-
LA FUSEE DES CALCULS
mais qu'est-ce que c'est? Cette idée m'est venue grâce aux merveilleux dessins de Mysticlolly. Mes élèves ayant adoré le principe des ceintures de conjugaison, j'avais décidé de créer la même chose pour les calculs.
Le principe: en 5P Harmos, il y a 10 niveaux à passer. En 6P, il y en a 11. L'élève, quand il se sent prêt et donc quand la notion a été abordée en classe, s'inscrit pour passer un test. Le but étant bien sûr d'atteindre le haut de la fusée à la fin de l'année scolaire.
Contrairement aux ceintures de conjugaison, je n'oblige pas les élèves à passer les niveaux dans l'ordre. Ils peuvent s'inscrire comme ils veulent.
Personnellement, comme pour les ceintures de conjugaison, je mets une note en fin d'année scolaire suivant où l'élève se trouve. On obtient 6 si on a atteint le sommet, 5,5 si on est à l'avant-dernier,... je descends toujours d'un demi point.
La progression des 5P, avec 10 niveaux La progression des 6P, avec 11 niveaux
Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (même mot de passe que pour les autres rubriques).
Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog.
Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe.
Cliquez ici pour accéder aux documents concernant la fusée des calculs
33 commentaires -
En discutant avec une collègue des tampons auto-encrés qu'elle ne connaissait pas, je me suis rendue compte que je n'en avais jamais parlé ici. Pourtant c'est un outil dont je ne me passerais plus.
Je les commande sur amazon et ils sont d'une qualité incroyable. Celui que j'utilise le + dure depuis 2 ans et est toujours encré.
Voici un petit récapitulatif des tampons que j'ai et l'utilisation que j'en fait:
Pour le suivi des jokers des élèves.
Lorsqu'un devoir n'est pas complet.
Sur une fiche, dans les cahiers de l'élève,... lorsqu'ils ont eu beaucoup besoin de mon aide.
Euh... celui-ci parle de lui-même :-)
Et vous trouverez tout plein d'autres tampons de chez teacher stamps en français en cliquant ci-dessous:
15 commentaires -
J'étais en train de créer le vocabulaire n° 3 que je vais distribuer mercredi à mes élèves lorsque je me suis dit "allez soyons fou (euh folle), partageons aussi tous les vocs sur le blog". Surtout que je vous mets tout à disposition en version Word, dans l'idée que peut-être certain(e)s collègues seraient intéressé(e)s à collaborer avec moi et à créer de nouvelles fiches! J'en ai déjà une quarantaine (que je publierai au fur et à mesure), mais je suis toujours intéressée par de nouvelles idées.
Vous pouvez découvrir mon fonctionnement en vocabulaire - dictée en cliquant ICI.
Tout est rangé dans un dossier avec mot de passe (toujours le même mot de passe pour ceux qui l'ont déjà).
Si vous souhaitez le mot de passe, vous devez me contacter par mail en utilisant la rubrique "contact" à gauche de mon blog.
Vous devez aussi me fournir une adresse prouvant votre appartenance au monde enseignant (@ju.educanet2.ch, @vd.educanet2.ch, @rpn.ch, @ac-académie.fr,...).Toute personne qui ne remplit pas ces conditions n'obtiendra pas le mot de passe. Je ne réponds pas aux mails qui ne respectent pas ces conditions. Et faites attention à écrire votre adresse mail correctement car ça m'arrive de ne pas pouvoir répondre à cause de cela.
Cliquez ici pour accéder aux documents concernant les fiches de vocabulaire.
21 commentaires -
Lorsque j'ai commencé à alimenter mon blog, je renvoyais sur des liens vers mon dropbox. Mais il semblerait que quelques liens se soient rompus.
J'héberge désormais mes documents sur eklablog et donc vous ne devriez plus rencontrer de soucis.
En cas de problème, merci de me mettre un message.Vous pouvez à nouveau télécharger le pack des fiches de conjugaison au présent, à l'imparfait et au futur selon le PER (plan d'étude romand) en cliquant sur un des petits personnages.
votre commentaire