-
J'avoue que j'avais zappé de mettre cet article à jour durant l'année scolaire, et une lectrice m'a gentiment demandé si c'était possible d'obtenir les vocabulaires manquants.
Vous voyez que bien que je change de degrés je ne vous oublie pas mes collègues de 5 - 6
2 commentaires -
Durant les cinq années où j'ai déjà enseigné en 3P - 4P Harmos, j'utilisais (et je vais utiliser) la planète des alphas au moins jusqu'aux vacances d'automne.
Je trouve ce moyen absolument formidable parce qu'en plus d'aider grandement l'enfant à entrer dans la phonologie, il a un côté affectif pour ces p'tits loups qui passent de "l'école enfantine" à la "grande école" et pour qui le saut est quand même toujours important.
Je me suis fait un petit plaisir, je me suis offert la nouvelle méthodologie.Dès le deuxième jour de la semaine de rentrée, je vais leur raconter l'histoire sur 2 jours. Puis, on regardera le DVD. Je fais ensuite passer le DVD dans chaque famille pour que les parents puissent connaître cette histoire et ainsi travailler avec leurs enfants en devoirs.
En classe, je vais mettre en place plusieurs ateliers grâce aux fiches du fichiers d'activités et aux cahiers de gom,ettes du CP. On peut découper les images pour réaliser des ateliers de manipulation.Liens vers d'autres articles sur mon blog concernant la planète des alphas avec des outils ou des fiches que j'ai créés:
- le compteur de syllabes (d'après une idée de base de Kilop)
On trouve plein d'idées chez les cybercollègues pour réaliser de supers activités autour de ces petits personnages. Voici les premières que je compte mettre en place:
- la prison des alphas de Maliluno;
- le compteur de syllabes de Kilop;
- alphas bang de chez Lacatalane;
- les tunnels pour libérer les alphas.
3 commentaires -
En 3e, une grande partie des leçons est consacrée au travail autour des sons et de la phonologie.
Inspirée par une collègue (Merci Crystel), j'ai décidé de réaliser pour chaque son une fiche devoirs qui sera mise dans un dossier rapide.
Lors de l'introduction d'un son, on va faire la cueillette des mots dans lesquels on entend le son en question. Chaque élève devra ensuite écrire sur sa fiche devoirs six mots de la cueillette à choix.
On va aussi apprendre la petite comptine qui se trouve sur la fiche devoirs.En devoirs, les élèves devront:
- répéter la comptine;
- apprendre à lire les six mots (au début je ne vais en mettre que quatre);
- réaliser l'exercice où ils doivent coller ou dessiner;
- s'entraîner à lire les syllabes qui se trouvent en bas de la fiche.A la fin de la semaine, je vérifierai que la lecture des mots soit ok donc ils passeront un par un vers moi.
Et inspirée par une autre collègue de 5P - 6P (Merci Nath), qui utilise beaucoup les feuilles A3 pour que les élèves aient tout leur travail au même endroit, j'ai décidé de réaliser des dossiers de sons que je photocopierai donc en A3 avec une partie facultative qui me permettra de différencier un peu selon les élèves.
Alors bien sûr, j'ai été productive en ce début de vacances, mais pas au point d'avoir tout fait. J'ai donc deux dossiers de prêts. Mais maintenant que la trame est faite, ce sera plus rapide pour la suite. Il faudra donc être patient-e-s et je mettrai cet article à jour au fur et à mesure.
Un immense merci à Michel, le papa de Ludo, qui a réalisé le petit Ludo avec sa pancarte.
Attention: les sons ne sont pas forcément placés dans l'ordre dans lequel je les traite!
Et comme j'ai décidé d'être gentille, je vous mets un dossier et une fiche devoirs en version modifiable. Si le coeur vous en dit de réaliser à votre tour des dossiers.
Je vous demande juste de me les envoyer par courriel via la rubrique contact à gauche de mon blog.Au niveau des polices d'écriture, j'ai utilisé principalement Century Gothic, mais aussi Skeakerhead pour le titre du dossier. Toutes les images proviennent du site Art4Apps, à part bien sûr celles de Ludo.
Concernant les fiches devoirs, j'ai utilisé les documents ci-dessous et je ne peux donc pas vous publier mes fiches devoirs. Je vous en ai mise une en exemple ainsi que la trame. Vous n'avez plus qu'à modifier pour créer vos propres fiches.
Et sur un autre article, vous pouvez découvrir les affiches pour les sons:Et vous trouverez aussi des dossiers sur les confusions sonores en cliquant sur le lien ci-dessous.
65 commentaires -
J'ai mis à jour l'article sur les pièces de maths avec le document pour les 3P Harmos. Plus d'excuses maintenant... au boulot... on plie, on découpe, on colorie, on met dans des sachets...
votre commentaire -
Que ce soit sur internet ou dans la vraie vie, j'adore papoter d'école... (Bon euh ok pas que d'école j'adore papoter tout court). Hier, j'ai retrouvé une collègue pour échanger sur nos fonctionnements, devoirs, planification,...
En lui parlant d'une idée encore non aboutie que j'avais et elle en m'expliquant son fonctionnement, nous sommes arrivés à un travail abouti que l'on va tester dès la rentrée avec nos 4e Harmos.
Nous avons prévu de travailler plusieurs choses en même temps:- le vocabulaire
- l'orthographe et l'écriture émergente
- la dictée
Donc le principe: chaque semaine, on va découvrir une scène de Ludo. La maîtresse ensuite choisira quatre mots que les élèves devront écrire comme ils pensent (écriture émergente). Ensuite, dans la colonne de droite, ils copieront les mots correctement (avec une progression: d'abord copie au tableau, ensuite possibilité de chercher dans le dictionnaire).
Puis, la maîtresse proposera aussi une phrase en lien avec cette scène.
Toutes les deux semaines, on a prévu de faire une dictée sur les quatre mots appris. Donc seulement un voc sur deux sera évalué.
7 commentaires