• Comme je vous l'avais promis, me voici de retour par ici pour vous faire un bilan de mon projet annuel 2013 - 2014 autour de

    MUSETTE SOURICETTE

    Ce livre, accompagné de son livret pédagogique est pour moi un pur bonheur. Le livre que tous les enseignants devraient avoir et connaître.

                         

     

    Durant l'année, nous avons donc travaillé autour d'artistes connus et présents dans Musette Souricette. Nous n'avons pas pu faire autant d'artistes que je l'aurais souhaité puisque mon idée de base était de faire un calendrier avec chaque mois un dessin réalisé à la manière de.


    Au final, nous avons vu:

    - Kandinsky, nous avons fait des papillons pour décorer la porte de la classe.

    Bilan de mon projet annuel Musette Souricette

     

    - il me paraissait aussi important de travailler sur les couleurs et le cercle chromatique pour pouvoir aborder mieux le projet de Musette Souricette.

    Bilan de mon projet annuel Musette Souricette

     

    A la manière de Mondrian et aussi de Seurat, à voir ICI.

    - Keith Haring. Au départ, nous sommes partis sur le thème des jeux olympiques d'après une idée vue chez Charivari. Puis, chaque élève a tiré au sort un papier avec un thème du style "une journée à la plage", "A l'école", "Promenade dans la forêt",... et a dû réaliser un dessin à la manière de Keith Haring sur ce thème.

    Bilan de mon projet annuel Musette Souricette

    - A la manière d'Arcimboldo. Les élèves devaient apporter à l'école 30 fruits ou légumes ou autres aliments découpés dans des publicités ou journaux, ou même trouvés sur internet. Ensuite ils ont réalisé un portrait avec ces aliments.

    Bilan de mon projet annuel Musette Souricette

     

    - A la manière de Picasso, nous avons utilisé ce tutoriel pour faire des portraits bizarroïdes.

    Bilan de mon projet annuel Musette Souricette

    - Edvard Munch: nous avons reproduit l'oeuvre du cri. Les élèves ont beaucoup rigolé lorsque je les ai pris en photo happy

    Bilan de mon projet annuel Musette Souricette

     

    Côté "théorique", les élèves avaient chacun un cahier dont ils ont décoré la couverture. A l'intérieur, nous avions mis le tapuscrit, puis chaque fois que nous introduisions un artiste, nous mettions la feuille de l'oeuvre de la semaine de chez Orphée et la feuille faisant le lien avec Musette Souricette de chez Sanleane.

     

    Bilan de mon projet annuel Musette Souricette

     

    A la fin de l'année scolaire, nous avons réalisé une exposition de tous les dessins. Pour cela, mes élèves avaient dessinés des arbres à la manière d'artistes que nous avions vus afin de reproduire la couverture du livre de Musette Souricette. J'ai ensuite scanné le dessin et trafiqué à l'ordinateur pour rajouter les pas de Musette Souricette et le texte.

    Bilan de mon projet annuel Musette Souricette

     

    Décoration de la classe pour la rentrée - rallye liens Le bilan de ce projet et absolument positif! Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à découvrir ces artistes et à dessiner à la manière de... D'ailleurs, j'ai gardé une partie de ma classe cette année et en discutant avec eux, nous avons décidé de voir un ou deux artistes que nous n'avons pas eu le temps de voir l'année passée.
    Les parents ont aussi été émerveillés de voir le résultat!

    Je me relancerai les yeux fermés dans ce projet dans quelques années.

     

    Fiches de vocabulaire Retrouvez mes documents de planification, toutes les idées que j'avais regroupées pour faire des dessins "A la manière de..." ainsi que différents liens sur mon article ICI. 

    Pin It

    5 commentaires
  • J'adore me promener sur les blogs des collègues, et un jour je suis arrivée chez Trousse et Cartable qui parlait du zendoodle. J'en avais déjà entendu parler et je trouvais ça sympa mais là du coup j'ai eu envie d'approfondir le sujet. Allez voir son article, elle parle d'un nouveau magazine qui est sorti à ce sujet et qui est génial. Maîtresse Alexa a eu la gentillesse de m'en faire parvenir un exemplaire.

