• Wow salut tout le monde les gens,

    Un peu moins créative en ce moment car je suis pas mal occupée entre le boulot, une formation de directrice, les enfants, les devoirs, les activités des uns et des autres,... Pas de quoi s'ennuyer mais moins de temps pour bloguer!

    Depuis quelques temps, je cogite un maximum sur comment aider mes élèves à mémoriser les tables de multiplication! Il y en a pour qui c'est vraiment compliqué malgré le travail fourni! Et j'ai cherché quelque chose à manipuler et qui soit auto-correctif!

    Et là samedi............. illumination!!! j'ai repensé aux compteurs de syllabes de kilop (voir ici). Et j'avais LA solution... il fallait que j'adapte ce compteur aux multiplications!
    C'est chose faite et je remercie ma copine Liza, à qui j'envoie souvent mes idées folles pour avoir son avis et qui m'a donné des pistes d'amélioration!

    Pour commencer, une petite vidéo pour vous présenter les compteurs de multiplication:

     

     

    Je vous ai préparé les documents en deux versions, une première avec silhouette studio pour découper vos pièces avec la Silhouette Cameo (ou portrait). Et une deuxième version format PDF pour les gens qui n'ont pas cette machine!

    Pour le format Silhouette, il y a 4 fichiers distincts:

    Les compteurs de multiplication et  Les compteurs de multiplication et  Les compteurs de multiplication et Les compteurs de multiplication

     

    Et la version PDF:

    Les compteurs de multiplication 

     

    Je vous rajoute quelques photos afin de vous donner des explications pour le montage. 

    1) Imprimez, plastifiez puis découpez les différents éléments (à la cameo ou à la main).

    Les compteurs de multiplication

    2) Sur la carte jaune "Je multiplie", mettez un morceau de velcro dans la case à gauche. Faites-en de même avec les petites étiquettes de 2 à 10. Pour les personnes qui n'ont pas la Cameo, il faut aussi évider le carré de droite et couper au cutter les deux lignes en-dessus et en-dessous du carré (c'est là qu'on enfile les bandes).

    Les compteurs de multiplication

    3) Collez les bandes dos à dos (une bande de 0 à 12 et une bande réponse). Sur les bandes réponses, vous avez en haut un petit chiffre qui vous permet, ainsi qu'à l'élève, de savoir de quelle table de multiplication il s'agit.

    Les compteurs de multiplication

    3) Collez maintenant la carte verte au dos de la carte jaune. ATTENTION: ne collez que les bords de manière à ce que l'on puisse enfiler la bande. (sur la gauche de la carte jaune, on peut coller un peu +). Pour les personnes qui utilisent le PDF, il faut, avant de coller, évider le carré de la carte verte.

    Les compteurs de multiplication

     

     Alors, qui se lance ?

    Je vais demander à mes élèves lesquels sont intéressés vu que j'ai des 6H et que je pense que certains en les utiliseront pas car ils savent déjà leurs livrets.

     

    Pin It

    17 commentaires
  • Merci à Andie qui m'a partagé ses idées durant les vacances d'été et qui, n'ayant pas de blog, m'a proposé de les partager via le mien.

    Elle a créé un tableau des responsabilités version Geek oh Un super smartphone géant que je vous laisse découvrir en image:

    Elle a donc imprimé un téléphone portable trouvé sur internet qu'elle a collé sur un carton puis plastifié! Je trouve l'idée vraiment géniale. 

     

    Deuxième création tout aussi géniale: une salle d'attente version billes. Tout comme moi avec les pincettes, Andie s'est retrouvée embêtée par le fait de devoir continuellement déplacer les pincettes (raison pour laquelle je suis passée au système des capsules de café proposé par Laura R.)

    Andie a créé un système de gouttière et de billes: lorsque l'élève veut venir au pupitre, il prend sa bille avec son numéro qu'il met dans la gouttière (le numéro de l'élève lui est attribué en début d'année. Cela évite de devoir changer les prénoms chaque année et l'on peut donc réutiliser sans souci les billes). Par effet de gravité, la bille tombe et vient se placer dans la petite encoche de récupération. Les élèves suivants viennent mettre leur bille qui se superpose. Lorsque l'enseignant prend la première bille, les suivantes descendent en conservant leur ordre.

     

    Merci Andie d'avoir eu envie de partager tes idées! C'est vraiment l'esprit de ce que je veux faire via ce blog! Donc n'hésitez pas si vous aussi vous avez envie de partager des choses. Je ne promets pas de tout partager car il faut que cela reste dans la lignée de ce que je propose mais vous pouvez me contacter pour que l'on en discute.

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Cet été, c'est en voyant les décorations de classe sur le thème des Superhéros de cybercollègues que les "comic sound" m'ont inspirée pour ma décoration de vestiaire.

     

    Si vous cherchez sur pinterest "Comic sound effect vector" vous trouverez plein d'images qui vous permettront de présenter le concept à vos élèves.

     

     

    Et au final le résultat est super sympa. La photo ci-dessous ne réflète pas le peps de leurs décorations car avec la lumière ce n'était pas simple de faire une jolie photo. Mais voici quelques décos de face:

     Vous pouvez retrouver sur un même article toutes mes décorations de vestiaire, porte, chaise, etc... 

    Pin It

    4 commentaires
  • Je reprends le chemin de mon blog... et je vous rassure avec le sourire! Parce que même si j'ai eu un coup de mou, je me rappelle à chaque fois pourquoi je partage... pourquoi j'essaie d'ouvrir cette porte si importante pour moi de la collaboration, de la remise en question en échangeant avec des collègues, etc.... Et je repense aussi aux 99% de messages sympas et reconnaissants que je reçois... et là l'envie folle de revenir me prend :-)

     

    Je suis donc de retour cette fois-ci avec les tant attendues fiches devoirs de 6H

    Un immense merci à Nora et Liza pour leur collaboration dans ce dossier cool

    Les fiches devoirs de 6H

    Nouvelles fiches de devoirs - français 5H

     Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (même mot de passe que pour les autres rubriques cachées de 5H - 6H pour ceux qui l'ont déjà).

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe (et n'obtiendra même pas de réponse à ce mail car cela me prend beaucoup trop de temps!).

    Pin It

    3 commentaires
  • Tadam... c'est l'heure du résultat du concours Escape Game Kit! Merci à tous pour votre participation... si seulement j'avais autant de commentaires lorsque je publie un article hehehehehe

     

    Merci aussi à Escape Game Kit de m'avoir proposé ces deux lots. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site:

    Concours - gagnez la nouvelle escape game de escape game kit

     

    J'ai utilisé Fluky pour faire le tirage au sort... J'ai donc rentré les 137 nombres correspondant aux 137 commentaires... ce qui m'a donné une magnifique roue que j'ai donc fait tourner deux fois. Je vous montre le premier tirage en vidéo mais je vous passe le 2ème... découvrez les numéros des gagnants ci-dessous.

     

     

    Résultats du concours Escape Game Kit

    Merci à Lucie et Mélo de me contacter par la rubrique "contact" à gauche de mon blog pour me transmettre leur adresse mail afin de recevoir leur lot.

    Et pour tous les autres... le code "maitresseecline" sur le site escape kit permet d'obtenir -15% de rabais!

     

    A tout bientôt pour un nouveau concours sur mon blog (surveillez... ce sera ces prochains jours!)

     

    Comme Mélo ne s'est pas annoncé, j'ai retiré au sort parmi les 137 commentaires et le gagnant est:

    Résultats du concours Escape Game Kit

    Merci Jo de m'écrire un mail via la rubrique contact à gauche de mon blog pour obtenir ton lot :-)

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires