• Comment j'organise mon temps?

    J'avoue avoir très souvent des questions pour savoir comment je fais pour faire autant de choses à la fois... Bon alors premièrement il faut que je vous avoue un truc... je suis vraiment très à l'aise au niveau informatique et très rapide pour écrire au clavier... c'est forcément un gain de temps non négligeable!

    Après cela n'enlève rien au fait que je travaille quasiment à 100% (entre ma classe et la Direction de l'école), que j'ai deux loulous, un en 6P et un en 5P (avec un super-dyshéros), que j'ai une maison (bon ok j'avoue depuis quelques mois j'ai une femme de ménage... mais pourquoi je ne l'ai pas prise avant money), et qu'à côté de ça j'adore lire, j'aime aussi me poser pour regarder la télé, j'aime me faire des restos avec les copines, etc.... Oh mince j'ai oublié un "truc"... j'ai aussi un mari tongue

    Bon tout ce blabla... ce n'était pas le but... le but de cet article c'était de vous partager quelques "astuces" que j'ai mises en place pour gagner du temps, et également pour me sentir mieux et plus sereine!

    1) Comment avoir du temps pour soi malgré les journées de folie?

    Je me couchais souvent le soir en regrettant de ne pas avoir eu 5 minutes pour moi dans la journée. J'avais super envie de bouquiner mais à peine deux lignes et je sombrais (souvent la liseuse à la main...). 
    Et bien depuis un an maintenant, les choses ont changé grâce à Crystel qui m'a fait découvrir le miracle morning.

    Depuis, je me lève à 6h la semaine (au lieu de 7h02.... quand j'arrivais à sortir du lit après avoir repoussé le bouton "snooze" 10 fois). Je me prépare et je descends me presser mon demi-citron et me couler un café, puis je m'accorde 30 minutes pour moi (principalement de lecture car je suis addict). Et ainsi, je démarre la journée contente d'avoir eu du temps pour moi... au calme!

    Et là je vous vois venir... oui mais moi je ne suis pas du matin ce n'est pas possible je ne peux pas etc... et bien je vous assure qu'il n'y a pas pire marmotte que moi... et j'ai choqué ma famille en disant ce que je faisais... ils étaient convaincus que ça ne durerait pas! Et pourtant... En plus si le soir je suis fatiguée... aucun souci pour me coucher à 21h30, je ne suis pas frustrée puisque j'ai eu du temps pour moi!

    Par contre... élément important... il faut se fixer un objectif et se motiver le soir avant à se dire "Je me lève parce que je vais faire......". Si je ne suis pas prise dans un livre ou que je n'ai pas d'objectif fixé.... alors je ne peux m'empêcher de repousser le réveil....

    2) Organisation pratique: quels outils?

    Pour m'organiser, j'ai besoin d'avoir mes listes et de tracer au fur et à mesure. Et comme avec la Direction en + de ma classe j'ai quand même pas mal de choses à penser, à planifier, à programmer dans le temps... il faut que je puisse tout noter au fur et à mesure... Et pour cela j'ai trouvé l'outil indispensable... Mon agenda #my365... C'est à mi chemin entre un agenda et un bullet journal pour moi. Je ne l'utilise pas du tout pour noter mes rendez-vous car pour cela j'utilise l'agenda sur mon smartphone... mais je l'utilise pour faire mes listes, mes choses à faire, les choses à ne pas oublier, etc... une vraie bible pour moi!

    Comment j'organise mon temps?

    Allez voir sur le lien: https://my365.fr/blog/

    Et depuis peu, je me suis acheté des petits livres sympas pour personnaliser mon agenda! Parce que je suis nulle de chez nulle en dessin! Et j'adore.... (d'où le petit singe et les jolies étiquettes "à faire" ou "bureau").

    3) Et quand la motivation n'y est pas? 

    Allez ne me dites pas que vous ne connaissez pas ça.... ces moments où vous êtes devant votre ordi ou devant vos fiches et que bien que vous sachiez que vous avez des toooooooooooooooooonnes de choses à faire... vous n'avancez pas... vous êtes contre productifs... rien ne se passe... rien ne se crée.... mais rien ne se transforme non plus! he

    Et bien dans ces cas-là, j'essaie de me rebooster grâce à la technique "pomodoro". Et pour ça... je vous laisse aller lire sur ce lien: http://www.pomodoro-technique.fr/

    Voilà donc je n'ai pas de solution miracle à vous proposer, mais avec toutes les questions que l'on me pose, je me suis dit que de vous partager mes petites astuces vous intéresserait peut-être.

