-
Le cercle chromatique - lien avec Musette Souricette
Voici ma leçon sur le cercle chromatique. Comme le prochain artiste que je vais étudier en lien avec Musette Souricette est Piet Mondrian, il me paraissait essentiel de parler des couleurs primaires, secondaires et tertiaires auparavant.
N'ayant pas trouvé de cercle chromatique imprimable qui me convenait ou qui était de bonne qualité à l'impression, je me suis "amusée" à en refaire un avec Word. Pfiou ce ne fut pas une mince affaire pour que ce soit précis!
Voici donc les fiches qui seront collées dans le cahier de Musette Souricette de mes élèves (clic sur l'image):
Edit après la leçon: les élèves ont adoré!!!! Créer des couleurs à partir de 3 couleurs primaires... ça les a épatés!
Et pour mettre en pratique ce que les élèves auront appris, j'avais trouvé une idée sympa sur pinterest: http://www.flickr.com/photos/rettg/4754133527/in/set-72157623629128297/lightbox/
Pour que ce soit un peu plus rapide, j'ai déjà préparé un document avec un quadrillage et un cercle. J'ai fait 4 versions en déplaçant le cercle pour avoir des rendus différents.
Et je viens de trouver un tuto en anglais sur cette technique: http://rettg.blogspot.fr/2011/01/tree-grows-and-paper-crane-update.html
*** EDIT après leçon ***
Voici le résultat de nos arbres chauds / froids:
Pour ceux qui voudraient utiliser mon cercle chromatique dans leurs propres documents, voici l'image:
Je vous rappelle que j'ai crée un dossier pinterest "Arts visuels - à la manière de..." dans lequel vous pourrez trouver plein d'idées, y compris pour travailler autrement qu'avec les arbres sur les couleurs chaudes - froides.
Tags : cercle, chromatique, couleurs
-
Commentaires
avec plaisir Onaya :-)
-
GenVendredi 13 Septembre 2019 à 20:39
Pouvez-vous m'aider au niveau des réponses ? Je ne suis plus certaine...
Y a-t-il un corrigé du document ?
Merci.
Geneviève
-
Onaya: je ne sais pas si tu as vais déjà imprimé le document mais j'ai fait une petite modification. Dans le texte il était écrit qu'en mélangeant des couleurs en obtenait du .... , du ... et du .... or il faut du .... (vert), du .... (violet) et de........ (l'orange). J'ai modifié! Si tu veux le recharger!
Je viens de découvrir ton Pinterest sur les arts visuels ! super, plein d'idées ! :D C'est toujours un peu la galère pour trouver des idées... D'ailleurs, je ne connaissais pas Pinterest, je crois que je vais y regarder d'un peu plus près ! Merci
Coucou Cocolita! ah oui pinterest ça vaut la peine de prendre le temps de se pencher dessus c'est une mine d'or !
Bonjour, je trouve votre site génial. Je souhaiterais savoir comment vous vous y êtes prise pour faire l'activité avec vos élèves (cercle avec arbre)?
Je n'ai pas non plus trouver votre dossier sur printest...
Merci pour votre réponse.
Evy
Bonjour Evysavary!
Je n'ai pas encore fait l'activité cercle avec arbre parce que nous sommes en vacances actuellement. On va commencer ça mardi après les vacances!
Ce que je compte faire: distribuer une feuille blanche cartonnée avec le document que j'ai préparé imprimé dessus. Ensuite les élèves devront dessiner un arbre qui part du bord de la feuille et qui utilise tout l'espace du rond.
Mes collègues de maternelle on une palette de crayons de couleur plus variée que la mienne alors je vais leur emprunter et ils travailleront chaud à l'extérieur et froid à l'intérieur ou inversément.
Sinon pour mon dosier pinterest c'est bizarre si je clique sur le lien ça marche chez moi! Avez-vous cliqué sur le logo "Pinterest"?9AngiziaJeudi 6 Mars 2014 à 14:09Bonjour,
Je trouve ce travail très intéressant, merci pour ton partage. Mais en me plongeant dans celui-ci, une grosse question émerge. De quelles couleurs primaires doit-on parler, des additives (rouge, bleu, jaune) ou des soustractives (magenta, cyan et jaune) ? Car pour moi les couleurs primaires sont les additives, mais je vois sur des sites parfois des additives et parfois des soustractives. Sur les travaux de tes élèves je ne vois pas bien, j'ai l'impression que c'est un mélange des deux car il y a du bleu (et pas du cyan) et du magenta (et pas du rouge). Du coup, je suis perdue pour faire mon cercle chromatique. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
10jessicaSamedi 17 Mai 2014 à 20:55Bonjour,
je trouve votre travail magnifique!
