• Le plan de la semaine

    Souze a lancé un rallye-lien sur le thème des plans de travail. C'est l'occasion pour moi de vous parler de mon fonctionnement.

    Le plan de la semaine

    Depuis plusieurs années (je me demande si je ne l'ai pas toujours utilisé en fait), je travaille par plan de la semaine. Bon j'ai changé 12'000 fois de mise en page, de façon de procéder, etc... mais je crois que cette fois j'ai atteint le niveau qui me convient. 

    Je tiens d'abord à préciser que j'ai été inspirée par Orphée et ces merveilleuses mises en page, que j'ai utilisé un robot de Bout de Gomme et la fusée de Mysticlolly.

    Je vous mets d'abord l'image de mon plan de la semaine et ensuite je vous explique:

    Le plan de la semaine

     

    Fréquence du plan de travail: 
    je fonctionne par semaines. Donc chaque semaine a son plan de travail.

    Fonctionnement:
    Lorsque je prépare le plan de travail, j'y inscris toutes les activités qui vont être réalisées durant la semaine en français et en maths. L'élève devrait avoir terminé ces activités le vendredi. Pour que l'élève puisse voir où il en est durant la semaine, il y a un petit carré que vous pouvez voir devant chaque activité. Ce carré est colorié lorsque l'activité est terminée selon un code couleur: vert si c'était bien, orange s'il y avait des erreurs ou quelques difficultés et rouge si c'était très difficile.
    A la fin de la semaine, je fais une croix dans "terminé" ou "non terminé" dans la rubrique français et la rubrique maths.

    Quand utilise-t-on le plan de travail?
    Généralement, je commence la leçon par une activité commune (introduction d'un thème, ou d'un exercice, ou d'un jeu de maths,...). Les élèves démarrent donc tous dans la même activité. Lorsqu'ils ont terminé cette activité, c'est à ce moment-là que chacun peut travailler dans son plan de la semaine. Il regarde donc les activités ou les exercices qui ont déjà été introduits et il peut choisir ce qu'il veut faire. Cela permet à l'élève de développer son autonomie et de gérer son travail.

    Autres possibilités de mon PDT: 
    Au verso du plan, il y a plusieurs rubriques:
    - les ceintures de conjugaison et la fusée des calculs: lorsque l'élève réussit un niveau durant la semaine, je lui colle un petit autocollant.
    - les jokers: à la fin de la semaine, je colorie le nombre de jokers qu'il reste à l'élève (voir mon article sur ma gestion du comportement).
    - la météo de la semaine: je demande à l'élève comment il a trouvé sa semaine et je colorie le soleil, le nuage ou la pluie. Et je mets aussi une appréciation. Cette météo englobe autant le comportement de l'élève que son travail. 
    - la signature de la maîtresse et la signature des parents: l'élève ramène son plan à la maison le vendredi et doit le faire signer pour le lundi.

    Quels sont les avantages?
    - Dans une classe à double degrés, la maîtresse n'est pas toujours disponible. Ainsi, l'élève qui est bloqué sur un exercice peut passer à autre chose sans avoir besoin de venir demander à la maîtresse ce qu'il doit faire.
    - les parents ont une vision globale du travail de leur enfant lorsqu'il ramène son plan (travail fourni, réussites, échecs, comportement,...).

    Quels sont les inconvénients?
    - il y a toujours les élèves qui ne finissent jamais leur plan de travail et qui sont donc frustrés. Mais comment gérer ça? 
    - lorsque l'on a des groupes d'élèves très peu autonomes, c'est un système qui peut s'avérer difficile à mettre en place. Cette année, j'ai dû faire une période de "pause" du plan de travail et revenir au plan écrit au tableau avec en 1 tu fais ça, en 2 tu fais ça, en 3 tu fais ça,... Car les élèves ne s'en sortaient pas.
    - Cela implique pour l'enseignant d'avoir son plan de la semaine complètement prêt le dimanche soir puisque les plans sont distribués le lundi matin.


    Que se passe-t-il lorsque l'on finit son plan de travail?
    L'élève qui, le vendredi, a fini son plan de travail peut choisir une carte privilège.



    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mai 2014 à 09:32

    Coucou !

    Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais en fait c'est plus du travail en autonomie pour les plus rapides ?

