• Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

     

     

     

    Je suis sûre qu'en vous baladant sur la toile, vous avez déjà entendu parler de ce système... les dictées flash! C'est quelque chose qui m'a toujours parlé et intéressé parce que pour moi l'intérêt d'une dictée n'est pas seulement l'apprentissage par coeur de mots mais également tout le travail autour des règles de grammaire, conjugaison et orthographe.

    Seulement... avant cette année... j'avais toujours deux degrés et ce système demande un investissement en classe important que je n'arrivais pas à trouver auparavant. Pour voir comment je fonctionnais avant, cliquez ICI.

     

     


    Je me suis désormais lancée... et voilà comment je fonctionne:

    1) Je dicte les mots à apprendre, on les écrit ensemble au tableau, on analyse les difficultés, les astuces, etc...

    2) Je distribue la feuille de dictée à mes élèves avec la liste de mots à apprendre, classés par classe grammaticale. Les élèves peuvent désormais commencer à les apprendre à la maison. La liste est distribuée le jeudi pour une dictée le vendredi de la semaine suivante.

    3) Le lundi, je dicte la phrase 1 à mes élèves. Ils l'écrivent au verso de leur feuille (voir plus bas). On corrige ensemble, on analyse, on explique les règles, etc...  Mes élèves copient ensuite la phrase au propre sur le recto de leur feuille.

    4) Le mardi, je dicte le phrase 2.

    5) Le mercredi, je dicte la phrase 3.

    6) Le vendredi... dictée! Cette dictée est un petit texte qui reprend tout ce que l'on a vu. Si certains mots sont inconnus, alors ils sont écrits au tableau. 

    Voici ma feuille concernant la dictée 1 (que je vous mets en version modifiable si vous souhaitez vous en inspirer):

    Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

    Et la feuille que je distribue aux élèves avec devant des lignes vides sur lesquelles ils copieront les phrases au propre lorsqu'on les aura vues en classe et au verso des lignes vides sur lesquelles ils écrivent les phrases d'entraînement lorsque je les dicte.

    Mon nouveau fonctionnement en dictée: les dictées flash

    Pour moi, ce qu'il est important de faire lorsque l'on prépare nos dictées, c'est de réfléchir aux thèmes que l'on a déjà vus ou que l'on est en train de voir. Dans cette dictée, nous étions en train de travailler le verbe finir donc oh... comme par hasard... il y a eu le verbe finir dans la dictée. Par contre, il y a le "à la gym" avec le à accent: j'ai expliqué cette règles lorsque l'on a analysé cette phrase mais tout le monde ne peut pas la retenir en une seule fois. Donc je n'ai pas compté faux pour ce coup-ci. Par contre, dès que l'on aura travaillé l'homophone a-à-as ou dès qu'il sera revenu tellement de fois que je trouve que les élèves doivent s'en souvenir... alors oui je compterai faux!

    Alors, qu'en pensez-vous? Je suis ouverte à vos remarques, questions, commentaires,...

    Pin It

    1 commentaire
  • Décoration de la porte version 2017 - 2018

     

    Chaque année, je viens publier cet article smile La fameuse décoration de la porte. Pour 2017 - 2018, je me suis inspirée d'une photo trouvée sur pinterest.

     

    J'aimais vraiment beaucoup le rendu de cette création mais je craignais de ne pas réussir à atteindre quelque chose d'aussi sympa. Et finalement... mes élèves ont cartonné! Ils ont été créatifs, imaginatifs, et je crois que cette déco leur plaît autant qu'à moi!

     

    Ils ont peint des feuilles dans différents tons de bleu (peinture à l'éponge). Ensuite j'ai déchiré les feuilles pour créer l'effet vague.

     

    Les élèves ont ensuite listé des possibilités de personnages, animaux ou accessoires qui pouvaient être représentés sur notre décor. Et ils se sont ensuite mis d'accord sur qui faisait quoi.

    Les dessins décoratifs ont été dessinés aux crayons aquarellables avec contour au feutre noir.

    Chacun a ensuite fait un petit poisson dans lequel il a écrit son prénom.

     

     


    Quelques éléments:

    Décoration de la porte version 2017 - 2018

     

    Et je dois avouer que chaque année je suis frustrée avec cette histoire de décoration de portes... parce qu'au final dès que la porte est ouverte on ne la voit plus... et comme personne ne passe devant la porte de ma classe car je suis au dernier étage au fond du couloir... je trouve que ce n'est pas optimal! Donc avec mes élèves on a décidé de décorer aussi à l'intérieur... vous aurez prochainement l'occasion de voir aussi ce côté-là.

    Et je vous rappelle que je regroupe toujours toutes mes décos dans un seul article que vous pouvez trouver en cliquant sur ce bouton:

    Décoration de la porte version 2017 - 2018

    Pin It

    1 commentaire
  • Coucou tout le monde,

    Non non Maîtresse Ecline n'avait pas disparu... mais elle profitait à fond de ses vacances! Pour une fois, j'ai vraiment décroché cool Toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit... et demain c'est la reprise! Malgré tout, je me réjouis de retrouver mes élèves. Cette année, il y a vraiment une super ambiance dans ma classe et du coup j'ai envie de faire plein de projets. 

    Aujourd'hui, j'ai posté les fiches devoirs de français de la n° 4 à la n° 9. J'avais oublié avant les vacances de vous mettre les suivantes. J'essayerai de suivre le rythme désormais.

    Nouvelles fiches de devoirs - français 5H

     

    Par contre, je ne sais pas pourquoi mais j'avais oublié de mettre mes fiches devoirs sous clé. Tout ce qui est devoirs et évaluations se trouve normalement sous clé. Merci de lire les conditions ci-dessous.

    Nouvelles fiches de devoirs - français 5H

     Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (même mot de passe que pour les autres rubriques cachées de 5H - 6H pour ceux qui l'ont déjà).

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Après avoir reçu plusieurs mails me demandant comment je fonctionnais pour mes évaluations de mathématiques, j'ai décidé d'en faire un article mais bien évidemment protégé par mot de passe. Le mot de passe est la même que pour les autres articles de la rubrique 5H - 6H donc pas la peine de me le redemander.... pour les autres, merci de lire les informations ici:

    Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (même mot de passe que les fiches devoirs de maths pour ceux qui l'ont déjà).

    Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. 
    Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).

    Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. 

     

    Les évaluations de maths - comment ça se passe? 

     

    Pour accéder à l'article concernant mes évaluations en mathématiques:

    Les évaluations de maths - comment ça se passe?
    (image du journaldunet)

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Amélioration des buzzers en couleurs

     

     

     YOUHOUUUUUUUUUUUUUUU! Mon mari est un héros kiss Au début des vacances d'été, l'entraîneur de skater de mon fils a un jeu avec des buzzers... les mêmes buzzers que j'avais dans ma classe mais que je n'utilisais quasiment jamais et je vais vous expliquer pourquoi...


    Les rares fois où je les ai sortis... ça a été très difficile pour moi de déterminer qui avait buzzé en premier et du coup ça peut créer des conflits... 

    Je reviens donc à l'entraîneur de mon fils qui avait les mêmes buzzers que moi mais qui les avait bidouillés, reliés par câbles etc... pour que quand quelqu'un buzze, le suivant ne puisse plus!

    Tout de suite j'ai couru vers mon mari... CHERIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII il me faut AB-SO-LU-MENT ça... (détachez bien les syllabes en le disant)... Et comme le chéri est très gentil... il s'est mis à chercher comment faire... il a commandé tout ce qu'il fallait... a cherché sur internet et a trouvé le programme en arduino... est allé boire une bière chez le dit-entraîneur pour avoir encore quelques conseils...

     

     

     

    Et en ce dimanche 1er octobre... c'est avec joie que je vous montre le résultat:

    Et comme il est perfectionniste, il m'a fait un système où sur le boîtier, le premier à buzzer reste allumé en continu, le second clignote rapidement, et le troisième clignote lentement. Ainsi si le premier n'a pas répondu juste, je pourrais savoir qui a buzzé en deuxième :-)

     

    Et pour le programme en arduino:

    Amélioration des buzzers en couleurs

     

    Pin It

    4 commentaires