     

    On a procédé par étapes. D'abord, j'ai expliqué le principe du motif répétitif à mes élèves et ils ont fait des essais sur des petits carrés de 5cm x 5cm que l'on a regroupés:

    Décoration pour la porte version 2014 - 2015

     

    Puis ensuite, comme vous pouvez déjà le voir sur la photo ci-dessus, nous sommes partis dans l'idée d'une main à décorer avec du zendoodle. Parce qu'au départ, je m'étais inspirée par cette idée trouvée sur pinterest.

    Et donc au final, voici notre décoration de porte que je trouve super jolie :-) (Ben oui quoi on a le droit de se lancer des fleurs avec mes élèves non?)

    Pour le fond de l'affiche, les élèves ont tamponné de la gouache avec des morceaux d'éponge.

    Décoration pour la porte version 2014 - 2015

    Décoration pour la porte version 2014 - 2015

    Pin It

    30 commentaires
  • En juin, mes futurs élèves viennent visiter leur classe. J'en profite toujours pour faire avec eux la décoration du vestiaire comme ça quand ils arrivent le premier jour ce n'est pas tout vide!

    Cette année, j'étais partie sur une idée et puis le jour avant que la visite ait lieu, je furetais sur facebook et je suis tombée sur de magnifiques paons réalisés par Annik avec des 1P - 2P. J'ai eu envie de changer d'idée. Et je me suis donc lancée dans des paons.

    Je viens de terminer le montage! Malgré toutes mes incertitudes, je suis finalement ravie du résultat.

    Un grand merci à Annik pour l'idée.

     

    Décoration du vestiaire

     

    Côté technique, les élèves ont dissout de l'ecoline sur un papier ménage (sopalin pour les français :-)). Je l'ai ensuite plastifié, puis ils ont fait des décorations dessus au feutre indélébile noir.

    Pour le tronc d'arbre, j'ai utilisé ma machine de découpe et le logiciel tagxedo.

    Vous pouvez retrouver mon article complet sur les décorations pour la rentrée ICI.

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Nous allons commencer mardi notre dessin "A la manière de Joan Miro", toujours dans la continuité de notre projet Musette Souricette.

    Lorsque j'avais planifié mon projet, j'avais cherché des idées sur chaque artiste. Et celle qui m'avait convaincue concernant Miro était l'idée d'un jeu de dés trouvée ICI.

    Comme c'est en anglais, j'ai retranscrit cela en français pour pouvoir le distribuer à mes élèves. Un clic sur l'image pour accéder au document.

    Musette Souricette  - Joan Miro

     

    J'en profite pour vous partager le site sur lequel j'ai trouvé une police d'écriture "dés". Il y a d'autres polices sympas à voir ICI.

    Pin It

    6 commentaires
  • Me voici de retour avec la suite de nos projets en lien avec Musette Souricette. Vous pouvez trouver les documents de mon projet ICI.

     

    Les élèves ont toujours autant de plaisir à découvrir de nouveaux artistes et à dessiner à la manière de...

    Je n'avais pas pris le temps de prendre en photos nos deux derniers projets et c'est chose faite, mais avec l'iphone ça ne rend pas aussi bien qu'en vrai!

     

    Pour Georges Seurat, je me suis inspirée de cette idée: http://moniquecaffet.blogspot.ch/p/animations-ateliers-d-arts-plastiques.html

    Et voici le résultat:

    Musette Souricette - A la manière de Seurat et de Mondrian

     

    Musette Souricette - A la manière de Seurat et de Mondrian

     

    Et pour Mondrian, j'aimais l'idée des animaux imaginaires de ce site: http://www.artsandactivities.com/Itwkspg75/A100638.html

    Et voici ce que mes élèves ont réalisé:

     

    Musette Souricette - A la manière de Seurat et de Mondrian

     

    Musette Souricette - A la manière de Seurat et de Mondrian

     

    La prochaine fois je vais essayer de penser à prendre l'appareil photo! :-) Prochain artiste, on va travailler autour de Keith Haring! On n'avance pas aussi vite que je l'aurais imaginé! J'espère qu'on arrivera au bout de mon idée d'ici la fin de l'année scolaire.

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique