• Comment faire ses corrections de dictée?

    Dans un article précédent, je vous parlais de mon fonctionnement en vocabulaire et en dictée. Pour les corrections, j'ai aussi des habitudes bien précises. 

    Lorsque je corrige, je souligne les fautes et en-dessous j'ajoute une lettre selon la faute:

    - M pour "mots"
    - E pour "explications"
    - V pour "verbes"
    - P pour "ponctuation"
    - 1x quand il y a trop de fautes ou de manque d'investissement de l'élève (quand je vois qu'il n'a rien corrigé avec le dictionnaire par exemple).

    J'utilise aussi un stabilo fluo pour surligner les mots qui auraient dû être corrigés car "simplement" cherchés dans le dictionnaire.

    Ensuite, pour chaque symbole l'élève a un mode de correction à suivre que vous pouvez découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Comment faire ses corrections de dictée?


    Ainsi, les corrections permettent à l'élève de porter une réflexion sur ses erreurs et pas seulement de récrire les choses qui étaient fausses. 
    Je trouve que ce fonctionnement permet vraiment à l'élève de progresser dans son écriture spontanée.

    Le plus dur pour les élèves au départ est d'apprendre à douter de ce qu'ils écrivent. Car c'est souvent bien là le problème.... ils pensent qu'ils ont fait juste... donc ils ne cherchent pas!

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 16:25

    Pour les aider à douter de ce qu'ils écrivent, je leur fais des auto-dictées que le copain d'à côté doit corriger (échange de feuilles), c'est lui qui souligne, indique le nombre de fautes et rend la feuille à son voisin. Parfois, il y a un débat car une lettre était illisible mais le mot écrit juste, parfois c'est le correcteur qui a mal regardé.
    En somme, corriger la feuille d'un autre les rend bien plus attentif à ce qui est écrit. Par la suite, je leur demande de penser à se relire comme s'ils cherchaient les erreurs chez leur copain, et de penser que leur dictée sera corrigée par quelqu'un et qu'il faut ne pas lui laisser le loisir de devoir souligner un mot. Certains, ça les aide à se décentrer et se relire plus sérieusement.

    Un temps, j'avais une feuille récapitulative des 5 choses à regarder dans sa dictée avant de la rendre, mais c'était pas concluant, je finissais par écrire au tableau les étapes importantes à vérifier comme: majuscule en début et point en fin de phrase.

    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 16:28

    C'est une super idée j'aime beaucoup! Je vais y réfléchir posément et je pense que je vais tester. Pour les 5 choses à regarder, moi j'utilise la main des corrections: http://maitresseecline.eklablog.com/la-main-des-corrections-a48196097

    3
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 16:33

    Oui, j'ai vu ta main une fois, j'aime bien. J'avais vu aussi chez des élèves en difficulté dont la maitresse d'appui avait donné cette main (ou une du même genre) pour qu'elle s'aide à se relire, c'était 2-3 élèves de la classe. Moi, ma petite carte, je ne l'ai pas encore distribuée mais je vais peut-être rester aux conseils écrits au tableau surtout au début 5H. Puis, par la suite, en leur disant que je ne veux pas écrire à chaque fois, je leur donne la carte pour se relire (mais qui peut aussi servir pendant la dictée, pendant que l'élève écrit, il peut déjà penser à ces 5 choses).

    4
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 16:36

    tu l'as mise sur ton blog ta carte?

    5
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 16:39

    Non, comme écrit ailleurs, je vais faire un article dès .... que possible ^^ mais c'est le même genre que toi, tu verras et puis... c'est pas en numérique, bien que ça pourrait presque être encore écrit à la machine à écrire sur un stencil !  Non, je plaisante !!

    6
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 16:43

    ok alors je vais me montrer patiente jusqu'à ce que tu fasses l'article :-)

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