• Dossiers de sons sur les confusions sonores

    Issu d'une super collaboration avec Sévérine que je remercie infiniment, nous vous proposons un nouveau gros morceau sur le blog à savoir des dossiers de sons sur des confusions sonores.

    L'envie de faire d'autres confusions est là, il se peut donc que cet article s'enrichisse encore, mais il faudra trouver du temps pour la réalisation. D'autant que suite à une idée de Sévérine qui a une classe très hétérogène, vous trouverez à chaque fois trois niveaux de dossiers pour que cela puisse correspondre à tout un chacun.

    Dossiers de sons sur les confusions sonores

     

             Confusions sonores
    b / d b / p (réalisé par Séverine) t / d (réalisé par Séverine)

    Dossiers de sons sur les confusions sonores

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    Et pour rappel, vous pouvez trouver les dossiers des sons de 3e Harmos (CP) ici: 

    Dossiers de sons sur les confusions sonores

     

    Un tout grand merci à Séverine! J'adore ces collaborations qui émanent de mon blog et qui sont de plus en plus fréquentes! MERCI biggrin

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Octobre à 12:43
    Super l'idée de faire 3 niveaux ! Bravo :) Vais peut-être utiliser quelques fiches pour ceux qui, en 5H, ont encore beaucoup de confusions de sons. J'ai environ 1/3 de la classe qui peine. Merci, dommage que j'enseigne pas en 3-4H :(
      • Dimanche 23 Octobre à 12:52

        je pense aussi qu'on peut utiliser ces dossiers plus tard. Par exemple moi je vais utiliser les niveaux 2 et 3 pour mes 4P qui peinent aussi en lecture et qui confondent beaucoup de choses.

        J'espère que tu vas bien :-) je te bisouille.

    2
    Béa
    Dimanche 23 Octobre à 14:14
    BRAVO à toutes les 2 pour cette belle collaboration et Séverine pour la mise en œuvre des dossiers avec 3 niveaux de difficulté. Et maintenant, vive la différentiation!!
    3
    Angela Whelan
    Dimanche 23 Octobre à 14:35

    Bonjour Maîtresse Ecline

    Il y a quelques semaines je vous ai écris pour le mot de passe pour télécharger les documents. Cependant je n'ai rien reçu.

    Au plaisir d'entendre vos nouvelles.

     

    Madame

    Angela

     L'Academie Jeanne d'Arc

    4
    Martinoche
    Dimanche 23 Octobre à 17:54

    Encore une super ressource. 

    Merci qui? Merci Écline et Séverine smile

    5
    Mardi 25 Octobre à 08:02

    bravo toutes les deux !! super boulot génial merci !!

    6
    nathalie
    Mercredi 26 Octobre à 16:40

    Merciiiiiii mais merci! 3 niveaux c'est génial! Quel beau travail! 

    Bonne fin de vacances!

    Nathalie

    7
    Clémentine
    Mercredi 2 Novembre à 11:16

    Vraiment bravo c'est un superbe travail : intelligent, clair et souriant.

    Je suis orthophoniste et je me propose de vous apporter quelques précisions qui pourraient peut-être vous aider.

    Les enfants sont enclins à confondre les "sons" qui ont le même point d'articulation (la façon dont on les prononce) et qui ne se différencient que par la vibration (consonnes sonores) ou non des cordes vocales (consonnes sourdes) :p/b - t/d - k/g - f/v - s/z - ch/j.Il conviendra alors de "travailler" la confusion auditive : vibrations des cordes vocales pour b, d, g, v, z, j.

    Il y a aussi des confusions dues aux graphies proches : p/q/b/d - n/u - t/f - n/m etc... Il faudra alors "travailler" la représentation spatiale et la repérage haut/bas/gauche/droite. Ce sont des confusions visuelles.

    D'autres confusions dues à un trouble de la parole ("cheveu sur le langue"): ch/s - j/z

    Encore d'autres confusions (plus rares) dues à une difficulté de perception de la nasalisation (voyelles ayant le même point d'articulation mais qui sont ou non nasalisées) : a/an - i,é/in - o/on. Il faudra alors "travailler" la nasalisation (l'air qui passe par le nez pour an/in/on ou non pour a/i/é/o.

    Encore bravo, vos petits élèves ont bien de la chance.

      • Samedi 5 Novembre à 21:02

        Bonjour Clémentine,

        Merci pour ce message. Effectivement il y a toutes ces confusions et nous verrons si nous arrivons à faire de nouveaux dossiers. Je me rends compte aussi que selon les années scolaires les confusions sont différentes. Cette année dans mon groupe de 4P elles sont très fortes et j'en ai des trois groupes de confusions.

        Bonne soirée

    8
    séverine
    Jeudi 3 Novembre à 18:24

    Ha! je me rends compte que je n'avais même pas pris le temps de laisser un petit mot pour te dire comme c'est un plaisir de pouvoir échanger avec toi. Je compte bien continuer à faire des dossiers. J'ai déjà testé les 3 niveaux cette semaine avec les fiches de leçon et c'est vraiment convaincant! Alors oui, c'est un long travail de préparation mais ça en vaut la peine, merci de nous motiver avec ton super job cool

    A bientôt

      • Samedi 5 Novembre à 21:03

        merci à toi pour la collaboration c'est un plaisir :-)

    9
    Samedi 26 Novembre à 14:47

    Oh super, c'est exactement ce qu'il me faut pour une élève de 4H qui fait des confusions de sons. Merci mille fois Ecline !!!

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