• Idées pour la soirée de parents

    Après plus d'un an à avoir promis de faire cet article, il est grand temps que je me pose deux minutes pour l'écrire! 

    L'année passée, lors de la soirée de parents, j'ai décidé de les intégrer dans un projet de décoration des fenêtres. D'après une idée trouvée sur pinterest, nous avons fait un jardin de fleurs en mains. 

    Idées pour la soirée de parents

    Dans quel but?

    L'année passée, plus que d'autres, j'ai eu besoin, en intro de ma séance, de parler du triangle pédagogique parents - élève - enseignants. J'ai voulu symboliser cette collaboration en gardant une trace des parents tout au long de l'année (leur main sur les fenêtres).

    Quel a été le rôle des parents?

    Lorsque je blablattais, les parents devaient dessiner le contour de leur main sur une feuille blanche et ensuite décorer l'intérieur. 

    Quel a été le rôle des enfants?

    Le lendemain, les enfants ont décoré de l'autre côté de la main (c'est pourquoi avec la lumière sur les photos on voit un peu en transparence d'autres dessins). Puis, ils ont fait des mains vertes pour faire l'herbe.

    Idées pour la soirée de parents

     

    Une autre idée:

    Peu de temps après ma séance, je me suis rendue à celle de mon fils qui était en 4P et j'ai beaucoup aimé l'idée de la maîtresse.

    Elle avait fait inventer, par 2, un début d'histoire aux élèves. Voici l'histoire que mon fils et sa camarade avaient débutée:

    "Il était une fois, au moins de novembre, un cochon d'Inde qui vivait dans une cage. Il s'appelait Pitch. Mais un matin, il s'ennuyait vraiment. Il cherchait donc une idée pour...."

    Et donc, lors de la soirée de parents, les parents dont les enfants avaient écrit le début de l'histoire devaient se mettre ensemble pour inventer la suite. 
    La maîtresse, le lendemain, a lu les histoires à toute la classe ce qui, d'après mon fils, avait créé de sacrés fous rires :-)

     

    Et vous? Avez-vous d'autres idées sympas pour la soirée de parents?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Caro
    Mardi 6 Septembre à 09:48

    Alors d'habitude je faisais écrire un mot aux enfants pour leurs parents lors de la soirée et les parents pouvaient leur répondre.

    Cette année, les enfants ont écrit une devinette : Maman adore..., maman déteste..., papa adore..., papa déteste..., j'adore... je déteste... qui suis-je ? Les parents devront tenter de retrouver le cahier de leur enfant et pourront leur répondre.

    2
    stephanie
    Mardi 6 Septembre à 19:14
    L'année passée, les élèves ont dû dessiner leur papa et leur maman. Nous avons punaisé les dessins contre les murs et les parents ont dû se reconnaître pour prendre leur portrait.
    3
    fannyrb
    Mardi 6 Septembre à 21:00

    Cette année, comme nous avons les mêmes élèves que l'année passée (ou presque), mes collègues de 4H et moi avons décidé de mettre en place des postes (ex : un poste sur les maths avec un jeu de raisonnement à faire, un poste sur les devoirs, un poste sur l'orthographe avec des vidéos des élèves en plein travail…). Ce sont les élèves qui feront "visiter" l'école à leurs parents et nous serons à disposition pour répondre à toutes les questions.

    4
    emma08
    Mardi 6 Septembre à 21:09
    C'est une très jolie idée ! Je vais m'en inspirer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :