• Super diaporama parlant des DYS et TDAH


    Sensible au thème des enfants DYS encore plus particulièrement puisque j'ai moi-même un enfant DYS, j'ai décidé de créer une rubrique spéciale concernant les "Aide aux enfants en difficultés". J'espère l'alimenter régulièrement car c'est vraiment un sujet auquel je suis sensible. Si chacun pouvait avoir une petite attention pour ces enfants pour qui la vie, et surtout l'école, n'est pas toujours simple...

    Super diaporama parlant des DYS et TDAH

     

    Matthieu, du blog le web pedagogique, a partagé sur facebook un diaporama génial sur les difficultés et les aides à apporter aux enfants DYS et TDAH!

     

    Super diaporama parlant des DYS et TDAH

     

    Super diaporama parlant des DYS et TDAH

     

     

    Par rapport à la dyspraxie, trouble qui touche mon fils, j'ai vraiment retrouvé ses difficultés, mais aussi les conseils prodigués par la logo et l'ergo dans ce diaporama.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Peggy
    Dimanche 7 Juin 2015 à 21:16

    Merci pour ce lien, le diaporama est vraiment clair. On peut aussi utiliser ces conseils pour les autistes notamment pour la lisibilité, les consignes simplifiées...

    2
    Dimanche 7 Juin 2015 à 21:30

    Super nouvelle idée de rubrique ! En classe c'est pas toujours évident et c'est d'un frustrant parfois de pas pouvoir faire plus ! Mais au milieu d'une vingtaine d'autres ça devient toujours plus dur ! A nous bien sûr d'y faire plus attention!


     


     

    3
    sandra
    Lundi 8 Juin 2015 à 10:52

    Bonjour, 


    Merci pour le lien qui est très clair! Mon fils a été diagnostiqué "dysphasique" et suivi par une logo jusqu'à aujourd'hui (2010-2015). C'est par un manque de temps systématique dans ses évaluations que cela se ressent le plus au niveau scolaire et du coup, les résultats de ses évaluations sont souvent insuffisants ou juste suffisants... Son enseignant cherche toujours à relativiser et n'accepte pas de lui donner plus de temps pour finir son travail... Il est en 6H et cela me fait peur pour la suite...

    4
    Lundi 8 Juin 2015 à 11:00

    Bonjour Sandra, 


    Ce n'est pas facile! Essayez de discuter avec l'enseignant. Je suis sûre qu'en tant qu'enseignante j'ai parfois fait des erreurs avec les enfants dys. 
    La logo peut-elle discuter avec l'enseignant?

    Si vous avez facebook, il y a un groupe "Dys à tous en Suisse", si jamais vous voulez nous y retrouver. C'est destiné aux parents ayant des enfants dys.

    5
    sandra
    Mardi 9 Juin 2015 à 13:07

    Merci pour les encouragements. J'ai discuté avec la logo qui va arrêter le traitement en laissant son dossier ouvert pour voir comment il se débrouille. Comme il va changer d'enseignant, elle va m'aider à aller voir l'enseignant suivant dès la rentrée. Ce qui manque à mon bonhomme, c'est du temps et c'est que nous allons essayer de faire entendre à l'enseignant prochain. Je suis moi-même enseignante en 5-6H et c'est la raison pour laquelle je me suis retrouvée sur cette perle de blog en cherchant des activités de verbes ;-) Merci d'ailleurs de partager toutes ces belles choses! Nous vivons dans cette région riche de la Suisse où les cultures et les langues s'entremêlent... Mes enfants sont scolarisés en allemand alors que j'enseigne en français non loin et que nous ne parlons que le français à la maison. C'est un avantage pour mon loulou car dans les deux langues quitteront un jour correctes, les gens pensent qu'il parle avec difficultés à cause de la deuxième langue, ce qui n'est pas le cas et ceci a été fermement diagnostiqué par plusieurs logopédistes ;-) Je vais aller faire un tour sur Facebook! Au plaisir de vous y retrouver! Sandra 

    6
    Dimanche 14 Juin 2015 à 18:09

    Super initiative cette rubrique. Au CE1, on ne parle pas de dys, trop petits pour être diagnostiqués... Je manque cruellement de formation sur le sujet! Le diaporama est très clair cool

    7
    Mercredi 19 Août 2015 à 07:40

    Merci de relayer ce document très intéressant!

    8
    Eric Carrard
    Mardi 5 Juillet à 23:07

    Bonsoir,

    Je découvre ce site en tant que parent d'un petit bonhomme qui est soupçonné dysphasie mais trop petit encore pour en être sur.

    La présentation est très clair, j'espère que l'ancienne maitresse 1-2P de mon fils la découvrira, car à mon impression elle n'a fait que de se plaindre sur ses difficulté mais n'as pas mis grand choses en place pour y parvenir.

    Bref c'est un parent un peu triste, fâche et déçu qui écrit.

    Certes les classes sont grandes 20 élèves, c'est pas facile des fois, mais  je pense pas que prendre 2-3 minutes pour un enfant particulier perdra du temps si on compare au possible bénéfices.

    Merci pour ce site, pour votre engagement. 

     

    Meilleures salutations

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :