois,...). Et ensuite, quand on part dans les albums de Que d'histoires, je mets des mots qui sont tirés du livre. Les élèves doivent travailler ces mots à la maison.

        Je te mets ici une photo d'un trésor de mots du voyage du mille-pattes:

    2
    Audrey G
    Jeudi 4 Août à 11:37

    Coucou Céline,

    j'utilise aussi le trésor de mots et je suis en train de le préparer. Sais-tu comment je peux me procurer l'image de Ludo avec le coffre que tu as sur ta page de garde ? Ou c'est un montage que tu as fait ?

    Merci pour tout ton partage, c'est un bonheur de découvrir toutes tes idées !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :