• Optimiser et organiser les formes prédécoupées de maths

    Comme je l'avais déjà expliqué dans un article destiné aux 5P - 6P Harmos, je ne distribue plus les formes prédécoupées aux élèves pour plusieurs raisons:

    - je trouvais qu'il y avait un gaspillage énorme parce qu'il me restait toujours plein de fois les mêmes formes et par contre il m'en manquait certaines.

    - je suis convaincue que les parents et les enfants ne gardent plus les pièces une fois qu'ils les ramènent à la maison.

    - en temps que maîtresse, ça me prend certes beaucoup de temps à préparer mais j'ai ensuite tout mon matériel de prêt et je ne perds pas de temps chaque jour à préparer ce qu'il me faut. Je gagne donc beaucoup de temps et d'énergie au final.

    J'ai donc entamé ce matin l'organisation des pièces de maths de 3P - 4P. J'ai commencé par feuilleter page par page le livre du maître de 4e Harmos et j'ai relevé chaque activité qui nécessite du matériel. Je vous partage ici mon document:

    Optimiser et organiser les formes prédécoupées de maths Document pour préparer les pièces de 3P:  Optimiser et organiser les formes prédécoupées de maths

     Optimiser et organiser les formes prédécoupées de mathsDocument pour préparer les pièces de 4P: Optimiser et organiser les formes prédécoupées de maths

     

    Voilà comment je fonctionne pour préparer les pièces. Je vous donne ici un exemple pour l'activité "La doublure":

    Optimiser et organiser les formes prédécoupées de maths

    - D'abord je prends la feuille de formes prédécoupées et je trace un trait au feutre de couleur qui traverse chaque pièce.

    - Je détache toutes les pièces.

    - Je prends un sachet zip et j'écris le nom de l'activité au feutre indélébile et je colle une pastille sur laquelle je fais un rond de la même couleur que derrière les pièces.

    - J'enfile les pièces dedans et je les mets dans une boîte à vis étiquetée du nom de l'activité.

    Pourquoi le trait de couleur? Parce que si on retrouve une pièce dans la classe, on peut savoir dans quel sachet elle doit sans tout recompter! cool

    Comme j'ai un double degré, je prépare des pièces pour 10 élèves de 3P et 10 élèves de 4P.

     

    Alors, qui se lance? :-)

     

    Et pour les enseignants de 5P Harmos, j'ai aussi préparé ce document que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 17:07

    ça c'est de l'organisation !! 

    c'est mon gros défaut, j'en ai dans tous les sens et je perds du temps à chercher, il faudrait que je prenne modèle sur toi he

    bon courage  et profite quand même des vacances !!

    2
    Martinoche
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 18:16

    Moi je mets des repères comme toi puis plastifie puis je fais découper aux parents en devoir ( je le leur annonce à la réunion ;-) )

    Comme ça ça dure plus longtemps...

    Et des jeux comme celui du moulin (en 3H) par exemple j'en plastifie plusieurs fiches. 

     

    Du travail en amont mais après c'est fait ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 19:42

    Wha quel boulot !! C'est trop bien ! Pas sûr que j'ai du temps cette année pour faire ça ! Merci pour les astuces rangement !!

    4
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 20:52

    Je fais pareil depuis plusieurs années, mais je mets dans des petites boîtes à chaussures, j'ai pas le budget boîtes très étoffé. Très pratique en effet dans l'armoire de maths. Bon courage et bonne continuation

    5
    Valérie
    Samedi 11 Juillet 2015 à 07:29

    Comme d'habitude super document merci beaucoup! Vous avez tôt le matériel pour les élèves! A GE je n'y reçois que la semaine d'avant la rentrée. Mais si je trouve le temps je trouve ton idée très intéressante! Merci.

    6
    Samedi 11 Juillet 2015 à 16:43

    Ah oui Valérie, ici on a reçu le matériel je dirais fin mai - début juin. 