    As-tu un temps horaire dans ton emploi du temps pour le réaliser ?

    En tout cas, la simplicité de la feuille me plaît bien !

    2
    Samedi 10 Mai 2014 à 10:30

    Coucou!
    Alors en fait c'est le plan de travail de la semaine pour tout le monde (sauf adaptations quand il y a un enfant qui a une adaptation de programme). Mais donc là par exemple c'est le plan de la semaine de mes 5P (CE2), cela représente donc le travail qu'ils doivent avoir terminé à la fin de la semaine.

    Parfois il travaille librement dans leur plan (quand les activités ont été introduites), parfois c'est moi qui dit "Bon maintenant on va commencer la fiche du verbe ..." et tout le monde fait la même chose en même temps.


    Est-ce que c'est plus clair comme ça?

    3
    Samedi 10 Mai 2014 à 12:35

    Oui, merci !

    4
    Samedi 10 Mai 2014 à 14:45

    Super ton plan de la semaine ! Est-ce toi qui remplis les cases ou les élèves eux-mêmes ? Où mets-tu ces feuilles une fois que les parents l'ont signée ?

    5
    Samedi 10 Mai 2014 à 15:33

    Alors c'est moi qui dit aux élèves de quelle couleur ils colorient le petit carré mais c'est eux qui le font!

    Le lundi je vérifie que le plan soit signé et on le range dans le classeur, rubrique "plans de la semaine"

    6
    Lundi 12 Mai 2014 à 22:13

    En effet c'est clairement expliqué :)

    7
    Lundi 12 Mai 2014 à 22:19

    C'est grâce à toi lutin tu aurais vu mon premier article c'était le fouilli c'est en

    voyant le tien que j'ai mis de l'ordre dans le mien!

    en tout cas je ne pourrais pas faire sans plan de la semaine c'est la structure de mon fonctionnement et c'est ce qui met de l'ordre dans mon fonctionnement aussi.

    8
    Mayleb
    Jeudi 26 Juin 2014 à 21:47

    Je fonctionne en plan de travail depuis cette année et je cherche à améliorer le système pour les élèves les moins autonomes.

    Je n'ai pas vu sur ton blog ce que je cherchais: où les élèves trouvent-ils les exercices du plan de ton exemple ? Moi je cumule fiches plastifiées, fiches à coller, fichier, manuel. C'est lourd mais je n'ai pas envie de tout donner en photocopie.

    Merci pour le partage.

    9
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:24

    pardon Mayleb je ne sais pas ce qui s'est passé... je n'ai pas été avertie de ton commentaire!

    Alors les élèves ont les activités qui sont dans le plan dans leurs fourres de travail. Soit la fourre violette pour ce qui est du français, soit la fourre transparente pour ce qui est des maths.
    Sinon il y a aussi des activités qui sont dans le livre de maths.

    10
    Audrey
    Jeudi 7 Avril à 12:26

    Salut Ecline,

    Je travaillais aussi avec des plans de semaine avec mes 5-6P. Mais avec des 4P, tu utilises également ce moyen ? Les élèves s'en sortent ?

     

      • Vendredi 8 Avril à 08:46

        Coucou Audrey,

        Je n'avais pas envie, en tout cas pas la première année où je reprenais des 3P - 4P, de m'investir dans tes plans de travail car avec des petits c'est beaucoup beaucoup d'énergie. Et comme j'ai les deux degrés .... bof! Donc non je n'ai pas fait et je ne le regrette pas. Quand j'ai besoin qu'ils suivent un plan je l'écris au tableau.

         

         

    11
    Morgane
    Vendredi 26 Août à 17:29

    Bonjour,

    Où doit-on cliquer pour télécharger le plan de la semaine ? Je ne trouve pas.
    Merci pour votre réponse et votre grande aide ! :-)

      • Samedi 27 Août à 08:52

        le plan n'est pas téléchargeable c'est juste une image pour vous donner une idée.

      • Morgane
        Samedi 27 Août à 11:11

        Est-il possible de le partager ?
        La mise en page est vraiment belle et claire pour les élèves.

        Dans le cas contraire : merci tout de même d'avoir partagé ce beau document ! :-)

      • Dimanche 28 Août à 10:29

        non désolée ce n'est pas possible car le document ne m'appartient pas je m'étais inspirée d'un document de monecole,fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :