• Le cercle chromatique - lien avec Musette Souricette

    Voici ma leçon sur le cercle chromatique. Comme le prochain artiste que je vais étudier en lien avec Musette Souricette est Piet Mondrian, il me paraissait essentiel de parler des couleurs primaires, secondaires et tertiaires auparavant.

     

    N'ayant pas trouvé de cercle chromatique imprimable qui me convenait ou qui était de bonne qualité à l'impression, je me suis "amusée" à en refaire un avec Word. Pfiou ce ne fut pas une mince affaire pour que ce soit précis! 

     

    Voici donc les fiches qui seront collées dans le cahier de Musette Souricette de mes élèves (clic sur l'image):

    Le cercle chromatique - lien avec Musette Souricette

     

     Edit après la leçon: les élèves ont adoré!!!! Créer des couleurs à partir de 3 couleurs primaires... ça les a épatés!

    Le cercle chromatique - lien avec Musette Souricette

    Et pour mettre en pratique ce que les élèves auront appris, j'avais trouvé une idée sympa sur pinterest: http://www.flickr.com/photos/rettg/4754133527/in/set-72157623629128297/lightbox/

    Le cercle chromatique - lien avec Musette Souricette

     

    Pour que ce soit un peu plus rapide, j'ai déjà préparé un document avec un quadrillage et un cercle. J'ai fait 4 versions en déplaçant le cercle pour avoir des rendus différents.

    Le cercle chromatique - lien avec Musette Souricette

     

    Et je viens de trouver un tuto en anglais sur cette technique: http://rettg.blogspot.fr/2011/01/tree-grows-and-paper-crane-update.html

     

    *** EDIT après leçon ***

    Voici le résultat de nos arbres chauds / froids:

    Le cercle chromatique - lien avec Musette Souricette

    Pour ceux qui voudraient utiliser mon cercle chromatique dans leurs propres documents, voici l'image:

    Le cercle chromatique - lien avec Musette Souricette

     

     

    Je vous rappelle que j'ai crée un dossier pinterest "Arts visuels - à la manière de..." dans lequel vous pourrez trouver plein d'idées, y compris pour travailler autrement qu'avec les arbres sur les couleurs chaudes - froides.

     

    Le cercle chromatique - lien avec Musette Souricette

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 20:47

    Merci je pense que je vais me servir de tes fiches pour un arrêt sur le cercle chromatique

    2
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 20:49

    avec plaisir Onaya :-)

    3
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 15:48

    Onaya: je ne sais pas si tu as vais déjà imprimé le document mais j'ai fait une petite modification. Dans le texte il était écrit qu'en mélangeant des couleurs en obtenait du .... , du ... et du .... or il faut du .... (vert), du .... (violet) et de........ (l'orange). J'ai modifié! Si tu veux le recharger!

    4
    Samedi 5 Octobre 2013 à 11:13

    Je viens de découvrir ton Pinterest sur les arts visuels ! super, plein d'idées ! :D C'est toujours un peu la galère pour trouver des idées... D'ailleurs, je ne connaissais pas Pinterest, je crois que je vais y regarder d'un peu plus près ! Merci

    5
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 10:05

    Coucou Cocolita! ah oui pinterest ça vaut la peine de prendre le temps de se pencher dessus c'est une mine d'or !

    6
    Lundi 14 Octobre 2013 à 13:47

    Bonjour, je trouve votre site génial. Je souhaiterais savoir comment vous vous y êtes prise pour faire l'activité avec vos élèves (cercle avec arbre)?

    Je n'ai pas non plus trouver votre dossier sur printest...

    Merci pour votre réponse.

    Evy

    7
    Lundi 14 Octobre 2013 à 14:50

    Bonjour Evysavary!

    Je n'ai pas encore fait l'activité cercle avec arbre parce que nous sommes en vacances actuellement. On va commencer ça mardi après les vacances!
    Ce que je compte faire: distribuer une feuille blanche cartonnée avec le document que j'ai préparé imprimé dessus. Ensuite les élèves devront dessiner un arbre qui part du bord de la feuille et qui utilise tout l'espace du rond.
    Mes collègues de maternelle on une palette de crayons de couleur plus variée que la mienne alors je vais leur emprunter et ils travailleront chaud à l'extérieur et froid à l'intérieur ou inversément. 

    Sinon pour mon dosier pinterest c'est bizarre si je clique sur le lien ça marche chez moi! Avez-vous cliqué sur le logo "Pinterest"?