    7
    Alex
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 13:32

    Salut ! :)


    Merci pour cette superbe idée ! J'attends impatiemment le document pour préparer les pièces de 3H ! Est-ce que tu sais si tu le feras pour cette rentrée ? 


    A bientôt !


     

    8
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 18:14

    Coucou!
    Ce sera fait normalement d'ici demain soir! Je me dépêche de vous faire ça avant de partir dimanche pour une semaine.

    9
    Lena
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 21:58
    Merci beaucoup pour ton blog!!!!! Je commence en août, alors ça aide pas mal
    10
    loranie
    Samedi 18 Juillet 2015 à 11:18

    Oh la la quel boulot magnifique ! Si j'ai bien compris, tu fais ça une fois et tu reprends les pièces pour l'année suivante, c'est ça ?!


    Merci pour ton partage, c'est génial...

    11
    Samedi 18 Juillet 2015 à 11:39

    @Loranie: C'est exactement ça. Je reprends les pièces chaque année. Je change juste celles qui sont trop abîmées ou s'il y en a qui sont perdues. Du coup après ce n'est plus que de "l'entretien"

    12
    Samedi 18 Juillet 2015 à 23:09

    Coucou :)

    Tu choisis de faire une découpe en pointillés ? pas un trait plein. Pourquoi ? ça ne serait pas plus facile à détacher et plus rapide ?

    13
    Samedi 18 Juillet 2015 à 23:20

    Enge : ce n'est pas moi qui ai découpé ainsi les pièces de maths de notre moyen officiel sont prédécoupées ainsi!

    14
    Samedi 18 Juillet 2015 à 23:26

    hannn ! Ok. J'suis un peu en mode monomaniaque Cameo moaaa oh.

    15
    Samedi 18 Juillet 2015 à 23:40

    Je vois ça tu es gravement atteinte là mdrrrr

    16
    loranie
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 12:37

    Encore juste une question : faut compter combien de temps pour faire ça ?..winktongue

     

    17
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 12:39

    j'ai mis une journée pour les 4P!

    18
    Alice
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 22:14

    L'idée de la ligne en couleur pour différencier les jeux est vraiment excellente! yes

    19
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 12:39

    ça date de longtemps cette idée. C'était une fois en stage. La maîtresse de stage attribuait une couleur à chaque élève en début d'année. Et derrière ses pièces il devait faire un trait de sa couleur comme ça si une pièce était par terre on savait à qui elle appartenait!

    20
    Valérie
    Mardi 25 Août 2015 à 10:25

    Merci beaucoup pour l'idée et le doc. J'ai tout préparé la semaine passée. ça prend du temps mais je pense en gagner beaucoup avec les élèves. Bravo Maîtresse Ecline pour tes super idées !


     

    21
    Mardi 25 Août 2015 à 16:49

    on en gagne vraiment beaucoup avec les élèves! J'utilise des pièces depuis donc une semaine, et je ne regrette vraiment pas d'avoir investi du temps là-dedans!

    22
    Sabine
    Mardi 26 Avril 2016 à 08:04

    Rooooooo finalement une bonne idée... J'espère que ma collègue va me suivre... Je n'en peux plus de ces formes qui volent partout!

    23
    Emma08
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 10:04

    Excellente idée que je vais copier !

    24
    Oniigirii
    Mardi 14 Août 2018 à 09:21

    Génial ! Je pique l'idée ! L'année dernière, chaque élève avait ses pièces qu'il gérait au mieux... Bref, chaque jour, il y en avait partout par terre; résultat, les séries était souvent incomplètes, c'était la cata. Reste la question des boîtes, mais en attendant, je vais réinvestir les cartons des feuilles de brouillon que j'ai de côté... sarcastic Une question, néanmoins: tu réutilises les pièces d'une année à l'autre, mais que fais-tu du matériel (fiches prédécoupées) qu'on reçoit chaque année pour chaque élève ?

    25
    Nathalie
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 12:15

    Un grand merci pour tout ce qu'on trouve sur ton site. Une mine d'or :-) Merci pour tout le travail fourni

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :