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La phonologie en 3P - dictées de sons et syllabes
La formation de hier m'a vraiment boostée et du coup je me suis penchée sur quelques pistes que j'ai envie d'utiliser dans ma classe.
Notre formatrice du groupe des 3e - 4e nous a parlé de phonologie. Elle a tout d'abord insisté sur l'importance de d'abord maîtriser les sons simples pour ensuite passer aux sons plus complexes. Et elle nous a proposé une progression qui m'a beaucoup parlé. Elle m'a donné le droit de vous la présenter ici puisque l'idée de gre10 c'est vraiment de transmettre les choses à un public le plus large possible pour donner des idées et des outils, un peu comme le but de mon blog finalement.Progression des sons selon M.J:
De mon côté, j'ai vu les sons simples en travaillant avec la méthode des alphas et j'ai attaqué les sons complexes la semaine dernière avec le son ou . Je pense donc que je vais désormais suivre l'ordre proposé ici.
Concernant les sons de la bulle bleue: j'ai beaucoup aimé la façon dont notre formatrice aborde cela avec ses élèves. Elle leur explique que quand le N est à côté d'une voyelle, il lui donne la main. Du coup il chante on - in - un - en - an - oin - etc... Par contre, quand il est à côté de deux voyelles, il ne veut pas faire de jaloux alors il ne donne la main à personne et chante seul.Elle nous a aussi proposé ses dictées de sons et de syllabes. Je trouvais déjà important de toujours lier l'écrit et la lecture mais je l'ai encore plus intégré hier.
Du coup, elle nous a montré comment elle faisait des dictées de sons et des dictées de syllabes. Cela permet aussi de repérer d'éventuelles confusions phonologiques ou spatiales.
J'ai préparé un document pour mettre cela en pratique dès la semaine prochaine.La maîtresse dicte donc des sons ou des syllabes aux élèves qui doivent les écrire dans les cases. A quoi servent les petites images? Et bien j'ai trouvé cette idée fantastique et je suis sûre que vous n'en penserez pas moins.... imaginez... je suis sûre que vous vous êtes tous déjà retrouvé dans cette situation... l'élève a fait tout faux parce qu'il a tout décalé, ou il a sauté une case et du coup plus rien ne correspond. Allez avouez... ça nous est tous déjà arrivé?
Et avec mon p'tit dyspraxique à la maison ça c'est une difficulté qu'il a déjà rencontré plusieurs fois.Et bien pour régler ce problème, Martine met des petites images et donne ce répère aux enfants: "A côté de l'enfants, vous écrivez mi. Vous avez tous bien écrit à côté de l'éléphant? Alors maintenant, à côté de l'abeille,... etc... ". Fantastique non?
Je vous mets le document en version Word afin que vous puissiez le modifier selon vos besoins mais aussi en version PDF au cas où tout se décalerait quand vous ouvrez le Word.
Merci à Martine pour son partage.
Tags : dictées, sons, syllabes, phonologie, progression, sons, apprentissage, lecture
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Commentaires
4VivalavitaDimanche 1er Novembre 2015 à 07:45Merci beaucoup pour ce partage de formation ! Ça m'a l'air très intéressant. Moi je parle de "mariage" en le o et le u qui chantent "ou" quand ils sont à côté et mariés mais j'aime bien l'idée de copains qui se donnent la main !5NoémieDimanche 1er Novembre 2015 à 11:01Waouh c est génial. J'avoue que c est une question que je ne m étais pas posée en 9 ans dans le cycle moyen mais la je me pose beaucoup de question quant à l ordre d apprentissage des sons. On nous dit de suivre notre méthodologie (ALEDA) mais c est complexe je trouve. Je vais me plonger dans ce que tu nous proposes. Merci beaucoup! Je ne sais pas si c est mon natel qui a un souci mais je ne peux pas ouvrir les pdf. J essaierai après depuis mon ordinateur. Merci pour tous ces magnifiques partagés, une fois de plus. Je te souhaite un bon dimanche.
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Dimanche 1er Novembre 2015 à 11:08
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6SandraDimanche 1er Novembre 2015 à 13:36Merci encore pour ce partage. J'ai une 4e mais ça va m'aider pour l'appui avec les élèves qui n'ont pas encore intégré tous les sons. Bonne journée !
7SophieVendredi 6 Mai 2016 à 18:51Merci de ce partage! Des fiches belles et utiles pour des enfants bilingues français-anglais au R.U.
8sheireensMercredi 24 Août 2016 à 16:31Merci beaucoup pour ce plan. Etant en deuxième année d'enseignement chez des 3-4P je dois te dire que ce que tu fais m'aide beaucoup à m'organiser (c'est parfois difficile de savoir comment s'y prendre :) ).
Bonne journée! et bonne année scolaire!
9NINAMercredi 19 Septembre 2018 à 11:0610VéroniqueMardi 13 Octobre 2020 à 09:44Merci beaucoup pour le partage, cette année, je travaille en 3/4H pour la première fois, vos documents me sont donc bien utiles.
11valérieMercredi 25 Novembre 2020 à 16:57
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Merci pour ta progression. Je vais suivre aussi bien que j'ai déjà fais ou et oi. Lundi j'attaque o-au-eau et après je suis cette progression qui me semble très bien.
Au plaisir d'une nouvelle trouvaille.
Martiniche
Alors 100000 excuses pour les feautent :-))))))
Martinoche