-
Avant de couper quelques jours pour profiter des vacances, j'ai créé les fiches n° 18 à 22 de devoirs pour les 4e Harmos. D'après mon fonctionnement, cela nous amène jusqu'aux vacances de Pâques.
Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. Les personnes qui avaient déjà demandé le mot de passe pour la rubrique 3e - 4e avant les vacances ne doivent pas le faire. C'est le même.
Votre adresse de contact doit être une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).
Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe.
1 commentaire -
Il y a quelques temps déjà, j'ai eu le plaisir d'être contactée par Isabelle, la créatrice des jeux "Les jeux de Diji". Elle m'a proposé de tester le matériel qu'elle a créé et de vous en parler si je trouvais que cela faisait sens.Et bien rapidement après avoir reçu le matériel, je peux vous dire que j'ai été convaincue que j'allais en faire un article pour vous en parler en espérant vous donner l'envie de les acquérir.
Chaque fois que je propose à mes élèves d'y jouer, ils s'y mettent avec beaucoup de plaisir. Que ce soit les élèves bons lecteurs ou les moins bons. Parce que ce sont des activités ludiques qui "cachent" le travail de lecture et qui motivent ceux pour qui c'est plus compliqué.
Aujourd'hui, je vais vous présenter leur jeu préféré: Têtes à quatre.
Il y a plusieurs façons d'y jouer mais celle que j'utilise est la suivante: les élèves tirent une carte chapeau, une carte yeux, une carte nez et une carte bouche. Ils les posent sur la planche puis ils lisent l'étiquette chapeau. Ils se déplacent à l'endroit où j'ai étalé toutes les cartes possibles et doivent ramener la bonne. Ils doivent ainsi mémoriser les informations. Ainsi de suite avec chaque partie du visage.
Au final, ils découvrent un personnage un peu rigolo qui peut se retrouver avec une couronne sur la tête et une bouche de clown :-)
Lorsque vous recevez le matériel, il est super bien préparé, dans des boîtes ou cartables, les feuilles sont déjà plastifiées, les cartes sont réalisées dans du papier de qualité,... Il suffit parfois de découper quelques pages.
En conclusion:
Je n'aime pas me perdre dans trop de matériel mais je pense que ces jeux méritent d'être connus et devraient se trouver dans nos classes. Et je ne suis pas du genre à faire de la pub juste pour faire de la pub. Je suis réellement convaincue par ce superbe matériel.
Alors, vous êtes intéressés et vous souhaitez acheter ces jeux... cliquez sur le logo:
Prochainement, je vous ferai découvrir un autre jeu que j'utilise aussi régulièrement.
2 commentaires -
Je suis en plein dans le thème des classes grammaticales avec mes 4e Harmos et comme toujours, c'est compliqué au début. A force d'écrire toute le temps au tableau ou sur les fiches de mes élèves D + Nc et P + V, je me suis dit que ce serait pratique qu'ils aient une petite carte à avoir toujours à côté d'eux.
J'ai donc créé ce matin la carte mémoire des classes grammaticales.
J'ai fait mon fichier sur silhouette studio, le logiciel de la Cameo mais je rappelle que pour les personnes qui n'auraient pas la machine, vous pouvez très bien installer gratuitement le logiciel pour pouvoir imprimer mon fichier. Pas besoin d'avoir la machine pour cela.
Et le lien pour télécharger le logiciel:
https://www.silhouetteamerica.com/software
Toujours sur les classes grammaticales, vous trouverez aussi sur mon blog:
votre commentaire -
Jeudi dernier, j'ai fait une rencontre très sympathique avec le créateur du site API dont j'avais déjà brièvement parlé ici mais prochainement je ferai un article plus complet.
Suite à cet échange, j'ai repensé au code couleur des sons que j'ai déjà vu plusieurs fois et qui me tentait mais pour lequel je ne m'étais jamais lancée. Afin d'aider quelques élèves, j'ai décidé d'essayer. Pour l'instant, j'ai préparé deux fiches de référence:
- le code couleur des sons
- mon mémo des sons que j'ai modifié en ajoutant les couleurs justement.Le mémo des sons en version modifiable:
Ensuite, pour commencer, j'ai modifié une fiche d'exercice de 3P avec les couleurs. Et en fait c'est très simple. Sur le site API, vous trouverez le lien vers un autre site qui permet de copier/coller notre texte. Ensuite, il se met en couleurs selon le code ci-dessus. Vous pouvez ensuite à nouveau copier/coller vers votre fiche et changer la police d'écriture, la taille,... Relisez bien ensuite car forcément, par exemple, les o qui chantent comme dans "cloche" se mettent en jaune alors que ce n'est pas correct. Mais ce qui est génial, c'est que vous pouvez faire toutes les modifications que vous souhaitez. Par exemple, j'ai aussi enlevé en bleu foncé les "es" de "des" par exemple car ce sont des petits mots outils que l'on a travaillés.
Voici l'exemple de ce que ça donne sur ma fiche:
Le lien vers le site API: http://api.ceras.ch/colorisation/
30 commentaires -
J'ai créé les nouvelles fiches devoirs jusqu'aux vacances de février, à savoir les numéros 14 à 17.
Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog. Les personnes qui avaient déjà demandé le mot de passe pour la rubrique 3e - 4e avant les vacances ne doivent pas le faire. C'est le même.
Votre adresse de contact doit être une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).
Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe.
2 commentaires