-
Comme je sais que ma collègue attendait que je la publie (coucou Crystel), je vous propose exceptionnellement un deuxième article dans la même journée.
J'ai préparé ma planification annuelle de français pour les 4e. Alors je vous préviens, elle va sûrement évoluer, se modifier et surtout être plus précise au fil du temps. Là c'est une idée de base de comment je m'imagine répartir les choses sur l'année.
Je me suis basée sur le fichier valaisan entre autre et les thèmes qui sont traités dedans. D'ailleurs je ne sais pas si vous connaissez ce fichier mais je vous le recommande fortement! Il est hyper bien conçu. Je vous ai fait un petit montage photo:Et si vous voulez commander... c'est
(Sélectionnez à gauche l'année scolaire 4H et la matière français)
Bon, revenons-en à nos moutons! Je vous parlais donc de ma planification annuelle de français. La voici donc:
26 commentaires -
Wow je suis super contente... après 2 jours à transpirer dans ma classe, elle est quasiment prête à quelques détails près. Et oui, à 10 jours de la reprise, chez moi ça doit être prêt car mon mari retrouve le chemin du boulot lundi lui! Et afin d'éviter de faire garder mes enfants, je finis de préparer ma classe avant.
Un petit aperçu? (désolée pour la qualité des photos j'ai pris en vitesse avec l'iphone qui n'avait que 2% de batterie).Quelques vues avec notamment mon nouveau coin bibliothèque:
Le coin des élèves:
Mes affichages avec Ludooooooooooooo je suis vraiment fan ça rend trop bien:
J'en profite pour vous rappeler que sur mon blog il y a une rubrique qui s'appelle "Pour préparer la rentrée" avec différentes choses qui peuvent vous être utiles!
23 commentaires -
On en voit fleurir un peu partout des projets autour des 100 jours d'école. J'avais déjà "zieuté" comme ça mais comme j'avais des 5e - 6e Harmos ça ne me correspondait pas.
Là, avec les 3P - 4P Harmos, évidemment je trouve ça fantastique. J'ai donc acheté le livre "Mes 100 premiers jours d'école". Chaque jour, il y a un petit texte à lire aux enfants, très court (je pense que ça prend 2 minutes). Et ensuite, on peut doncparler du chiffre du jour. 1, 2, 3, ... passage à la dizaine, etc...J'ai préparé un affichage plastifié. Sur cet affichage, on écrira le chiffre du jour (je sais je sais, certains me diront que je vais être embêtée pour le 1er à cause de mon ème mais j'ai décidé que je le tracerai puisqu'il ne s'agit que du 1).
Ensuite, on décomposera donc le nombre du jour en unités, dizaines et centaines pour dans longtemps... quoi que ... le temps passe tellement vite...Mais ce n'est pas tout. J'ai aussi acheté chez Ikea des boîtes en plastiques. Je vais utiliser les 3 petites. Une pour les unités, une pour les dizaines et une pour les centaines. Et au fur et à mesure, on mettra dedans un cube d'unité chaque fois que c'est nécessaire. Puis, quand il faudra, on échangera 10 unités contre une dizaine, etc... Les couleurs de mon affichage correspondent d'ailleurs au matériel que j'ai acheté chez Soladidact (à part les centaines car on en possédait déjà énormément et j'ai donc gardé les oranges).
Je ne pense pas que je vais aller plus loin dans ce projet comme c'est le cas de plein de collègues qui font une fête des 100 jours et des activités plus spécifiques chaque jour. Je vois vraiment ça comme le rituel du matin mais sans que ça ne me prenne plus de temps.
7 commentaires -
Ca y est, ma décoration de vestiaire est en place (une chose de complètement finie... ouf!). Chaque année, lorsque mes futurs élèves viennent visiter la classe, je leur fais préparer la décoration du vestiaire. Comme ça à la rentrée ils trouvent déjà leur place au vestiaire et c'est un peu décoré.
Pour la rentrée, je suis partie sur une idée de montgolfières après en avoir vues en CD sur pinterest. Sauf que je n'ai pas utilisé de CDS. Les élèves ont encollé 3 couleurs de papier de soie sur une forme de ballon de montgolfière et ils ont peint une demie boîte d'oeufs que j'avais préalablement découpée.
Puis, je les ai pris en photo avec un tube dans les mains pour pouvoir ensuite découper de manière à ce que l'on ait l'impression qu'ils se tiennent à la montgolfière.
J'ai fait le montage de tout ça et voici le résultat:Pour les prénoms, j'ai trouvé une police d'écriture sur www.dafont.com (je n'ai pas le nom ici car j'ai imprimé sur l'ordinateur de l'école). J'ai imprimé mes prénoms sur un transparent pour rétroprojecteur.
Voici une photo avant découpage pour que vous puissiez comprendre comment je m'y suis prise:Maliluno avait lancé un rallye lien sur les oeuvres pour la rentrée. J'avais fait un article regroupant toutes mes idées et réalisations des années précédentes. Vous pouvez le retrouver en cliquant ICI.
19 commentaires -
Pffff... décidément j'ai l'art de mon compliquer la vie! En consultant mon fichier d'écriture des minuscules, je ne le trouvais plus adapté! Non non pas complètement plus adapté... mais je trouvais que les lettres étaient trop petites lorsqu'il fallait les écrire dans les doubles lignes.
J'ai donc décidé de remodifier cela et de faire un interligne un "poil plus grand". J'ai laissé les deux versions à disposition pour que vous puissiez choisir ce qui vous convient le mieux.
Un petit clic sur l'image pour atteindre l'article en question:
4 commentaires