J'aimerais tester avec mes élèves :) mais gros problème, je n'arrive pas à télécharger les documents car on me note qu'il y a un problème de sécurité du serveur. :s
Pourriez-vous me les envoyer par mail? (cercle avec fiche et l'activité sur les arbres)
Un gd merci
Bonne soirée
@Angizia: mince j'ai oublié de répondre à votre commentaire. Pour moi les couleurs primaires sont les couleurs que l'on a en pot de peinture simplement! Je ne cherche pas trop plus loin sinon on aurait besoin de matériel spécifique!
@jessica: je pense que c'est votre antivirus peut-être qui bloque l'accès à mes fichiers. Donnez-moi votre adresse mail et je vous les envoie. Vous pouvez me contacter en haut à gauche de mon blog.
12AngiziaDimanche 18 Mai 2014 à 15:0613nénetteMardi 22 Juillet 2014 à 13:2415MajaMardi 19 Août 2014 à 16:14Merci beaucoup pour tes partages qui me seront bien utiles pour ma toute première rentrée!! Quelle joie et quel bonheur d'être tombée sur ce cite PER compatible! GENIAL!! :) Merci encore!
17coellaMercredi 3 Septembre 2014 à 22:28merci coella :-) je vais rajouter pas mal de choses d'ici le week-end qui vient en lien avec le projet musette souricette!
19sylJeudi 4 Septembre 2014 à 21:28Un grand merci pour le temps consacré. Je suis débutante et votre partage est vraiment très motivant!
21BabethSamedi 20 Septembre 2014 à 18:06Je viens de découvrir ton site et tout ton travail en arts et franchement ça va m'ôter une belle épine du pied, moi qui ne suis pas à l'aise avec le sujet! Merci de ton partage
merci pour le message Babeth! C'est vraiment un magnifique projet :-) N'hésite pas à venir me redire ici ce que tu as fait et comment tu as trouvé :-) Je suis curieuse!
23BabethDimanche 21 Septembre 2014 à 13:13Je me suis "servie" de ton travail pour élaborer ma programmation annuelle Arts-Histoire de l'art en modifiant les choses pour que ça colle à mon projet autour du monde. Mais déjà je me dis que je n'aurai pas l'impression de ramer à chaque fois pour trouver une idée d'activité et faire faire à mes petits élèves des choses sans lien les aunes avec les autres. La cohérence! Je te tiendrai au courant de comment ça se passe avec plaisir
ah chouette que fais-tu comme projet autour du monde? On va aussi traiter un peu ce thème dans ma classe en faisant voyager Clément aplati :D
25BabethDimanche 21 Septembre 2014 à 13:41Je suis bien moins ambitieuse! Je pars de "Le loup qui voulait faire le tour du monde" et j'ai prévu une étape à chaque période sur un continent différent qui se déclinera en littérature / production d'écrit, arts, musique et histoire de l'art. Je me suis inspirée des blogs de sanleane, lutin bazar, cinecienta et autres en adaptant pour mon multi niveaux du CP au CM2. Pour le moment je leur ai juste expliqué que nous allions voyager à travers la lecture et les arts et ils sont motivés!
Hello, j'ai fait avec mes élèves, le cercle chr. super ! Et je voulais (pour la prochaine fois) mettre un petit R - J - B sur les bonnes cases pour qu'ils sachent à quel endroit mettre les 3 couleurs primaires. Car la séparation pointillée que tu as faites ne fonctionne que si l'on met le jaune au bon endroit
Je pense que je vais évaluer leur travail, avais - tu mis une note à l'époque quand tu as fait ça ?
En tous cas, merci pour ce beau document.
Ah ben oui effectivement c'est une bonne idée de mettre les lettres.
Je n'avais pas mis de notes. Je ne mets pas de notes en éducation visuelle. Ils ont juste une appréciation dans le bulletin (Maîtrisé - Partiellement maîtrisé - Non maîtrisé), qui pour moi est plus basée sur la motivation, le soin et l'application/implication de l'élève que sur ses talents de dessinateurs! Etant une piètre dessinatrice je ne me verrais pas mettre une note insuffisante à un élève qui se donne de la peine pour faire un bonhomme qui sera quand même moche (là je parle de mon expérience :-) ).
Oh, chez nous on doit tout évaluer, chant, gym, dessin, ACM, ACT, ... donc voilà, je mets une appréciation tout en évitant que des élèves arrivent à non-acquis ou une note en-dessous de 4. C'est tout, je voulais juste fixer les objectifs sur une feuille avec la note.
Chez moi ils ont entre acquis et acquis-avec-grande-facilité pour ce travail ! Même celui qui a BEAUCOUP de peine (genre on tient son pinceau à l'envers et peint en "poussant" la peinture..
wow c'est speed chez vous dis donc! Donc quand tu dis que tu dois évaluer tu dois donc mettre des notes partout? Et dans le bulletin semestriel ils ont des moyennes dans tout?
C'est nettement moins "rigoureux" chez nous! Mais ca peut aussi expliquer des disparités selon les enseignants qui comme moi évaluent plutôt la participation, l'investissement,... d'un autre enseignant qui tiendrait compte des capacités.31SoleneSamedi 14 Mars 2015 à 17:29Merci merci merci !32NatétoileDimanche 12 Avril 2015 à 14:02Waw, cette séance est géniale !!!!
Merci beaucoup pour le partage, c'était pile ce que je cherchais avec une réalisation à faire ensuite, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre... et là tout y est ! Merci, merci, merci !
34mimisourisMercredi 27 Mai 2015 à 14:3735mathildeLundi 6 Juillet 2015 à 23:4436isaDimanche 12 Juillet 2015 à 17:19Bonjour, je découvre ton site par l'intermédiaire de pinterest et j'aime beaucoup ton travail en arts visuels.
j'ai un CP (6/7ans) depuis plusieurs années et j'ai voulu aussi essayer ce travail des couleurs chaudes et froides.le tableau de référence est une oeuvre de Loretta Grayson et tu peux découvrir d'autres modèles sur Internet.Le travail graphique du tronc est aussi très intéressant à faire avec les élèves, et le résultat est toujours spectaculaire. bonne continuation.Isabelle
38AzertylleJeudi 1er Octobre 2015 à 10:58Bonjour,
Je suis admirative.
Ce que vous avez épinglé sur pinterest, votre travail autour de Loretta Grayson...
Ma-gni-fi-que !
Merci !
Je trouve le rendu magnifique!! Je vais essayer. Je me demande quel matériel tu as utiliser pour que les couleurs soient aussi vives. Quand on utilise la craie grasse souvent, le résultat est un peu cracra, les couleurs se mélangent, ce n'est pas net, comme ça.
44LauraSamedi 2 Avril 2016 à 22:31Super idée le cercle chromatique pour travailler les mélanges de couleur avec les élèves! Je te pique l'idée pour mon stage si tu veux bien ;-) Et le fait de reprendre cela avec Grayson, top. Merci beaucoup.
45vanessbJeudi 9 Mars 2017 à 13:22Merci pour ce travail. Le résultat est vraiment sympa. Et accessible pour mes ULIS.Merci beaucoup.
46RyliaDimanche 20 Août 2017 à 15:49Super génial !
J'étais également en train de chercher des posters sur le cercle chromatique des couleurs mais rien de toptop... jusqu'à trouver ton blog !
J'ai une classe de 9H avec qui je vais réviser les bases des couleurs donc tu m'as donné des très bonnes bases pour le cours d'art visuel !
Merci merci !
Belle année scolaire !
-
Dimanche 20 Août 2017 à 19:27
-
47séséMardi 12 Septembre 2017 à 19:53Je vais me lancer dans le cercle chromatique avec mes élèves et passer par votre activité sur les arbres.Quelle est la consigne que vous donner aux élèves pour colorier les carrés de couleurs? Pour faire apparaitre couleur primaire, chaudes, froides?
Je ne trouve pas votre lien sur Pinterest.... Où faut-il aller?
Merci pour votre réponse et bravo pour votre travail!
-
Mardi 12 Septembre 2017 à 21:55
-
48marieSamedi 18 Novembre 2017 à 18:2049EricMercredi 22 Novembre 2017 à 20:09Merci beaucoup pour la petite leçon sur le cercle chromatique, c'est très utile et très sympa de partager ces documents.
50Morgane BJeudi 18 Janvier 2018 à 10:41Bonjour,
Je te remercie pour ce travail c'est vraiment excellent ! J'ai hâte de me lancer dans cette réalisation avec mes CM1 !
Encore merci !
51ClothildeJeudi 23 Juillet 2020 à 13:11Merci beaucoup pour ce partage, moi même j'y vois plus clair alors je sens que ça va être une super séance et j'ai hâte!
52EmmaMercredi 26 Mai 2021 à 18:2553AnnickJeudi 30 Septembre 2021 à 11:03Salut!
Merci beaucoup pour ce partage!! Petite question, avec quel niveau tu as fait ce travail? J'ai des 3P et je me dis que le travail sur les couleurs tertiaires est peut être un peu trop poussé, non? En me référant au PER, je vois qu'ils ne parlent que de couleurs primaires et secondaires pour les 3-4P.
Merci d'avance pour ta réponse.
-
Jeudi 30 Septembre 2021 à 14:22
-
Merci pour tes ressources dont je me suis déjà servie. Elles vont venir débuter mes séances d'arts visuels dès la rentrée .
55AudreyMardi 12 Décembre 2023 à 05:23Génial !!!! Merci beaucoup !
Ajouter un commentaire
Merci je pense que je vais me servir de tes fiches pour un arrêt sur le cercle chromatique