-
Après plus d'un an à avoir promis de faire cet article, il est grand temps que je me pose deux minutes pour l'écrire!
L'année passée, lors de la soirée de parents, j'ai décidé de les intégrer dans un projet de décoration des fenêtres. D'après une idée trouvée sur pinterest, nous avons fait un jardin de fleurs en mains.
Dans quel but?
L'année passée, plus que d'autres, j'ai eu besoin, en intro de ma séance, de parler du triangle pédagogique parents - élève - enseignants. J'ai voulu symboliser cette collaboration en gardant une trace des parents tout au long de l'année (leur main sur les fenêtres).
Quel a été le rôle des parents?
Lorsque je blablattais, les parents devaient dessiner le contour de leur main sur une feuille blanche et ensuite décorer l'intérieur.
Quel a été le rôle des enfants?
Le lendemain, les enfants ont décoré de l'autre côté de la main (c'est pourquoi avec la lumière sur les photos on voit un peu en transparence d'autres dessins). Puis, ils ont fait des mains vertes pour faire l'herbe.
Une autre idée:
Peu de temps après ma séance, je me suis rendue à celle de mon fils qui était en 4P et j'ai beaucoup aimé l'idée de la maîtresse.
Elle avait fait inventer, par 2, un début d'histoire aux élèves. Voici l'histoire que mon fils et sa camarade avaient débutée:
"Il était une fois, au moins de novembre, un cochon d'Inde qui vivait dans une cage. Il s'appelait Pitch. Mais un matin, il s'ennuyait vraiment. Il cherchait donc une idée pour...."
Et donc, lors de la soirée de parents, les parents dont les enfants avaient écrit le début de l'histoire devaient se mettre ensemble pour inventer la suite.
La maîtresse, le lendemain, a lu les histoires à toute la classe ce qui, d'après mon fils, avait créé de sacrés fous rires :-)Et vous? Avez-vous d'autres idées sympas pour la soirée de parents?
4 commentaires -
Pas très présente en ce début d'année sur mon blog, je suis très prise par de nouvelles fonctions que j'exerce et du coup j'ai moins le temps de créer du matériel. Je profite donc des documents et de tout le boulot que j'ai préparé l'année passée.
Mais je viens quand même vous faire un petit coucou par ici en vous signalant que j'ai publié deux nouvelles fiches devoirs de français 4e. Un immense merci à Mimi Cracra qui a préparé quelques exercices que j'ai intégrés dans les fiches. MERCI MILLE FOIS!Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. Les personnes qui avaient déjà demandé le mot de passe pour la rubrique 3e - 4e avant les vacances ne doivent pas le faire. C'est le même.
Votre adresse de contact doit être une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).
Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe.
1 commentaire -
Après avoir pendant de nombreuses années créé et utilisé des fiches devoirs de maths tant en 5H - 6H qu'en 3H - 4H, j'ai décidé d'en créer pour cette année en français vu que je n'enseigne plus les maths.
Pour les maths, je n'ai jamais pu vous les partager car elles ne sont pas libres de droit (j'ai piqué des choses à gauche et à droite). Pour le français par contre, je vais pouvoir les publier ici.
J'ai cependant fait le choix de les protéger par mot de passe. Avant tout, merci de lire le blabla sous l'image.Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. Les personnes qui avaient déjà demandé le mot de passe pour la rubrique 3e - 4e avant les vacances ne doivent pas le faire. C'est le même.
Votre adresse de contact doit être une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).
Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe.
5 commentaires -
Je vous fais profiter de l'idée d'adaptation de ma salle d'attente par Carole, inspirée par sa prof de stage.
Elle a créé un pot de fleurs avec une tige en métal sur laquelle les élèves viennent mettre leur pincette. Tout en bas de la tige, elle a mis une pincette fixée par le petit trou (j'ai mis du temps à comprendre mais regardez bien les pincettes elles ont un grand trou et un petit trou). Du coup cette dernière retient toutes les autres et il suffit de prendre celle qui est juste au-dessus pour que les élèves soient appelés dans le bon ordre.
Les pincettes au-dessus vous à ce moment-là glisser, ce qui évite de devoir les déplacer lorsqu'on arrive au bout de la tige en bois.
Et pour revoir le principe de la salle d'attente:
11 commentaires -
Durant l'année scolaire, nous distribuons une quantité d'informations plus ou moins importantes selon de quoi il s'agit. J'ai toujours souci que ces billets arrivent jusqu'aux parents.
L'année dernière, les maîtresses de mon fils ont mis en place un système qui m'a beaucoup plu et que j'ai donc décidé de reprendre pour ma classe:
la pochette à courriers.
Il s'agit simplement d'une feuille A4 contenant un tableau dans lequel les maîtresses écrivent de quoi il s'agit (exemple: billet piscine) ainsi que la date et les parents doivent signer dès qu'ils ont récupéré le message.
Cette feuille est glissée dans une pochette plastique à classeurs et les billets seront aussi ajoutés dans cette pochette.Cela n'a pas de sens que je vous mette le document à télécharger car je pense que chacun peut créer son petit texte et le tableau.
Par contre, j'ai redessiné le petit Ludo avec son enveloppe car le papa de Ludo ne l'avait pas en grand format et je ne sais pas d'où j'avais trouvé cette minuscule image. Vous pouvez la télécharger ICI.
7 commentaires