• J'ai réitéré cool trop motivée suite à la création de l'atelier lecture, j'ai préparé un atelier pour travailler les sons et les syllabes pour mes leçons d'appui. J'ai depuis quelques semaines maintenant un élève de 3e qui n'entend vraiment pas les sons. 

    Atelier syllabes - 3e Harmos

    Atelier syllabes - 3e Harmos

    Merci pour tous vos commentaires sur mon blog et sur ma page facebook lors de la parution de l'article précédent! Ca m'a rendue toute chose de voir mon blog renaître des cendres :-) 

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Je viens de terminer la préparation d'un atelier de lecture que je vais utiliser en appui avec différents élèves. Je l'ai classé dans la rubrique 4H mais selon les compétences des élèves il peut être utilisé dès la 3H. 

    Cet atelier permet de travailler la lecture mais également le vocabulaire, ce qui va m'être utile avec un élève allophone notamment.

    Atelier lecture - 3e/4e Harmos

    Atelier lecture - 3e/4e Harmos

    Pour rappel, lorsque je prépare des ateliers plastifiés, j'utilise toujours les feutres Staedler lumocolor non permanent qui ne marquent pas et ne laissent aucune trace. Le rêve pour la maniaque que je suis.

    Alors, qui va imprimer cet atelier? N'hésitez pas à laisser un petit mot par ici smile

    Atelier lecture - 3e/4e Harmos

    Pin It

    27 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Florence, une collègue jurassienne, a modifié mon mémo des sons pour l'améliorer en y ajoutant quelques éléments. Elle a eu la gentillesse de me le transmettre pour que je puisse vous le partager. Il est à retrouver sur l'article complet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Mémo des sons

     

    Mémo des sons

    Bonne journée wink2

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, j'ai la chance d'avoir récupéré le dessin dans la classe de mon collègue. Quand il m'a proposé de m'occuper de la décoration du vestiaire j'étais ravie ! Ça me manquait en début d'année scolaire, toutes ces petites choses sympas à mettre en place.

    J'ai donc farfouillé sur internet et c'est sur instagram que j'ai trouvé l'inspiration sur le compte de @nylah.khan.

    Décoration du vestiaire version 2021/2022

     

    Voici notre décoration de vestiaire pour 2021/2022:

    Décoration du vestiaire version 2021/2022

    Les créations d'animaux avec un bec ou un museau en boîte d'oeuf de Nylah Khan m'ont conquises ! Mon p'tit zèbre m'a encore une fois aidé à créer le prototype afin que je puisse faire ma marche à suivre. Je n'ai rien mis par écrit mais je vous détaille quelque peu les étapes ici:

    - découper un "pic" dans une boîte d'oeuf;
    - boucher le bout avec du scotch de carrossier;
    - créer son projet sur une feuille de brouillon (choix de l'animal, comprendre comment dessiner son corps, etc...);
    - proposer 4 modèles de cadre (ovale, rond, carré, rectangle). Choisir son cadre et le reporter sur du carton de récup;
    - sous le contrôle de l'adulte, découper au cutter son carton;
    - dessiner au crayon de papier le cadre, le corps et les oreilles de l'animal sur le carton;
    - donner une couche de blanc à chaque élément qui doit être peint;
    - peindre son bec/museau;
    - peindre les parties en couleur. Laisser les élèves être créatifs sur le cadre;
    - repasser les contours au feutre noir épais;
    - coller à la colle chaude le bec/museau;
    - dessiner les détails (yeux dessinés ou yeux mobiles à coller, moustaches, bouche, etc...);
    - ajouter des détails si nécessaire (corne pour la licorne).

    Décoration du vestiaire version 2021/2022



    Je suis super contente du résultat ! Les élèves ont fait preuve de beaucoup d'imagination. Merci aussi à mon collègue qui a pris quelques-unes de ses leçons à lui pour que le projet soit terminé assez rapidement.

    Tous les éléments de déco de la classe sont regroupés dans un article que vous pouvez aller voir en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Décoration du vestiaire version 2021/2022

    Pin It

    votre commentaire
  • L'année scolaire passée, j'ai donné beaucoup de cours d'appui à des élèves allophones (suisses-allemands en l'occurrence). Cela m'a demandé beaucoup d'énergie et j'avais le sentiment de ne pas toujours avoir les ressources et idées nécessaires. Je me suis du coup inscrite à la formation "Enseigner en milieu interculturel" que je vais commencer fin septembre et je m'en réjouis.

    J'avais tout de même créé un peu de matériel que je n'ai jamais pris le temps de venir partager ici et je me dis qu'en ce début d'année ça pourra être utile.

    Pour aujourd'hui, il s'agit de 3 jeux "J'ai... qui a...?" avec du vocabulaire de base à savoir les couleurs, les choses de l'école (crayon, gomme, etc...) et les animaux. Ce qui était chouette c'est qu'une fois que l'on a travaillé ces jeux en classe, j'en avais donné un exemplaire aux enseignants de ces enfants afin qu'ils puissent jouer avec leurs camarades francophones. 

    Jeu "J'ai... qui a ... ?"

    Jeu "J'ai... qui a ... ?"

    Les images proviennent du site Art4Apps.

    Pin It

    3 commentaires