• Mon fonctionnement de la semaine 1 #continuitépédagogique

    Je viens de dormir 11h d'affilée... il faut dire que j'avais grandement besoin de rattraper tout le manque de sommeil de la semaine... Mais ouf tout est en place pour lundi! Dans notre école, nous avons livré hier le travail aux élèves. Sacré organisation mais nous avons géré ça grâce à une collaboration et une entraide au top entre tous les enseignants!


    Du coup aujourd'hui je viens vous partager ce que j'ai préparé pour la semaine 1 en collaboration avec mes deux collègues qui enseignent dans ma classe pendant ma décharge de Direction. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut vous être utile mais ça peut peut-être vous donner un ou l'autre idée.

    Mon fonctionnement de la semaine 1 #continuitépédagogique

     

    Mon fonctionnement de la semaine 1 #continuitépédagogique         Mon fonctionnement de la semaine 1 #continuitépédagogique

    J'ai donc imprimé un gros dossier de 12 pages qui contient quasiment tout. Ainsi, la semaine prochaine, pour autant qu'on ne soit pas en confinement total, je pourrai récupérer le dossier pour le corriger et donner aux élèves le suivant.

    Durant la semaine, je vais avoir au moins un contact téléphonique avec mes élèves. Ça me permettra de faire le point avec eux, de réajuster au besoin, de donner une explication ou autre,...  De leur côté, ils peuvent nous appeler quand ils le souhaitent. On peut même envisager des contact par facetime.
    Ils devront aussi nous envoyer de temps en temps des photos de leur travail. Je me réjouis beaucoup! Je trouve hyper important de garder le contact avec eux... et pas seulement par le papier... mais aussi "physiquement".

    Durant la semaine prochaine, je ferai le point avec les parents d'élèves pour vérifier que ce qui a été prévu est gérable pour eux afin de pouvoir adapter pour la semaine suivante. J'ai vraiment à coeur de prendre en compte aussi ce que vivent les familles tout en continuant à aider mes élèves à progresser. Et c'est vraiment compliqué de prévoir du travail à distance et d'imaginer ce que ça va impliquer comme temps et comme gestion.

    J'ai aussi créé un padlet pour eux. Je ne peux pas vous donner le lien car j'y ai mis des vidéos où je me suis filmée cool Si jamais vous ne connaissez pas cet outil je vous le recommande vivement! Et si vous en créez un, vous pouvez mettre mon pseudo comme parrainage "cliechti28" je gagnerai ainsi des padlets supplémentaires.

    Sur ce dernier, ils auront donc des vidéos d'explication, des astuces, mais aussi tout un tas d'activités facultatives. Comme ça les parents pourront piocher dedans.

    Voilà je crois que j'ai tout dit. N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions :-) Et bon courage à tous! Ensemble... on vaincra et on en ressortira plus forts!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Caroline
    Samedi 21 Mars à 17:38

    Fabuleux tout ce travail ! et bravo pour votre collaboration entre collègues. Dans notre canton (NE), nous avons commencé l'école à distance directement le lundi 16 mars, donc dans l'urgence mais aussi avec beaucoup d'échanges.Plein d'idées mais difficiles à gérer. J'adore votre idée de padlet. Je me réjouis de puiser dans vos sources et c'est exactement ce qui nous manquait.

    Merciiiii les collègues pour le partage !

    Voici un projet que nous avons lancé dans notre Cercle et qui peut peut-être vous intéresser. (Trouvé sur un blog d'une enseignante française.) L'idée s'est répandue dans nos différents cercles.

     

    ARTS VISUELS

     
    Réaliser une fleur, un cœur
    Des cœurs et des fleurs à votre convenance en guirlande (dessin, peinture, collage, matériel de récupération).
    Les afficher à votre fenêtre ou les suspendre sur votre balcon ou terrasse si vous en avez !!
    Objectif : Soutenir toutes celles et ceux qui travaillent dans le domaine de la santé, de la vente alimentaire, des autorités, de l'armée......
     

    Faire une photo de votre œuvre et nous l’envoyer par courriel ou WhatsApp ou SMS !!  

    CONTINUONS À VOIR LA VIE EN COULEURS !! 

    On doit se serrer les coudes :) Courage et prenez soin de vous !

    Caroline

      • Dimanche 22 Mars à 20:13

        Merci. Bon courage à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :