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Mon fonctionnement en vocabulaire et dictées
Au début de mon enseignement, je faisais les dictées comme moi je les avais vécues. Des mots (plus ou moins nombreux) à apprendre par coeur, ou des phrases. Mais ce système ne me convenait pas. Je ne ressentais pas chez mes élèves une évolution à la hauteur du travail fourni. Un jour, j'ai vu une fiche de voc d'une collègue (merci karynem), et les choses se sont petit à petit mises en place dans ma tête. Voici donc comment je fonctionne depuis:
Le vocabulaire:
Toujours selon la même trame, je crée des fiches de vocabulaire que je donne en devoirs à mes élèves. Ils ont une semaine pour recopier les mots du vocabulaire et faire les exercices qui vont avec.
Chaque vocabulaire a un thème. Voici par exemple les thèmes traités durant l'année scolaire 2013 - 2014: la rentrée, la ville des mots, les branches scolaires, la couture et le bricolage, la cinéma, Halloween, l'automne, les jours - les mois - les saisons, petits mots utiles, les heures, les chiffres et les nombres, le genre du nom, les prépositions,...Voici en image le voc 1:
Si vous cliquez sur l'image, vous accéderez au document en version Word. Les polices utilisées sont Ge Typo pour l'écriture liée et Comic.
Les exercices sont en lien avec la matière que l'on travaille en français au moment où je donne le voc. Il peut par exemple y avoir des exercices sur le singulier - pluriel, sur le groupe nominal, de la conjugaison,...
A quelle fréquence?
Durant l'année scolaire 2013 - 2014, je distribuais toujours le vocabulaire le mercredi à faire en devoirs pour le mercredi de la semaine suivante.
Le mercredi de la semaine 1, j'ai donné le vocabulaire n° 1 en devoirs pour le mercredi de la semaine 2.
Le mercredi de la semaine 2, j'ai donné le vocabulaire n° 2 en devoirs pour le mercredi de la semaine 3.
Et la dictée dans tout ça?
Lorsque je distribue le voc 2, j'annonce pour le mercredi de la semaine 3 une dictée qui portera sur les mots du voc 2 mais aussi du voc 1. A ce moment-là, je leur distribue une feuille récapitulative des deux vocs qui figureront dans la dictée.
Un petit clic sur l'image pour accéder au document word.
Fonctionnement de la dictée pour les 6P Harmos (CM1):
Pour commencer, je leur dicte 8 mots (4 mots du voc 1, 4 mots du voc 2) qu'ils doivent maîtriser. Lorsque j'ai terminé de dicter les 8 mots, ils passent au pupitre et patientent le temps que je corrige rapidement les 8 mots de mes élèves.
Ensuite, je passe au reste de la dictée. Je leur dicte à ce moment-là un petit texte que j'aurai créé, qui contiendra des mots des vocs 1 et 2, mais également tout plein d'autres mots. La dictée pourra aussi contenir des éléments d'orthographe ou de conjugaison que nous sommes en train de travailler. Par exemple, si on vient de faire l'homophone on - ont, les élèves peuvent se douter qu'il y en aura plusieurs dans la dictée.
Lorsque j'ai fini de dicter le texte, les élèves peuvent alors utiliser leurs documents de référence pour corriger leurs fautes (dictionnaire, cahier de conjugaison, classeur outils). Ceci dans leur but de leur apprendre à utiliser les moyens qu'ils ont à disposition pour faire les corrections, comme nous en tant qu'adultes.
Je trouve ce fonctionnement bien plus constructif pour l'élève que d'avoir des pages entières de mots complètes à apprendre par coeur.Et pour les 5P Harmos (CE2):
Durant les 2 ou 3 premières dictées, je ne dicte que les mots appris.
Ensuite, petit à petit, j'ajoute une phrase non apprise que j'ai inventée et pour laquelle ils auront aussi leurs documents de référence.
En fin d'année, ils ont aussi les 8 mots + 3 phrases non apprises.Comment évaluer?
Sur les dictées, je mets une note (entre 1 et 6). Je compte les fautes de la dictée + les fautes des 8 mots. Si l'élève a fait 0 faute aux mots, alors cela lui enlève une faute sur les fautes du texte.
A la fin du semestre, je fais la moyenne des dictées que je compte 2 fois dans la moyenne de français.A découvrir bientôt sur le blog: Les corrections de dictée. Là aussi j'ai un fonctionnement particulier que je reviendrai vous expliquer tantôt.
Tags : dictée, vocabulaire, corrections
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Commentaires
Coucou!
Je trouve ton idée très intéressante aussi! Comme j'ai prévu de faire une phrase dictée 2 fois par semaine, je pense que je vais peut-être mettre en place un fonctionnement dans le style du tien! J'aime bien l'idée merci du partage :-)3NadiaMercredi 30 Juillet 2014 à 15:46Hello,
Je trouve ton idée extra ! Tu relies le tout orthographe, vocabulaire et différentes notions comme les circonflexes....
Vas-tu mettre les autres fiches de voc que tu as réalisées en ligne ?
Merci pour ton beau travail.
Bonjour Nadia!
Je pense que je vais publier au fur et à mesure les vocabulaires que je fais mais c'est un trop gros boulot pour l'instant de publier tout ceux que j'ai déjà!
on verra si je trouve du temps!
Par contre il faut que je fasse l'article sur la dictée et les corrections de dictée! Merci de m'y avoir fait penser!5SeseLundi 18 Août 2014 à 08:34Salut !
J'aurais ma première classe de 6P à la rentrée ! Je trouve super de travailler le voc par thèmes. Est-ce que ce serait possible d'avoir les listes de voc que tu donnes chaque semaine à tes élèves stp ??
Merci pour tout ce que tu partages :)
Coucou Sese! Oui promis je m'occupe de ça ce week-end et je vous mets toutes les listes à disposition :-)
7PatriciaLundi 17 Août 2015 à 12:15Je suis complètement admirative de votre travail! C'est d'une qualité incroyable...j'aurais voulu être votre élève! Merci infiniment. Je vous ai pris beaucoup de choses et j'espère que je serai à la hauteur...
Bonne année scolaire!
Patricia
La grande classe votre travail! Ca donne plein d'idées et je me réjouis d'ajouter tout ça à ce que je faisais déjà. Je suis nouvelle sur le site, est-ce qu'on peut trouver toutes tes fiches de mots ou quelques exemples? encore merci.
9LineMercredi 16 Septembre 2015 à 20:44Bonjour Ecline. Ton travail est juste magnifique! Merci beaucoup, j'ai déjà utlisé beaucoup de choses pour ma classe de 5 eme harmos...je recherche actuellement une fiche de théorie à mettre dans leur boîte à outils sur le champ lexical et une autre sur la nature de mots, mais impossible de trouver cela sur le Net....aurais tu quelque chose??
Et par la même occasion, je ne trouve pas ton onglet contact?!
bonne soirée.
11Chantal 6HSamedi 26 Août 2017 à 19:55Bravo
et merci pour les idées, les fiches ludiques et les diverses décorations...
Chantal B
12MrsTVendredi 18 Juin 2021 à 17:02Bonjour Je suis tombé sur votre blog et je dois dire, vous m'aider enormémement! Je fais l'école à la maison avec mes enfants, et je trouve vos support très bien fait et jolies! Est-ce que vous seriez d'accord de m'envoyer vos fichiers pour le voc? J'en ai prie la thème de la rentrée, mais je serais très reconnaissant d'avoir les autres voc aussi pour l'année du 5P.-
Lundi 5 Juillet 2021 à 08:42
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Coucou... merci! :-)
Pour les dictées moi je fonctionne autrement. Je travaille beaucoup sur le fameux "doute orthographique".
Je travaille aussi avec plusieurs modules: mots à mémoriser, ou règle orthographique, ou règle grammaticale... bref, ça ressemble un peu à ce que tu fais.
Cependant, j'ai remarqué que lors de l'utilisation des ouvrages de référence, certains n'évoluaient pas. C'est normal: ils ne se posent aucune question, sont certains que c'est juste... "alors pourquoi chercher" ? :-)
Donc, avant la partie recherche dans les ouvrages de référence, il y a une partie "Questions" à la maîtresse. A ces questions, je ne peux répondre que par OUI ou NON. Ceci évite les questions genre: "est-ce c'est avec un accent ou sans accent ?" Ils apprennent à cibler la question et je les dirige au fil de l'année vers des questions grammaticales genre: "est-ce que le "a" est une préposition ? , est-ce que le sujet de ce verbe est....".
1. Je dicte le texte. (avec certaines fois des consignes genre: on entoure tous les adj, on souligne tous les GN pluriels, etc)
2. Je le relis.
3. Temps questions phrase par phrase. Ils n'ont le droit qu'à une question par phrase et par enfant (ils doivent bien écouter les autres, ça peut les aider). Attention, certains ne posent jamais de questions.... il faut aller les titillier. Ils avancent ainsi.
Pour les bien plus grands, ils ont l'interdiction de me poser des questions d'ordre purement orthographique. Le dico pourra les aider.
4. Utilisation des ouvrages de référence.
Voilà pour ma part :-)