    8
    Mardi 15 Octobre 2013 à 10:22

    Bonjour merci pour votre réponse. bonnes vacances

    9
    Angizia
    Jeudi 6 Mars 2014 à 14:09

    Bonjour,

    Je trouve ce travail très intéressant, merci pour ton partage. Mais en me plongeant dans celui-ci, une grosse question émerge. De quelles couleurs primaires doit-on parler, des additives (rouge, bleu, jaune) ou des soustractives (magenta, cyan et jaune) ? Car pour moi les couleurs primaires sont les additives, mais je vois sur des sites parfois des additives et parfois des soustractives. Sur  les travaux de tes élèves je ne vois pas bien, j'ai l'impression que c'est un mélange des deux car il y a du bleu (et pas du cyan) et du magenta (et pas du rouge). Du coup, je suis perdue pour faire mon cercle chromatique. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

     

    10
    jessica
    Samedi 17 Mai 2014 à 20:55

    Bonjour, 


    je trouve votre travail magnifique! 


    J'aimerais tester avec mes élèves :) mais gros problème, je n'arrive pas à télécharger les documents car on me note qu'il y a un problème de sécurité du serveur. :s 


    Pourriez-vous me les envoyer par mail? (cercle avec fiche et l'activité sur les arbres)


    Un gd merci 


    Bonne soirée

    11
    Dimanche 18 Mai 2014 à 09:40

    @Angizia: mince j'ai oublié de répondre à votre commentaire. Pour moi les couleurs primaires sont les couleurs que l'on a en pot de peinture simplement! Je ne cherche pas trop plus loin sinon on aurait besoin de matériel spécifique!

     

    @jessica: je pense que c'est votre antivirus peut-être qui bloque l'accès à mes fichiers. Donnez-moi votre adresse mail et je vous les envoie. Vous pouvez me contacter en haut à gauche de mon blog.

    12
    Angizia
    Dimanche 18 Mai 2014 à 15:06

    Pas de souci, j'ai fait "simple" aussi pour ma séance ;)

    13
    nénette
    Mardi 22 Juillet 2014 à 13:24

    félicitations pour votre travail et merci de le partager.

    14
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:20

    Merci Nénette :-)

    15
    Maja
    Mardi 19 Août 2014 à 16:14

    Merci beaucoup pour tes partages qui me seront bien utiles pour ma toute première rentrée!! Quelle joie et quel bonheur d'être tombée sur ce cite PER compatible! GENIAL!! :) Merci encore!


    ^^

    16
    Mardi 19 Août 2014 à 16:16

    de rien Maja :-) bon début d'année scolaire!

    17
    coella
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:28

    C'est juste magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    18
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 16:35

    merci coella :-) je vais rajouter pas mal de choses d'ici le week-end qui vient en lien avec le projet musette souricette!

    19
    syl
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 21:28

    Un grand merci pour le temps consacré. Je suis débutante et votre partage est vraiment très motivant!

    20
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 13:12

    merci Syl :-)

    21
    Babeth
    Samedi 20 Septembre 2014 à 18:06

    Je viens de découvrir ton site et tout ton travail en arts et franchement ça va m'ôter une belle épine du pied, moi qui ne suis pas à l'aise avec le sujet! Merci de ton partage

    22
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 11:49

    merci pour le message Babeth! C'est vraiment un magnifique projet :-) N'hésite pas à venir me redire ici ce que tu as fait et comment tu as trouvé :-) Je suis curieuse!

    23
    Babeth
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 13:13

    Je me suis "servie" de ton travail pour élaborer ma programmation annuelle Arts-Histoire de l'art en modifiant les choses pour que ça colle à mon projet autour du monde. Mais déjà je me dis que je n'aurai pas l'impression de ramer à chaque fois pour trouver une idée d'activité et faire faire à mes petits élèves des choses sans lien les aunes avec les autres. La cohérence! Je te tiendrai au courant de comment ça se passe avec plaisir

    24
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 13:14

    ah chouette que fais-tu comme projet autour du monde? On va aussi traiter un peu ce thème dans ma classe en faisant voyager Clément aplati :D

    25
    Babeth
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 13:41

    Je suis bien moins ambitieuse! Je pars de "Le loup qui voulait faire le tour du monde" et j'ai prévu une étape à chaque période sur un continent différent qui se déclinera en littérature / production d'écrit, arts, musique et histoire de l'art. Je me suis inspirée des blogs de sanleane, lutin bazar, cinecienta et autres en adaptant pour mon multi niveaux du CP au CM2. Pour le moment je leur ai juste expliqué que nous allions voyager à travers la lecture et les arts et ils sont motivés!

    26
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:12

    c'est génial j'adore ce genre de projets!

    27
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 12:54

    Hello, j'ai fait avec mes élèves, le cercle chr. super ! Et je voulais (pour la prochaine fois) mettre un petit R - J - B sur les bonnes cases pour qu'ils sachent à quel endroit mettre les 3 couleurs primaires. Car la séparation pointillée que tu as faites ne fonctionne que si l'on met le jaune au bon endroit ^^

    Je pense que je vais évaluer leur travail, avais - tu mis une note à l'époque quand tu as fait ça ?

