• Puzzle du verbe chanter

    Je cherchais une idée sympa pour faire travailler le verbe "chanter" (puis par la suite les autres verbes en -er bien sûr) à mes élèves de 4e, tant à l'école qu'en devoirs à la maison. Et j'aime quand ils peuvent manipuler! Donc j'ai créé un puzzle où toutes les pièces des pronoms et les pièces des terminaisons sont identiques ce qui implique qu'ils ne peuvent pas obtenir d'indices à partir Puzzle du verbe chanter de cela.

     

     

    Alors bien sûr, de mon côté je ne me suis pas amusée à tout découper. J'ai créé un fichier silhouette studio et j'ai tout découpé (après avoir plastifié) à la cameo.

    Le fichier est en deux parties, il suffit de cliquer sur les icônes silhouette ci-dessous.

    J'ai juste modifié quelque chose après avoir testé avec mon fils qui essayait d'emboîter toutes les lignes de verbes ensemble vu que sous les pronoms et sous les terminaisons il y a des "encoches". Donc j'ai enlevé la forme qui indique qu'une autre pièce pourrait venir s'ajouter.

    Puzzle du verbe chanter

    Puzzle du verbe chanter

     

     

     

     

     

     

    Et là j'entends certaines collègues crier au scandale: "Non mais elle a pêté un plomb Maîtresse Ecline, elle croit quoi?! que toutes les personnes qui suivent son blog ont la cameo! Moi qui me réjouissais de préparer ce puzzle pour mes élèves ben voilà je suis dans la M....." .
    Mais non voyons..... Maîtresse Ecline a pensé à vous.... Le logiciel Silhouette Studio est gratuit! Il n'y a pas besoin d'avoir la cameo pour l'obtenir. Vous le trouverez ICI

    Le logiciel va vous permettre d'imprimer mon document (car malheureusement depuis silhouette studio il n'est pas possible d'exporter un fichier sous format PDF ou aure).

    Puzzle du verbe chanter

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril à 11:33

    Merci, beaucoup  pour ce fichier, j'adopte lol

     

      • Vendredi 8 Avril à 11:44

        bonne adoption alors :-)

    2
    Séverine
    Samedi 9 Avril à 09:28

    Ha excellent! smile Merci!

    Bon, j'avoue, le découpage des pièces me freine un peu quand même... mais on ne sait jamais je vais peut-être quand même le faire parce qu'il faut aussi avouer que ce jeu est top!

     

      • Samedi 9 Avril à 09:35

        y a plus qu'une solution.... faut t'acheter la cameo :-)

    3
    Samedi 9 Avril à 18:56

    Moi j'arrive à imprimer en format PDF. J'ai installé PDF creator et quand je clique sur "imprimer", je peux sélectionner l'imprimante et choisir "PDF". Je ne sais pas si ça résous ton problème de format de fichier.^^

      • Dimanche 10 Avril à 11:34

        Je confirme Ceni, PDFCreator ça marche très bien. Mais avoir le fichier Studio est pratique parce que ça permet de le modifier et comme la version de base est téléchargeable gratuitement, autant en profiter.

    4
    Lucie
    Mercredi 13 Avril à 07:50

    Merci maîcressssse pour tous ce que tu partages avec nous :)

    5
    Nath
    Mercredi 13 Avril à 13:04

    Oh, mais génial et en plus j'ai la chance d'avoir la caméo, je pense que je vais faire des petits frères et soeurs à ce puzzle avec le verbe être, avoir et aller. Je vous les enverrai!

    6
    Nath
    Mercredi 13 Avril à 20:25

    Voilà, c'est fait, c'est bien entendu un peu moins intéressant, car il ny a pas les terminaisons, le puzzle fait donc 2 pièces, mais pour une révision, c'est sympa. Je peux vous les envoyer. J'ai aussi fait les dossiers en pdf. Vous pouvez si cela vous tente m'envoyer votre mail.

      • Jeudi 14 Avril à 17:42

        merci je les veux bien par mail à maitresse_ecline@bluewin.ch

    7
    Julie
    Mercredi 13 Avril à 21:25

    Bonjour, 

     

    Est ce qu'après plastifiage et découpage les pièces s'emboitent bien ???

      • Jeudi 14 Avril à 17:42

        oui oui ça fonctionne nickel!

    8
    Dimanche 17 Avril à 20:00

    Coucou !

    J'ai découvert ton travail grâce à Bloglovin et je suis fan !!! je trouve ça génial et je compte m'en servir pour les séances de découverte en conjugaison car je ne sais jamais comment m'y prendre. Je trouve ça super ludique et simple en même temps !

    Heureusement, j'ai une amie en maternelle qui possède une machine à découper donc je vais aller squatter pendant les vacances histoire de découvrir cette machine qui m'intrigue et créé tes super puzzles.

    Je me suis permise de faire les terminaisons de l'imparfait que je vais t'envoyer par mail. J'espère avoir respecté les règles du document car c'est la première fois que j'utilise le logiciel !

    Je ferais aussi un article sur mon blog pour parler de ton super travail !

    Bonne fin de dimanche !

    9
    Dimanche 17 Avril à 22:50

    Merci ! Moi qui cherche de bonnes raisons pour m'offrir la caméo... Tu viens de m'en donner une de plus !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :