• Un énorme HIP HIP HIP HOURRA pour LINE qui a fini de créer tous les tests d'entraînement des ceintures de 5P, à savoir bleu, vert, violet, marron et noir! MERCI BEAUCOUP! J'adore ce genre de collaboration.

    Tous les entraînements aux ceintures de conjugaison 5P sont en ligne!

     

    Si quelqu'un est motivé à créer ceux de 6P, ce serait fantastique! N'hésitez pas à vous annoncer si c'est le cas happy

    J'ai mis les entraînements dans le même article que les tests des ceintures. C'est donc tout bon pour ceux qui y ont déjà accès.

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...). Pour la Belgique, merci de m'envoyer une copie de votre carte prof par mail.

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. 

    Cliquez ici pour accéder à l'article concernant les ceintures de conjugaison et ainsi aux fiches d'entraînement.

    Pin It

    1 commentaire
  • Juste avant les vacances, un gentil collègue a décidé que j'aurais trop de temps libre durant ces deux semaines... il m'a donc montré une découverte absolument incroyable... et il savait très bien que je foncerais tête baissée!!!! Merci collègue money

    Donc aujourd'hui, je viens vous montrer le résultat de quelques heures de boulot (n'ayez pas de craintes, ce n'est pas non plus énorme... je dirais que pour arriver au résultat final il m'a fallu 4 heures environ). J'ai donc créé....

    une application pour les parents de mes élèves

    qui va remplacer le flip book que j'avais créé il y a deux ans. 

    Une application de la classe pour les parents

    Le gros avantage de cette application c'est que c'est évolutif! Au fur et à mesure, je peux supprimer des choses, en ajouter d'autres, modifier, etc... et les parents y ont accès immédiatement. Je vous montre en détail quelques rubriques:

    Une application de la classe pour les parents

    Dans les liens cliquables, j'ai mis des éléments de ce que l'on travaille actuellement (par exemple les classes grammaticales en français). Au fur et à mesure de l'avancée dans le programme, je modifierai les liens et j'ajouterai d'autres éléments.

    Pour les ceintures et les fusées, cela me permettra de mettre les niveaux qui sont ouverts. 

    Bref c'est sans fin... tout est possible une fois que l'on a compris le concept de base de la google sheet et du fonctionnement de glideApps qui sont, je trouve, très simples d'utilisation.

    Et tout cela grâce à "La classe de Mallory" qui a fait une super vidéo explicative et toutes les informations nécessaires pour arriver au résultat. Cliquez sur l'image pour accéder au lien:

    Une application de la classe pour les parents

    Je ne vous donne pas le lien de mon application car il y a des informations personnelles telles que les numéros de téléphone des enseignantes, etc... Mais n'hésitez pas à aller visualiser la vidéo de Mallory! Tout est très clair.

    Merci Mallory et merci à mon collègue happy J'avoue être au summum du bonheur d'avoir créé cela (vous connaissez la chanson... il en faut peu... pour être heureux... vraiment très peu pour être heureux... ). Sur ce, je vous laisse avec cette chanson dans la tête glasses

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Ca y est Maîtresse Ecline est en vacances et va en profiter pour mettre le blog à jour parce que j'ai reçu beaucoup de contributions de collègues par mail et il est temps que je vienne les publier.

    Pour aujourd'hui, j'ai mis à jour l'article de conjugaison avec le super tableau que Marie a modifié pour y intégrer les degrés 7H et 8H.

    Tableau des verbes de la 5H à la 8H

    Tableau des verbes de la 5H à la 8H

     

    Merci beaucoup Marie!

    Pin It

    3 commentaires
  • La CPB (communauté des profs blogueurs) organise une action de rentrée comme chaque année et cette fois-ci le thème c'est L'ORGANISATION ! Alors d'abord je ne voulais pas participer, et puis mon petit Pépin m'a dit "Non mais si toi tu ne participes pas à ce thème... Où va-t-on?!"... J'ai donc décidé de me lancer! 

    Une maîtresse organisée, comment on fait?

    Alors je ne vais pas forcément réinventer des choses, je vous en ai déjà présenté pas mal... je vais essayer de regrouper tout cela et d'être claire!

    Pour rappel: j'enseigne à 60% dans ma classe de 5P, j'ai un 40% de directrice de mon établissement, deux enfants de 10 et 12 ans qui ont chacun leur particularité qui prend du temps et leurs activités extrascolaires, un mari, une maison, 4 gerbilles, 2 cochons d'inde,... bon je m'arrête là!

    Tout ça juste pour dire que si je ne m'organise pas... je suis cuite! Alors comment je fais...

    A LA MAISON:

    Une maîtresse organisée, comment on fait?Déjà arrêtons de culpabiliser... je n'ai pas honte de le dire... j'ai une femme de ménage et je l'aime de tout mon coeur et avec mon mari on déprime quand elle part en vacances yeshecry

    C'était une évidence pour moi lorsque j'ai repris la Direction de l'établissement, je ne pouvais pas être partout! et j'entends trop de gens dire "Oh mais non je n'ose pas, je dois quand même pouvoir gérer ma maison!". NON STOP! Il n'y a pas de honte à avoir!

    En plus la femme de ménage c'est top parce que chez moi elle vient le mercredi donc le mardi c'est obligé que la maison soit rangée... y compris la chambre des enfants! Ils n'ont aucune excuse.

