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Tout comme je le faisais en 5e - 6e, je trouve très important que les élèves aient un dossier de références. Je n'ai pas choisi l'option classeurs en 3e - 4e parce qu'il y aura forcément moins de fiches qu'en 5e - 6e. J'ai pris un dossier rapide.
Je ne le répéterai jamais assez, mais je trouve hyper important d'apprendre aux élèves à savoir où aller chercher quand on ne sait pas. Je leur dis toujours que même adulte, parfois on ne sait pas ou on ne sait plus, et qu'à ce moment-là il faut savoir où chercher.
Je ne pourrai pas publier toutes les fiches outils que je fais car elles ne sont pas toutes libres de droit, j'ai parfois piqué des choses ailleurs chez mes cybercollègues. Dans celles que je publie, j'espère que je n'ai pas zappé quelque chose pris chez un collègue. Si c'est le cas merci de me mettre un petit message et je retire de suite.ORTHOGRAPHE
- le dictionnaire
- le genre du nom
- le nombre du nom
- la lettre G
- M devant M, B et PGRAMMAIRE
- la phrase
- les classes grammaticales
- les groupes de la phraseCONJUGAISON
VOCABULAIRE
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Comme j'en avais déjà parlé ICI, avec mes 3P j'utilise la méthode de la planète des alphas. Juste avant les vacances, nous avons découvert avec mes élèves l'histoire "A la poursuite des alphas" dans laquelle les alphas enlèvent leur costume pour se transformer en lettres normales afin de se cacher de la vilaine sorcière furiosa.
J'ai d'abord donné aux élèves une première fiche sur laquelle ils devaient retrouver l'alpha déshabillé en écriture scripte et en écriture cursive. Pour réaliser cette fiche, ils pouvaient s'aider de leur sous-mains.
Nous avons aussi joué au domino des alphas déshabillés. Ce jeu ne prend pas beaucoup de temps et peut-être réalisé en groupe classe ou alors en atelier.
Et pour la semaine prochaine, j'ai préparé une fiche un peu plus complexe où on va s'entraîner à lire des mots simples en utilisant les alphas. Puis l'élève devra écrire ces mots en écriture cursive et finalement relier à l'image qui correspond au mot.
Je vous mets ici la version PDF: mais aussi la version Word pour utiliser vos propres mots:
Comme souvent, les images proviennent du site Art4Apps.
C'est tout... pour le moment
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C'est grâce à une collègue (merci à toi elle se reconnaîtra ) que j'ai découvert et commandé ce super livre écrit par un professeur formateur suisse. Quand j'aurai le temps, je vais regarder s'il donne des formations parce que ce serait vraiment super intéressant.
Dans ce livre, il y a une partie théorique mais aussi une partie pratique... il est vraiment fantastique.Gestion de classes et d'élèves difficiles par Jean-Claude Richoz
Vous pouvez lire le sommaire sur le site de l'auteur: SOMMAIRE.
Ce livre est une bible pour l'enseignant... vraiment...
Les Jurassiens, y aura-t-il des intéressés à faire une formation avec ce monsieur? Je suis prête à faire les démarches nécessaires pour organiser cela et j'ai déjà pris un premier contact avec ce monsieur pour voir si lui serait disponible.
Je trouve vraiment chouette quand on peut partager nos découvertes trésors. Alors si vous en avez aussi, n'hésitez pas à mettre un p'tit mot ici et de temps en temps je peux faire un article de partage.
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Toujours dans la mise en place de mon nouveau système de gestion de classe avec la météo du comportement, je vous avais donc expliqué que les élèves collecteront des bons points s'ils se trouvent sur le soleil ou sur l'arc en ciel à la fin de la journée.
Afin de récolter ces bons points, j'ai préparé des "Cartes à points" version Ludo bien sûr
Chaque élève aura une petite carte sur laquelle il écrira son prénom. Le vendredi, je perforerai des trous à l'aide de ma pince en fonction du nombre de points récoltés.
Lorsque la carte sera remplie, l'élève pourra choisir une carte privilège et recevra une nouvelle carte.Je vous mets le document en deux versions:
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Me voici de retour... vous l'aurez constaté depuis la rentrée, je n'ai pas eu le temps de poster beaucoup. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir bossé un max.
Cette année, je me retrouve avec une classe particulièrement difficile au niveau du comportement. C'est vraiment loin d'être simple et l'ambiance de travail n'est pas du tout optimale. J'ai donc passé beaucoup de temps à cogiter sur comment m'y prendre. Il fallait trouver quelque chose pour changer ça.
Après quelques jours de vacances à recharger les batteries, je me suis mise au boulot aujourd'hui et j'ai réalisé mon nouveau système de gestion du comportement.
Je vous présente LA MÉTÉO DU COMPORTEMENT.
Pour le côté technique de cet affichage:
Il s'agit d'un morceau de tôle que j'ai décoré avec des papiers.
Les petits nuages avec les prénoms de mes élèves sont plastifiés et j'ai collé un aimant derrière (au cas où, je commande tous mes aimants sur le site supermagnete.ch).
La caméo a bien sûr chauffé un max puisque j'ai découpé les ronds, les nuages et le titre avec :-)
Je dois dire un ENORME merci une fois de plus au papa de Ludo, qui a réalisé les dessins pour mon système. Vous pourrez les trouver sur sa page facebook.
Je vous explique le concept, sachant qu'il va probablement évoluer au fil du temps, notamment dans l'attribution des cartes privilèges.
L'idée c'est vraiment de pouvoir valoriser les bons comportements et permettre à l'enfant de se rattraper. Avec mon système de joker, il m'est arrivé quelques fois d'être "frustrée" d'avoir pris ou dû prendre un joker à un élève alors que pendant un laps de temps il avait fait de supers efforts. Et de dire "Ah non je ne t'en prends pas parce que tu as fait des efforts la leçon d'avant", ne correspond pas à ce système. Il me fallait donc un autre fonctionnement.
Pour collecter les bons points, j'ai opté pour un système de cartes à perforer que vous pouvez découvrir ICI.
Alors qu'en pensez-vous? Y a-t-il de l'espoir que cela puisse améliorer les comportements de mes élèves et améliorer aussi l'ambiance de classe? Je l'espère fortement.
Et chez Sanleane, vous trouverez une version identique à la mienne mais pour TBI. Alors filez voir :-)
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