    En tous cas, merci pour ce beau document.

    28
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 20:33

    Ah ben oui effectivement c'est une bonne idée de mettre les lettres. 

     

    Je n'avais pas mis de notes. Je ne mets pas de notes en éducation visuelle. Ils ont juste une appréciation dans le bulletin (Maîtrisé - Partiellement maîtrisé - Non maîtrisé), qui pour moi est plus basée sur la motivation, le soin et l'application/implication de l'élève que sur ses talents de dessinateurs! Etant une piètre dessinatrice je ne me verrais pas mettre une note insuffisante à un élève qui se donne de la peine pour faire un bonhomme qui sera quand même moche  (là je parle de mon expérience :-) ).

    29
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 12:45

    Oh, chez nous on doit tout évaluer, chant, gym, dessin, ACM, ACT, ... donc voilà, je mets une appréciation tout en évitant que des élèves arrivent à non-acquis ou une note en-dessous de 4. C'est tout, je voulais juste fixer les objectifs sur une feuille avec la note.

    Chez moi ils ont entre acquis et acquis-avec-grande-facilité pour ce travail ! Même celui qui a BEAUCOUP de peine (genre on tient son pinceau à l'envers et peint en "poussant" la peinture..

    30
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 13:21

    wow c'est speed chez vous dis donc! Donc quand tu dis que tu dois évaluer tu dois donc mettre des notes partout? Et dans le bulletin semestriel ils ont des moyennes dans tout?
    C'est nettement moins "rigoureux" chez nous! Mais ca peut aussi expliquer des disparités selon les enseignants qui comme moi évaluent plutôt la participation, l'investissement,... d'un autre enseignant qui tiendrait compte des capacités.

    31
    Solene
    Samedi 14 Mars 2015 à 17:29
    Merci merci merci !
    32
    Natétoile
    Dimanche 12 Avril 2015 à 14:02

    Waw, cette séance est géniale !!!!

    Merci beaucoup pour le partage, c'était pile ce que je cherchais avec une réalisation à faire ensuite, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre... et là tout y est ! Merci, merci, merci !

    33
    Lundi 13 Avril 2015 à 10:39

    merci Natétoile

    34
    mimisouris
    Mercredi 27 Mai 2015 à 14:37

    merci beaucoup! Comme d'habitude, vos idées sont excellentes...

    35
    mathilde
    Lundi 6 Juillet 2015 à 23:44

    J'adore les arbres chaud froid!

    36
    isa
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 17:19

    Bonjour, je découvre ton site par l'intermédiaire de pinterest et j'aime beaucoup ton travail en arts visuels.


    j'ai un CP (6/7ans) depuis plusieurs années et j'ai voulu aussi essayer ce travail des couleurs chaudes et froides.le tableau de référence est une oeuvre de Loretta Grayson et tu peux découvrir d'autres modèles sur Internet.Le travail graphique du tronc est aussi très intéressant à faire avec les élèves, et le résultat est toujours spectaculaire. bonne continuation.Isabelle

    37
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 15:12

    Je prépare une séquence sur les couleurs chaudes et froides. Merci pour toutes ces idées.

    38
    Azertylle
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 10:58

    Bonjour,

    Je suis admirative.

    Ce que vous avez épinglé sur pinterest, votre travail autour de Loretta Grayson...

    Ma-gni-fi-que !

    Merci !

    39
    Lundi 5 Octobre 2015 à 15:31

    merci pour vos messages qui me font plaisir :-) 

    40
    Lundi 12 Octobre 2015 à 20:02

    Hello ! avec quoi as tu coloré tes arbres chauds-froids ?

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 17:52

        Désolée parfois je ne reçois pas les notifications de nouveaux messages je ne comprends pas pourquoi! 

         

        On a colorié avec des crayons de couleur caran d'ache

    41
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 15:42

    Je trouve le rendu magnifique!! Je vais essayer. Je me demande quel matériel tu as utiliser pour que les couleurs soient aussi vives. Quand on utilise la craie grasse souvent, le résultat est un peu cracra, les couleurs se mélangent, ce n'est pas net, comme ça. 

    42
    Mardi 17 Novembre 2015 à 17:51

    On a utilisé des crayons de couleur Caran d'Ache :-)

    43
    Mardi 17 Novembre 2015 à 18:25

    Il y en a des solubles, ça donne super bien quand tu mouilles juste la mine.

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 19:11

        oui c'est ça nous on n'a que des caran d'ache aquarellable dans notre école!

    44
    Laura
    Samedi 2 Avril à 22:31

    Super idée le cercle chromatique pour travailler les mélanges de couleur avec les élèves! Je te pique l'idée pour mon stage si tu veux bien ;-) Et le fait de reprendre cela avec Grayson, top. Merci beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :