• Je tiens tout d'abord à souhaiter

    une merveilleuse fête des mamans à toutes les mamans suisses et belges

    ainsi que des autres pays dont je ne sais pas que c'est aujourd'hui aussi :-)

     

    Je n'ai pas le bricolage dans ma classe mais ça me manque... du coup j'ai eu envie de faire quand même quelque chose pour la fête des mamans. Et j'ai choisi de réaliser un bougeoir en béton avec une coccinelle en pâte fimo.

    Bricolage de la fête des mamans

    Mes élèves ont adoré préparer le béton. Ils l'ont ensuite versé dans un gobelet en plastique. Puis, ils ont enfoncé la bougie préalablement trempée dans de l'huile de cuisine. Nous avons laissé sécher durant 3 jours et c'était prêt. Nous avons découpé le gobelet en plastique, enlevé la bougie pour poncer un peu afin d'agrandir le trou. 

    Pour la décoration, j'ai choisi des matières dans un rendu très naturel, rehaussé par un coeur rouge et une petite coccinelle qu'ils ont faite en pâte fimo.

    Nous avons aussi décoré un sac en papier d'après une idée trouvée sur pinterest.

     

    Bricolage de la fête des mamans

    Pin It

    18 commentaires
  • Nous avons terminé nos dessins de Pâques et comme cela fait longtemps que je n'ai rien publié dans la rubrique "Education visuelle", je me suis dit que ce serait le moment de le faire.

    Nos petite poulettes coquettes


    Côté techniques:

    - fonds à l'éponge avec gouache verte clair.
    - fleurs faites avec de la gouache et des cotons-tiges
    - page A4 cartonnées recouvertes de morceaux de textes de papier journal encollés
    - chaque élève a dessiné sa poule au crayon de papier puis repassé avec un feutre noir.
    - coloriage au feutre du bec et de la crête.
    - découpage et collage sur le fond.
    - rajout de fleurs aux cotons-tiges s'ils le souhaitent.

    Et au hasard, j'ai pris deux poulettes en plus grand:

    Nos petite poulettes coquettes

    J
    e suis très contente du résultat parce que nos poules ont toutes un look et un style très différents et c'est ce que j'aime quand je regarde les dessins de mes élèves. Voir qu'en utilisant des techniques imposées, chacun a pu y mettre son âme d'artiste.

    Pin It

    4 commentaires
  • Vendredi dernier, j'ai décidé de quand même créer un calendrier de l'Avent avec mes élèves. Il me fallait donc quelque chose de simple et efficace. En farfouillant sur le net, j'ai trouvé des pingouins en rouleaux de papier toilette. C'était parfait yes

    Voilà le résultat:

    Calendrier de l'Avent de mes 3e - 4e Harmos

    Calendrier de l'Avent de mes 3e - 4e Harmos

    Dans chaque pingouin, il y a une énigme et trois chocolats. Pour les énigmes, j'ai préparé des énigmes lecture pour mes 3P. Je me suis creusé la tête pour trouver des mots déchiffrables pour eux. 
    Pour mes 4P, j'ai trouvé des énigmes super sympas chez Sanleane et j'en ai sélectionnées quelques-unes.

    Calendrier de l'Avent de mes 3e - 4e Harmos

    Lorsqu'un élève aura résolu son énigme, je lui donnerai une pièce de puzzle à colorier. Une fois que toutes les pièces seront reçues et coloriées, les élèves pourront les assembler et les scotcher ensemble. Lorsqu'ils retourneront le puzzle, ils découvriront un message leur donnant le code d'un cadenas qui ferme un coffre. Dans ce coffre, il y a un message qui dit où se trouve le cadeau pour la classe (un livre).

    Calendrier de l'Avent de mes 3e - 4e Harmos

    L'image provient du site de Ludo.

    Pin It

    9 commentaires
  • Ca y est, ma décoration de vestiaire est en place (une chose de complètement finie... ouf!). Chaque année, lorsque mes futurs élèves viennent visiter la classe, je leur fais préparer la décoration du vestiaire. Comme ça à la rentrée ils trouvent déjà leur place au vestiaire et c'est un peu décoré.

    Pour la rentrée, je suis partie sur une idée de montgolfières après en avoir vues en CD sur pinterest. Sauf que je n'ai pas utilisé de CDS. Les élèves ont encollé 3 couleurs de papier de soie sur une forme de ballon de montgolfière et ils ont peint une demie boîte d'oeufs que j'avais préalablement découpée.

    Puis, je les ai pris en photo avec un tube dans les mains pour pouvoir ensuite découper de manière à ce que l'on ait l'impression qu'ils se tiennent à la montgolfière.

    J'ai fait le montage de tout ça et voici le résultat:

    Décoration du vestiaire 2015 - 2016

    Décoration du vestiaire 2015 - 2016

     

    Pour les prénoms, j'ai trouvé une police d'écriture sur www.dafont.com (je n'ai pas le nom ici car j'ai imprimé sur l'ordinateur de l'école). J'ai imprimé mes prénoms sur un transparent pour rétroprojecteur. 

     
    Voici une photo avant découpage pour que vous puissiez comprendre comment je m'y suis prise:

    Décoration du vestiaire 2015 - 2016

    Décoration du vestiaire 2015 - 2016 Maliluno avait lancé un rallye lien sur les oeuvres pour la rentrée. J'avais fait un article regroupant toutes mes idées et réalisations des années précédentes. Vous pouvez le retrouver en cliquant ICI.

    Pin It

    19 commentaires
  • Vous en avez déjà sûrement entendu parler sur mon blog, dans ma classe, j'ai instauré il y a quelques années maintenant un coin scrapCe coin rencontre un franc succès. Il est énormément utilisé lorsque les élèves ont un peu de temps libre, lorsqu'ils ont fini leur travail,...

     

    Le truc qu'ils apprécient particulièrement, ce sont les feutres pour colorier des motifs. Je possède une pochette de 24 feutres de la marque Graph'it.

    Colorier avec les feutres graph'it

     

     

    L'avantage de ces feutres, c'est que lorsque les élèves colorient, il n'y a pas de traces. Voici par exemple une carte qu'une élève a réalisée.

    Colorier avec les feutres graph'it

    Colorier avec les feutres graph'it

    Je vous montrerai prochainement de nouvelles créations car ils sont en train de finir plein de cartes.

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique