-
Optimiser et organiser les formes prédécoupées de maths
Comme je l'avais déjà expliqué dans un article destiné aux 5P - 6P Harmos, je ne distribue plus les formes prédécoupées aux élèves pour plusieurs raisons:
- je trouvais qu'il y avait un gaspillage énorme parce qu'il me restait toujours plein de fois les mêmes formes et par contre il m'en manquait certaines.
- je suis convaincue que les parents et les enfants ne gardent plus les pièces une fois qu'ils les ramènent à la maison.
- en temps que maîtresse, ça me prend certes beaucoup de temps à préparer mais j'ai ensuite tout mon matériel de prêt et je ne perds pas de temps chaque jour à préparer ce qu'il me faut. Je gagne donc beaucoup de temps et d'énergie au final.
J'ai donc entamé ce matin l'organisation des pièces de maths de 3P - 4P. J'ai commencé par feuilleter page par page le livre du maître de 4e Harmos et j'ai relevé chaque activité qui nécessite du matériel. Je vous partage ici mon document:
Document pour préparer les pièces de 3P:
Document pour préparer les pièces de 4P:
Voilà comment je fonctionne pour préparer les pièces. Je vous donne ici un exemple pour l'activité "La doublure":
- D'abord je prends la feuille de formes prédécoupées et je trace un trait au feutre de couleur qui traverse chaque pièce.
- Je détache toutes les pièces.
- Je prends un sachet zip et j'écris le nom de l'activité au feutre indélébile et je colle une pastille sur laquelle je fais un rond de la même couleur que derrière les pièces.
- J'enfile les pièces dedans et je les mets dans une boîte à vis étiquetée du nom de l'activité.
Pourquoi le trait de couleur? Parce que si on retrouve une pièce dans la classe, on peut savoir dans quel sachet elle doit sans tout recompter!Comme j'ai un double degré, je prépare des pièces pour 10 élèves de 3P et 10 élèves de 4P.
Alors, qui se lance? :-)
Et pour les enseignants de 5P Harmos, j'ai aussi préparé ce document que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.
Tags : organisation, pièces, maths, corome, formes, prédécoupées
-
Commentaires
2MartinocheVendredi 10 Juillet 2015 à 18:16Moi je mets des repères comme toi puis plastifie puis je fais découper aux parents en devoir ( je le leur annonce à la réunion ;-) )
Comme ça ça dure plus longtemps...
Et des jeux comme celui du moulin (en 3H) par exemple j'en plastifie plusieurs fiches.
Du travail en amont mais après c'est fait ;-)
Wha quel boulot !! C'est trop bien ! Pas sûr que j'ai du temps cette année pour faire ça ! Merci pour les astuces rangement !!
Je fais pareil depuis plusieurs années, mais je mets dans des petites boîtes à chaussures, j'ai pas le budget boîtes très étoffé. Très pratique en effet dans l'armoire de maths. Bon courage et bonne continuation
5ValérieSamedi 11 Juillet 2015 à 07:29Comme d'habitude super document merci beaucoup! Vous avez tôt le matériel pour les élèves! A GE je n'y reçois que la semaine d'avant la rentrée. Mais si je trouve le temps je trouve ton idée très intéressante! Merci.
7AlexVendredi 17 Juillet 2015 à 13:32Salut ! :)
Merci pour cette superbe idée ! J'attends impatiemment le document pour préparer les pièces de 3H ! Est-ce que tu sais si tu le feras pour cette rentrée ?
A bientôt !
Coucou!
Ce sera fait normalement d'ici demain soir! Je me dépêche de vous faire ça avant de partir dimanche pour une semaine.9LenaVendredi 17 Juillet 2015 à 21:58Merci beaucoup pour ton blog!!!!! Je commence en août, alors ça aide pas mal10loranieSamedi 18 Juillet 2015 à 11:18Oh la la quel boulot magnifique ! Si j'ai bien compris, tu fais ça une fois et tu reprends les pièces pour l'année suivante, c'est ça ?!
Merci pour ton partage, c'est génial...
@Loranie: C'est exactement ça. Je reprends les pièces chaque année. Je change juste celles qui sont trop abîmées ou s'il y en a qui sont perdues. Du coup après ce n'est plus que de "l'entretien"
Coucou :)
Tu choisis de faire une découpe en pointillés ? pas un trait plein. Pourquoi ? ça ne serait pas plus facile à détacher et plus rapide ?
Enge : ce n'est pas moi qui ai découpé ainsi les pièces de maths de notre moyen officiel sont prédécoupées ainsi!
16loranieDimanche 26 Juillet 2015 à 12:3718AliceMercredi 29 Juillet 2015 à 22:14ça date de longtemps cette idée. C'était une fois en stage. La maîtresse de stage attribuait une couleur à chaque élève en début d'année. Et derrière ses pièces il devait faire un trait de sa couleur comme ça si une pièce était par terre on savait à qui elle appartenait!
20ValérieMardi 25 Août 2015 à 10:25Merci beaucoup pour l'idée et le doc. J'ai tout préparé la semaine passée. ça prend du temps mais je pense en gagner beaucoup avec les élèves. Bravo Maîtresse Ecline pour tes super idées !
on en gagne vraiment beaucoup avec les élèves! J'utilise des pièces depuis donc une semaine, et je ne regrette vraiment pas d'avoir investi du temps là-dedans!
22SabineMardi 26 Avril 2016 à 08:04Rooooooo finalement une bonne idée... J'espère que ma collègue va me suivre... Je n'en peux plus de ces formes qui volent partout!
23Emma08Dimanche 30 Juillet 2017 à 10:0424OniigiriiMardi 14 Août 2018 à 09:21Génial ! Je pique l'idée ! L'année dernière, chaque élève avait ses pièces qu'il gérait au mieux... Bref, chaque jour, il y en avait partout par terre; résultat, les séries était souvent incomplètes, c'était la cata. Reste la question des boîtes, mais en attendant, je vais réinvestir les cartons des feuilles de brouillon que j'ai de côté... Une question, néanmoins: tu réutilises les pièces d'une année à l'autre, mais que fais-tu du matériel (fiches prédécoupées) qu'on reçoit chaque année pour chaque élève ?
25NathalieJeudi 10 Octobre 2019 à 12:15Un grand merci pour tout ce qu'on trouve sur ton site. Une mine d'or :-) Merci pour tout le travail fourni
Ajouter un commentaire
ça c'est de l'organisation !!
c'est mon gros défaut, j'en ai dans tous les sens et je perds du temps à chercher, il faudrait que je prenne modèle sur toi
bon courage et profite quand même des vacances !!