-
Semaine de la lecture sur le thème "le monde des aveugles"
Je sais je sais... j'ai beaucoup de retard dans la publication de cet article... je vous ai fait envie (hein Nora ) en vous en parlant en novembre dans l'article sur notre fonctionnement d'école durant la semaine de la lecture (à relire ici) et puis... j'ai été prise par le temps et je ne suis pas venue faire mon article.
Je répare cette erreur aujourd'hui. J'avais donc choisi de faire une semaine de la lecture autour du monde des aveugles.J'ai fait pour commencer une recherche sur une histoire à faire en lecture suivie sur ce thème et oh bonheur j'ai rapidement découvert le livre "Louis Braille, l'enfant de la nuit" que j'ai commandé gratuitement chez bibliomedia suisse (pour les jurassiens).
C'est la véritable histoire de Louis Braille et toute la découverte de l'écriture pour les aveugles.
En parallèle, j'ai trouvé sur internet qu'il était possible de demander à la Fédération suisse des aveugles du matériel sur ce sujet. Je leur ai écrit un mail et ils m'ont envoyé une caisse avec plein de matériel: des lunettes qui déforment la vue, des caches pour être aveugle, le jeu du "Pierre noir" version aveugle, des alphabets en braille, etc... J'ai même pu conserver des lunettes en carton ainsi que les alphabets sur des feuilles cartonnées.
Dans la caisse, il y avait aussi des tablettes avec poinçons pour permettre aux élèves d'écrire en braille.
J'ai donc décidé de partir sur cette idée. Comme je venais de leur raconter l'histoire "As-tu rempli un seau aujourd'hui?" (voir article ICI), je leur ai proposé d'écrire un petit mot à leurs parents pour remplir leur seau. Ils ont donc fait un brouillon que j'ai corrigé.
Ensuite, il faut s'imaginer que l'écriture braille se fait à l'envers puisque l'on pousse le papier et que c'est en le retournant que l'on va sentir les petites bosses sous nos doigts.
Ils ont donc dû transposer leur message à l'envers. Jusque là... ça allait encore, ce n'était pas trop compliqué... Voici un exemple du travail d'une élève:
Par contre... après ça c'est compliqué... grâce à l'alphabet de référence, la tablette ainsi que le poinçon, les élèves ont écrit leur message en braille... sauf que pas le droit à l'erreur... A la moindre faute on recommence tout! Certains ont galéré les pauvres... Mais au final ils étaient très contents du résultat.
Ils ont décoré un seau, nous avons attaché le message après la poignée du seau et derrière nous avons scotché le message écrit correctement au cas où les parents auraient des difficultés (mais apparemment mes élèves m'ont dit que ça ne leur avait pas posé de problèmes). Ah par contre j'avais mis une agrafe à gauche pour qu'ils sachent où commencer...
Je ne peux que vous recommander de vous lancer dans une telle semaine... c'était une expérience géniale et d'agréables moments de partage avec mes élèves.
Tags : semaine, lecture, louis, braille, monde, aveugles, maitresse, ecline, français, 5e, harmos
-
Commentaires
Waouh, un beau message de tolérance en plus!