    Et vous, quelles sont vos astuces? comment faites-vous pour gérer votre temps?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fripouille
    Vendredi 26 Janvier à 22:42

    Trop chouette ton article!
    Je fonctionne exactement comme toi. Un agenda basique mais détourné en sorte de Bullet-Journal magique, une bible d'organisation et d'efficacité. J'utilise comme toi le timer pour me fixer de petits objectifs mais je ne connaissais pas le Pomodoro, c'est installé sur mon smartphone et ce sera testé dès demain!
    Et le Miracle Morning.... j'y pense sérieusement depuis un moment mais je suis une telle marmotte que je doute d'y arriver.... Demain petit tour à la Fnac, je me risque donc à l'acheter... et peut-être qu'un miracle me fera me sortir du lit plus vite... 

    Merci pour tout et bon week-end!

      • Samedi 27 Janvier à 11:45

        Franchement Fripouille je t'assure que moi aussi je suis une big marmotte! et que quand ma copine m'en a parlé ma première réaction a été "Non ça c'est pas pour moi je ne peux pas!". Et bien si je t'assure que je peux et même que je me sens mieux que quand je re pousse 10 fois le bouton snooze de mon réveil!
        Mais vraiment il faut se fixer des objectifs. La semaine passée, il y a deux matins où je n'avais aucun objectif... et bien impossible de sortir du lit! :-)

    2
    Sari
    Vendredi 26 Janvier à 23:20
    Trop bien!! Merci!!! Exactement ce qu'il me fallait! Car j'avoue ces temps aucune motiv surtout pour les tâches à la maison... donc demain je me fais un bullet-journal et je tente le pomodoro !! Merci pour ce post super inspirant et motivant!!
      • Samedi 27 Janvier à 11:46

        Génial Sari! Tu viendras ici me redire ce que tu en penses ? Il y a des tonnes de supers vidéos concernant les bullets si jamais! Moi je peux pas faire un bullet 100% bullet parce que je suis nulle en dessin et que j'y passerais trop de temps! C'est pourquoi je n'ai pas acheté un cahier vierge mais le #myagenda365 qui est un bon compromis pour moi :-)

    3
    Jeudi 1er Février à 12:57

    j'ai les mêmes astuces que toi ;) même l'agenda je l'avais repéré, écolo en plus ! mais au final là j'utilise une application pour l'école ( meister task) installé sur l'ordi c'est génial et c'est aussi sur mon téléphone pour ne pas oublier les choses qui passent en tête à tout moment !
    Et un bullet journal pour le personnel ! Mais j'ai pas comme toi la famille à gérer donc c'est plus simple ;)

    Pomodoro c'est super aussi, ça aide à se motiver ! 

    chouette article ! =)  à bientôt !

      • Jeudi 1er Février à 17:16

        Merci pour ton passage ici :-)

    4
    Samedi 10 Février à 07:28
    chat noir

    Coucou Maîtresse Ecline ! Je vois que l'on a les mêmes petits trucs, mais je n'ai aucun mérite : je suis une lève-tôt... Par contre, j'ai découvert cet agenda cette année et j'adore : moi qui semais partout mes post-it jaunes dans la maison ou à l'école, je compulse toutes mes notes dans l'agenda. Merci pour ton article, je vais sûrement commander Miracle morning.

      • Samedi 10 Février à 13:09

        Coucou Chat noir! Quelle chance pour être une lève-tôt! Je dois vraiment me pousser au derrière pour y arriver... me fixer un objectif et là ça marche! Sinon je dors comme une marmotte :-) En plus en ce moment j'hiberne :-)

        Tu me rediras pour le miracle morning! C'est vraiment top je trouve!

        Et le MyAgenda je ne peux vraiment plus m'en passer!! A voir si je pars dans la version filofax la prochaine fois car ça m'arrangerait peut-être de pouvoir rajouter des choses... J'y réfléchis :-)

    5
    litane
    Samedi 10 Février à 13:20

    Comme toi! Je suis une grande adepte du miracle morning, j'aime tellement avoir eu mon moment pour moi et être prête à commencer la journée quand mes deux petites louloutes (1 et 2 ans) se réveillent et pas encore être à moitié endormie en pyjama! Et c'est la troisième année que j'ai un bujo, je ne pourrais plus vivre sans! =) 

      • Lundi 12 Février à 10:10

        je bave devant les bujo que je vois sur le net :-) il y a de vrais artistes en la matière!

        Vive le miracle morning! J'ai commencé quand mes enfants étaient plus grands (8 et 10) et rapidement ils ont dit "C'est trop cool maman elle est moins stressée le matin et elle a le temps de déjeuner avec nous!" (Oui oui avant ça je n'avais jamais le temps je finissais de me préparer pendant qu'ils déjeunaient :-/ ).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :