• Gestion de classe - les jokers

    Pour "gérer le rôle de l'élève" en classe, j'utilise des jokers. Chaque élève a trois jokers avec son prénom (comme des cartes à jouer).

    Gestion de classe - les jokers

    Sur les cartes de mes élèves, il y a 3 jolis petits "clowns joker", mais ce ne sont pas des images libres de droit alors je les ai supprimés pour publier sur mon blog.

    Le lundi, ils démarrent donc tous avec 3 jokers. Durant la semaine, ils peuvent en perdre pour différentes raisons:

    - mauvais comportement
    - non-respect d'une règle de vie
    - devoirs pas faits ou non rendus
    - affaires oubliées
    - carnet de devoirs non signé ou plan de travail non signé
    - ...

    S'ils perdent leurs 3 jokers durant la semaine, ils ont alors une punition.

     Je vous mets à disposition la trame de mes cartes (toujours sans les images):

    Gestion de classe - les jokers

     

    A la fin de la semaine, je remplis la feuille "suivi des jokers" en mettant le numéro de la semaine et une croix dans la case s'ils n'ont pas leurs trois jokers ou alors un tampon s'ils les ont gardés les trois

    .

    Si durant deux semaines suivies, ils gardent leurs trois jokers, alors ils peuvent avoir une carte privilège.

     

    Gestion de classe - les jokers

     

     

    Chaque lundi, je redistribue les jokers.

     

    Par rapport à d'autres systèmes que j'avais testés, je me rends compte qu'il y a plusieurs avantages à ce système:

    - Ne travaillant pas à 100%, j'ai une auxiliaire dans ma classe. Avec ce système, nous pouvons avoir une manière de gérer la classe qui est équitable entre nous et cela permet aux enfants d'avoir autant de repères avec l'une qu'avec l'autre. 

    - les élèves visualisent où ils en sont! Du coup, quand il leur reste un seul joker, ils sont prudents.

    - dans mon ancien système, au bout de 2 avertissements, l'élève avait sa fleur retournée. Sauf que j'avais l'impression de ne faire qu'avertir et j'avais aussi peur que ce ne soit pas équitable (se souvenir qu'on a averti tel élève ou pas, 2 fois ou 4 fois, ce n'est pas simple). Là au moins c'est équitable pour tout le monde! Et 3 jokers sur une semaine, c'est "large".  Ils ont vraiment moyen de ne pas les perdre les 3.

     

    Si durant deux semaines suivies, ils gardent leurs trois jokers, alors ils peuvent avoir une carte privilège.

     

    Gestion de classe - les jokers

     

     Gestion de classe - les jokers

     

     

    Et maintenant, en 3P - 4P, comme j'utilise Ludo comme mascotte de classe, j'ai refait mes jokers avec le dessin que Mic, le papa de Ludo m'a fait. 

    Gestion de classe - les jokers

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  • Commentaires

    1
    surfinia
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:51

    As tu un canevas des cartes jokers?

    2
    Vendredi 9 Mai 2014 à 15:11

    C'est fait surfinia je l'ai rajouté à mon article. Mais un petit bonjour et s'il te plaît serait vraiment le bienvenu :-)

    3
    surfinia
    Mardi 13 Mai 2014 à 08:29

    Désolée Ecline! MIlle excuses et bravo pour ton travail!

    4
    Mardi 13 Mai 2014 à 08:44

    Merci pour le message :-)

    5
    surfinia
    Mardi 13 Mai 2014 à 13:48

    Merci à toi ;)

    6
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:45

    Bonjour et merci pour ton partage.

    Une petite question peux-tu nous donner quelques exemples de punitions.

    7
    Mercredi 28 Mai 2014 à 20:01

    punition je suis revenue à la bonne vieille punition... la copie d'un morceau de page de dictionnaire! Mais je pense que pour l'année prochaine je vais faire les tableaux de conjugaison! un ou deux ou trois verbes à conjuguer aux temps appris!

    8
    Lundi 9 Juin 2014 à 23:33

    Bonjour! Tout d'abord, un grand merci pour tous ces beaux partages! 

    je voudrais également mettre en place un système de joker/privilège ... Mais certains détails pratiques m'échappent : lorsqu'ils gagnent un privilège, le gagnent-ils pour toute l'année? Cumulent-ils du coup plusieurs privilèges par 15 jours? En gros, comment fais-tu tourner le système sur l'année?

     

    9
    Mardi 10 Juin 2014 à 12:25

    bonjour Floo_2,

    Merci pour le commentaire!

    Alors en fait quand ils prennent un privilège, ils le gagnent jusqu'à ce qu'ils l'utilisent. Du style ce matin à la gym un élève a utilisé son privilège "Tirer une équipe à la gym". Il me donne donc sa carte privilège et je la remets dans la boîte!
    Et oui ils peuvent gagner 3 privilèges sur 2 semaines (chaque semaine si le plan est fini, et au bout des 2 semaines s'ils ont gardé leurs trois jokers).

    10
    Audrey
    Mardi 22 Juillet 2014 à 12:34

    Coucou ! 

    Merci c'est super! J'ai utilisé le même système cette année mais avec des jetons et je recommençais tous les jours. 
    Tous les matins, chacun a 3 jetons sur la table et s'il ne respecte pas une règle il en perd. 
    -1 : jocker

     

    -2 : Il note dans son agenda quelles règles n'ont pas été respectées et je signe

     

    -3 : Il note lui dans son agenda quelles règles n'ont pas été respectées, il reçoit un travail supplémentaire pour le lendemain (calcul ou conjugaison) et je signe

     

    A la fin de la journée, ceux qui ont gardé leurs 3 jetons coloriaient une clé et après 20 clés, ils recevaient un privilège. 

    Ce système a super bien fonctionné. Je vais le garder mais je vais "mixer" avec ta version en utilisant tes cartes jocker plutôt que les jetons. Ainsi, je pourrai gérer moi le coloriage des clés = Ceux qui auront déposé une ou des cartes dans la boîte à Jocker ne pourront pas avoir de clé coloriée... Alors que l'année dernière je jouais sur la confiance mais là... je crois que certains n'ont pas joué le jeu! 

     

    J'ai opté pour recommencer ce système tous les jours car sur une semaine, pour certains c'était trop long et ils ne voyaient pas l'intérêt de faire attention vu qu'ils partaient déjà "perdant" parfois le lundi.

     

    Une version avec les moyens de se racheter, je ne m'en sors pas... Je n'arrive pas à être toujours équitable et cela me dérange.

     

     

    11
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:22

    Très sympa ton système aussi! Il est peut-être juste un peu plus "prenant" que le mien, dans le sens que tu dois gérer ça tous les jours! Et pour moi c'est impossible car je ne travaille pas à 100%!

    Donc déjà géré les cartes privilèges et les jokers le vendredi, c'est parfois le stress, alors là pour moi ce serait impossible!

    Mais j'aime beaucoup ton idée! 

    12
    loranie
    Vendredi 29 Mai 2015 à 22:01

    Merci pour cette fantastique idée qui fonctionne à merveille dans ma classe de 4H ! J'ai créé des cartes privilèges moi-même, mais aussi avec mes élèves. Ils adorent notamment celles qui disent : "travailler au bureau de la maîtresse pendant une matinée", "faire écrire ses devoirs à la maîtresse", "avoir un bonbon", "être chef de rang une semaine de plus", etc... Ca les booste !!!!

    13
    Vic
    Mardi 28 Juillet 2015 à 09:27

    Bonjour,


    merci pour toutes ces idées. J'adore venir "fouiller" dans ton blog.


    Quand tu parles des punitions, sous quelle forme sont-elles? C'est ma 2ème année d'enseignement et les rares fois que j'ai dû donner une punition l'an passé j'étais un peu perdue. Ont-elles toutes la même mise en page? As-tu une "banque de données" punition?


    Je sais pas si ma question est très claire :D


    Merci encore pour tout ton travail.

    14
    Mardi 28 Juillet 2015 à 10:10

    Coucou Vic,


    Alors en 5 - 6 quand je parlais de punitions j'étais revenue aux bonnes vieilles punitions qui sont vraiment des punitions! Avant, je donnais une fiche supplémentaire mais un jour des parents m'ont dit "Oh ben ça lui fait de l'entraînement!". Euh oui ce n'est pas le but.... 

    Et non je n'ai pas préparé de fiche spéciale car le but d'une punition n'est pas que ça prenne du temps à la maîtresse non plus!

    Donc en fait je photocopiais une page de dictionnaire et je coupais un petit bout. L'élève devait recopier ça sur une feuille lignée pour le lendemain (y compris le vendredi pour le lundi s'il avait une punition le vendredi). Je demandais à ce que ce soit signé par les parents et quand l'élève me la rapportait je vérifiais qu'il ait tout copié rapidement et je la mettais à la poubelle!


    Parfois, quand il se passait des choses importantes, je donnais des punitions réflexives.

    Cette année je n'ai pas encore réfléchi à ça!

    15
    angeludo14
    Mardi 28 Juillet 2015 à 12:37

    Merci beaucoup pour tout votre travail !!!

    J'aimerais mettre en place des cartes privilèges à la rentrée, auriez-vous des exemples à me donner ?

    Merci d'avance !

    16
    angeludo14
    Mardi 28 Juillet 2015 à 12:44

    J'ai trouvé la réponse en flânant sur votre blog ...

    Il est très riche ! Merci encore.

    17
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 13:48

    Salut


    Merci pour ce travail et cette présentation. ça me plait bien cette manière de faire, je pense que je vais mettre 4 ou 5 jokers par semaine, surtout en CLIS! Après ça dépend du moment où on retire le joker.

    18
    Marine
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 14:42

    Hello!

    Serait-il possible d'avoir ta fiche Suivi des Jockers en version word ?

    mon adresse : marine.carrel@vd.educanet2.ch

    Merci d'avance =)

    19
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 18:53

    Désolée Marine mais non ce que je mets en PDF reste en PDF. Je pense que c'est facile de créer sa propre fiche si on souhaite la modifier.

    20
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 17:46

    Pour accompagner la mise en place du système des jokers, avec des 5-6, on peut lire "Joker" de Susie Morgenstern. 

    En lecture cadeau ou en lecture suivie, c'est impeccable !

    21
    Samedi 1er Août 2015 à 10:22

    oui tout à fait moi je l'utilise pour introduire les cartes privilèges.

    22
    buzuck
    Dimanche 16 Août 2015 à 15:40

    Merci Ecline pour cette très belle idée. J'aime beaucoup les 3 chances de départ.

    Bonne rentrée

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