    Une maîtresse organisée, comment on fait?Ensuite, l'organisation des repas... ça c'était vraiment le truc qui me tuait à chaque fois! On rentre tous manger à midi, et je finis le boulot à 11h45, le temps d'arriver il est midi! Mon mari arrive à 12h20. Et on repart aux environs de 13h. Alors arriver devant un frigo vide et ne pas savoir quoi faire à manger, ce n'était plus possible!

    Je me suis donc mise au planning semainier et même si c'est contraignant de se mettre à table, de réfléchir aux menus, de faire la liste des courses et de faire les courses (sans compter qu'après il faut encore les ranger), et bien ça me sauve la vie durant la semaine!

    Vous trouverez plein de plannings à imprimer... Ici, ou ici, ou ici.

     Une maîtresse organisée, comment on fait?

     

    POUR LE BOULOT:

    Une maîtresse organisée, comment on fait?Entre ma classe et la Direction de l'école, j'ai vraiment beaucoup de choses à penser, organiser, gérer... je ne peux pas tout garder dansma tête! Donc il faut que je puisse poser ça quelque part de manière organisée... Et là je vous en ai déjà parlé, mon bijou, ma bible, mon outil supertropgénialdelamortquitue... c'est mon #myagenda365... Je ne pourrais vraiment vraiment vraiment pas m'en passer (je pense que là vous l'avez compris).

    Dès que j'ai quelque chose qui me vient en tête, que je dois envoyer un document à une telle date, écrire un mail, dire quelque chose à la prochaine séance, etc... je le note dans mon #My365.

    J'adore le personnaliser... j'ai créé des étiquettes par rubrique que je colorie... j'y ajoute des stickers notamment les sumlilthings que j'adooooooooore!


    Pour l'agenda, j'ai pris la version organiseur A5 de manière à pouvoir y ajouter d'autres documents. Et je me suis offert le filofax saffiano en turquoise évidemment!

     

     


    Une maîtresse organisée, comment on fait?Et quand malgré tout ça la motivation peine à venir, que vous pataugez dans le yoghourt, que vous êtes inefficace? Parce que croyez-moi ça m'arrive régulièrement... et bien dans ce cas-là j'utilise la méthode POMODORO. C'est une technique de gestion du temps qui utilise un timer durant lequel vous devez être efficace et qui vous octroie des petites pauses tout les temps de temps! Et bien chez moi ça fonctionne vraiment bien lorsque je procrastine... vous savez quand vous êtes sur l'ordi et que vous devriez préparer les cours... mais que oh zut vous allez voir ce qui se passe sur facebook.. puis sur pinterest... et un petit tour chez les copines blogueuses... Pfiou! Au final vous n'avez rien avancé et c'est frustrant!

    Alors hop dans ce cas-là on se fait une session pomodoro! 

    Retrouvez les explications ICI. 

    Et même que sur ma montre garmin vivoactive 3 il y a le widget pomodoro ce qui me permet de mettre le timer dessus! La grande classe.

     

    Voilà je crois que je vous en ai déjà dit pas mal, tous les jours à 19h vous pourrez découvrir d'autres astuces chez les copains blogueurs. Avant-hier c'était chez ma collègue suisse Maikresse Val, hier, c'était chez MarionParis, demain ce sera chez La Grande Maikresse.

    Et si vous avez vous aussi des astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaires. yes

     

    Pin It

    14 commentaires
  • C'est, comme chaque année, un moment que j'adore! Celui où j'accroche les décorations du vestiaire. Et j'adore encore plus quand ça a tout à fait l'allure de ce que j'avais imaginé. Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur Pinterest ICI

    Et avec mon p'tit zèbre pendant les vacances nous avons fait les essais. Je vous montre le résultat final et ensuite je vous explique la démarche et je vous montre nos essais.

    Si vous cliquez sur les images elles apparaîtront en plus grand

    Décoration du vestiaire version 2019/2020

     

    Décoration du vestiaire version 2019/2020

    Décoration du vestiaire version 2019/2020

     

     

    Les étapes pour le fond:

    - Sur un carré blanc, les élèves ont dessiné au crayon de papier minimum 3 feuilles de différentes formes sur chaque côté.

    - Avec de la peinture aquarelle, ils ont peint le fond de leur carré blanc d'une couleur claire (jaune, bleu, orange,...).

    - Toujours avec la peinture aquarelle, ils ont peint leurs feuilles en essayant de varier l'intensité du vert.

    - Quand c'était sec, ils ont utilisé la peinture aquarelle vert foncé pour faire le contour des feuilles ainsi que les nervures.

    - A nouveau quand c'était sec, ils ont dessiné la branche en brun foncé.

    - Ils ont ensuite choisi une couleur de papier uni sur laquelle on a collé le fond.

     

    Les étapes de l'oiseau:

    - J'avais dessiné trois modèles d'oiseau (oiseau simple, hibou, perroquet). Chaque élève reproduisait son modèle sur un carton assez solide.

    - Avec du papier journal et du ruban de masquage, les élèves ont fait des "boulettes de papier journal" qu'ils ont posé sur le carton et ils ont mis par dessus du ruban de masquage. Ce qui a permis de rendre l'oiseau en 3D.

    - Ils ont peint leur oiseau en blanc pour uniformiser la couleur.

    - Ils ont ensuite dessiné l'oiseau sur une feuille brouillon pour faire leur projet en couleur.

    - Avec de la peinture (gouache), ils ont peint leur oiseau selon leur modèle.

     

    Voici quelques photos des essais que nous avons réalisés avec mon loutron:

    Décoration du vestiaire version 2019/2020

    Alors ça en jette non? En tout cas moi je suis ravie du résultat!

     

     

    Pin It

    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires