• Je sais je sais... j'ai beaucoup de retard dans la publication de cet article... je vous ai fait envie (hein Nora smile) en vous en parlant en novembre dans l'article sur notre fonctionnement d'école durant la semaine de la lecture (à relire ici) et puis... j'ai été prise par le temps et je ne suis pas venue faire mon article.

    Je répare cette erreur aujourd'hui. J'avais donc choisi de faire une semaine de la lecture autour du monde des aveugles

    J'ai fait pour commencer une recherche sur une histoire à faire en lecture suivie sur ce thème et oh bonheur j'ai rapidement découvert le livre "Louis Braille, l'enfant de la nuit" que j'ai commandé gratuitement chez bibliomedia suisse (pour les jurassiens).

    C'est la véritable histoire de Louis Braille et toute la découverte de l'écriture pour les aveugles.

    En parallèle, j'ai trouvé sur internet qu'il était possible de demander à la Fédération suisse des aveugles du matériel sur ce sujet. Je leur ai écrit un mail et ils m'ont envoyé une caisse avec plein de matériel: des lunettes qui déforment la vue, des caches pour être aveugle, le jeu du "Pierre noir" version aveugle, des alphabets en braille, etc... J'ai même pu conserver des lunettes en carton ainsi que les alphabets sur des feuilles cartonnées. 

    Dans la caisse, il y avait aussi des tablettes avec poinçons pour permettre aux élèves d'écrire en braille. 

    J'ai donc décidé de partir sur cette idée. Comme je venais de leur raconter l'histoire "As-tu rempli un seau aujourd'hui?" (voir article ICI), je leur ai proposé d'écrire un petit mot à leurs parents pour remplir leur seau. Ils ont donc fait un brouillon que j'ai corrigé. 

    Ensuite, il faut s'imaginer que l'écriture braille se fait à l'envers puisque l'on pousse le papier et que c'est en le retournant que l'on va sentir les petites bosses sous nos doigts.

    Ils ont donc dû transposer leur message à l'envers. Jusque là... ça allait encore, ce n'était pas trop compliqué... Voici un exemple du travail d'une élève:

    Semaine de la lecture sur le thème "le monde des aveugles"

     

    Semaine de la lecture sur le thème "le monde des aveugles"

     

     

     

     

     

     

    Par contre... après ça c'est compliqué... grâce à l'alphabet de référence, la tablette ainsi que le poinçon, les élèves ont écrit leur message en braille... sauf que pas le droit à l'erreur... A la moindre faute on recommence tout! Certains ont galéré les pauvres... Mais au final ils étaient très contents du résultat.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils ont décoré un seau, nous avons attaché le message après la poignée du seau et derrière nous avons scotché le message écrit correctement au cas où les parents auraient des difficultés (mais apparemment mes élèves m'ont dit que ça ne leur avait pas posé de problèmes). Ah par contre j'avais mis une agrafe à gauche pour qu'ils sachent où commencer... 

    Semaine de la lecture sur le thème "le monde des aveugles"

    Je ne peux que vous recommander de vous lancer dans une telle semaine... c'était une expérience géniale et d'agréables moments de partage avec mes élèves.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai encore une fois pris un peu de retard dans la publication des fiches devoirs de français. Il faut dire que même pour moi je n'arrivais plus à prendre d'avance donc je crée au fur et à mesure. Je vous ai cependant posté les fiches n° 9 à n° 14 en espérant qu'elles puissent vous servir. Cela vous permet aussi de voir un peu ma progression.

    Mise à jour des fiches devoirs de français

    Nouvelles fiches de devoirs - français 5H

     Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (même mot de passe que pour les autres rubriques cachées de 5H - 6H pour ceux qui l'ont déjà).

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous lecteurs et lectrices de moi tongue Inévitablement, je commence ce post en vous souhaitant une merveilleuse année 2018! Qu'elle accomplisse tous vos rêves les plus fous avec une santé d'enfer... 

    Si je fais le bilan de 2017, je constate que j'ai nettement amélioré ma vie avec des petites choses (miracle morning, bullet journal, objectifs quotidiens, moments de pause,...). Je viendrai vous faire un article prochainement à ce sujet! Au niveau de mon blog, j'ai été moins active mais c'était inévitable car entre ma classe et la direction, ce n'est pas toujours simple d'ajouter le blog! Cela fait donc partie de mes objectifs pour 2018. J'aimerais publier un article par semaine au moins. Ce ne sont pas les idées qui manquent, c'est juste de les publier ici! J'ai donc mis en place des objectifs et un temps précis pour ça et ça devrait fonctionner. A voir :-) Et vous...des souhaits... des objectifs... des résolutions? 

    Bon trêve de blabla, aujourd'hui je vous poste une nouvelle fiche outils pour le classeur outils et je fais remonter ce vieil article afin de vous rafraîchir la mémoire pour les intéressés. Un petit clic sur le bouton et c'est parti.

    C'est parti pour 2018 - nouvelle fiche outils pour le classeur outils

    C'est parti pour 2018 - nouvelle fiche outils pour le classeur outils

    Les images proviennent des coffrets de cartes mentales que j'adore:

    Pin It

    2 commentaires
  • Maîtresse Ecline a décidé d'être joueuse en ce dimanche 10 décembre... La première personne qui arrive à trouver où était Maîtresse Ecline hier gagne un petit cadeau smile

     

    Petit jeu du dimanche...

    Pin It

    12 commentaires
  •  

    As-tu rempli un seau aujourd'hui?

     

     

     

    Ma collègue Nathalie m'a fait découvrir la merveilleuse histoire de Carol McCloud... "As-tu rempli un seau aujourd'hui?". L'idée est que chaque personne possède un seau invisible que l'on peut remplir de bonnes choses. Ainsi, on remplit aussi son seau. Par contre, si on fait de mauvaises actions, on pille le seau des gens et on pille le sien aussi. Les images du livres sont toutes colorées quand les seaux se remplissent mais par contre toutes sombres lorsqu'il y a des pilleurs dans le coin.

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir raconté cette histoire et discuté autour de cela avec mes élèves, je leur ai proposé de décorer un seau que j'avais au préalable découpé avec ma cameo. Nous avons affiché nos seaux au panneau d'affichage et ils pourront maintenant mettre dedans des petits mots gentils, des dessins,... 

     

     

     

     

     

    C'est vraiment une petite pépite cette histoire... à avoir dans toutes nos classes smile

    As-tu rempli un seau aujourd'hui?

    Pin It

    5 commentaires