• Je ne retrouve plus le nom de la personne qui m'avait envoyé le lien youtube du "Monde de Delvallé" mais merci à elle car dès que j'avais vu ça je m'étais dit que j'utiliserais ces vidéos pour un projet BD. Grâce à elles, les enfants peuvent apprendre à dessiner des personnages, des bulles, etc....

    En cette période de #continuitépédagogique, c'est l'occasion rêvée d'exploiter cela. J'ai donc créé un petit dossier. Il contient des documents qu'on trouve sur internet (merci Cynthia du partage). Je vous mets donc mon dossier en version Word mais sans les images et autres documents. J'ai ajouté pour cela des cases oranges qu'il vous faudra enlever et remplacer.

    Dossier bande dessinée

    L'image sur la couverture du dossier provient de chez Bout de Gomme.

    J'ai également utilisé le dossier BD proposé par Hoptoys ainsi que celui proposé par blog.savoirplus.fr

    Et donc encore une fois je vous remets le lien des vidéos de Delvallé.

    Et voici la base de mon dossier en version Word, sans les éléments que j'ai pris à gauche ou à droite:

    Dossier bande dessinée

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Avec mon collègue, nous nous partageons la responsabilité MITIC dans notre école... nous sommes des mordus d'informatique mais également des accros aux recherches d'idées, de liens, etc... On essaie de se soigner mais ça n'a pas l'air de fonctionner he

    Dès l'annonce de la fermeture des écoles et de la continuité pédagogique, nous avons regardé ensemble comment aider nos collègues qui sont moins à l'aise avec l'outil informatique et avec les recherches internet. Nous avons donc créé un padlet qui groupe tout ce que nous trouvons au fil des jours.

    Padlet d'activités en lien avec le #continuitépédagogique

    Padlet d'activités en lien avec le #continuitépédagogique

     

    La barre en bas vous permettra de vous déplacer sur la droite où vous trouverez encore d'autres colonnes. Et pour les colonnes, une barre vous permet de scroller de haut en bas quand elles sont trop longues.

     

    Evidemment, nous sommes preneurs de vos liens et idées que nous pourrions ajouter. On vous remercie d'avance.

    Pin It

    2 commentaires
  • Je viens de dormir 11h d'affilée... il faut dire que j'avais grandement besoin de rattraper tout le manque de sommeil de la semaine... Mais ouf tout est en place pour lundi! Dans notre école, nous avons livré hier le travail aux élèves. Sacré organisation mais nous avons géré ça grâce à une collaboration et une entraide au top entre tous les enseignants!


    Du coup aujourd'hui je viens vous partager ce que j'ai préparé pour la semaine 1 en collaboration avec mes deux collègues qui enseignent dans ma classe pendant ma décharge de Direction. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut vous être utile mais ça peut peut-être vous donner un ou l'autre idée.

    Mon fonctionnement de la semaine 1 #continuitépédagogique

     

    Mon fonctionnement de la semaine 1 #continuitépédagogique         Mon fonctionnement de la semaine 1 #continuitépédagogique

    J'ai donc imprimé un gros dossier de 12 pages qui contient quasiment tout. Ainsi, la semaine prochaine, pour autant qu'on ne soit pas en confinement total, je pourrai récupérer le dossier pour le corriger et donner aux élèves le suivant.

    Durant la semaine, je vais avoir au moins un contact téléphonique avec mes élèves. Ça me permettra de faire le point avec eux, de réajuster au besoin, de donner une explication ou autre,...  De leur côté, ils peuvent nous appeler quand ils le souhaitent. On peut même envisager des contact par facetime.
    Ils devront aussi nous envoyer de temps en temps des photos de leur travail. Je me réjouis beaucoup! Je trouve hyper important de garder le contact avec eux... et pas seulement par le papier... mais aussi "physiquement".

    Durant la semaine prochaine, je ferai le point avec les parents d'élèves pour vérifier que ce qui a été prévu est gérable pour eux afin de pouvoir adapter pour la semaine suivante. J'ai vraiment à coeur de prendre en compte aussi ce que vivent les familles tout en continuant à aider mes élèves à progresser. Et c'est vraiment compliqué de prévoir du travail à distance et d'imaginer ce que ça va impliquer comme temps et comme gestion.

    J'ai aussi créé un padlet pour eux. Je ne peux pas vous donner le lien car j'y ai mis des vidéos où je me suis filmée cool Si jamais vous ne connaissez pas cet outil je vous le recommande vivement! Et si vous en créez un, vous pouvez mettre mon pseudo comme parrainage "cliechti28" je gagnerai ainsi des padlets supplémentaires.

    Sur ce dernier, ils auront donc des vidéos d'explication, des astuces, mais aussi tout un tas d'activités facultatives. Comme ça les parents pourront piocher dedans.

    Voilà je crois que j'ai tout dit. N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions :-) Et bon courage à tous! Ensemble... on vaincra et on en ressortira plus forts!

    Pin It

    2 commentaires
  • Merci à Monsieur Blanc, auteur du site ecole7, qui au vu de la situation, a accepté que je republie les fiches devoirs de maths sans prendre le temps de tout trier pour voir ce qui provenait de chez eux.

    Fiches devoirs de maths à nouveau en ligne

    Je vous invite à consulter leur site qui pourrait vous être utile dans cette période de continuité pédagogique et de travail à distance.

    Pour rappel:

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. Et je suis désolée mais même en cette période compliquée, je ne peux pas déroger à la règle. Je dois continuer de protéger mon travail pour les années à venir.

     

    Cliquez ici pour accéder aux fiches devoirs de maths.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Coucou tout le monde,

    La blogosphère et les réseaux sociaux s'activent autour de la continuité pédagogique que notamment la France et la Suisse doivent mettre en place. A mon niveau, cela démarrera le lundi 23 mars, nous avons quelques jours pour nous organiser (MERCI!!!!!).

    Je pense donc que ces prochains jours, je vous partagerai mes idées, mes projets, comment je m'organise, etc... Il me paraît encore plus important que d'habitude d'échanger nos pratiques! C'est un changement complet dans nos habitudes d'enseignants et il va falloir faire preuve de créativité et de remise en question. 

    Pour ce premier projet, c'est celui qui m'est venu en tête le plus rapidement... le journal de bord. Un moyen de faire écrire mes élèves de manière assez simple mais aussi de leur permettre ensuite de garder une trace de ce vécu particulier à un moment de leur vie. 

    #continuitepedagogique: le journal de bord


    Evidemment que pour que cela puisse vous être utile, je vous mets le fichier aussi en Word pour que vous puissiez l'adapter à votre sauce.

    Document Word: #continuitepedagogique: le journal de bord

     

    Document PDF:  #continuitepedagogique: le journal de bord

      

    Les images proviennent du merveilleux blog de Mysticlolly et au niveau des polices d'écriture j'ai utilisé Freehand591 BT et Soft Marshmallow

     

     

    #continuitepedagogique: le journal de bord Merci à Anouck qui m'a envoyé le journal de bord qu'elle a créé pour ses 3P et qui contient d'autres idées qui pourront vous inspirer aussi:

    Journal de bord version 3P par Anouck:  #continuitepedagogique: le journal de bord

    Pin It

    25 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires