• Fiches outils pour les 4e Harmos

    Tout comme je le faisais en 5e - 6e, je trouve très important que les élèves aient un dossier de références. Je n'ai pas choisi l'option classeurs en 3e - 4e parce qu'il y aura forcément moins de fiches qu'en 5e - 6e. J'ai pris un dossier rapide.

    Je ne le répéterai jamais assez, mais je trouve hyper important d'apprendre aux élèves à savoir où aller chercher quand on ne sait pas. Je leur dis toujours que même adulte, parfois on ne sait pas ou on ne sait plus, et qu'à ce moment-là il faut savoir où chercher.

    Je ne pourrai pas publier toutes les fiches outils que je fais car elles ne sont pas toutes libres de droit, j'ai parfois piqué des choses ailleurs chez mes cybercollègues. Dans celles que je publie, j'espère que je n'ai pas zappé quelque chose pris chez un collègue. Si c'est le cas merci de me mettre un petit message et je retire de suite.

     

    Fiches outils pour les 4e Harmos

     

     ORTHOGRAPHE

    le dictionnaire
    le genre du nom
    le nombre du nom

    la lettre G
    M devant M, B et P

    GRAMMAIRE

    la phrase
    les classes grammaticales
    les groupes de la phrase

    CONJUGAISON

     

    VOCABULAIRE

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Seccotine
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 13:11
    Seccotine

    Encore un très beau partage, merci !

    Attention, le titre de ta fiche est "Ordre alphabétique" au lieu de "Masculin/féminin".

    2
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 13:33

    oups merci j'ai oublié de changer l'en-tête :D

    3
    lilipop2
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 11:48

    Merci, très jolie trace écrite.

    4
    Dominique
    Samedi 20 Février à 14:00

    Beau travail mais une terminologie qui me gêne toujours, c'est quand on parle de "petits mots" à propos des déterminants.

    Lorsque les élèves ont ça en tête, comment peuvent-ils réagir devant (par exemple) "certains os ..."

      • Samedi 20 Février à 15:58

        je suis tout à fait d'accord mais "certains ok" ne fait pas partie du programme de 4e. Donc déjà avant je n'appelais ces petits mots que des "mots outils". Depuis cette année, et après avoir enseigné 6 ans en 5e-6e, j'ai décidé de les appeler des déterminants. Mais on en reste quand même à un - une - le - la - leur - son - sa - ses - cette etc..... 

        Quand j'enseignais en 5e - 6e, je disais simplement aux élèves que maintenant ils étaient grands et qu'ils pouvaient apprendre des choses plus difficiles.

    5
    Séverine
    Dimanche 21 Février à 14:05

    wow! trop joli!

    Je viens de faire des fiches outils en m'inspirant de plein de jolies choses trouvées chez les collègues blogueuses! du coup elles "ressemblent" un peu aux tiennes, et j'ai hâte de recevoir mon livre Retz :)

     

      • Dimanche 21 Février à 14:42

        Chouette tu me montres? :-) je suis curieuse!

    6
    loranie
    Mercredi 24 Février à 16:11

    Très joli ! Je les utiliserai l'année prochaine...wink2

     

    7
    Mya
    Lundi 29 Février à 19:47

    Super c'est exactement ce que je travaille en ce moment !tongue Merciiiii

      • Lundi 29 Février à 19:57

        ça veut dire qu'on n'est pas à côté de la plaque si on en est plus ou moins au même endroit he

    8
    Jeudi 10 Mars à 23:36

    Bonsoir!

    Vraiment top ton travail, comme toujours! J'ai juste remarqué une petite coquille pour le récapitulatif de la lettre g. Dans le dernier encadré, il manque un s à "les lettres".

    Merci pour ton travail extraordinaire!cool

     

      • Dimanche 13 Mars à 11:11

        Coucou! Merci pour la coquille je l'ai corrigée. Bonne journée

    9
    Ardane Lax
    Samedi 9 Avril à 10:50

    Je vous remercie du fond du coeur Maîtresse Ecline, pour votre générosité, vos partages, votre rigueur et l'infinie bienveillance dont vous faites preuve dans votre pratique.

    J'ai plusieurs élèves en difficultés d'apprentissage aigües et lorsque je les invite à réaliser certaines de vos fiches et qu'ils y parviennent ils sont fiers d'avoir fait un pas de plus vers l'autonomie et je constate qu'ils développent de plus en plus de compétences métacognitives.

    Vos outils ont beaucoup plus de valeur que ceux que je fabrique pour eux, parce qu'ils sont parfois tellement abîmés dans leur estime d'eux-mêmes qu'ils pensent que ce que je fais pour eux tient trop compte de ce qu'ils savent faire, alors quand ils réussissent ils me disent : "c'est parce que vous saviez que l'on pouvait la faire seul ...", j'ai beau faire ... la reconstruction est lente. Mais quand je leur donne les vôtres ils sont beaucoup plus fiers parce que vous ne les avez pas faites exprès ... c'est "comme pour tous les autres enfants".

    Du coup vos outils me permet d'ajuster peu à peu le curseur de leur ZPD.

    Il y a encore un peu de chemin à faire pour "réctifier" l'attribution causale ... :-) chez ces élèves, à leurs yeux lorsqu'ils réussissent c'est parce que c'était prévu facile, vu qu'ils se considèrent "nuls", et lorsqu'ils échouent "c'est normal" parce qu'ils pensent qu'ils ne "valent" rien comme élève ... :-/

    Un peu comme certains enseignants qui pensent :

    - si l'élève réussit : c'est grâce à mon professionnalisme

    - si l'élève échoue : c'est à cause de son manque d'engagement et de travail ...

    ... vase débat .... ^.^

    Merci et bonne continuation.

      • Samedi 9 Avril à 12:47

        ouh là là ben ça c'est un message qui me va vraiment droit au coeur! Merci tout plein kiss Je suis ravie de pouvoir donner un p'tit coup de pouce à ces élèves pour qui l'école n'est pas un long fleuve tranquille! Belle journée à vous

    10
    Mercredi 22 Juin à 09:49

    coucou Ecline ! j'ai utilisé ton fichier sur l'analyse grammaticale ce matin avec mes élèves et je le trouve juste extra ! Super adapté ... juste ce qu'il faut pour bien illustrer les questions et quelques petites phrases à analyser... j'ai fait ça au tableau interactif et les enfants ont été super attentifs et le travail super efficace ! je me demandais juste si tu étais d'accord que je reprenne ton idée pour refaire un fichier mais avec Loup d'Eleonore Thuillier... ça sera pas du plagiat, j'y mettrai mes propres phrases! merci d'avance pour ta réponse 

      • Jeudi 23 Juin à 10:33

        Coucou! Je serais d'accord mais je souhaiterais par contre ensuite que ce soit publié sur mon blog et que sur le tien tu mettes un lien vers le mien et pas le fichier directement.
        Est-ce que ce mode de fonctionnement te conviendrait?

      • Jeudi 23 Juin à 10:55
    11
    Jeudi 23 Juin à 10:54

    hello, non, pour les quelques heures de travail que ça va me demander, je le publierais aussi bien sûr sur mon blog. Je suis un peu étonnée par ta réponse, mais je la respecte. Je pensais t'envoyer le fichier pour que tu le mettes sur ton blog mais le publier moi aussi en mettant le lien de ton blog. C'est pas grave...  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :